En Allemagne, un produit en précommande devra avoir une date de sortie précise

Les pré-commandes sont partie intégrante de l'économie de l'industrie du jeu (et du financement participatif), et parfois longtemps avant le lancement d'un produit. Dorénavant, en Allemagne, la date de sortie devra être précisée avant d'ouvrir les pré-commandes.

En Allemagne, un produit en précommande devra avoir une date de sortie précise

À l'heure du commerce en ligne et des techniques marketings bien rodées reposant sur le traitement de données, il n'est pas rare qu'un produit soit proposé en précommande bien avant sa commercialisation effective -- permettant donc à un consommateur de réserver ledit produit, mais sans savoir quand il sera réellement livré.
La haute cour régionale de Munich, en Allemagne, a été saisie sur la question -- dans le cas d'espèce, la chaîne de magasins Media Markt proposait un smartphone en précommande aux consommateurs allemands, mais sans précisions quant à la date de sortie précise de l'appareil en pays teuton. Et la juridiction allemande vient de rendre sa décision (rapportée par le site Heise) et condamne cette pratique commerciale, jugée contraire aux intérêts du consommateur.

Plus concrètement, dorénavant, pour qu'un commerçant puisse proposer un produit en précommande en Allemagne, il devra indiquer une date butoir de disponibilité du produit précise et quand le produit sera concrètement livré -- et ne pourra plus se contenter de promettre une « sortie « prochaine » ou un produit « bientôt disponible ».
Si le cas dont la Cour a été saisie portait sur un smartphone, la décision s'applique à tout produit physique ou numérique proposé à la vente en Allemagne, incluant donc les jeux vidéo. À l'avenir, il ne devrait donc plus être possible de proposer de « précommandes » de jeux (ou assimilés, comme c'est parfois le cas dans le cadre de campagnes de financement participatif qui entendent commercialiser des objets, châteaux, et autres vaisseaux spatiaux parfois bien avant la sortie d'un jeu encore en développement), tant qu'une date de précise de sortie du titre en question n'aura pas précisément annoncée et tenue. L'Allemagne étant un marché significatif pour l'industrie du jeu, la décision du tribunal bavarois pourrait avoir des conséquences notables pour l'économie vidéo ludique.

Réactions (15)


  • En chargement...