Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23 déc. 2011 par Cruchot27.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salutations. Deux choses pour commencer, je ne suis pas trop bon en orthographe et tout ce qui va avec, donc les commentaires là-dessus... RAFaire. La deuxième, j'ai pas pu mettre mon pseudo complet, trop long sur ce forum, donc j'ai le courage de mes opinions contrairement à certains qui utilisent un compte secondaire pour dénigrer le jeu mais continuent à jouer avec un autre pseudo. Alors venons en aux faits : Depuis le 14 mai 2012, je suis sur WOT, le premier jeu online ou je reste au...
Publiée le 8 avril 2016 par Lycanthrope6.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 21 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    Par
    Je trouve aussi que World of Tanks présente de nombreux défauts, qui finissent par lasser.

    - Les parties aléatoires sont systématiquement déséquilibrées, trois niveaux de progression s'y côtoyant. Ceux jouant les chars du niveau le plus bas se font massacrer ou s'ennuient.
    - Munitions dites "Gold", autrefois payantes mais aujourd'hui en libre accès qui permettent par exemple à un char léger ou moyen de percer un char lourd de face, sans avoir à viser un point faible.
    - Au-delà du tier 7, les parties perdues coutent de plus en plus de crédits IG. Ne pas en gagner = ok, mais en perdre sans que l'on soit directement responsable de la défaite... ^^. Du coup, il est très difficile de jouer un tier 10 sans compte premium (payant ^^) .
    - Ambiance de jeu horrible : insultes et énervement sont le lot d'une partie sur deux.
    - Aucun moyen d'organiser une équipe : les joueurs ne comprenant pas tous l'anglais.
    - Chars autrefois amusant à jouer, devenus ennuyeux suite aux patchs (idem pour certains chars premiums comme le T26E4) .

    Pour ma part, et malgré tout cela pour avoir survécu à ce jeu pendant trois ans, j'ai fini par :
    - Supprimer tous mes chars de niveau supérieur à 7.
    - Ne pas jouer les parties qui me mettaient à mon désavantage et retournant systématiquement au "garage". Ceci malgré la punition de WG dans ce cas et les baratins sur l'esprit sportif d'un jeu qui n'a absolument rien à voir avec un sport.

    A déconseiller à tout adulte.
  • 19 oct. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    De plus en plus déçu. 

    [...]

    Je joue à WOT depuis septembre 2011 et j'ai vu petit à petit le niveau du jeu s'effondrer, en particulier lorsqu'il on reçu le PEGI 7, alors qu'à mon souvenir, il était beaucoup moins bien classé auparavant. Pression des développeurs ou achat ?
    Quand on sais que la meilleure cible commerciale, ce sont les ados de 8 à 14 ans, car des parents sont prêts à payer tout ce qu'ils veulent tant qu'ils ne les voient pas trainer dans leurs pattes, se souciant même pas des jeux qu'ils peuvent acheter ou jouer... Mais ça, c'est une autre histoire, de toutes façons, aucun parent responsable ne regardera ce topic... (si les parents responsables existent) .

    Quoiqu'il en soit, du jours au lendemain, à coup de publicité sur Gulli, Mickelodeon et Dysney chanel débarque sur WoT toute une génération de joueurs qui n’existait pas jusque là, incapable de contrôler leurs chars et de tirer en même temps. Roulant tout droit, se cognant à tous les décors, réagissant avec la vivacité d'une limace. Faisant passé d'une moyenne d'âge en 2011 que j'évaluerai à 35 ans à une moyenne d'âge aujourd'hui de 14 ans. La plupart des anciens joueurs ayant abandonné tout espoir de retour d'une quelconque once d'intelligence.

    Je déplore également depuis environ deux ans une nette baisse de la qualité des serveurs. Nous sommes pourtant loin de la fréquentation que WOT a pu connaitre. Visiblement, Wargaming cherche à faire des économies au détriment du confort des joueurs. C'est jamais bon signe. Résultat, en heure de pointe quotidiennement, le jeu lag régulièrement.

    Vous y trouverez également des Polonais, Roumains ou Tchèques fonctionnant encore sous Windows 95 avec une ADSL de 56 Kb/s et avec qui vous devrez faire équipe si encore ils arrivent à se connecter avant que l’ennemi leur tombe dessus, ou qu'arrive la fin des vingts minutes d'une partie. Enfin, l'arrivée de nouvelles nations et de nouveaux tanks... pourquoi pas ? Mais quand on voit que pour certains tanks comme le OI japonnais (dont nous explique que c’est un projet qui n'est resté sur que sur papier, n'a jamais été fabriqué et dont on ne trouve plus aucune trace des documents le concernant) , WoT arrive quand même à nous le concevoir et à y placer des caractéristiques de combat... j'ai la nette sensation que WOT se fout de nous ou alors ils ont consommé des substances et sont en plein délire.

    Pour les matchmakings, dans mon souvenir, à mes débuts, on attendait 1 à 2 minutes avant que la partie se lance. Mais les équipes étaient équilibrées, assez rapidement certains joueurs ont demandé qu'il y ait moins d'attente. Résultat, il n'est pas rare que le MM soit totalement déséquilibré. Et si avec ça se rajoute une moyenne de 2 à 3 joueurs par équipe (sur 15) inactifs ou qui n'ont pas réussi a se connecter, vous pouvez partir avec une équipe 1/3 moins puissante que l'équipe adverse. Alors rien n'est perdu. Parfois des individualités peuvent sauver une partie. mais elles se font rares.


    Enfin, ce qui me désole le plus, c'est l'incapacité des joueurs de plus en plus nombreux sur WoT à réfléchir par eux-mêmes. A pouvoir prendre une décision seule. En 2011, il ne me semble pas avoir fait de match avec ce que l'on appelle des Lemmings et que j'appelle des moutons. C'est-à-dire sur 15 joueurs, vous avez au moins les 2/3 qui passent par le même chemins, suivant le tank qui se trouve devant eux. Lorsque celui-ci se trouve devant un ennemi, il se met à couvert derrière un élément du décor et plus personne ne bouge. Résultat, vous avez 10 à 12 joueurs bloqués face à cinq tanks ennemis, qui subissent des tirs, collés les uns aux autres tous derrière le même cailloux, poussant le tank de devant hors du cailloux pour pouvoir se protéger. Et oui, dans ces moments là, la solidarité, le courage n'existe pas.
    Ce genre de parties où vous vous retrouvez face à des lemmings, ça m'arrive une fois sur deux aujourd'hui. C'est pour moi le pire sur WoT aujourd'hui. Moi qui aie connu le bon jeu en partie aléatoire, je ne prend plus de plaisir à jouer des parties sur WoT. 

    Alors il reste les clans... Le souci, c'est que la plupart des bons clans demandent des chars de Tier (niveau) 6 voire 8. Et que le temps d'arriver jusque là, vous allez en baver et surement abandonner devant tant d'incompétence. Mais pour autant une fois le tier 6 atteint, vous n'êtes pas sorti d'affaire car même certaines grosses alliances sont envahies et les places se font rares.

    Autres points négatifs, pour aller vite : 
    - WoT est gourmand pour votre carte graphique, Il y a deux façons de voir les choses. Soit vous cherchez la performance et dans ce cas, vous baissez toutes les qualités graphiques, soit vous privilégiez la beauté des paysages et dans ce cas, il ne sera pas rare si vous n'avez pas la dernière carte graphique et beaucoup de RAM d'avoir du freeze.
    - Le report : généreusement WoT met a votre disposition 10 reports automatiques quotidiens (soit l'équivalent 2 parties jouées) . Je vous rassure tout de suite, ces reports n'ont aucune utilité. Je suis à 99 % sûr qu'ils n'aboutissent à rien. Le seul moyen est de passer directement par le support client. En cas d'insulte grave, le joueur sera alors banni de la chat box pendant 3 jours, mais pourra continuer à jouer.
    - WoT un "Free to Play"... Comme souvent, plus proche du "Pay to Win" grâce aux obus en or et à la carte bleue de maman. Ce qui est rassurant, c'est que 95 % du temps quand vous avez un joueur qui possède un Char "premium" qui ne peut que s'acheter avec de l'or, c'est que ce joueur est nul. Et vous le vaincrez facilement.
    - Pouvoir faire des pelotons mélangeant des char Tier 10 avec des T 1 et lancer des parties aléatoires avec... vous avez ce genre de peloton une partie sur 20.
    - Sans prévenir par le seul bon vouloir des développeurs, votre tank qui était bien peut, du jour au lendemain, devenir pourri lors d'une mise à jours où toutes ces stats on été changées. Comme cela a été le cas pour la plupart des artilleries en 2013/2014, ou encore le KV1S passé de Tier 6 à Tier 5, voyant ces stats divisées par deux. Cool pour tous ceux qui avaient investis dessus.
    - Logiciel de triche et aide au jeu. Officiellement cela n'existe pas. Officieusement, vous trouverez tout en cinq minutes sur Google.
    - Cartes : les cartes à mon gout sont trop petites. A quand une carte immense avec 30 vs 30 joueurs ? Mais surtout, il doit y avoir 15 cartes ou plus sur le jeu pourtant seules cinq cartes reviennent régulièrement.


    Finalement, les seuls points positifs qui n'en sont pas vraiment au final, c'est :
    - La sortie régulière de nouveaux chars ou maps. Si, à mes débuts, on pouvait jouer soit les Allemands, soit les Américains, soit les Soviétiques, depuis les Français, les Anglais, les Chinois et les Japonais ont rejoint les rangs. Mais également un augmentation des engins dans les premières nations. J'émettrais quand même quelques bémols.
    1°. Afin de faire plus de profits, certains chars premium ont disparu dans l'espoir de la part de WarGamming que les joueurs se précipitent pour acheter le KV5 avant qu'il soit définitivement enlevé de la vente.
    2°. Trop de chars. Chaque char a ses points forts et ses points faibles. Il est important pour tout bon joueurs d'apprendre à les connaitre. Hors certains chars ont des ressemblances très étranges et pourtant sont bien différents. Certains se percent plus facilement de face, d'autres sont impossibles à percer de face. C'est important de les connaitre. Cela évite d'essayer désespérément de percer une tourelle de T29 avec votre AMX 40. Celui-ci serait plus utile à tirer sur une cible a portée. Cela fait donc plus de 200 tanks à apprendre et l'on doit ajouter les tanks qui ont disparu de la vente, mais que certains anciens joueurs possèdent toujours et donc se font rares.

    - Un jeu plutôt bien fait avec de jolis tanks et de jolis effets d'explosion. Mais est-ce que c'était extrêmement nécessaire ?

    - Des parties courtes... Surtout si vous êtes mauvais ou que vous vous prenez un tir allié par accident ou non. Sauf si vous avez dans chaque équipe 15 joueurs qui "campent" en jouant à "un, deux, trois, soleil". Dans ce cas, la partie peut durer 20 minutes.

    Reste encore alors deux solutions : jouer comme eux, en fonçant à vive allure tout droit en priant que vous percutiez un véhicule ennemi sur votre trajectoire. Ceci ne marche que si votre tank est plus lourd que celui de votre adversaire. Ou alors choisir un autre jeu.
    Cela reste un jeu très prenant et finalement quoi de mieux que de massacrer des noobs avec des T1 faisant alors 11 kils par parties, tout cela pour vous détendre et passez vos nerfs.
    Publié le 19 oct. 2015 à 02:56, modifié le 19 oct. 2015 à 12:04
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    En un mot : ignoble !

    J'ai commencé à jouer à ce jeu en 2010, il était alors en bêta fermé.
    Au début rien à reprocher... le jeu était sympa, de nombreux bugs... qui ne furent jamais réellement corrigé.
    J'ai joué ainsi pendant près de 2 ans... jusqu'au jour où mon compte a été piraté par un autre joueurs...
    Et après d'interminable demande au service client de bien vouloir me restituer mon compte, mon compte initial ne m'a été rendu que près d'une année plus tard... mais complètement remis à zéro... j'aurais recommencé un compte que le résultat aurait été le même.
    Donc question protection du compte des joueurs, il y a du mieux à faire.
    Le jeu en lui même :
    Graphiquement très gourmand : mes 32 Go de RAM, mes 2 cartes graphiques GTX760, travaillant de concert le jeu, même les graphismes réduit est extrêment gourmand.
    Connexion aux serveurs du jeu : là où Wargamming annonce que ses serveurs peuvent supporter plus de 4 millions de joueurs, à seulement 40 000 joueurs connectés, les serveurs du jeu sont déjà à la peine, et on notera les premiers retard de serveur.

    La triche sur le jeu : c'est un sujet tabou ! Wargamming, les développeurs et les modérateurs en jeu n'avoueront jamais l'éxistence de logiciels malveillants permettant de tricher en jeu. Mais il éxiste ! On notera que les joueurs ne parle par de Cheat, ni de Hack, mais de Mods. L'un des plus connu et où presque 90 % des joueurs l'utilisent pour jouer est le GOX MOD 9. 8.
    Sur les forums, les joueurs reconnaitront son existence, et la plupart reconnaitront l'utiliser sans crainte d'être banni, car complètement indétectable, et ne sagissant que d'un "module", on ne parle pas de piratage, ni de crack. A la différence d'un cheat ou hack conventionnel, où il s'agit d'un programme ou logiciel qui tourne en parallèle au jeu, le module et un simple fichier qui doit être inséré dans le dossier du client du jeu. Cela n'ayant que pour effet d'ajouter des informations en plein jeu, comme : la position des artilleries enemies, la position de tout les enemies, l'effacement de tout les éléments du décor permettant de se dissimuler, etc... il y a plus de 25 fonctions comme celle-ci qui peuvent s'ajouter en jeu.
    J'ai personnellement dénoncé à 2 reprises l'abus de ce "Mods", mais plutôt que d'avouer et de vouloir sanctionner les utilisateurs, j'ai pris 2 sanctions : la première a été un simple avertissement avec censure de mon post sur le forum. La deuxième sanction a été que j'ai été banni du forum de manière permanente, mon compte en jeu a été réinitialiser (perdant ainsi toute ma progression).
    Et OUI ! Sur le forum de Wargamming, il n'y a pas de liberté d'expression.
    De plus le signalement de joueurs pour "Tricherie", ne peut être fait qu'une seule fois par compte. Oui, une seule fois par compte.

    Autre point important : ce jeu n'est pas fait pour les enfants !
    Attention sur les jeux de Wargamming, dont World of Tank, les insultes, les grossièretés sont très fréquentes !
    J'ai 33 ans, je parle anglais, français, et un peu Japonais, mais sur World of tank, j'ai appris des insultes en russes, polonais, tchèque, et de nombreux pays de l'Est.

    Ensuite viens ce que le joueur appel le MM : le Match and Matching.
    C'est un système soit disant, pour équilibré les partie... cela d'après Wargaming... mais cela a pour effet inverse.
    Un tank de tiers 9 (tank évolué) , peut se retrouver en partie contre un tank de tiers 3 ou... dans toute logique un tiers 3 ou 4 n'infligera aucun dommage au tiers 9, et le tiers 9 aura lui une meilleur visibilité, et une plus grande puissance de feu.
    La partie sera déjà gagnée par l'équipe qui aura détruit le char le plus évolué de l'équipe adverse.
    Viens ensuite les Obus dit "Premium", qu'il faudra acheter avec votre carte bleue.
    Ces obus offrent une nette augmentation de vos dégâts, et une meilleurs.
    Même chose pour les chars premium.


    Je voit des gens dirent que c'est un jeu de simulation... c'est FAUX !
    On est dans un jeu d'Arcade ! Le modélisme des chars reste plutôt bien reproduit, cependant, les données historiques ne sont pas respectés.
    Prenons les artilleries qui peuvent tirer des obus 125mm. Un obus de 125mm, pour un char de tiers 7, d'après les données historiques est projetés à une vitesse de plus de 300Km/h. Dans World of tank, la vitesse de tout les obus quelqu'il soit sont projetés à une vitesse de 100Km/h maximum...
    Oui... vous avez bien lu... 100Km/h... en pratique, vous voyez un enemi, vous lui tirer dessus et en fonction de votre obus tiré les obus causeront plus ou moins de degats en fontion de plusieurs paramètres... mais dans World of tank, rien de tout cela n'est respecté... c'est au bonheur la chance. Les obus dit explosif auront moins de chance de dégâts qu'un obus perforan... alors qu'en vrai c'est l'inverse, encore une erreur des développeurs.

    Si vous cherchez un jeu de simulation de guerre, je vous dirais volontier de voir War Thunder, qui lui est un vrai jeu de simulation.
    Détruisez les chenilles d'un tank dans wot, il se réparera... dans War thunder non.
    Détruisez le moteur d'un tank dans wot, il se réparer... dans War Thunder non.

    L'apprentissage des équipages, qui reste une énigme... on peut améliorer les compétences de son équipage de char... mais cela n'aura aucun effet sur le jeu et le comportement de votre char.
    Encore une grosse différence par rapport à War Thunder, où là les compétences qui seront améliorés, amélioreront votre char, sur la vitesse de rechargement, et bien d'autres choses.

    Autre point non respecter par les développeurs, les chars à double canon.
    Certains chars sont équipés de 2 canon, parfois d'un canon de 75mm et un second 45m... étrangement vous ne pourrez que vous servir du 45m... oublier le 75mmm. Idem pour les chars portant des lances flammes, tout simplement ignorés. Idem pour les mitrailleuses.


    Après une longue absence de 1 an et demi, je suis revenu... et quand je voit ce qu'on en fait les joueur... je suis allez sur War Thunder qui est vraiment un jeu de simulation.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 mai 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    Par
    J'y joue depuis la bêta ouverte.
    J'ai donc, je pense, suffisamment de recule sur le jeu.
    WoT est à la version 9. 7

    Il y a eu pas mal de changements. Certains bien vus, d'autre...

    Premier point qui a été très décrié dans le passé par la communauté : les artilleries.
    En plusieurs versions, elles ont été trés "nerfées". En gros pour les jouer aujourd'hui armez vous de patience. Tres lente, a charger, à viser, à tirer etc.
    Elles coutent aussi beaucoup plus chère en crédit (l'argent virtuel du jeu) mais aussi en expérience. Donc il y en a de moins en moins.
    Ceux qui y jouent, sont en général plutôt bons. Et comme depuis toujours depuis le début du jeu, se font insulter quasi a chaque batailles, par ceux qui arrivé aux Tier  (Niveau) X, n'ont toujours pas compris que quand on a un char lourd et lent il vaux mieux raser les murs s'il y a de grosses artilleries en face.

    Un des points négatif et que je juge récurent du jeu, c'est le changement permanent des caractéristiques des chars. Vous passez beaucoup de temps à monter un char. Au final, vous vous retrouvez avec une bouse parce que des patch ou une autre version sont passés.

    Depuis deux versions la part belle a été faite aux chars légers. Là il y a du grand n'importe quoi de fait. Soit vous avez un char d'une inutilité navrante, soit vous avez un char extraterrestre qui perce tout, va trés vite (jusqu'à 80km/h pour certains) , mais qui peut se faire décapité a plus de 300m.

    Deuxième point trés négatif du jeu : les munitions dites "Gold". Il existe plusieurs type de munitions en fonction des chars. Essentiellement achetables avec des crédits. Les munitions dites "gold" doivent leur nom au fait qu'au début du jeu, elles n'étaient achetables qu'avec de l'or, la monnaie que l'on acquière avec de... ??uros. Une munition Cash Shop. Donc forcément plus efficace que les autres.
    Depuis je ne sais plus quelle version, elles sont devenues achetables en crédit. Bien sur, elles sont beaucoup plus cheres que les munitions standards.
    Aujourd'hui il en pleut partout dans toutes les batailles.  
    Conséquences : les chars lourds censés être en première ligne se retrouvent avec des blindages inutiles et restent planqués. Cela donne des batailles souvent surréalistes ou les légers carburent dans tout les sens pour détecter l’ennemi, des pluies d'artilleurs qui pulvérisent des chars censés être très résistants, et des chasseurs de chars aux canons surpuissants chargés aux gold qui font des scores hallucinants.

    Vient ensuite les histoire de mécanique du jeu. Le Staff de wargaming dit son jeu impossible à pirater, puisque toutes les mécaniques sont gérées par les serveurs.
    Sauf que de plus en plus de joueurs se plaignent des incohérences de plus en plus grosses. Par exemple, un char de 150T, indétectable à moins de 50m en plaine. Cherchez l’erreur. Un râtelier de munition qui explose a cause d'un tire de plus de 300m sur une tourelle supposée être quasi impénétrable. Etc. Etc. Etc.

    Bien sur, il y a les fameux "kits de réparations automatique", payable en... r bien sûr. Bon là je suis médisant ont peut en gagner dans certaines missions.

    Sachez aussi que le coup du "Free to play" est une question d'interprétation.  
    Oui vous pouvez jouer gratos, mais si c'est le cas, passé le Tier V vous allez mettre 2 ans à atteindre le Tier X à moins de passer votre vie sur le jeu.
    Surtout qu'en bataille, si on peut gagner des crédits, on peut aussi en perdre, les couts de réparations des chars ayant énormément augmentés depuis 2 ans.

    Les maps sont très réussies, si vous avez un pc capable de supporter une telle définition. Sinon, ça n'est jouable qu'en basse résolution, et le jeu  perd une grande partie de son intérêt, celui sur lequel s’appuie WarGaming pour vous y attirer.
    Parce que le coté historique publicitaire du jeu, là, il y a de quoi discuter. Des chars qui n'ont jamais été des prototypes papier, le légendaire tiger allemand de la 2e guerre mondiale ou le T34-85 russe, ou encore leur KV1, dans le jeu, s'ils sont bons contre des Tiers inférieurs, ils sont loin d’être des légendes dans le jeu.
    De plus, il y a une bonne  variété de map. Mais bizarrement, le matchmaking vous fait tourner sur 4 ou 5 mapp.
    A la dernière version ils ont implémenter une nouvelle map. J'ai fait dans les 300 batailles depuis, je n'y suis allé qu'une seule fois.

    Si vous avez des plaintes à formuler, évitez le forum, vous serez systématiquement dénigré par des pseudos experts qui vous donneront des cours sur les mécaniques du jeu, alors qu'ils ont eux même des statistiques de jeu plutôt moyenne basse.

    Bref, j'y suis toujours, car je joue en clan depuis 3 ans au moins, et que grâce à eux j'y ai toujours un interet. Sans clan, clairement, j'aurai surement arrêté la première année. Mais cela me coute 9. 99€/mois, prix du compte premium. C'est le minimum passé le Tier V si vous voulez avancer dans le jeu.
    Publié le 18 mai 2015 à 13:46, modifié le 19 mai 2015 à 07:46
  • 16 mars 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je conseille aux gens  de chercher un autre jeu.
    Ce jeu n'est plus ce qu'il était lors de sa sortie.

    Jouant depuis juillet 2012 (pas sous ce pseudo) , force est de constater que ce jeu est devenu carrément injouable du fait que tous vos efforts seront réduits à néant lors de vos parties car vous serez sans cesse en position défavorable grâce à la totale incompétence et surtout volonté de " ne rien faire mais gagner encore plus d' argent " de Wargaming, en vous retrouvant dans des équipes de NOOBS qui ont entre 100 et 3 000 parties...
    On vous parlera du fameux "matchmaking" qui n'est ni plus ni moins qu'un énorme foutage de gueule, prétexte qui sera toujours résolu en vous disant que le jeu répartit des joueurs de chaque côté de façon équitable pour permettre à tout le monde d'avoir une chance de gagner. Ce qui est archi faux !
    Des gens avec de bon ratios, statistiques, etc. , se retrouveront alors dans des équipes pourries et vous aurez beau faire quoi que ce soit, quand on joue avec des bons à rien, je vous laisse imaginer le résultat.

    Je vous invite à bien vous renseigner sur ce jeu, parcourez les forums, lisez les commentaires (pas des inscrit de l'année dernière si possible, car comme disait mon grand-père, ils n'ont pas connu la bonne époque) et surtout, jouez et inscrivez-vous sur un autre jeu.
    Wargaming n'en a rien à faire de vous, ce qui les intéresse, c'est votre porte-feuille.
    Et je ne parle pas de la communauté de l'Europe de l'est, sans commentaires...
    En conclusion un jeu à FUIR !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 janv. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Cela fait maintenant deux ans que je joue à World of Tanks et depuis trois mois, je suis de plus en plus déçu.
    Je ne me considère pas forcement comme un bon joueur, mais les équipes sont de plus en plus nulles, genre heavy camper, spot camper ou reco dans des endroits totalement inutiles. Et ne parlons pas du Match Making totalement défavorable, qui engendre une défaite avant même d'avoir commencé à jouer.
    Ce problème est apparu il y environ trois mois. Il m'a fallu à peu près un an et demi et 8000 batailles pour arriver à 50. 77 % de victoires, une cote perso de 5503 et en trois mois, l'ensemble est descendu à 50. 12 % et 5405 de cote personnelle alors que ma façon de jouer n'a pas changé... J'ai un pote qui claque 100€ par semaine et qui enchaîne victoires sur victoires alors qu'il joue à peine depuis deux mois. Ce jeu est devenu une pompe à fric, et plus tu payes, plus tu as de chances de tomber dans une équipe équilibrée...
    Dommage, ce jeu était intéressant dans les débuts, mais une fois de plus, l'appât du gain l'a rendu injouable et totalement inintéressant.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    ******Mise à jour de ma critique de début d'année. ******

    Wargaming se fout royalement de sa communauté de joueurs.
    Les déséquilibres révoltants qui existent depuis des années ne sont pas corrigés au contraire (ajout RNG, du tribunal disciplinaire) , les serveurs sont régulièrement surchargés, la communauté des joueurs de l'est (PL et CZ en premier) méritent d'avoir leur propre serveur tant ils semblent jouer à un autre jeu (ce qui peut sembler raciste n'est autre qu'un constat amère)... ou alors ils sont sur minitel.

    Les rounds peuvent durer jusqu ' à 15 minutes mais 
    -Si vous utilisez XVM vous verrez que 80 % des batailles sont "jouées" avant le départ : du fait d'un matchmaking aberrant qui prend en compte le niveau des chars et non la maîtrise que l'on en a.
    En clair un crétin en t10 peut être face à un "pro" en  t10, le résultat est sans surprise.
    -Si vous n'utilisez pas xvm vous verrez que 80 % des batailles sont pliées en moins de 5 minutes. Score type : 10/2, le reste de la partie consistera à jouer à chat, retardant l'inévitable destruction des survivants. (interdiction de quitter avant sous peine d'être privé de récompense de fin de bataille)
    -Pour les 20 % de confrontations restantes, si vous ne souffrez pas de lags, si votre équipe ne se cache pas en limite de carte ou si elle n'est pas composée d'une procession de lemmings et si vous n'avez pas un RNG défavorable alors vous pouvez espérez vous amuser...

    Pour ma part Wargaming  a réussi à me dégoûter de ce jeu.
     Ils peaufinent des skins de chars ou des résolutions de maps sans changer ce qui fait hurler les joueurs.

    Mais après tout qui sommes nous pour espérer voir notre expérience de jeu améliorée selon nos attentes ?


    D'autres jeux ayant un avenir existent. >>Warthunder, Armored Warfare.



     
    Je suis sur World of Tanks depuis pas mal de temps - 31 000 batailles (même pseudo). Aussi je crois pouvoir en faire une critique réaliste.

    Simulateur de combats de chars en équipe de deux fois 15 joueurs, en 15 minutes maximum. Différent modes allant de la conquête à la défense de zone. Également pour les clans, une carte du monde avec des territoires à conquérir, des bastions à prendre... Les développeurs ajoutent très régulièrement du contenu.

    Il est facile d'accès, gratuit, régulièrement mis à jour et les serveurs sont bien peuplés.

    Si votre but est de vous amuser seul ou entre amis en quelques instants, vous êtes sur la carte de combat et à vous le rodéo.
     Mais si vous cherchez la performance et la victoire, alors préparez-vous à connaitre des "nervous breakdown" comme disent les jeunes aujourd'hui.
     Les mécaniques du jeu sont nombreuses et il vous faudra du temps pour les comprendre et  les assimiler. Temps de rechargement, portée de vue, dissimulation, coups critiques, manoeuvres de groupe, pénétration, blindage, tiers, concentration de feu, latence... sont autant de paramètres qui feront, selon votre maîtrise et votre chance, un tankiste décoré ou un héros à titre posthume.

    Vous débutez avec des tanks de Tier 1 (le maximum étant 10) , il y a des modules à débloquer pour améliorer votre monstre d'acier et le rendre plus performant.  Il y a six nations : Allemagne, USA, France, Chine, Japon et Russie.
    Cinq classes de Tank :
    - Les légers qui servent à  révéler (spoter) les ennemis, ils ne sont pas fait pour la lutte en début de partie mais sont d'excellents charognards à la fin ;
    - Les moyens, mobiles et relativement petits, ils sont joués en soutient dissimulés dans les fourrés ou en pack pour phagocyter un petit groupe d'ennemis ;
    - Les lourds qui se portent au devant de l'ennemi, gros blindage et grosse puissance de feu ;
    - Les chasseurs de chars, grosse puissance de feu et bonne dissimulation mais peu de blindage. Ils sont cachés à l'arrière et soutiennent l'équipe ;
    - Les artilleries, possèdent une vue aérienne du champs de bataille et peuvent frapper pour déloger le franc tireur.
    Chacun selon son char à un rôle à jouer pour faire triompher son équipe. Au fur et à mesure, vos équipages acquièrent de l'expérience et des aptitudes spéciales. La différence entre un équipage novice à 50 % et un composé de vétérans 100 % avec 3/4 aptitudes est ÉNORME. Avec le temps vous étofferez votre garage avec de nouvelles acquisitions.

    Par rapport aux critiques précédemment publiées :

    - Vous dites "pas évident pour les novices" ? Tant mieux ! Tout le monde au début s'est fait ouvrir le char comme une boite de sardines sans avoir rien vu venir . Le temps de comprendre que la tactique et la coordination sont plus importantes que la puissance de feu brute, trouver les bonnes places, les bons placements. Il te faudra du temps jeune padawan pour maîtriser la force.

    - Alors oui, ce jeu n'est pas forcément un gratuit mais ce n'est pas pour autant un pay to win. Certains obus "premium / gold" ont une valeur de pénétration accrue mais l'on peut très bien réussir sans, suffit de savoir où tirer sur un char. Vous les achetez en euros ou en monnaie du jeu. Les chars premium sont un bon moyen de faire de l'argent, mais ne sont pas surpuissants. Il faut les acheter ou Wargaming en offre assez régulièrement. Il y a aussi les abonnements pour obtenir des récompenses accrues en or et en expérience (+50 % ) à la fin de chaque bataille.

    - Des tricheurs ? ! Non, je n'en ai jamais remarqué un seul, des bots oui. Des joueurs qui utilisent des programmes qui sont capables de faire tirer et bouger le tank automatiquement. Mais god mode, balles magiques et autres tricks, non, jamais vu. Mais rater un tir qui se perd dans les nues ou en prendre un après avoir passé un angle de maison du fait des latences, ça oui, mais comme dans tous les jeux en ligne.


    Pour  :
    - Graphiquement, ce jeu est magnifique ;
    - Une fois que vous en avez compris les règles de bases, ça devient un plaisir ;
    - Il est hautement addictif. En groupe, c'est encore mieux, via un chat vocal pour organiser l'assaut et submerger l'ennemi ;
    - Il y a aussi des missions journalières ou des événements ponctuels avec des récompenses ;
    - Vous croiserez des gens de partout et peut-être votre voisin, apprendrez quelques mots (des insultes, entre autres) dans des langues exotiques  ;
    - Un système de notations des joueurs selon leurs performances au combat.

    Les contres, parce qu'il n'est pas parfait soyons clairs :
    - Le Matchmaking, programme qui compose les équipes pourrait être amélioré ;
    - Souvent, vous n'avez pas une chance sur deux de gagner, mais si vous êtes chanceux, un peu plus du fait de la composition d'équipes et de la qualité des joueurs ;
    - La qualité des serveurs et des connexions, notamment le soir, laisse à désirer.

    En résumé, essayez-le, laissez-vous le temps de l'apprécier. Allez voir sur Youtube les nombreuses vidéos de gameplay pour vous faire votre idée.
    Moi j'y retourne, à bientôt sur le battlefield ? !
    Publié le 26 déc. 2014 à 03:56, modifié le 13 juil. 2015 à 11:46
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 déc. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    J'ai testé ce jeu, prétendument de batailles de chars pendant un certain temps (au minimum deux ans).

    Concept : jeu de batailles de chars en équipe (15 contre 15 en général) , MOBA, stratégie/arcade.
    ==================================================
    Le jeu est intéressant (le concept, je veux dire) et WoT aurait pu devenir un bon jeu.
    Les premières versions étaient encore assez expérimentales et on pouvait attendre beaucoup de ce jeu.
    En théorie (si vous avez des centaines/milliers d'heures devant vous) le contenu est gratuit : tous les chars, à part les chars premium ou cadeaux, peuvent effectivement être débloqués.

    Mes critiques sont les suivantes :
    1) La réalisation est très mauvaise : manque de réalisme, manque de maniabilité et le le jeu est très lourd (pas optimisé, config requise importante) pour un rendu pas vraiment satisfaisant. Le jeu est plein de bugs, certains sont importants (spot system, systeme de tir) et ruinent le gameplay.
    2) Le jeu est dans les faits pas du tout 'free to play', l'objectif principal de WOT est de vous faire acheter de l'or/du contenu 'premium'.
    3) Le jeu est complètement déséquilibré : la plupart des parties 15/15 se déroulent comme suit : 8-0 en moins de minutes, pluie d'insultes de votre équipe et/ou de l'adversaire, et 15 : 2 ou 15 : 3 à la fin. Aucun intérêt en terme de gameplay / stratégie, c'est 100 % démotivant.

    Les GROSSES critiques sont :
    1) le jeu n'a pratiquement pas évolué (e. g. , les anciens bugs sont toujours là, avec de nouveaux bugs par dessus). Donc pratiquement aucun nouveau contenu à part plus de contenu payant et quelques nouvelles cartes.
    2) les évolutions vont (à mon avis) dans le mauvais sens : plus d'arcade, moins de stratégie. Comme le programme / jeu est très peu maniable, pas bon comme direction.
    3) il règne une très mauvaise ambiance sur le le serveur : aggressivité, insultes, et. Rien ne semble fait pour freiner ces comportements (donc parents attention à vos enfants).
    4) Vous venez pour jouer à des batailles de chars et, à la fin, le jeu tourne au 'farmville' : le farming pour entrainer les équipages et débloquer les véhicules est interminable. Le jeu utilise toutes les astuces du 'Freemium' en terme de Farming.
    5) L'éditeur / les développeurs ne semblent pas écouter l'avis des joueurs.

    Pour ma part WOT aura été une perte de temps, pure et simple.
    Je recommande d'éviter !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais m'essayer à la critique d'un jeu donc pour un premier jet cette critique sera sans doute assez fouillis. Je vais m'efforcer de donner les points positifs et négatifs à travers différents secteurs du jeu sans m'attarder sur la description technique des mécanismes du jeu.

    Aux commandes de votre char :  
    + Les commandes sont simples à prendre en main, de manière générale vous arriverez assez vite à atteindre vos limites dans ce domaine.
    + L'interface est minimaliste mais bénéficie d'une multitude de mods afin que chacun puisse adapter son interface à ses envies.
    + Les classes de chars (ou même certains chars précis) amènent une fraîcheur dans le gameplay car ils ne s'appréhendent pas du tout de la même manière, bref il y a de quoi faire.

    - Sensation assez arcade en définitive, les chars régissent au doigt et à l'oeil, sont très (trop) souple à la conduite. Bref on ne se sent pas réellement dans un char de la Deuxième Guerre mondiale ou tout du moins l'image que l'on peut s'en faire.

    Le système de jeu :  
    Tout d'abord je vais parler du format de base 15vs15 aléatoire.
    + C'est un format permettant de jouer sur de courtes sessions en ayant une satisfaction immédiate.

    - Forcément même si sur un grand nombre de parties les résultats vont se lisser, l'aléatoire amène nombre de partie frustrantes quand l'issue est jouée dès les premières minutes.

    Le format Esport/TeamBattle/Clan WAR
    + Là on découvre le jeu sous un jour nouveau, ici l'on peut choisir ses coéquipiers, en face l'on affronte une équipe coordonnée. Bref selon l'importance de votre clan vous trouverez des adversaires à votre niveau pour des matchs d’intérêt. Après que ce soit pour les chars cadeaux, les golds ou la construction de bastion, vous aurez chacun un objectif en commun à poursuivre, cet aspect est appelé à se développer car Wargaming est conscient de la nécessité de retenir les joueurs autrement que par la sortie de nouveaux chars.  
    + L'accessibilité du jeu fait que tout joueurs un minimum investi dans le jeu peut espérer à moyen terme (six mois) jouer dans les plus grands clans francophones impliqués dans les Clan Wars car il s'agit d'un mode de jeu réclamant beaucoup de joueurs.

    - Tous ces modes de jeux ne varient que sur les rangs et le nombre de participants aux batailles, donc on n'a pas l'impression de réellement faire autre chose.

    Les batailles historiques 
    - Un échec, des batailles mal pensées, s’accommodant assez mal au système de jeu en lui même, aucune plus-value par rapport aux modes de jeu existants.


    L'aspect free to play 
    + Les munitions gold ne sont que rarement un avantage décisif IG, si vous êtes appliqués dans vos tirs ceux ci ne rateront que rarement.
    + Le jeu permet à travers les clan wars, l'accomplissement des missions et les concours des gain réguliers en place de garage, jours premium ou même petits chars premium.
    + Le joueur raisonné peut s'assurer d'accéder à tout le contenu du jeu assez facilement avec la souscription à un compte premium, mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas dépenser ses golds dans n'importe quoi (et dieu sait que le jeu permet sans doute trop l'usage des golds de manière inconsidérée)

    - Les munitions gold posent toutefois un problème relatif à l'équilibrage du jeu vu que les chars fortement blindés seront par définition plus impactés par l'usage des munitions premium
    - Le totalement gratuit ne permet que difficilement le déblocage des chars au dessus du tier 8, il faudra parfois retourner dans des tiers inférieurs pour assurer le grind des plus hauts tiers.


    Conclusion 
    Si je joue à ce jeu depuis trois ans maintenant, c'est que de mon point de vue il en vaut le détour. C'est un excellent jeu "fil rouge" et lorsque l'on veut s'y investir l'on peut facilement jouer à un niveau gratifiant. Le rythme des MAJ est honorable et la concurrence émergente ne peut qu'être de bon augure pour le futur du jeu, les situations de monopole n'étant jamais bonnes.
    Facile à prendre en main difficile à maîtriser, ça résume assez bien ce jeu. Il offre suffisamment de matière pour justifier que l'on y joue longtemps et il fait la part belle à la tactique, à la réflexion donc tout le monde peut prétendre à devenir bon joueur.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    World Of tank est un free to play ressemblant à un FPS, sauf que l'on conduit un char et pas un humanoïde... et que ce n'est pas les réflexes qui font gagner mais le travail d’équipe.  
    J'ai commencé il y a plus de deux ans, car justement il était gratuit, sans être vraiment convaincu...  Au bout de six mois, pour Noël, j'ai craqué 20 euros sur une promotion (un char + de l'or). Et là, au bout de deux ans, je viens juste de prendre un abo payant mensuel, plus pour "soutenir" ce jeu que j'apprécie de plus en plus que réellement pour "roxxxeerr".

    Pour décrire le jeu, je vais faire un dialogue que j'ai souvent avec d'autres gamers quand je leur parle de WoT.
     - Gamer : Un FPS avec des tanks... mais sans avion, ni infanterie, ce n'est pas du tout réaliste...
     - Moi-Woteur :  Effectivement, ce n'est pas une simulation, c'est plus un FPS pour vieux !
     - Gamer : Pour vieux ?
     - Moi-Woteur : Oui, ici le skill, c'est pas les réflexes. Ici l'important, c'est de bien utiliser le décors, le placement et le positionnement de son char qui permet de faire gagner. Ici pas besoin de s'abimer les yeux en regardant le décors, tous les chars détectés sont affichés via la radio à tous tes coéquipiers.  Puis, il y a généralement entre 6 et 10 secondes entre le reload de chaque obus donc tu as largement le temps d'ajuster les points faibles de ta cible...
     - Gamer : Ah oui, effectivement, ça doit être assez mou
     - Moi-Woteur : Pas tant que ça en fait. On a un système de pierre-feuille-ciseau. Pour simplifier grandement, chaque char est classé parmi 10 différents tiers (par rapport à leur puissance) , puis dans chaque tiers,   il y a les chars fragiles mais rapide et avec une bonne distance de vue. Les lourds, bien blindés et souvent pas très précis mais faisant beaucoup de dégâts et les chars "snipers" qui tuent de loin.  
    - Gamer : Ah d'accord, en fait, il faut camper pour gagner.
     - Moi-Woteur :  Pas du tout, les maps empêchent de camper et sont régulièrement retravaillées dans ce sens. De toutes façons, un char qui campe se fera spot par un léger et détruire de loin par les snipers sans voir personnes. Une team qui campe, c'est la défaite assurée.  D'ailleurs,  on gagne plus d'xp sur une défaite que sur une égalité.

    Et si vraiment un gros char bien lourd campe dans un coin, derrière un cailloux, une artillerie (Tir en cloche indirect sans ligne de vue avec des dégâts énormes) peut rapidement le sortir et le ramener à son garage.
    - Gamer :  Oui, ça à l'air sympa. Un peu simple, on s'en lasse au bout d'un dizaine d'heure...
    - Moi-Woteur : C'est ce que je pensais en commençant le jeu et en fait, pas du tout... Il est vraiment facile à prendre en main et avec le système de tier, on se retrouve entre "noob" sur des petits chars de la première guerre mondiale. Les maps se débloquent peu à peu (+ de 30) et chacune à un gameplay spécifique et favorise certains types de chars. Puis on apprend chaque point fort et point faible de chaque char (on se rapproche des 400 chars). Puis à utiliser son placement pour augmenter artificiellement son armure. Puis à faire un rush coordonné. Puis tu fais équipe avec un ou deux amis dans des batailles de 15 contre 15. Et après, si tu veux devenir compétitif, il y a plein de modes avec le bastion (bataille de clan) , le clanwar (des clans s'affrontent sur une carte mondiale) et le e-sport (des teams pro) mais ça devient vraiment un autre niveau.
    La progression est vraiment logarithmique et c'est tant mieux... Avec un système de "mélange" de tiers, on aura parfois sur le papier un très faible impact sur la partie. Mais justement, un très bon joueur arrivera régulièrement à donner un gros impact malgré la grosse différence de niveaux.
     Je pense qu'il m'a fallu 3 à 4000 batailles pour vraiment commencer à bien maitriser le jeu. Et il faut vraiment un paquet d'argent (et donc de partie avec des tiers 5, 6 et 7) avant de pouvoir se payer de char tier 10.
    - Gamer : Tu veux dire qu'atteint un certain niveau, c'est un pay-to-win ?
    - Moi-Woteur : Non, juste qu'il faut beaucoup de temps de jeu. Ici, payer te permet juste d'atteindre plus rapidement le char suivant. De rééquiper tes nouveaux chars plus rapidement, etc.
    Par contre, arrivé au tier 9 et 10, pour enchaîner les parties, il faut un compte premium. Sans, il faudra se financer en faisant une partie tier 5 à 7. Ce qui n'est pas gênant car le jeu est déjà très intéressant à ce niveau.  
    Les "munitions" premium, tu peux les acheter avec des crédits gagnés en jeu, elles augmentent la pénétration de ton char. Et si tu sais les utiliser avec parcimonie, cela ne pose aucun problème (j'utilise des golds une fois toutes les 4 à 5 parties). L'idée est qu'il ne faut pas les dépenser sur un heavy qui te fait face si tu es un light.  Le char lourd, il faut profiter de sa vitesse pour le contourner et là, plus besoin d'avoir une grosse pénétration.
    Les chars premiums permettent de gagner de l'argent mais ils sont moins bons (ou en tout cas, plus difficile à maîtriser) qu'un char normal de même tiers. D'ailleurs, quand un noob achète tout de suite un gros char premium, c'est la défaite assurée. Dans ce cas, c'est plus un pay-to-loose.

    - Gamer : Tu n'exagères par un peu ?
    - Moi-Woteur :  Pas du tout, le gameplay se complique vraiment avec les niveaux. Dans les premiers tiers, tu apprends les maps. Au tier 5 et 6, il faut déjà commencer à viser les parties d'armures les plus faibles de ses ennemis pour pénétrer. Au tier 8, cela devient obligatoire et ces "zones avec faible blindage" sont de plus en plus petites. Puis au tier 6,  tu apprends à profiter du terrain ou de la forme de ton char pour faire ricocher les obus ennemis. Puis quand tu connais tous les chars, tu sais que "ce bon joueur de light" va spot les snipers ennemis sans se faire voir et tu vas pouvoir l'assister et les sortir sans te faire détecter (il y a beaucoup de ouin-ouin de noob à ce sujet... juste car ils ne maitrisent par cette partie du jeu). Puis après, quand tu deviens bon, tu joues toi-même des lights, des chars qui ne pardonnent pas les erreurs... Ensuite, chaque partie est unique. En fonction du niveau de tes coéquipiers, il faut s'adapter, changer ton placement, abandonner de très bonnes positions pour défendre plus loin mais avec du soutien, etc.
    En général, la plupart des critiques / ouin ouin que l'on adresse à WoT sont dues à un manque flagrant de connaissance du gameplay (en gros, c'est vraiment des noobs qui font sourire).


    Points positifs :  
     - Bonne communauté / environnement (partage facile, plein de très bonnes vidéos de youtubeurs, explications du gameplay disponible sur Wiki) ;
     - Facile à prendre en main,  difficile à maitriser ;
     - Un vrai gameplay, profond, qui permet de jouer longtemps (contrairement à un fps lambda ou aux concurrents de WoT) ;
     - Equilibré et réequilibré régulièrement en fonction des "modes" instaurés par les meilleurs joueurs ;
     - Free to play et pas un pay to win ;
     - le jeu est vraiment intéressant et complet dès le tier 5 ;
     - Il ne faut pas avoir les chevilles énormes car des add-ons très utilisés te permettent de voir ton niveau et celui des adversaires.

    Points négatifs :  
     - Les graphismes ne sont pas moches mais ce n'est pas le point fort du jeu. Ils y a régulièrement des améliorations dans le bons sens ;
     - Le tier 4 est vraiment un tier pénible si on tombe face à des chars 5 et 6.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par
    World of Tanks propose un nouveau concept : Jouer avec des tanks en mode multijoueur !
    Au départ, Il est difficile de bien jouer. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

    L'acquisition des différents types de chars
    Il n'est pas forcément aisé de comprendre les différents types de chars (léger, médium, lourd, tank-destroyer ou artillerie). Si vous ne vous informez pas, vous allez passer à côté de certains types (en particulier l'artillerie).  Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre comment fonctionnait une artillerie. Cela peut vous paraitre évident si vous avez déjà joué des milliers de parties mais je suis sûr qu'un débutant jouera l'artillerie comme les autres chars. Et au final, il perdra rapidement, n'aidera pas son équipe et pensera (à tort peut-être) que les artilleries sont nulles. Qui n'a pas vu des artilleries ou des TD "rusher" dans les petits tiers ?

    L'acquisition des cartes ne se fait pas en une seule partie !
    Le débutant découvre les différentes cartes et ne sait pas forcément où se placer. En conséquence, il peut mourir très rapidement. Il faut un certain nombre de batailles pour repérer les endroits stratégiques en fonction de son type de char.

    L'acquisition du lexique "WOT" n'est pas évidente.
    Par exemple, je ne savais pas ce qu'était le "grind". Les notions de "spot" et de scout m'étaient inconnues. Je me rappelle m'avoir fait insulter car je ne spottais pas avec mon BT-2. Mais je ne savais pas ce que s'était.

    Les notions de compétences et de son amélioration m'étaient inconnues.
    Si on ne fouine pas un peu, il est difficile de comprendre le mécanisme pour augmenter les 50 % de compétence de base de l'équipage. Je ne parle même pas du choix des compétences quand on atteint les 100 % . Qui n'a pas choisi BIA en première compétence ? C'était un vrai labyrinthe pour comprendre qui doit avoir quoi. On est également un peu noyé avec la liste des équipements. Certains sont actifs en permanence, d'autres ne fonctionnent qu'à l'arrêt. Après on finit par comprendre qu'une ventilation s'est très utile. : -)

    L'acquisition de la stratégie
    Que fait le débutant ? Il "rush" (sauf que le débutant ne connait pas ce terme). Il veut tirer donc il va vers l'ennemi. Et généralement, c'est le retour au garage.

    En résumé, si vous voulez bien commencer dans WOT (World of tanks) , informez-vous ! --> http : //worldoftanks. jeuxonline. info/

    Ce n'est pas évident car on a envie d'enchainer les parties quand on débute.
    Ayant joué des milliers de parties, j'ai fini par comprendre et acquérir certaines choses. Mais en m'informant, j'aurais pu m'éviter de grosses erreurs. Ne répéter pas mes erreurs  !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Salut à tous,

    Tout d'abord, quelques questions / réponses :

    Tout d'abord c'est quoi WoT ? WoT est un jeu de guerre style FPS, vous êtes aux commandes d'un tank et vous allez abattre d'autres tanks. Vous allez commencer avec des chars de la première guerre mondiale et finir avec des chars "prototype", fin deuxième guerre mondiale. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des chars récents.

    Il y a plusieurs styles de gameplay / "rôle" dans le jeu, qui sont :
    - le scout, "l’éclaireur", char léger et moyen, rapide et mobile ;
    - le tank, char lourd, beaucoup de points de vie et armure ;
    - le "snipeur", chasseur de chars, précis et gros dégâts ;
    - le soutien, l'artillerie, tire où elle veut ou presque.

    Tous les rôles sont amusants à jouer et de nombreux chars correspondent à chaque rôle. Il y a vraiment de la diversité d'un char à un autre et ça, même avec des chars qui ont en théorie le même rôle, mais qui se joue finalement totalement différemment.

    WoT est- il réaliste ? Oui. Quand vous tirez dans les chenilles, vous allez casser les chenilles ! Ca parait bête dit comme ça, mais dans certains jeux de simulation, en visant la chenille, vous tuez le commandant du char... il devait être en train de dormir dessus surement. Bah, ce n'est pas le cas dans WoT.
    Vous pourrez détruire toutes sortes de modules, chenilles, canons, moteur, tourelles... Ou tuer un membre de l'équipage par un obus ; mais aussi par noyade ou par chute (on n'est ni dans un bateau, ni dans un avion mais on peut essayer) et on peut aussi pousser un ennemi à l'eau ou dans un ravin.

    WoT est-il beau ? Oui. Alors, il y a eu une époque où WoT était moche, mais vraiment moche. Bah ce n'est plus le cas maintenant, c'est superbe : explosions, effets de fumée, projections, l'eau, coucher de soleil... Le seul truc qui me manque dans le jeu, ça serait des effets météo (pluie battante, orages, neige) , mais quand on y joue, on n'y prête pas trop attention.

    WoT est-il compliqué à jouer ? Non. Alors là, c'est un peu décevant, il faut le dire. C'est du "on roule", "on vise" et "on tire". Du coup, je le classe dans le simple. La difficulté va se situer dans le fait de viser non pas le char, mais les points faibles du char adverse. Vous aurez différents types de munitions à gérer mais d'une façon générale, on prend un obus qui peut percer plutôt qu'un qui risque de ricocher.

    C'est un Free-to-Play, mais est-il un Pay to Win ? Non. Alors, un P2W, c'est un jeu avec un cash shop qui permet d’être cheaté. Ce n'est pas le cas avec WoT.
    Mais que permet le cash shop dans WoT alors ? La première chose, c'est que si vous êtes un joueur pressé, vous pourrez débloquer les chars plus rapidement. La deuxième, vous pourrez aussi acheter des chars dit "prenium". Ce sont des chars qui ne sont pas accessibles sans payer, mais ceux-ci sont plus des chars faits pour les collectionneurs que pour briller, donc pas de crainte, ce n'est pas du P2W. Et enfin, on peut acheter des Obus Gold, mais ces fameux obus gold sont achetables par tous, aussi bien en CS qu'avec vos crédits (les crédits sont l'argent du jeu).

    Peut-on jouer tous les chars du jeu ? Oui et non. En théorie, oui, tous les chars sont accessibles. Dans la pratique, non. Pour débloquer un char qui se trouve en haut d'une branche, il faut beaucoup de temps de jeu et donc pour les avoir tous, il en faut encore plus. WoT n'est pas un jeu dont on peut dire "je l'ai fini". Pour raccourcir le temps, il faut utiliser le cash shop.

    Doit-on avoir un char fin de branche (tiers 10) pour s'amuser ? Pas du tout, les branches de chars vont de tier1 à tier10. On s'amuse à tous les niveaux et il y a du monde à tous les niveaux. Les compétions E-sport se font en tier8. Bref, avoir un tier10 n'est pas une obligation pour s'amuser. On vous demandera de posséder un tier10 uniquement pour le "clan war" et un ou deux suffisent pour en faire.


    Ma critique.
    Habituellement, je n'aime pas trop les jeux styles FPS, car la communauté est composée de jeunes pressés et qui se croient plus fort que tout le monde. Bref, ambiance de merde. Sur WoT, tout va lentement et pour être avec le "top branche tank", il faut beaucoup de temps, ce qui fait qu'un "défaut" du jeu devient un avantage. Et oui, cela débarrasse le jeu des kikous et autres impatients. Bilan, la communauté du jeu est plutôt posée et calme.
    L'un des plus gros défauts de WoT, vous l'aurez compris, c'est sa lenteur de progression qui interdit de tout posséder. C'est un peu gênant mais sans plus car on s'amuse à tous niveaux et le tier8 est simple à atteindre.

    Bilan, si on a le temps et qu'on cherche un bon jeu de simulation de chars, ne cherchez plus, WoT est génial. Il mérite du moins qu'on le teste.
    Publié le 30 oct. 2014 à 20:43, modifié le 30 oct. 2014 à 20:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Pour faire cette critique je vais donner mon opinion sous forme de vrais-faux.

    Vrai : Les graphismes sont très bons malgré quelques petits défauts que l'on remarque à peine.

    Vrai et faux : Certains disent que l'achat de char premium vous donne accès au rang de dieu. C'est vrai et faux en même temps, si on prend les rangs 8, il y a 3 chars premiums vraiment abusés : le lowe, le T34 et le IS-6. Je n'ai acheté qu'un char premium tier 8 afin de pouvoir entrer dans un clan : c'est le 112. Il a la même pénétration d'armure qu'un char de niveau 7, autant vous dire que pour faire des dégâts c'est loin d’être le meilleur. Il est pas très rapide non plus (30 km/h) , son blindage donne une bonne protection avant mais les munitions se font facilement toucher. Ce char est moins bon que 80 % des chars non-premium.

    Vrai : En bataille aléatoire, vous serez aux cotés de joueurs que vous ne connaissez pas. Il est donc difficile d’établir une véritable stratégie surtout quand des gros chars se prennent pour des rois et rentrent dans tout le monde.

    Vrai et faux : certains se plaignent de se faire tuer en un seul tir mais il faut savoir que chaque type de char a sa place et que celui qui fonce sur un char lourd avec un char léger n'est rien de plus qu'un imbécile.

    Bref ce jeu est vraiment formidable et il vaut la peine qu'on s'y intéresse. Il faudrait juste un peu plus de communication entre les membres d'une équipe.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à World of Tanks depuis deux ans, outre le fait que les caractéristiques des chars ayant existées ne soient pas respectées, les distances de visibilités le sont encore moins, c'est comme cela que l'on peut se faire allumer sans savoir qui vous allume ou seulement à la fin quand il vous a détruit.

    Les caractéristiques de pénétration et de blindage non plus ne sont pas respectées, c'est comme cela qu'un char faiblement armé peut infliger de lourds dégâts à un char plus lourd. La cerise sur le gâteau, c'est le fait que vous pouvez vous faire allumer alors que vous vous trouvez derrière un mur, un rocher ou un bout de montagne. je ne vous parle pas des obus qui traversent le char ennemi sans le toucher et qui va se perdre je ne sais où dans la carte. Bref c'est un jeu de m... fait à la va vite uniquement pour faire du fric, impossible de détruire à partir d'un certain rang de char sans acheter des obus APCR qui sont très cher et qui la plupart du temps ne sont pas plus efficaces que les gratuits, dans les lignes de progression sont intercalés des ersatz de char par lesquels il est obligatoire de passer pour progresser et comme ils sont bien pourris, pas d'autres choix que d'acheter de l'or pour convertir en argent et expérience. Je ne vous parle pas non plus de la décote ignoble, infligée lors de la revente d'un char ou équipement (50 % ) de perte. Bref à éviter à tout prix pour ne pas y laisser des plumes.

    Pour info, je leur ai fait part de tout ce que je viens de vous dire par l'écriture d'un billet sur leur site, résultat :   ils ont supprimé mon compte, bloqué l'accès au jeu et à leur site sans préavis, comme quoi il y a des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à tous,

    Je joue à ce jeu depuis environ 10 mois et je n'arrête pas de pester contre le système mis en place afin que vous soyez dégoûté au point de sortir votre CB pour acheter des crédits pour obtenir des munitions que même la balle magique de l’assassinat de JFK paraîtrait être en mousse ou bien encore blinder votre tank avec du 'gold ammo' ou encore un tank premium et là vous êtes dieu !

    Plus sérieusement le système de jeu mis en place est juste horrible lorsque vous verrez que vous êtes impuissant face à des tanks over cheated il y a de quoi désinstaller ce jeu... Mais vous insistez et ça recommence... et vous pestez encore et encore.

    Je ne peux pas me placer en expert des free-to-play mais à ma connaissance le seul jeu qui ait réussit à être rentable sans pour autant détruire l'expérience utilisateur est LoL car tout ce que vous pouvez acheter ne fait pas de différence en jeu et j'ai d'ailleurs souvent sorti ma CB pour ce jeu afin d'obtenir des skins ou autres trucs inutiles donc indispensables... Mais je ne donnerai jamais un seul centime à Wargaming pour leur jeu que je qualifie de grosse arnaque et de piège à gogo.

    Faite votre propre expérience mais un bon conseil passez votre chemin. Un meilleur jeu en ce qui concerne la simulation d'avion et qui vient depuis peu de se mettre à la simulation de chars est War Thunder, Il y a un fossé énorme entre ces deux jeux.

    Côté graphique ce jeu est plutôt bien réussi, les cartess sont grandes et variées. Si ce jeu était avec un abonnement cela changerait tout et il serait très bon mais le système de jeu mis en place détruit tout.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de World of Tanks ?

155 aiment, 72 pas.
Note moyenne : (242 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre
Répartition des notes de World of Tanks
Répartition des notes (242 votes)