Sebastian Stepien quitte CD Projekt pour rejoindre Blizzard

Après douze ans passés chez CD Projekt, Sebastian Stepien rejoint Blizzard comme directeur créatif. Mais pourquoi quitter CD Projekt aujourd'hui et pour faire quoi chez Blizzard ?

Dans l’industrie du jeu comme dans toute autre industrie, les changements de carrières sont scrutées dans la mesure où ils peuvent parfois se révéler significatifs, ou soulever quelques interrogations. C’est sans doute le cas aujourd’hui pour Sebastian Stepien, de longue date directeur créatif chez le Polonais CD Projekt (pendant plus de douze ans, il a travaillé sur la série des Witcher avant de s’atteler à Cyberpunk 2077), et qui vient de rejoindre les rangs du Californien Blizzard, au même poste.

Campus Blizzard

Et ce changement d’employeur soulève au moins une double série de questions. D’abord pourquoi avoir quitté CD Projekt, à l’heure où le studio travaille sur l’un des projets les plus ambitieux de son histoire (Cyberpunk 2077) ? Et ensuite, pourquoi avoir rejoint Blizzard, studio historiquement spécialisé dans le jeu en ligne, quand Sebastian Stepien a toujours travaillé sur des jeux solos ?
Le principal intéressé n’apporte pas de réponses à ces deux questions, mais on sait que les conditions de travail sont plutôt austères chez CD Projekt (et plus légères chez Blizzard) et on pourrait comprendre qu’après douze ans chez le développeur polonais, Sebastian Stepien ait eu des velléités de changer d’air. On sera néanmoins curieux de découvrir son rôle précis chez Blizzard : si l’on imagine mal que le studio américain s’attèle maintenant au développement de jeux solos (ce n’est pas dans l’ADN du studio et encore moins dans l’air du temps), on sait que la narration occupe une place importante dans les jeux de Blizzard et Sebastian Stepien pourrait être amené à occuper une place laissée vacante par Chris Metzen – l’un des directeurs créatifs historiques de Blizzard, mais qui prenait du champ avec l’industrie du jeu vidéo fin 2016 (et dont certains doutent qu’il ait réellement été remplacé depuis).

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

87 aiment, 72 pas.
Note moyenne : (163 évaluations)
3,0 / 10 - Mauvais