Superdata : les abonnements de World of Warcraft en forte progression grâce à WOW Classic

L'institut Superdata vient de publier ses estimations de la santé économique du marché du jeu pour août dernier : le chiffre d'affaires généré par l'abonnement à World of Warcraft aurait progressé de 223% entre juillet et août grâce à WOW Classic.

Chaque mois, l’institut Superdata publie ses estimations de la santé économique de l’industrie du jeu et propose un classement des titres ayant généré les plus gros chiffres d’affaires au cours des dernières semaines. Si les chiffres doivent être considérés pour ce qu’ils sont (des « estimations », par définition invérifiables), ces classements mois après mois permettent néanmoins de définir quelques grandes tendances.

Le classement d’août vient d’être publié et on y constate que World of Warcraft remonte significativement dans le classement des jeux PC, passant de la septième place en juillet à la troisième en août, suite au lancement de World of Warcraft Classic – sortant par la même occasion PUBG du top 10 du mois d’août, remplacé par HearthStone en neuvième position.
Sans préciser sa méthode de calcul, Superdata estime que le chiffre d’affaires généré par les abonnements de World of Warcraft aurait progressé de 223% entre juillet et août, quand bien même le revenu resterait moindre que celui généré un an plus tôt par le lancement de l’extension Battle for Azeroth – et c’est compréhensible dans la mesure où Battle for Azeroth supposait l’achat d’une copie de l’extension en plus de l’abonnement, quand WOW Classic est simplement débloqué en souscrivant l’abonnement à la version actuelle du MMORPG.
On sera quoi qu’il en soit curieux de découvrir les prochains comptes trimestriels d’Activision Blizzard pour évaluer plus précisément l’engouement suscité (ou non) par WOW Classic.

Superdata (août 2019)

On note au passage que Fortnite s’octroie la première place du classement sur console (en lieu et place de Grand Theft Auto V le mois dernier), alors que Pokémon Go s’impose sur plateformes mobiles, avec un chiffre d’affaires mensuel estimé à 176 millions de dollars – un record depuis le dernier pic enregistré en 2016, dû notamment aux animations organisées par le studio Niantic dans le jeu mobile géolocalisé.

C'est par ailleurs une fois de plus le jeu mobile qui connait la plus forte croissance. Les joueurs auraient dépensé 8,9 milliards de dollars en contenu numérique dans le monde au cours du mois d'août, toutes plateformes confondues (+2% par rapport à août 2018). Dans le détail, la progression la plus rapide est enregistrée sur mobile, atteignant 62% du total, contre 57% en août de l'année dernière. 

Réactions (130)



Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 15 mai 2019 (Windows)
Sortie 27 août 2019 (Windows)

Que pensez-vous de World of Warcraft Classic ?

8 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien