6,94/10
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Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
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  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous !

    World of Warcraft a toujours été une référence en matière de jeu de rôle pour moi, au même titre que tous les jeux Blizzards. Mais voila, depuis que Cataclysm, la troisième extension, est sorti, beaucoup de choses ont en quelque sorte détruites mon amour pour ce jeu :

    - Le Pve bas niveau (personne contre environnement) est vraiment trop simple, on monte un personnage à une vitesse affolante à cause des nombreuses simplifications que le jeu a subies. Plus besoin de marcher jusqu’à un donjon pour le faire... Le jeu crée votre groupe et vous téléporte directement jusqu'au donjon ce qui détruit totalement l'immersion, de plus on tombe souvent avec des groupes de gens qui disent rarement bonjour et qui vous font l'instance en 10 minutes sans parler.

    - Le gameplay autrefois complexe et amusant est devenu simple et inintéressant. Les personnages se prennent tous en main hyper facilement et les arbres de talents sont tous les mêmes.

    - Le PvP est bien à condition d'avoir l'équipement. Je m'explique. Il existe des équipement "héritage" qui évoluent avec votre personnage et que vous pouvez quérir au niveau 80-85. Donc, si vous n'avez pas ce fameux équipement, n’espérez même pas aller en champ de bataille bas niveau vous tomberez nez à nez avec des gens avec 3000hp alors que vous en aurez 1000...

    - La communauté qui était bien sur les autres mises à jour se divise aujourd'hui en plusieurs catégories :

    1) Les kikoos/rageurs : Qui croient tout savoir et se permettent donc d'insulter et de lacher leur *** sur les autres sans aucun ménagement.

    2) Les Pro Gamers : Qui sont tellement fort qu'ils vous feront bien savoir que vous ne valez rien et qui ne vous adresseront la parole que pour vous chasser^^.

    3) Les inconnus : Ils sont des gens qui ont été choisis dans le processus de recherche de donjons/raids/bg dans d'autres serveurs et que vous ne reverrez simplement JAMAIS (a moins de créer sur leur serveur). Cela casse le côté "communauté" d'un MMORPG.

    4) Les survivants : Je dirais 10à20 % (estimation) de la population qui a gardé son bon sens et sa maturité. Ce sont eux que vous devez chercher pour passer un bon moment sur ce jeu !

    En conclusion, World of Warcraft n'est maintenant plus que l'ombre de ce qu'il a été et ça va en se dégradant. Ceci dit, ce jeu peut vous distraire pour un certain laps de temps mais vous serez vite freiné par les défauts cités.

    Aurevoir !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Cataclysm est une vraie calamité.

    Une refonte complète des anciens continents, comme si la majorité des joueurs n'avaient pas assez reroll. Parce qu'à part intéresser les nouveaux joueurs ou les nouveaux rerolls, l'extension ne sert à rien.

    5 nouvelles zones ont été rajoutées. 5 nouvelles zones linéaires (suivez la flèche) où on fait ses quêtes du level 80 au level 8... et après ?
    Et bien après, ces 5 nouvelles zones ne servent plus à rien. Sauf pour faire des quètes journalières (dans certaines, pas toutes) répétitives qui permettent de monter des réputations (on innove chez Blizzard).

    Donc, ne comptez pas retourner dans ces zones, à part pour faire de la cueillette ou du minage.

    Cataclysm est l'extension qui n'apporte rien, sauf l'ennuie.

    Dans les précédentes extensions, on a eu droit à un continent à chaque fois, avec son lot de découverte. Là il n'y a rien.

    En résumé, à part attendre en capitale pour aller tuer des monstres en instance, il n'y a plus rien à faire.

    De plus, tout ce qui faisait le charme de WoW n'existe plus. Tous les petits plus ont été supprimés.

    Wow Cataclysm, grandeur et décadence de ce qui fut vraiment un très grand jeu... et qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'un passé glorieux.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    26 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tetsou Tetsou
    Comme beaucoup de monde, j'ai été attiré par cette nouvelle extension, qui devait être d'une plus grande richesse que Wltk, la précédente extension.

    Tout d'abord, je voudrais souligner le fait que beaucoup critique la "non-évolution" des graphismes de WoW. Je ne pense pas qu'il faille critiquer cela. Pour moi, chaque jeu a ses propres graphismes et c'est ce qui fait son charme, après on aime ou on aime pas, si on aime pas, il suffit de passer son chemin et d'aller voir ailleurs, c'est assez simple.

    J'ai bien sur été émerveillé par les nouvelles régions, les nouvelles quêtes, voir même les transformations des paysages qu'on a pu connaître autrefois. Ce plaisir se fait par l'intermédiaire du passage du niveau 80 au niveau 85 d'un de vos personnages, voir même par la création d'un nouveau personnage.

    Au niveau des quêtes, beaucoup s'attendait à une vraie révolution avec la refonte des continents. Finalement, je n'ai pas trouvé les continents si changés que ça. La refonte s'est faite de manière partielle en faite, les régions n'ont pas changé totalement (par exemple en Désolace). Les quêtes sont devenues linéaires et triviales : on commence à les faire à un point donné, pour ensuite nous emmener à un nouveau point jusqu'à la fin d'une région. Pour un nouveau joueur, cet aspect peut être parfait, mais quand on est ancien joueur, une grande lassitude vient assez vite. De plus, elles deviennent pratiquement toutes faisables seul, le côté communauté à totalement disparu.


    WoW est devenu le parfait petit jeu pour joueur casual, qui est bien sur la politique adopté par Blizzard depuis un moment déjà, puisque Vivendi oblige. Tout est facilité, comme j'ai pu le dire les quêtes, mais aussi la maîtrise de vos personnages, votre arbre de talent est devenu quelque chose d'assez simple à maîtriser, et d'ailleurs tout le monde a pratiquement le même puisqu'il y a des sites où l'ont peu en trouver des pré-rempli. Le niveau d'obtention des sorts a été totalement changé, ce qui nous donne des sorts plus puissants accessibles dès les premiers niveaux (niveau 10). Le pourcentage d'xp nécessaire au "level-up" a été revu à la baisse. L'objectif d'un nouveau joueur actuellement ? Être niveau 85 le plus vite possible. Au final, qu'est ce que cela donne ? Des joueurs fraichement HL sans aucune expérience de leur personnage car ils ont "rush" l'xp. Cela a eu pour conséquence tous les problèmes qu'on retrouve en donjon héroïque aléatoire actuellement.

    Du challenge et de la difficulté avaient été prévus pour cette nouvelle extension. nous l'avons obtenu au début de l'extension. Quoi qu'on en dise, il y en avait un minimum, qu'on soit joueur chevronné ou non. Des contrôles avaient été annoncé, renforçant cette idée de difficulté. Qu'a-ton eu ? Un mois plus tard de la sortie de Cataclysm, nerf des instances (trash en moins par exemple). Deux mois plus tard de la sortie de Cataclysm, re nerf des instances (compétence de certains boss supprimé et le fameux +15 % ).

    Tout nous pousse donc à aller directement en raid. D'ailleurs au niveau de la communauté de Wow, beaucoup de joueurs font le reproche à d'autres joueurs de ne pas tout simplement aller en raid. Au final le jeu ne repose plus que sur un seul aspect, le pveh hl.
    Les raids sont devenus une vraie farce, pas en terme de difficulté (pas encore) mais au niveau de l'enjeu qu'il y a derrière. Vive... hum Blizzard pardon, ne nous dit pas tout. Combien de magouilles et d'enjeu d'argent y a-t-il derrière tout cet engouement ?

    Au niveau du joueur contre joueur, un certain équilibrage partiel devait être fait grâce à l'arrivé des nouveaux sorts (palier 81-85) , ce qui devait rendre les bg et les arènes plus attractifs. Bilan du top 10 des classes en arène ? Toujours les mêmes classes en haut et toujours les mêmes classes en bas.
    Le seul changement est l'apparition des champs de bataille côtés, à l'instar des arènes, mais en plus grand format. Bien sur l'obtention de l'équipement est facilité, donc déjà après un mois, la plupart des "pvpistes" se retrouvent à se taper dessus sans aucun but précis, ouf encore pour le plaisir peut-être.

    Le côté Vivendi oblige le joueur à se connecter tous les jours pour pouvoir faire son donjon journalier, ses quêtes journalières ; voir toutes les semaines pour ses points de pvp ou pour faire ses raids. Dans d'autres MMO, c'est beaucoup plus souple, on peut arrêter le jeu plus facilement pendant quelques mois, sans forcément prendre de retard, et revenir dans la course. Dans Wow, c'est casi-inévitable. Tout ça nous rend accro à Wow, limite on ne sent pas bien IRL si on a pas notre dose journalier.
    Bien sur il y a auss des "hauts faits" à faire, ce magnifique concept introduit dans le jeu depuis Wltk. Encore une fois, c'est devenu une compétition entre joueurs pour savoir que aura le plus de points de hauts faits, pas de réel amusement, nous poussant simplement à continuer notre abonnement pour effectuer des choses insignifiantes. J'ai pu voir que certaines guildes n'étaient vouées qu'à ça, rassembler le plus possible de joueurs ayant un nombre de HF maximum.

    Ce mode de jeu est donc basé sur l'appartenance à une guilde, qu'on veuille faire du pve ou du pvp, qui peut s'avérer particulièrement difficile pour certains joueurs, notamment avec le niveau intellectuel des autres joueurs, quel que soit l'âge (adolescent ou adulte). Cette tendance rend le jeu particulièrement détestable, et une mauvaise ambiance générale commence à s'installer dans la plupart des royaumes.

    Niveau métier, pas très glorieux, beaucoup de recettes ont vu leur niveau d'obtention revu à la baisse afin de facilité leur ascension. Pour nouveaux joueurs, cela peut bien sur être un point positif. Le passage de 450 (niveau maximum à Wltk) à 525 (niveau maximum à Cataclysm) se fait sans réelle difficulté. L'obtention de tous les nouveaux patrons se fait dès le niveau maximum atteint (sauf pour la joaillerie).

    Pour conclure, je dirais que WoW reste un très bon jeu pour nouveau joueur, afin découvrir ou redécouvrir l'univers de Warcraft, d'ailleurs le lore cataclysmique est toujours présent tout au long du jeu (gros point positif). Mais pour anciens joueurs, vous allez très vite être déçu, vous aurez rapidement fait le tour du jeu (seulement 5 nouvelles régions et 1 zone pvp à Cata contre 7 nouvelles régions et 1 zone pvp à Wltk, seulement 5 nouveaux niveaux à Cata contre 10 à Wltk).
    Publié le 10 janv. 2011 à 11:57, modifié le 16 févr. 2011 à 14:36
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    World of Warcraft est sorti en 2005 sous les ailes de Blizzard, ce bijou s'est imposé au point de rapidement devenir une référence dans son domaine, aujourd'hui, WoW possède une grande part du marché des MMO.
    Etant donné la masse de choses à dire sur ce jeu, je vais me contenter d'en ressortir les points essentiels, mélioratifs et péjoratifs de cette bête que j'ai connu à ses débuts jusque peu de temps avant l'arrivée du tant attendu Cataclysm.

    Points forts

    Des graphismes agréables

    Malgré un certain retard vis à vis des récents MMO, ces graphismes ont leur originalité tout en permettant au jeu de tourner sur beaucoup de PC en Ultra tout en lui assurant une plus grande durée de vie car ce sont des graphismes qui ne vieillissent que très lentement comme le Cell-Shading.
    Nous avons le cas d'Aion un jeu très attendu avec de somptueux graphismes à la sauce Manga/FF qui se voit déjà dépassé graphiquement par un dénommé Tera en Bêta Test à l'heure actuelle, cela causé par des graphismes sans grande touche personnelle.
    Ainsi c'est un coup bien calculé puisque cela destine le jeu a une communautée plus élargie et ce n'est pas le seul point qui a de quoi attirer les joueurs.

    Un Univers immense

    Plus de 3000 quêtes variées qui ne sont pas toutes du Bashing Mobs et des territoires en constante évolution, on peut noter l'évolution graphique du jeu graçe à l'ajout des extensions et le système de phasage qui rend Azeroth plus immersif car nos actions changent l'apparence du monde.
    Il y en a pour tout les goûts car le jeu bien qu'axé vers le PvE qui est je dirais le principal facteur d'attraction, possède aussi un contenu PvP complet comportant des arênes, différents types de champs de batailles avec des modes de jeu différents comme la capture du drapeau et la prise de territoires.
    L'immensité d'Azeroth est aussi présente à travers l'Alliance et la Horde.

    Une grande communauté

    WoW est marqué par la présence d'une grande communauté, cela est principalement dû à la notoriété qu'il a obtenu avec les années grâce aux :
    - Contenus du jeu
    - Publicités avec des stars (à la télévision et sur le net)
    - Produits dérivés
    - Périodes d'essais gratuites
    - Bons d'essai gratuits pour un ami (dans les boites de jeu)
    - Sort de résurrection pour des joueurs qui souhaiteraient revenir
    Bref tout est fait pour que la communauté soit des plus massives en prenant un maximum de nouveaux joueurs ou reprenant des anciens joueurs.
    Comme dans tout MMO bien que celui-ci soit payant chaques mois, on rencontre toujours des gens plus ou moins désagréables. Cependant, la communauté est variée et un grand choix de guildes s'offre à nous pour tous types de joueurs que nous sommes, que ce soit casual ou hardcore gamer, il y a toujours des guildes pour améliorer notre confort dans le jeu et bien s'amuser.
    En plus de tout cela, ne craignez pas d'avoir des problèmes pour intégrer des groupes ou des raids ou bien des champs de batailles rapidement car le jeu possède un système inter-serveur ce qui permet une formation très rapide pour ne pas perdre de temps si par exemple vous n'en disposez que de trop peu.
    World of Warcraft s'adapte donc très bien à vos besoins et cela s'en ressent particulièrement via la richesse de son contenu.

    Un contenu inégalable

    Oui beaucoup l'on dit et je le répète ! Le jeu débute réellement une fois au niveau maximum, si quelqu'un s'avise de critiquer le jeu sans avoir au préalable monter un avatar au dernier niveau, alors sa critique ne pourra pas vraiment être valable car il est impossible de cerner le jeu sans avoir au moins achevé cela.
    Les éléments disponibles une fois haut niveau sont impressionnants, que ce soit des nombreuses options via les métiers, aux hauts faits "interminables" jusqu'aux champs de batailles et grandes instances faites pour tous types de joueurs en groupe (5 joueurs) et en Raids (10 à 40 joueurs) avec un mode normal et héroïque pour permettre à la clientèle de profiter de tout le contenu disponible en fonction de ses envies.
    Le diamant de Blizzard comporte donc des activités très diverses afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
    Tant de contenu rend aussi le jeu interminable et je dirais que c'est là qu'entrent sur le terrain les éléments négatifs de ce Hit.



    Point négatifs


    Dépendance omniprésente

    Oui le jeu est tellement riche que cela peut provoquer une certaine dépendance, tout dépend bien entendu de la personne derrière son écran mais c'est un fait à prendre en compte surtout pour les jeunes joueurs.
    Ainsi un jeu si complet peut amener les plus casuals à devenir hardcore gamers à force de passer du temps, du temps, beaucoup de temps. VIE sociale where are you now ?

    Énormément d'investissement

    Il ne faut pas vous faire d'illusion, si vous souhaitez être le meilleur dans ce jeu il faudra intégrer une guilde expérimentée et participer à beaucoup de raids pour être récompensé comme il se doit et acquérir le meilleur équipement PvE possible avec toutes les améliorations qui vont avec. De même pour le PvP, bien qu'il requiert moins d'investissement à mon humble avis, en demande quand même un bon paquet puisque pour avoir cet équipement il vous sera nécessaire de travailler dur, faire beaucoup de champs de batailles et d'arènes.
    Dans les deux domaines, WoW peut ainsi devenir autre chose qu'un moyen d'évasion mais plutôt un travail après le travail...
    Ces aspects addictifs de côté, on peut s'interroger sur l'évolution qu'à eu WoW et je dois dire que j'ai plus penché pour mettre celle-ci dans la partie négative de mon analyse.

    Une mauvaise évolution du jeu

    Sans surprise, c'est effectivement une question qui fait débat entre les joueurs et la réponse parfaite n'existe pas. Les joueurs ont tous une interprétation différente du jeu qui se base sur leurs antécédents IG, ils ont tous vécus une expérience plus ou moins bonne au sein de ce MMO.
    C'est donc en me basant sur mon expérience IG qui s'étend sur environ 5 ans de jeu que je me permet de tirer cette réponse qui clôturera par la même occasion ma critique.




    World of Warcraft a eu une évolution négative malgré de profondes améliorations du jeu au cours des patchs et des extensions. Des problèmes sont survenus et ont pris de l'ampleur principalement au niveau de la mentalité de la communauté qui s'est mal conservée. Au début du jeu il n'y avait pas cet esprit de pure compétition avec la bande à kévin qui voulait roxxer tout Azeroth, Kodos et Murlocs compris... mais cela n'a fait qu'empirer avec le temps.
    On peut donc supposer que toute cette propagande pour attirer de nouveaux joueurs a été positive pour Blizzard au niveau du porte-monnaie mais négative pour les joueurs au sein de leur communauté.
    Il serait donc possible de croire que Blizzard est lui-même obsédé par cette envie, avidité de toujours vouloir gagner plus par tous les moyens et cela pourrait compromettre l'avenir de WoW, à suivre dans Cataclysm !
    Publié le 23 janv. 2010 à 22:27, modifié le 26 déc. 2010 à 00:49
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kieva
    Le titre dit tout... La politique des propriétaires de World of Warcraft est de faciliter le jeu... et plus ça va plus ils progressent dans cette voie...

    Il n'y a plus aucun challenge dans WoW, tout est offert aux joueurs, en partant des niveaux qui se farment extrêmement facilement, même pour un joueurs débutant, aux pièces d'or, sans oublier les différent stuffs, qu'ils soit PVE ou PVP.

    Le contenu PVE est d'une simplicité infantile et si les joueurs mettent plus d'un mois à réussir ç tuer un boss (ce qui rendait le pve vraiment intéressant à l'époque de WoW vanulla (premier WoW sorti sans addon) ). Les concepteurs vont faciliter ce boss pour permettre aux plus casuals des boys scouts qui peuplent WoW à présent de passer ce boss à tel point que maintenant il suffit d'être capable de cliquer sur le bouton d'une souris ou de savoir faire des raccourcis clavier pour être performant dans WoW.

    Tout n'est que du réchauffé ou des plagias, le contenu du nouvel add-on Wrath of the Lich King n'est qu'une pâle copie sans originalité de je ne sais plus exactement quelle mythologie (scandinave il me semble) et même leur toute dernière instance du tonnerre de dieu qui devait parait-il nous redonner de l'engouement pour WoW ne possède que deux ou trois boss réellement intéressants (mais... ils ont déjà été facilité (sinon s'pas drôle) ).

    Vous me direz que cela peut être bien car au moins cela permet aux joueurs de jouer ç un jeu qu'ils peuvent finir, seulement ça finit par créer des gens qui pensent forcément mieux jouer que les autres et qui deviennent arrogants. Une des règles de WoW est que, si tu n'est pas insultant dans tes propos envers un autre joueurs sur un channel de discussion générale ou rabaissant ou encore si tu essaies de ne pas utiliser trop de termes techniques, tu n'es rien d'autre qu'un noob et être un noob ça craint (parce que si t'es un noob dans le jeu t'es aussi un noob dans ta vie c'est normale m'enfin ; ) Du moins c'est ce que pensent beaucoup de joueurs... )

    La facilité à laquelle le stuff pvp s'obtient aussi est un problème, car cela permet aux joueurs nuls de finir par en avoir... Ces joueurs étant incapables de vaincre un adversaire de leur niveau vont passer leur nerfs sur les joueurs de niveau plus faible ou ne possédant pas encore ou par choix de stuff PvP qui apporte des bonus certain en cas d'affrontement contre un autre joueur afin encore de rechercher la facilité.

    Malgré tout WoW peut être un jeu plaisant... Mais personnellement sorti du contexte de ma guilde, je n'y vois plus de réel intérêt...

    Par un prêtre heal d'Archimonde.

    Bon jeu à ceux qui passait par là.
    Publié le 12 juin 2009 à 11:02, modifié le 13 juin 2009 à 03:50
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai bénéficié de la semaine de test... Ouais, l'elfe de la nuit punk de Mr T. m'a fait bien rire...

    Bref je tente.

    Un joli début, plein de gens de son niveau, pas de problème de barrières des langues.
    Quelques quêtes, le tout enrobé dans des graphismes mignons et sucrés... Mais au bout de quelque jour, je me sens enfermé, les "morceaux" du monde son trop petit, impossible de voir un bel horizon sans qu'il soit gâché par une chaîne de montagne ou une dense forêt. Ouais, enfermé... dans le monde mais aussi dans mon perso...
    Il est quasiment impossible de ne pas suivre le cheminement prévu pour sa classe, seul le choix d'un métier permet de se différencier (et encore ça ne change pas grand-chose). En plus, on se fait vite chier avec tout ça... on va buter les mobs X, on récupère l'objet Y...

    OK, beaucoup de jeux fonctionnent comme ça. Sauf que là, il n'y a aucune subtilité ici.
    Au bout de deux heures de jeu d'affilé, je me dis : "Qu'est-ce que je fait là ? Ah oui je ramène le Z à X. Et pourquoi je fais ça ? Pour passer au niveau suivant et avoir ma nouvelle flèche des arcanes... qui fait la même chose en mieux. OH PUTAIN, CA ME SAOUL".
    Paf ! Shut down du PC brutal...
    "Quitte à me faire diriger dans un jeu super fastoche, je vais aller jouer à Zelda TP sur ma Wii".
    Publié le 17 déc. 2007 à 16:22, modifié le 19 déc. 2007 à 10:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Caspian Caspian
    Voilà quelques temps que j'ai décroché de ce jeu. J'avais participé à la bêta, et joué pendant 3 mois après sa sortie. Puis des raisons personnelles m'ont fait arrêter.

    Depuis peu (la sortie de BC en fait) je me pose la question du retour, mais en attendant je me permets de partager mon humble opinion.

    Points Forts :
    - WoW est - disons-le - très accessible. D'une prise en main simplissime, didactique au possible, ce jeu est réellement dédié aux casuals gamers à priori.
    - Graphiquement peu gourmand, permet une grand portabilité sur des machines raisonables.
    - Univers ludique, graphismes sympas, c'est l'inverse d'un jeu austère.
    - Environnement soigné, la bande son, sans jouer dans la grande originalité permet une immersion certaine.

    En résumé, tout a été fait pour permettre aux non-puristes d'intégrer un univers MMORPG. Point de vue graphisme on aime ou on aime pas, mais il ne faut pas être de mauvaise foi en parlant de supercherie du point de vue des cinématiques comme j'ai pu le lire.

    Points Faibles :
    - Personnalisation médiocre, bien sur il y a beaucoup de joueurs, mais ça devient frustrant quand on croise son reflet toutes les heures.
    - Didactique c'est bien, mais cela rend le jeu trèèèès linéaire. On farm on farm on farm. Que ce soit solo ou en groupe dans une instance, il faut s'attendre à passer des heures à faire du clic-clic ; de ce point de vue, WoW est loin d'avoir révolutionné les MMO.
    - RPG quesaco ? Il faut le dire, l'interface de communication de WoW est risible. Tout le monde est obligé de se déporter vers Teamspeak, c'est pour dire. Personnellement, je trouve ça bon pour un FPS, moins pour un RPG. Pire encore, l'aspect roling, même sur le serveur ''dédié'' à cela fait peine à voir. Pas d'animations, pas d'évolutions Roleplay. Des interactions qui font peine à voir, n'oublions pas que nous jouons avec des casuals, donc les kikoolol sont légion.
    - Rebarbatif, malgré le nombre de classe, malgré l'immensité du monde, bah il faut bien l'avouer il arrive un moment où, si on veut pas aller camper une zone pvp avec sa guilde, bah on s'emmerde franchement. De là, il n'y a qu'un pas pour tomber dans ce qui avait été décrit plus haut : on s'écarte du casual pour devenir un gros bilou de HCG, à passer des nuits et des nuits dans des instances pour se faire ZEU set ultime. Désolé mais j'ai arrêté de camper 4 heures un item avec la fin de t4c...

    En conclusion, c'est un jeu sympa. Facile. Interessant pour les non-initiés. Par contre un vrai joueur de RPG n'y trouvera pas le compte. On fait vite le tour des possibilités. Le PvP n'est qu'une option effleurée et fort peu intéressante. Le PvE est sympa dans un premier temps, et la proliferation de joueurs permet aux débuts de se trouver des compagnons, ce qui est un plus non-négligeable. Mais au bout de deux-trois mois (ce fut le cas pour moi) bah on s'ennui ferme. On passe son temps à reroll pour combler les manques de sa guilde. On farm ou on aide des nouveaux, mais le fun s'est étiolé avec l'impression de nouveauté.

    Je le conseille pour ceux qui veulent se réconcilier avec le jeu en ligne. Mais à tous les amateurs de MMORPG, je dis : passez votre chemin, ou ne vous attendez pas à une révolution.
    Publié le 26 févr. 2007 à 12:03, modifié le 26 févr. 2007 à 15:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    A l'époque de pré-BC, World of Warcraft était un très gros jeu. Il manquait certes des fonctionnalités, mais cela ne dérangeait pas plus que ça... Le contenu PvE était là, le contenu PvP aussi (avec un assez bon équilibrage des classes).

    A la sortie de BC, Blizzard nous donnait la possibilité de monter jusqu'au niveau 70, nouveaux donjons, zones, avec un bon niveau de challenge. Les montures volantes étaient aussi au rendez-vous. Le PvP était très intense, même si les Altéracs duraient super longtemps. C'est pour moi l'extension qui a marquée l'histoire de ce MMO, et c'est celle que j'ai le plus adoré.

    Le 13 novembre 2008, une nouvelle extension fait son apparition. Celle-ci nous donne le droit de monter jusqu'au niveau 80. Elle inclus une nouvelle classe : les Chevaliers de la Mort. Un nouveau continent est disponible. C'est là que WoW a commencé à devenir n'importe quoi.
    Plus aucun challenge : Le meilleur équipement PvE pouvait s'obtenir au bout de quelques jours d'instance, ce qui est peu... Résultat : Au bout de 2 mois, pratiquement tout le monde avait un gros stuff PvE, et ce sans réel challenge.
    Le PvP est aussi devenu du n'importe quoi "grâce ? " à cette extension. Un déséquilibre énorme entre les classes. On rencontre quasi tout le temps la même compo en arène... Bref...

    Et voilà la cerise sur le gateau : Cataclysm, la toute dernière extension de World of Warcraft. Cette extension a fait partir beaucoup de joueurs (1 million en 3 mois il me semble, à vérifier). Tout d'abord, avec cette extension, nous avons la possibilité d'utiliser les montures volantes partout ! Facilité de déplacement, certes, mais aussi PvP sauvage inexistant. Nouveau contenu PvE, mais pas plus de challenge que dans la précédente extension. Très très très gros déséquilibre entre chaque classe.
    Il n'y a plus rien à faire à haut niveau, on se fait chier...

    En 3-4 ans, Blizzard a réussi à tuer un très bon jeu.
    Je ne vous conseille pas ce MMO. 75 euros pour avoir un jeu complet avec les extensions + 13 euros par mois pour se faire chier, ça ne vaut pas le coup.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Sans titre

    Ce jeu est plus MMO que RPG, il a rendu le MMORPG très à la mode. Mais il a descendu le niveau de sérieux qu'ont acquis des jeux comme DAoC, qui se faisait à mon sens autant fantasy que culturel, en tablant sur des légendes nées sur le sol occidental.
    Bien sûr WoW n'est pas coupable de cette variation puisque je ne le ressens pas forcement comme un mal. Espérant que les jeunes verront AoC ou DAoC comme étant d'un autre niveau.
    Et que les développeurs de MMO fantasy retrouveront la voie de jeux plus libres sur le modèle d'Earthrise (MMORPG SF).

    Je trouve le niveau de jeu sur WoW faible, les items et l'arbre des talents sont téléguidés, il n'y a pas de véritable personnalisation.
    J'ai joue un Druide spé Equilibre pour trouver de la diversité mais plus j'avançais plus je m'engluais dans un jeu monotone.
    La dessus, l'arrive des Chevaliers a retire a mon DPS toute crédibilité en tant que tel.
    En gros c'est devenu un jeu pour PK sorti de Counter strike.

    Je lui donne 4/10, surtout parce qu'il a donne à ce type de jeu une certaine reconnaissance. Et qu'aujourd'hui, dire autour de soi qu'on joue sur le net à un MMO, ne fais plus de vous un no-life. Quoique la première chose qu'on te demande sur les tchats de WoW : tu joues combien de temps par semaine ?
    Publié le 16 juil. 2009 à 08:07, modifié le 18 juil. 2009 à 18:37
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Donc voila,
    Tout a été dit par mes Cthun, mais je préfère en rajouter pour que vous n'achetiez réellement pas ce jeu.
    Si vous voulez rentrer dans une communauté de kikoos, qui vous insultes, qui polluent le chat pour gratter 2 po sans politesse, qui usent des classes Bitouche pour mieux vous poutrer en PVP, alors go WoW. Sans oublier bien sur les Nolife qui vous insultes car vous faites du Lvl up avec des objets d'héritage, ou bien les Ninja loot, et j'en passe...
    Et le PVE, c'est bien, mais pas bien. Trop simple (1 + pour certains) , trop ennuyant (Background pas intéressant) Décors nul (Ça ce dépend des gouts)
    Et le jeux est hyper moche (Disons qu'il faut aimer le style graphique). Même EverQuest 2 est + beaux.

    Donc :
    Les + :
    Facile pour les casuals
    Bien pour ceux qui aiment le scénario des Warcraft

    Les - :
    Communauté de kikoos/nolifes rageux
    Graphisme bidons
    Level design rarement remarquable
    PVE Trop simple
    PVP trop déséquilibré

    Conclusion : Un jeu qui a fait son temps. Le vanilla était bien. Les hordes de kikoos qui ce sont jeté dessus et les nolifes qui ragent quand on porte des objets d'héritage ou qu'on wipe une fois à cause d'une petite erreur ont fait partir les gens biens.
    De plus avec leurs système de recherche de groupe on tombe sur des gens qu'on ne connait pas et on peut tomber sur n'importe quel couyon qui vas /leave des qu'il aura looté sa hache sur le premier boss.
    Merci Blizzard
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yuyu Yuyu
    Le jeu est de très bonne qualité globalement, il n'y a pas grand chose à reprocher en terme de contenu, gameplay, accessibilité que se soit sur le plan pve ou pvp.

    Il y a juste 2 points qui fâchent, et dont le premier fait empirer le second :
    - la simplification à outrance du jeu : le niveau de jeu demandé pour terminer les donjons est faible, l'équipement permet d'écraser le contenu même sans savoir jouer (et un buff raid vient simplifier encore plus le contenu qu'il ne l'ai déjà).
    - la communauté : digne d'une communauté d'un F2P, aucun respect (les canaux sont à fermer rapidement) , niveau de jeu des joueurs de plus en plus mauvais (la faute à Blizzard qui simplifie le jeu) , entre aide quasi inexistante, quasi impossible de trouver des joueurs ou une guilde mature.

    WoW un bon jeu dans sa phase d'xp, où au final on passe beaucoup de temps solo, petit comité. Mais dés lors qu'on veut explorer le contenu groupe (ou raid à haut level) , alors on se heurte la réalité : la communauté violente, immature, et en plus qui ne sait absolument pas jouer.

    Jeu sympa pour casuals ou ceux qui n'ont jamais joué à un mmo, mais qui n'est pas intéressant pour ceux qui veulent s'investir dans un jeu, à moins d'y connaître déjà du monde pour jouer entre amis uniquement (seul façon d'avoir du challenge, et de jouer sans prise de tête).
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Cthùn
    Étant un ancien joueur de WoW (depuis la bêta test de vanilla).

    Je tiens à dire que Wrath Of The Lich-King, est l'extension la plus ignoble de tout les MMORPG.

    Certes le jeu est beau. Mais d'un ennuie monstre.

    Vous arrivez au level 80, (désolé) mais vous vous faite chier comme pas possible. A part rester afk dans un sanctuaire petit qui fait ramer des qu'il y a 40 personnes.

    L'histoire en elle-même est pas trop mal, même si le côté RP est plus vraiment là.

    Les moins :

    -Le pve (tellement devenu facile qu'ont s'ennuie vite)
    -le pvp (réservé au classe cheater qui sont faceroll et monotouches)
    -l'arêne (pareil que pour le pvp, mais en deux fois pire)
    -l'ambiance (si vous aimez vous faire insulter à tout va, acheter le jeu)
    -les objets (le design est limite aussi beau que l'épée de Link sur Nintendo Entertainment System)
    -les bugs (bon, j'adore les bugs, mais je me vois pas placer ça dans les +)
    -les classes (y'a toujours des classes qui sont super avantagée que d'autre, et c'est vite chian surtout en pvp / arêne)
    -les instances / raids (sois y sont pompé des raids Vanilla, sois y sont nul. )
    -les PO / Golds (vu les prix de tout (monture / objets) sois faut farmer des heures pour acheter quelque chose qu'un fou a mis super chère, mais qui est vital, sois on ce fait harceler par les vendeurs de po)
    -les métiers (des métiers gagne plus que d'autre)

    les + :

    + (réfléchi) les décors (faut avouer que c'est quand même bien foutu)
    +le pve (bon c'est vrai que c'est pas facile de me comprendre, je dit que c'est nul, après que c'est bien, mais je le met aussi dans les +, car ceux qui n'ont pas le temps de jouer à wow 24/24 7/7, c'est assez pratique)
    +ont peut jouer avec l'écran éteint (Merci Blizzard)
    +après les + sont surtout dans la faciliter du jeu, pour ceux qu'y n'ont pas le temps de jouer des heures et des heures

    J'ai mis 5min à faire les -, et 35min, pour trouver juste 2 malheureux +.

    Donc mon avis est : N'achetez pas ce jeu, si vous aimez vous faire insulter car vous portez un objet RP (kikoo pour les serveurs non rp)
    Donc pour tout le monde, vous êtes arrivés trop tard, wow étais bien au début (même si très bug, l'ambiance étais là).
    Après si vous voulez tenter l'expérience de wow, je vous souhaite bon courage, et renseignez-vous sur les serveurs, pour pas faire la même erreur que moi (et surement comme plu sieur ici : P)

    Merci à tout le monde,
    Cordialement Cthùn
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 mai 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par MrOasis
    Bonjour tout le monde.

    Wouah, je me souviens de cette forte nostalgie en commençant à WoW Classique.
    Qui fût de plus belle lors de Burning Crusade et notre glorieuse expédition en Northrend lors Wrath of the Lich King.

    (Je vais faire un petit point maintenant. )

    Vous la sentez remonter cette nostalgie ?
    Difficulté digne d'acharnement avec une victoire mérité !
    Une communauté de joueurs agréable, respectueuse, altruiste, dynamique et mature !
    Des statistiques, des skills, des races, des classes et des métiers utiles et bien équilibrés !
    Une histoire attachante, des environnements merveilleux et de l'assistanat inexistant !
    Une époque formidable n'est-il pas ?


    Venons-en à une extension qui porte bien son nom : Cataclysm.
    Le début d'un grand déclin s'anime.
    Les points positifs seront l'évolution graphique et les deux nouvelles races, Worgens et Gobelins, qui restent à thème.

    Haaa, voilà Mists of Pandaria qui assène un coup fatal au MMO.
    Donc après avoir vaincus Néfarian, Illidan, Arthas (RoI Lich) et Aile de mort, nous voilà projeté dans un univers kawaï peuplé de gros pandas alcoolo et qui ne pensent qu'a bouffer et écouter nos voyages en nous proposant de massacrer des Hozens (Singes) pour au final s'allier avec eux (côté Horde, je n'ai jamais joué Alliance) , faire des roulades sur une muraille, frapper des sauterelles, des statues de pierre, cultiver des légumes farfelus... Bref, vous connaissez, ce n'est pas si ancien que ça.
    De la Grosse Daube.

    Ensuite vient un semblant de sauveur avec Warlords of Draenor.
    En fait, bah, la difficulté était digne de l'électroencéphalogramme d'une grenouille, trop d'assistanat, communauté semblable à une garderie ou une crèche pour enfants.
    Le fief aurait été sympa s'il ne nous avait pas permis de faire tous les métiers, sans s'ennuyer à les monter et sans les missions de sujets nous rapportant du stuff épic plus puissant que celui offert par des boss.
    Oui, vous savez, ces bosses de raid aussi durs à battre que de regarder l'heure sur sa montre.

    Voilà, au début de la rédaction j'ai eu du frisson, et au final je me retrouve à verser une larme.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant passé plus de 3 ans sur wow et ayant vu l' évolution aller en montant puis en descendant, j'ai décidé de quitter wow définitivement.

    Pour moi ce jeu est devenu ennuyant a mourir, au level 80 on tourne en rond à se demander que faire mais je vais quand même donner mon avis.

    Les points négatifs :

    - leveling 100 x trop court moins de 1 mois pour atteindre le level 80, je me suis pas amusé et je n ai pas pu profiter des instances bas levels, trop peu de rerolls au moment ou j ai débuté
    - gameplay peu varié sur toutes les classes si tu ne fais que du pve, cycle dps tri touche pas plus donc ennuyant a la longue surtout sur du gros monocible (boss)
    - ambiances des serveurs complétement aberrantes (insultes a tous vas, moquerie d autre joueurs). Sur le serveur ou j'étais t avais le malheur de poser une question tu recevais comme réponse TG gros noob, arrête de polluer le canal commerce ; Débrouille toi et encore plus quand tu demandais de l aide
    - recrutement de guilde aberrant, on va bientôt nous demander un test de paternité et un test adn pour être recruté dans une guilde même casual. C'est qu'un jeu et beaucoup de guilde l'oubli alors elle demande un CV dans ces conditions j'aimerais me faire payer pour raid alors car j ai vraiment l'impression de chercher un emploi et non de jouer a un jeu.
    -L'ambiance des guildes est à pleurer, pendant les raids ça crie à tout va, ça engueule et quand ça a plus besoin de toi ça te jette.
    - les joueurs sur ce jeu ne savent plus rire et sont d'une impolitesse a tomber par terre mis à part quelques exceptions
    - des joueurs réclamant de plus en plus de conditions pour aller en héroïque alors que c'est ultra simple.
    -La difficulté des instances et raids en général, ce jeu se tourne de plus en plus vers une facilité plus qu'ennuyante.
    -Le systéme d'artisanat qui est devenu inutile mis à part enchantement et joaillerie.
    -Les haut-faits complètement inutiles, c'est juste là pour soit disant amusé le joueur alors que sa l'est pas.

    Les points positifs :
    -J' y ai rencontré de très bons amis donc y a des gens quand même corrects dans ce jeu.
    -la variété des régions
    -le contenu pve qui est assez important malgré la facilité.
    -les classes variés

    Ne me linchez pas, ceux qui aiment tant mieux pour eux mais depuis un moment je vois beaucoup de mes amis quittés wow car ils s ennuyent et cherchent une bonne ambiances, une ambiance adultes, sans insultes, noobs en tout genre et kevins se la pétant.

    Même si cataclysme va sortir dans peu de temps cela n'arrangera rien que wow va droit dans le mur malheureusement

    Cataclysme :

    N'offrira rien d autres d'attrayant et d amusant bien du contraire
    - suppression des bonus verts (exemple puissance des sort +105) sur le stuff autant qu'ils suppriment les qualités de stuff
    - accès de toutes les races à toutes les classes
    - 5 levels supplementaires qui justifieront pas les 39 euros de l addon
    - peu de zones ouverte y compris instances et raids

    Si vous cherchez un jeu avec du défi et une bonne ambiance en générale ce jeu n'est pas fait pour vous.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kubito Kubito
    C'était un très bon jeu à la base. Avec un monde immense et bien pensé qui pousse à l'exploration pour trouver tous les petit endroits sympas bien cachés, des musiques magnifiques, pleins de petits détails qui rajoutaient de la profondeur au jeu. Mais voilà, ça, c'était avant.

    Maintenant, le jeu est simplifié à l’extrême. Tout s'obtient bien trop rapidement. Plus besoin de nourrir son animal pour le chasseur. Plus besoin de projectile pour les armes à distances. Plus de quête de classe. Les montures qui s'obtiennent comme si de rien n'était, ce qui gâche le plaisir de l'avoir. On défonce les mobs par paquet de vingt en deux coups sans soucis. Fini le temps où il fallait réfléchir un minimum avant de pull un mob sans quoi on se retrouvait vite avec bien trop d'adversaire ce qui entrainai une mort quasi certaine. Plus besoin de personne maintenant pendant le leveling. Les instances qui se font avec une main dans le slip. Reste plus que les raids qui apportent du chalenge. Et encore, même pour ça, ils ont mis un mode sans réflechir.

    Enfin bon, c'était un grand jeu. Mais malheureusement, il a grandement perdu.
    Publié le 17 janv. 2014 à 00:22, modifié le 17 janv. 2014 à 00:27
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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