CD Projekt se développe et prépare l'E3 2019

CD Projekt publie ses comptes 2018 : ils sont en baisse par rapport à 2017, mais pour mieux préparer l'avenir. Le groupe investit dans de nouveaux locaux et prépare surtout le lancement de Cyberpunk 2077.

Le studio CD Projekt n’est sans doute pas le développeur le plus prolifique, mais chacun des jeux du studio fait date et les comptes que le groupe polonais vient de publier tendent manifestement à le confirmer.

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone

En termes chiffrés, en 2018, CD Projekt revendique ainsi un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros (à mettre en perspective avec les 109,1 millions générés en 2017), pour un résultat opérationnel de 25,6 millions (au regard des 47,1 millions engrangés en 2017). Des résultats en baisse donc, mais toujours positifs et qui s’expliquent principalement par l’absence de lancement majeur cette année – à l’exception de Gwent, après une longue période de tests. En d’autres termes, l’essentiel des résultats du groupe aujourd’hui repose toujours sur les ventes de The Witcher 3, pourtant lancer en 2015.
Un succès commercial qui a permis au développeur d’investir 56,4 millions d’euros en recherches et développements, faisant dire au président Adam Kiciński que CD Projekt connait actuellement « la période la plus intense de son histoire » en terme de créativité. En outre, les comptes du studio précisent que CD Projekt dispose de plus de huit millions d’euros de liquidités : interrogé sur l’usage qui sera fait de ces fonds et sur l’éventuel versement de dividendes aux actionnaires, le même Adam Kiciński indique que les dividendes doivent récompenser une réussite commerciale. Il n’est donc pas question d’en verser actuellement (alors que le studio se focalise notamment sur le développement de son prochain titre d’envergure, Cyberpuk 2077) et que la question se reposera éventuellement après la sortie du jeu, en fonction du niveau des ventes.

3398747-cyberpunk2077-e3thumb-28.jpg

Dans ce contexte, le studio utilise également ses fonds pour préparer l’avenir. CD Projekt a en effet investi dans l’acquisition de biens immobiliers à proximité de ses locaux actuels (loués). Certains salariés ont déjà investi les locaux nouvellement acquis et d’autres bâtiments doivent être construits, pour accueillir jusqu’à 250 nouveaux salariés – CD Projekt recrute déjà près d’une centaine de salariés chaque année et entend maintenir le rythme.
De nouveaux salariés qui travaillent d’ores et déjà sur les prochains jeux non encore annoncés du développeur. Au moins un nouveau titre d’envergure est attendu avant 2020 et on se souvient que l’année dernière, CD Projekt s’offrait le studio polonais Spokko qui travaille actuellement sur un jeu mobile pour le groupe.
Mais actuellement, la priorité de CD Projekt est évidemment Cyberpunk 2077 (et CD Projekt n’annoncera aucun de ses autres projets tant que Cyberpunk 2077 ne sera pas lancé). Le groupe prépare activement une présence massive à l’E3 2019, en juin prochain, et promet des surprises et des révélations à l'occasion du salon américain. On imagine que l’événement pourrait être l’occasion d’annoncer au moins la date de sortie du jeu.


Que pensez-vous de CD Projekt ?

17 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (18 évaluations)
6,4 / 10 - Assez bien