Lancement du serveur anniversaire « Codex Victoria » pour dynamiser le gameplay de Travian: Legends

En marge de son quinzième anniversaire, Travian: Legends ouvre un nouveau serveur spécial : sur Codex Victoria, des règles modifiées s'appliquent pour dynamiser le gameplay du jeu en ligne de stratégie. 

Travian Codex Victoria

Depuis son lancement sur navigateurs web en 2004, Travian: Legends a su séduire quelque 150 millions de joueurs inscrits avec ses mécaniques de jeu stratégiques. Dans le jeu, le joueur prend la tête d’un village dont il devra assurer la gestion afin de le faire prospérer, parallèlement aux villages des autres joueurs. Et pour renouveler régulièrement l’expérience de jeu, chaque année depuis 2013, le studio Travian Games imagine un serveur temporaire spécial, qui ouvre ses portes en septembre pour l’anniversaire du jeu, et où s’applique des règles de jeu modifiées. De quoi encourager les joueurs à sortir de leur routine et expérimenter de nouvelles stratégies.
Cette année n’échappe pas à la règle – d’autant moins qu’en 2019, Travian: Legends fête son quinzième anniversaire. Le jeu de stratégie vient donc d’ouvrir son serveur spécial « Codex Victoria », et à l’évidence, les modifications qui s’y appliquent visent à dynamiser, voire à accélérer le gameplay de Travian: Legends – le serveur sera d’ailleurs ouvert pour une période de seulement 180 jours, contre 200 jours pour ceux des années précédentes, tout en reprenant les spécificités du serveur spécial « Path of Pandora » de l'année dernière (87 régions à conquérir sur une carte européenne et cinq peuples disponibles, les Gaulois, Germains, Romains, Égyptiens et les Huns).

Soigner ses unités dans un hôpital

La principale originalité du serveur « Codex Victoria » repose sans doute sur l’apparition d’un nouveau bâtiment : l’hôpital. Et assez logiquement, il a vocation à prodiguer des soins. Concrètement, les villages dans lesquels un hôpital aura été construit auront la possibilité de soigner leurs blessés : au terme d’une bataille, 40% des unités tombées au combat pourront être rapatriées dans le village afin d’y être soignées. Le développeur livre un exemple chiffré : si une bataille fait 100 victimes, et que le joueur en sauve 33 grâce à des bandages (équipement du héros), 40 de plus pourront être envoyées à l’hôpital et seules 27 unités seront définitivement perdues.

Travian Codex Victoria - 1

Les soins ont un coût en ressources (similaire à celui nécessaire à l’entrainement des unités, et si le joueur n’a pas les ressources suffisantes pour prodiguer les soins, les unités mourront à raison de 10% des blessés par jour) et ces soins prennent aussi du temps – le délai dépend du niveau de l’hôpital (de 1 à 20), mais il s’aligne sur les délais de formation des unités dans les casernes ou écuries. Mais l’hôpital s’ajoute aux autres bâtiments de productions d’unités et contribue donc de reconstituer une armée plus rapidement afin de se relancer plus vite dans la bataille.

Les hôpitaux devraient donc dynamiser les confrontations en permettant aux joueurs de retrouver plus rapidement des troupes fraîches, susceptibles de retourner au combat.

Un démarrage accéléré

Dans ce même esprit de dynamisme, les joueurs qui se lancent sur le serveur « Codex victoria » profiteront d’un « démarrage accéléré ».

Travian Codex Victoria - 2

Pour être immédiatement au coeur de l’action, sur le serveur spécial, le premier village apparaît derechef avec tous les champs de ressources au niveau 5, et le joueur dispose immédiatement de six colons et d’assez de points de culture pour fonder deux villages supplémentaires, auxquels s’ajoutent 75% des points de culture requis pour fonder un quatrième village. Et les deux premiers villages auront aussi des champs de ressources au niveau 5 – les suivants devront néanmoins se contenter de champs de ressources au niveau 0.

Là encore, on imagine que la progression dans le jeu devrait être bien plus rapide et encourager les joueurs à se développer vite.

Des nouveaux joueurs mieux accompagnés

Dans la foulée, le serveur « Codex Victoria » doit aussi être un peu plus accueillant pour les nouveaux joueurs. Contrairement aux serveurs classiques de Travian: Legends, le serveur spécial supprime le tutoriel et le remplace pour un « nouveau système d’intégration ». Concrètement, le joueur est immédiatement au coeur de l’action, mais à l’ouverture de chaque élément de l’interface, une aide contextuelle détaille le fonctionnement du jeu et le système de tâches intègre de nouvelles quêtes.

Travian Codex Victoria - 3
Travian Codex Victoria - 4

Parallèlement, le développeur procède à quelques ajustements visant à faciliter l’utilisation des héros : lorsqu’un héros gagne un niveau, sa santé est intégralement restaurée (l’objectif de l’équipe de développement est d’inciter le joueur à faire en sorte que le héros soit dans l’action et gagne de l’expérience) et les récompense des quêtes sont maintenant stockées dans l’inventaire du héros (et non plus dans un dépôt ou silo, potentiellement déjà pleins, ce qui entrainait la perte des ressources).

Travian Codex Victoria - 5
Travian Codex Victoria - 6

Pour les curieux, Travian: Legends est distribué en free-to-play sur le site officiel du jeu. On pourra donc jouer à la version classique du jeu de stratégie ou profiter du quinzième anniversaire du jeu pour s’aventurer sur le serveur spécial « Codex Victoria » pour encore un peu moins de 180 jours.
Le détail des festivités du quinzième anniversaire de Travian fera par ailleurs l'objet d'un aperçu et d'une discussion en directe ce 18 septembre à partir de 14h, heure de Paris, sur YouTube. Ce quinzième anniversaire est également l'occasion d'un concours organisé sur les réseaux sociaux et invitant les joueurs à partager leurs meilleurs souvenirs, histoires et expériences vécues dans le jeu au cours des dernières années. Les contributions les plus pertinentes (à communiquer avant le 23 septembre) seront récompensées.

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire commandée par Travian Games, et est rédigé sans contrainte éditoriale d'aucune sorte de l'éditeur, ni consultation ou intervention dans le fond ou dans la forme.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Travian: Legends ?

24 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (44 évaluations | 6 critiques)
3,7 / 10 - Médiocre

49 joliens y jouent, 283 y ont joué.