Nouvelles ambitions et nouveaux jeux jouables via le Project xCloud de Microsoft

En prévision de la guerre du cloud gaming qui se prépare, Microsoft précise ses ambitions pour son Project xCloud : une offre disponible sur mobile, mais aussi PC, sur de plus en plus de territoires et proposant surtout des milliers de jeux. 

ProjectxCloud_EAasset_1920x1080_CMYK-preview.jpg

Dans quelques jours, Google donnera le coup d’envoi de Stadia, sa plateforme de cloud gaming. Les acteurs historiques de l’industrie du jeu n’entendent pas pour autant se laisser distancer et Sony comme Microsoft fourbissent également leurs propres offres de jeu par le cloud.
Le Projet xCloud de Microsoft fait ainsi d’ores et déjà l’objet de tests en conditions réelles (notamment en Corée), mais le géant américain entend à la fois s’adresser rapidement à de nouveaux marchés et surtout étoffer son offre de jeux disponibles – fort d’une longue expérience dans l’industrie du jeu et de ses nombreux partenariats avec les studios de développement, c’est à l’évidence avec l'offre de jeux que le géant américain peut se démarquer de Google.

On le sait, pour l’instant, le Project xCloud se focalise sur la possibilité de jouer sur plateformes mobiles (permettant donc de jouer aux blockbusters les plus récents sur un écran de tablette ou de smartphone). D’ici l’année prochaine, l’offre de cloud gaming de Microsoft sera étendue aux PC Windows et le groupe américain entend permettre aux joueurs d’utiliser davantage de périphériques « gaming » (en plus des manettes Xbox One sans fil, la plateforme sera prochainement aussi compatible avec des manettes bluetooth, incluant les manettes DualShock 4 sans fil et les pads de Razer).
On retient aussi que l’offre sera proposée progressivement un peu partout dans le monde. Après les tests réalisés notamment en Corée, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le Project xCloud sera lancé l’année prochaine au Canada, en Inde, au Japon et surtout en Europe de l’ouest.

ProjectxCloud_pubasset_1920x1080_CMYK-preview.jpg

Mais quid des jeux disponibles ? À terme, « plus de 3500 jeux issus du catalogue Xbox One » ont vocation à être jouable sur xCloud, et selon Microsoft, 1900 jeux supplémentaires actuellement en développement seront compatibles avec xCloud. Et pour donner une idée plus concrète de l’offre jouable sur la plateforme, le groupe communique une liste de 50 nouveaux jeux maintenant jouables sur xCloud, incluant bon nombre de jeux en ligne, voire MMO.

De quoi prendre une option dans la guerre du cloud gaming qui s'annonce dans les prochains mois ? C'est bien possible, d'autant plus que Microsoft entend, à terme, intégrer son offre xCloud dans sa formule de jeux à abonnement Xbox Game Pass susceptible de rendre l'offre attractive à la fois sur un plan technique (c'est le principal objet du cloud gaming), mais aussi sur un plan financier. 

Réactions (16)


  • En chargement...

Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Inconnue
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Xbox Game Studios

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

26 aiment, 39 pas.
Note moyenne : (67 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien