La Chine protège ses joueurs

Alors que le jeu en ligne occupe une place croissante dans la société chinoise, les autorités de Shanghai militent pour une meilleure protection des droits des joueurs.

On savait la Chine de plus en plus présente sur le marché du jeu en ligne. L’Empire du milieu compte déjà la plus grosse population de joueurs (quelque 55,5 millions de joueurs de MMO) et est en passe de s’imposer comme le premier producteur mondial de jeux en ligne.

Au regard de la forte croissance du secteur, à en croire China Tech News, les autorités chinoises (notamment le Shanghai Information Service Association) souhaiteraient réguler, « tant dans l’intérêt des joueurs chinois que de l’industrie ».
Par exemple et si les recommandations de la SISA sont adoptées, les opérateurs chinois de jeux en ligne auraient l’obligation de prévenir les joueurs à l’avance avant de cesser définitivement ou non l’exploitation d’un jeu (préavis de trois jours en cas de suspension temporairement, le délai passe à 30 jours en cas de cessation définitive d’activité). De même, ils auraient obligation d’informer les joueurs avant de résilier un compte de jeu et de motiver leur action. Et pour faciliter la résolution de différends entre joueurs et exploitants (bien qu’encore très marginales, de plus en plus de sanctions sont contestées devant les tribunaux en Chine), les opérateurs de MMO devront conserver « les traces d’actes frauduleux » pendant au moins six mois, en guise d’éléments de preuve...

Si ces recommandations ont une portée limitée (applicables uniquement à Shanghai et sans valeur légale contraignante), la place croissante du jeu en ligne dans la société chinoise pourrait faire évoluer des comportements stigmatisant parfois, à tort ou à raison, les joueurs chinois.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.