George R. R. Martin consulté pour un futur jeu – pour en concevoir le monde ouvert ?

Alors que la série Game of Thrones s'achève, George R. R. Martin esquisse ses (nombreux) projets à venir : des livres, des séries, mais aussi une collaboration autour d'un jeu (de From Software ?), pour écrire l'histoire d'un monde ouvert.

7797400744_george-r-r-martin-a-l-avant-premiere-mondiale-de-game-of-thrones.jpg

À l’évidence, une page se tourne pour George R. R. Martin : on lui doit évidemment la saga du Trône de Fer et le dernier épisode de la série Game of Thrones qui adapte son récit (et l’a même dépassé) concluait hier un projet initié il y a plus d’une décennie. Dans un billet publié sur son blog, l’auteur revient sur ces années de collaboration et sa gratitude envers les promoteurs du projet – marqué par un succès populaire incontestable (Game of Thrones est l’une des séries les plus vues et piratées de l’histoire, et peut revendiquer des audiences en hausse au gré des saisons, jusqu’à enregistrer un record pour le dernier épisode), mais aussi un vrai succès critique malgré la déception (inévitable ?) de certains fans.

George R. R. Martin promet d’évoquer ses souvenirs de la série plus en détails prochainement, mais d’ores et déjà, il évoque l’avenir. Il rappelle que David Benioff et D.B. Weiss, les producteurs de la série, vont maintenant s’atteler à faire vivre la licence Star Wars (un autre défi de taille) ou que Bryan Cogman, scénariste de nombreux épisodes de la série, va maintenant travailler avec Amazon notamment son projet d’adaptation du Seigneur des Anneaux.

Des projets pour l'avenir : des livres, des séries, des courts-métrages

GRRMWildCards.jpg

Mais George R. R. Martin esquisse surtout quelques-uns de ses propres projets. Comme producteur d’abord, il travaille actuellement sur cinq projets de séries télévisées pour HBO (dans le lot, on devrait retrouver le spin-off Game of Thrones: Bloodmoon (un temps intitulé The Long Night) et peut-être quelques autres, mais selon l’auteur, certaines n’ont rien à voir avec Westeros), il y ajoute deux séries pour Hulu et une de plus pour History Channel. Et il évoque aussi d’autres projets d’adaptation de ses « histoires ou livres » – on sait que ses nouvelles de super héros publiées dans la série Wild Cards doivent également faire l’objet d’une adaptation pour la télévision. Il mentionne également un court-métrage et évidemment, il poursuit l’écriture de sa saga.

Malgré le retard et s’il se refuse maintenant à communiquer la moindre date, il assure que The Winds of Winter (le sixième volume de sa saga, fort de 3000 pages de notes manuscrites à ce jour) finira par sortir tôt ou tard, et qu’il s’attèlera alors ensuite à A Dream of Spring pour conclure la saga.
Cette conclusion sera-t-elle similaire à celle de la série. Il répond : « et bien, oui... et non, mais oui, et non... ». Il s’en est déjà expliqué : il existe des divergences entre les livres et la série, et plus la trame progresse, plus ces divergences ont des effets marquants. En guise de teasing, l’auteur promet par exemple que les lecteurs pourront découvrir ce qu’il advient de certains personnages qui n’apparaissent pas ou peu dans la série. Et de mentionner la jeune Jeyne Poole (qu’on fait passer pour Arya Stark pour la marier à l’infâme Ramsay Bolton et lui assurer le contrôle du Nord), Lady Stoneheart (Catheryn Stark ramenée à la vie et animée par la vengeance), le Fer-Né Victarion Greyjoy (et sa confrontation avec un Euron Greyjoy manifestement bien plus énigmatique dans les livres que dans la série), mais aussi Aegon VI (Young Griff) ou encore Arianne Martell et Ser Gerold Dayne (et leurs complots), Garlan Tyrell (qui prépare Haut-Jardin à la guerre) ou Skahaz Shavepate... De quoi encourager les curieux à patienter même si la fin est connue ?

Un projet de jeu ?

Peut-être plus surprenant, parmi ces nombreux projets, George R. R. Martin indique avoir été consulté pour un jeu vidéo. Sur son blog, l’auteur n’en dit pas plus, mais cette collaboration fait d’ores et déjà l’objet de rumeurs – notamment rapportées par le youtuber Spawn Wave. Manifestement, George Martin aurait été approché par Hidetaka Miyazaki et le studio FromSoftware (Dark Souls, Sekiro : Shadows Die Twice) pour collaborer à la conception d’un jeu non encore annoncé – mais qui pourrait l’être par Microsoft d’ici quelques semaines dans le cadre de l’E3 2019.

Si l’on en croit une source interne rapportée par Gematsu (qui tend à corroborer la rumeur), il s’agirait d’un titre immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert composé de différents royaumes, que le joueur serait amené à visiter (notamment à cheval) : le joueur devrait en éliminer les souverains pour s’approprier certaines de leurs capacités. Si le gameplay reste encore nébuleux, l’histoire de ce monde serait donc écrite par George R. R. Martin (il collaborerait au projet en tant qu’auteur principal).

Rendez-vous donc le 9 juin prochain et la conférence pré-E3 2019 de Microsoft, pour découvrir si George R. R. Martin ajoute effectivement une nouvelle casquette d’auteur de jeu à ses nombreuses autres activités.

Réactions (22)


  • En chargement...

Activité Écrivain
Naissance 20 septembre 1948 (États-Unis d'Amérique)
Age 71 ans
Plus d'informations sur George R. R. Martin