Dossier : le MMO « free to play », un univers impitoyable
Depuis quelques années, le MMO « free to play » (distribué gratuitement) séduit des centaines de milliers, voire des millions de joueurs à travers le monde. Les chiffres de fréquentation des portails notamment européens sont en hausse constante et de plus en plus, les éditeurs de MMO gratuits ont des ambitions semblables à celles de leurs homologues du MMO à abonnement (en terme de localisation, de gestion de communauté, etc.).
Pour autant, si le marché du MMO F2P se veut séduisant, il est aussi de plus en plus concurrentiel et « bien plus dur que le marché du MMO à abonnement ». Pis, le MMO F2P peinerait à être rentable et déjà en Asie (là où le modèle économique a vue le jour), certains éditeurs font grise mine, ferment des serveurs... et envisagent un retour à des modèles économiques plus traditionnels (à base d'abonnement et facturations du temps de jeu).
Faut-il y voir la mort annoncée du F2P ? Sans doute pas, mais le secteur est manifestement en cours de restructuration. Autant de problématiques abordées dans un bref dossier dédié à ce modèle économique impitoyable.
Sur le même sujet :
-
Reaper Actual - 4 juillet 2025
-
Dead Take - 4 juillet 2025
-
New Arc Line - 3 juillet 2025
-
Xbox Game Studios - 3 juillet 2025
-
The Elder Scrolls Online - 3 juillet 2025
Réactions (49)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte