Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23 déc. 2011 par Cruchot27.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salutations. Deux choses pour commencer, je ne suis pas trop bon en orthographe et tout ce qui va avec, donc les commentaires là-dessus... RAFaire. La deuxième, j'ai pas pu mettre mon pseudo complet, trop long sur ce forum, donc j'ai le courage de mes opinions contrairement à certains qui utilisent un compte secondaire pour dénigrer le jeu mais continuent à jouer avec un autre pseudo. Alors venons en aux faits : Depuis le 14 mai 2012, je suis sur WOT, le premier jeu online ou je reste au...
Publiée le 8 avril 2016 par Lycanthrope6.
  • 23 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par
    Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT.

    Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes)

    Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis.
    Après on aime ou on n'aime pas.

    Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même.

    On se retrouve donc souvent avec des chars de levels supérieurs, par exemple un char léger russe BT2 de 1932 contre un Tigre allemand de 1943 ! Alors là il serait vain d'affronter ce Tigre ! Par contre la vitesse peut permettre de "scouter", c'est à dire repérer pour votre artillerie, voire s'infiltrer pour shooter l'artillerie ou les tanks destroyers adverses. Le secret : courir vite et ne pas s'arrêter pour regarder voler les oiseaux !

    Mais il se peut que vous ayez un tank lent de faible level (par exemple T28 contre Tigre) , c'est au hasard des parties ! Moi j'essaie de me mettre en queue de peloton et je pratique le harcellement à distance (support). Je ne détruirais certainement pas l'ennemi mais une concentration de tirs aura souvent raison du char ennemi (en plus de l'empêcher de bien viser).

    Un char déclassé peut également servir à protéger vos artilleries contre les scouts ennemis. Il peut aussi intervenir en fin de partie lorsque tout le matos ennemi est bien naze et que vous êtes encore tout frais !

    Ce n'est donc pas une fatalité d'être en fin de classement, il suffit d'adapter son jeu et laisser l'assaut frontal aux autres.

    Pour ce qui est des Tanks destroyers (la plupart sans tourelle) ce ne sont pas des chars d'assaut et ne doivent pas être engagés dans la mêlée ! Leur rôle est essentiellement défensif. Personnellement je trouve ça un peu ennuyeux... sauf lorsque se profilent quelques tourelles rouges (ennemis) et qu'ils ne vous ont pas repéré. Le gros avantage des TD c'est que l'on peut avoir des canons plus puissants à moindre coût.

    L'artillerie est certainement trop précise mais il me semble que les concepteurs ont fait ça pour éviter les campouses, pour contraindre les joueurs à manoeuvrer dès qu'ils sont repérés. Et étant donné que cette Ary est très venimeuse ça devient une des priorités de les neutraliser.

    En conclusion je dirais que c'est un jeu qui se révèle très intéressant si on comprends comment ça fonctionne et qu'on agit avec un peu d'intelligence, de bon sens. Et en plus si vous êtes patient ça ne vous coûtera rien (perso j'ai payé un peu pour pas qu'ils bossent gratos les Popoffs qui ont fait ce jeu).
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    16 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant découvert WOT il y a un peu plus d'un an, j'avoue ne pas m'en lasser ! Et pourtant j'ai trainé les pieds pour y aller...

    Graphismes :

    Des graphismes soignés sans pour autant être du niveau d'un BF3, l'immersion visuelle est au rendez-vous De plus, le moteur permet à une large plage de machines de faire tourner le jeu, pas besoin de la dernière bête de guerre. Seul bémol, il n'est pas optimisé et tire un peu trop sur la CG pour son rendu. Autre point technique un peu dommage, mais ne concernant pas les graphismes : il n'exploite pas le multicoeur.

    Matchmaking :

    La grande inconnue du jeu... il a été grandement amélioré avec les dernières versions, réduisant les écarts entre les chars dans une même partie. Par contre, il nous pond tout de même parfois des trucs étonnants. Il faudra adapter son gameplay en fonction de sa position dans le matchmaking, le même char se jouant différemment si il est top tiers ou low tiers (~ en tête de liste ou en bas). Même si le matchmaking de certains chars peut paraître étonnant, il est la plupart du temps justifié. Les légers se plaignent souvent d'être surclassés à +3 ou +4, mais ils semblent oublier qu'ils sont là pour scouter, pas pour faire des dégâts ni pour encaisser. De toute façon, avec vos 400pv, que le char d'en face soit T7 ou T10, il va vous OS, donc je ne vois pas la différence.

    Temps de jeu :

    Ce jeu s'adapte bien à tous les temps de jeu, vu que les parties sont très rapides et qu'il n'y a quasiment aucune attente pour entrer en partie (jamais plus de 5 secondes passées dans la file pour ma part). Un joueur n'ayant pas beaucoup de temps ou des plages de temps fréquentes mais réduites pourra donc jouer sans problème. De même, un joueur avec beaucoup de temps de jeu pourra enchainer les parties en variant les types de chars pour ne pas sombrer dans la monotonie.

    Exp / Économie :

    Le système de progression est très bien fait, plutôt que de passer directement d'un char à l'autre il est intéressant de faire évoluer son char en changeant des pièces. Le gameplay d'un char pouvant vraiment changer notamment en fonction du canon équipé. Les compétences d'équipage ne sont pas à négliger, elles ont un gros impact sur l'efficacité du char. Niveau économie, ça se gâte un peu, à haut tiers il devient difficile de rentabiliser certains chars, notamment les lourds, qui coûtent un bras en réparations et en munitions.

    Variété :

    Le gameplay est plutôt varié, entre les divers types de chars et même entre les nations. Il y en a donc pour tous les goûts : scout léger, rapide et agile mais très fragile, moyen polyvalent pour les prises de flanc et le soutien d'une ligne chancelante, lourds pour tenir la ligne de front, TDs qui attendent patiemment leur heure avant de faire parler leurs canons surpuissants, arty qui calmeront rapidement les ardeurs des chars un peu trop hardis qui s'avanceraient seuls à découvert... Au delà de ces types de chars, chaque nation aura forces et faiblesses, à chacun de choisir son style.

    Réalisme :

    On peut reprocher à WoT des anachronismes et des incohérences historiques, mais c'est pour le bien de l'équilibre du jeu. En effet, qui jouerait T-34 ou Sherman en sachant que ces deux chars étaient incapables de percer un Tigre de face à moins de 200m, alors que le Tigre pouvait les pulvériser à plus de 2km (ce qui valait mieux pour lui vu que sa transmission trop faible avait une fâcheuse tendance à flancher au plus mauvais moment, le rendant vulnérable aux contournements). Bref, les chars ont été équilibrés de manière plutôt correcte, au détriment de l'exactitude historique mais au bénéfice du plaisir de jeu.

    En revanche, la balistique est très bien gérée, de même que les blindages et les effets de leur inclinaison. Un bon joueur saura tirer parti des points faibles du blindage adverse (weakspots) et saura exploiter le décor et son positionnement pour faire rebondir (bouncer) les tirs adverses.

    Communauté :

    Là ça se gâte, j'ai rarement vu une communauté aussi agressive et intransigeante. Tu fais pas comme moi ? T'es un noob et je t'abreuve d'insultes ! En fait ne perdez pas de temps à lire le chat, ça n'en vaut généralement pas la peine. Les gens ne savent que s'insulter et râler après le mode de jeu, le matchmaking et l'arty (les artilleurs semblent cristalliser toute la frustration des joueurs qui veulent foncer dans le tas en mode no-brain, et qui s'étonnent de se faire atomiser. Mais bon, une arty qui sait jouer donnera un avantage décisif à son équipe, notamment en traquant et en détruisant l'arty adverse, mais rares sont ceux qui savent faire efficacement du counter-arty, ou qui prennent le temps de le faire).

    Beaucoup n'ont pas compris que WoT est un jeu favorisant le teamplay, ceux qui jouent intelligemment en équipe prenant un avantage souvent déterminant sur la partie. Au lieu de ça, il n'est pas rare de voir chacun faire ce qu'il veut, menant souvent à un désastre total émaillé d'insultes fusant de toutes parts. Pour du teamplay, il est malheureusement quasi-impératif d'entrer dans un clan (ce qui reste totalement gratuit, pas besoin de compte premium pour être dans un clan).

    Free-To-Play/Pay-To-Win :

    Je trouve le système de paiement plutôt bien fait, les avantages payants permettant souvent d'avancer plus vite en termes de credits/exp, mais ne donnant plus d'avantage en jeu.

    Les obus et consommables premium, autrefois achetables uniquement en gold (monnaie payante) , sont maintenant achetables en crédits (monnaie standard du jeu) , supprimant l'un des rares aspects réellement pay to win de WoT. Bien sûr, ce sont des consommables qui coûtent cher, mais ils restent accessibles à tous. De plus, peu de joueurs les utilisent de manière intensive dans les parties standard (même si énormément de joueurs vont hurler au premium dès qu'ils se prennent un tir dans un weakspot. Les joueurs de WoT atteignent des niveaux de mauvaise foi que je n'ai vu nulle part ailleurs.

    Le compte premium permet de gagner plus de crédits et plus d'exp et permet de former des groupes (Platoon) de 3 personnes au lieu de 2. On avance donc plus vite en premium, ce qui est très agréable, mais c'est à peu près tout. [... ] Le matchmaking des joueurs premium reste le même que celui des joueurs normaux. Pour ce qui est des Platoon de 3, oui cela donne un léger avantage, mais dans 99 % des cas il y aura aussi des Platoon de 3 de l'autre côté donc rien de scandaleux ici.

    Les chars premium sont conçus pour rapporter plus de crédits, et certains (de moins en moins) ont un matchmaking plus avantageux. Mais ils sont généralement inférieurs aux chars normaux de même rang en termes de performances.

    Les gold permettent de migrer un équipage d'un char vers un autre sans perte d'exp, contrairement à la migration en crédits qui entraînera une légère perte. Une fois encore, on va plus vite en gold mais rien de plus. Enfin, les gold permettent d'acheter des emplacements supplémentaires dans le garage, pour les gros joueurs voulant conserver plus de chars. Ceci dit il y a des offres gratuites pour certaines occasions (nouvel an,... ) lors desquelles un char premium de petit tiers est offert, avec une place de garage gratuite. De plus, certains joueurs ne le savent pas, de petits events et quizz très fréquents sur Facebook et Twitter permettent de gagner quelques centaines de pièces d'or permettant de facilement acheter des emplacements.

    Mises à jour :

    Très régulières, avec à chaque fois de nouvelles maps, de nouveaux chars et des rééquilibrages. Il y a eu peu de nouvelles maps ces derniers mois, car ils ont refondu toutes les maps existantes pour le nouveau moteur graphique.

    Conclusion :

    Un très bon jeu, très divertissant et addictif, pouvant par contre devenir particulièrement chronophage si on ne garde pas un oeil sur l'heure. Par contre, si le matchmaking n'est pas de votre côté et que vos équipes jouent mal, il peut devenir très frustrant. Mais bon, dans une défaite il est quand même bon de se demander son propre impact sur la partie avant de hurler au noob sur le chan. Le jeu peut paraître simpliste au premier abord, mais les mécaniques mises en jeu peuvent être très subtiles (camouflage, angle du blindage, trajectoire des obus,... ) et leur compréhension fera d'un joueur un bon joueur, là où d'autres refusant de s'intéresser à ces subtilités hurleront au cheat.
    Publié le 30 août 2012 à 12:06, modifié le 2 sept. 2013 à 13:18
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    10 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par
    Tout d'abord je plussoie l'article de Tsuko qui a très bien présenté ce jeu.
    Juste pour rajouter quelques mots :
    - ce jeu est gratuit.
    - on télécharge, on crée un compte et hop on joue.
    - on peut jouer des heures et des heures avant de faire le choix de prendre un compte premium, ce n'est pas le cas de tous les jeux.
    - très peu de bugs, le jeu est resté en test longtemps, pas comme certains jeux payants (je me souviens d'un MMO où ma monture de guerre - bonus de pré commande - était bloquée par un poulet) ^^
    - bien sûr, comme souvent, il faut être patient pour monter en level.
    - une communauté importante et cosmopolite.

    Ceux qui l'on noté sévèrement ont-ils fait l'effort de comprendre les mécanismes du jeu ?
    L'artillerie qui tue à chaque coup, c'est faux, bien sûr, si l'on se met à découvert pendant des lustres...
    Les TD injouables, ah bon, vient mettre ton char en face de certains et tu verras !
    Le camping à chaque map, pas toujours payant face à de très bon scouts...
    Et l'argument des petits chefs autoritaires, on les trouve partout non ? À vous de choisir la longueur de votre chaine...
    L'équilibrage par contre des équipes est parfois un problème, mais il faut souhaiter une amélioration à venir.

    Alors en fin de compte, oui, venez jouer à WOT, il vous faudra vous investir quelques heures par jour et vous verrez par vous-même que c'est un bon jeu.
    Par contre attention à l'addiction.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2016
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Salutations.

    Deux choses pour commencer, je ne suis pas trop bon en orthographe et tout ce qui va avec, donc les commentaires là-dessus... RAFaire.
    La deuxième, j'ai pas pu mettre mon pseudo complet, trop long sur ce forum, donc j'ai le courage de mes opinions contrairement à certains qui utilisent un compte secondaire pour dénigrer le jeu mais continuent à jouer avec un autre pseudo.

    Alors venons en aux faits :
    Depuis le 14 mai 2012, je suis sur WOT, le premier jeu online ou je reste aussi longtemps.
    Je trouve déplorable le manque de communication de la part des développeurs et de la modération.
    Les développeurs n'en ont strictement rien à faire de nos bouilles, ils ont simplement tué le jeu de l'intérieur.
    Au début ou je jouais, nous avions un MM de +/- 4, nous étions obligés de nous servir de notre matière grise pour progresser et ne pas se faire OS au bout de 30 secondes.
    Les parties étaient relativement bien équilibrées et duraient pas mal de temps, maintenant 90 % des parties sont pliées en moins de 5 minutes... super.
    Mais depuis leurs MM de +/-2 c'est devenu une vraies misère, une plaie.
    Une majorité de joueurs se la joue à la CoD, Battlefield et autres jeux dans le genre.
    Du coup nous voyons des scouts qui se suicident, des lourds en camp base et des TD qui restent derrière les artilleries, quand ce n'est pas des artilleries qui partent au rush.
    Beaucoup de joueurs viennent pleurer sur les artilleries parce que, je cite : "Les artilleries pourrissent mon jeu".

    Depuis quand le jeu appartient-il à une certaine catégorie de joueur ?
    La critique de certains joueurs sur les artilleries doit être acceptée,  par contre on se prend les foudres de leurs parts quand on critique une autre catégorie de chars.
    Le mot tolérance doit fonctionner dans leurs sens mais pas dans l'autres.
    Cela fait plusieurs mois que l'on demande aux développeurs de faire un MM équilibré.
    Pour eux, il est bien équilibré, les preuves, screen après la dernière MAJ et le même jour.
    [...]

    Plusieurs demandes d'équilibrage de joueurs ont aussi étés demandés car, désolé, je n'ai plus xvm pour les stats en partie, on voit sur 15 joueurs, 5 bleus/violets d'un coté et 0 de l'autre, où est l'égalité, quel bel équilibrage... encore.
    Quand c'est un peloton d'unicum, j'admets qu'il doit être d'un coté ou de l'autre,  mais quand il y a un peloton d'unicum plus cinq joueurs individuels bleus violets du même coté, c'est déjà 80 % de victoire pour eux et peu importe le char qu'ils jouent de l'autre coté pas un unicum... quelle impartialité de la part des développeurs.
    Après niveau impartialité des développeurs, il faut qu'ils m'expliquent pourquoi certains mod sont interdits dans certains pays mais pas sur les serveurs EU.
    Je prends par exemple les "lasers" interdits sur certains serveurs mais autorisés en EU.
    Il me semble que c'est le même jeu pour tout le monde, alors pourquoi temps de disparité d'un serveur à un autre ?

    WG se targuait de sortir de nouvelles maps sur les deux dernières MAJ, plusieurs MAP on disparue, par contre du Himmelsdorf, en feu, hiver, printemps, on en bouffe. Vous pouvez jouer sur la même carte plusieurs fois par jour, perso, mon recors et de sept fois la même carte sur 12 parties.
    Puis 9/10, vous prenez un char et vous n'êtes pas sur une map adaptée, il m'arrive souvent de tomber sur ENSK ou Himmelsdorf en artillerie, soit 5/7.
    Puis viennent leurs fameux RNG, une fumisterie puissance 10000.
    Exemple : vous jouez artillerie, réticule fermé à son maximum, et l'obus par 30 m derrière alors que vous visiez l'avant du char.
    Autre exemple : en chars lourds, un char déboule devant vous à 10 m, feu dans les flancs du char, soit l'obus par chasser les taupes, soit les papillons.
    Ce qui équivaut à dire de prendre un pistolet et de tirer dans le ventre d'une personne et que la balle lui passe au-dessus de l'épaule (je ne cautionne pas ce genre comportement) .

    J'arrête là pour les -
    Je vais donner les +

    Beaucoup de chars disponibles et beau graphisme, c'est tout.

    Ha oui j'oubliais, quand vous allez sur le forum officiel, si vous n'êtes pas un unicum, pas besoin de poster, quoi que vous direz ou fassiez, ils vous dirons :

    " Tu n'as de bonnes stats, donc ce que tu dis, c'est de la merde" 
    [...]
    Et si vous arrivez à prouver qu'il existe des mod triches, les modérateurs, soit ils fermes le topics, soit le censurent, pour pas que la vérité éclate.
    Malheureusement pour eux, il existe une chiée de vidéos démontrant la tricherie sur WOT.

    Dommage, WOT avait un superbe potentiel mais WG s'est suicidé en n'écoutant qu'une catégorie de joueurs, les ouineurs, qui n'arrivent pas à toucher ou qui ne connaissent pas les points faibles des chars.

    Bonne continuation
    Lycanthrope67
    Publié le 8 avril 2016 à 15:01, modifié le 8 avril 2016 à 15:05
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    World Of tank est un free to play ressemblant à un FPS, sauf que l'on conduit un char et pas un humanoïde... et que ce n'est pas les réflexes qui font gagner mais le travail d’équipe.  
    J'ai commencé il y a plus de deux ans, car justement il était gratuit, sans être vraiment convaincu...  Au bout de six mois, pour Noël, j'ai craqué 20 euros sur une promotion (un char + de l'or). Et là, au bout de deux ans, je viens juste de prendre un abo payant mensuel, plus pour "soutenir" ce jeu que j'apprécie de plus en plus que réellement pour "roxxxeerr".

    Pour décrire le jeu, je vais faire un dialogue que j'ai souvent avec d'autres gamers quand je leur parle de WoT.
     - Gamer : Un FPS avec des tanks... mais sans avion, ni infanterie, ce n'est pas du tout réaliste...
     - Moi-Woteur :  Effectivement, ce n'est pas une simulation, c'est plus un FPS pour vieux !
     - Gamer : Pour vieux ?
     - Moi-Woteur : Oui, ici le skill, c'est pas les réflexes. Ici l'important, c'est de bien utiliser le décors, le placement et le positionnement de son char qui permet de faire gagner. Ici pas besoin de s'abimer les yeux en regardant le décors, tous les chars détectés sont affichés via la radio à tous tes coéquipiers.  Puis, il y a généralement entre 6 et 10 secondes entre le reload de chaque obus donc tu as largement le temps d'ajuster les points faibles de ta cible...
     - Gamer : Ah oui, effectivement, ça doit être assez mou
     - Moi-Woteur : Pas tant que ça en fait. On a un système de pierre-feuille-ciseau. Pour simplifier grandement, chaque char est classé parmi 10 différents tiers (par rapport à leur puissance) , puis dans chaque tiers,   il y a les chars fragiles mais rapide et avec une bonne distance de vue. Les lourds, bien blindés et souvent pas très précis mais faisant beaucoup de dégâts et les chars "snipers" qui tuent de loin.  
    - Gamer : Ah d'accord, en fait, il faut camper pour gagner.
     - Moi-Woteur :  Pas du tout, les maps empêchent de camper et sont régulièrement retravaillées dans ce sens. De toutes façons, un char qui campe se fera spot par un léger et détruire de loin par les snipers sans voir personnes. Une team qui campe, c'est la défaite assurée.  D'ailleurs,  on gagne plus d'xp sur une défaite que sur une égalité.

    Et si vraiment un gros char bien lourd campe dans un coin, derrière un cailloux, une artillerie (Tir en cloche indirect sans ligne de vue avec des dégâts énormes) peut rapidement le sortir et le ramener à son garage.
    - Gamer :  Oui, ça à l'air sympa. Un peu simple, on s'en lasse au bout d'un dizaine d'heure...
    - Moi-Woteur : C'est ce que je pensais en commençant le jeu et en fait, pas du tout... Il est vraiment facile à prendre en main et avec le système de tier, on se retrouve entre "noob" sur des petits chars de la première guerre mondiale. Les maps se débloquent peu à peu (+ de 30) et chacune à un gameplay spécifique et favorise certains types de chars. Puis on apprend chaque point fort et point faible de chaque char (on se rapproche des 400 chars). Puis à utiliser son placement pour augmenter artificiellement son armure. Puis à faire un rush coordonné. Puis tu fais équipe avec un ou deux amis dans des batailles de 15 contre 15. Et après, si tu veux devenir compétitif, il y a plein de modes avec le bastion (bataille de clan) , le clanwar (des clans s'affrontent sur une carte mondiale) et le e-sport (des teams pro) mais ça devient vraiment un autre niveau.
    La progression est vraiment logarithmique et c'est tant mieux... Avec un système de "mélange" de tiers, on aura parfois sur le papier un très faible impact sur la partie. Mais justement, un très bon joueur arrivera régulièrement à donner un gros impact malgré la grosse différence de niveaux.
     Je pense qu'il m'a fallu 3 à 4000 batailles pour vraiment commencer à bien maitriser le jeu. Et il faut vraiment un paquet d'argent (et donc de partie avec des tiers 5, 6 et 7) avant de pouvoir se payer de char tier 10.
    - Gamer : Tu veux dire qu'atteint un certain niveau, c'est un pay-to-win ?
    - Moi-Woteur : Non, juste qu'il faut beaucoup de temps de jeu. Ici, payer te permet juste d'atteindre plus rapidement le char suivant. De rééquiper tes nouveaux chars plus rapidement, etc.
    Par contre, arrivé au tier 9 et 10, pour enchaîner les parties, il faut un compte premium. Sans, il faudra se financer en faisant une partie tier 5 à 7. Ce qui n'est pas gênant car le jeu est déjà très intéressant à ce niveau.  
    Les "munitions" premium, tu peux les acheter avec des crédits gagnés en jeu, elles augmentent la pénétration de ton char. Et si tu sais les utiliser avec parcimonie, cela ne pose aucun problème (j'utilise des golds une fois toutes les 4 à 5 parties). L'idée est qu'il ne faut pas les dépenser sur un heavy qui te fait face si tu es un light.  Le char lourd, il faut profiter de sa vitesse pour le contourner et là, plus besoin d'avoir une grosse pénétration.
    Les chars premiums permettent de gagner de l'argent mais ils sont moins bons (ou en tout cas, plus difficile à maîtriser) qu'un char normal de même tiers. D'ailleurs, quand un noob achète tout de suite un gros char premium, c'est la défaite assurée. Dans ce cas, c'est plus un pay-to-loose.

    - Gamer : Tu n'exagères par un peu ?
    - Moi-Woteur :  Pas du tout, le gameplay se complique vraiment avec les niveaux. Dans les premiers tiers, tu apprends les maps. Au tier 5 et 6, il faut déjà commencer à viser les parties d'armures les plus faibles de ses ennemis pour pénétrer. Au tier 8, cela devient obligatoire et ces "zones avec faible blindage" sont de plus en plus petites. Puis au tier 6,  tu apprends à profiter du terrain ou de la forme de ton char pour faire ricocher les obus ennemis. Puis quand tu connais tous les chars, tu sais que "ce bon joueur de light" va spot les snipers ennemis sans se faire voir et tu vas pouvoir l'assister et les sortir sans te faire détecter (il y a beaucoup de ouin-ouin de noob à ce sujet... juste car ils ne maitrisent par cette partie du jeu). Puis après, quand tu deviens bon, tu joues toi-même des lights, des chars qui ne pardonnent pas les erreurs... Ensuite, chaque partie est unique. En fonction du niveau de tes coéquipiers, il faut s'adapter, changer ton placement, abandonner de très bonnes positions pour défendre plus loin mais avec du soutien, etc.
    En général, la plupart des critiques / ouin ouin que l'on adresse à WoT sont dues à un manque flagrant de connaissance du gameplay (en gros, c'est vraiment des noobs qui font sourire).


    Points positifs :  
     - Bonne communauté / environnement (partage facile, plein de très bonnes vidéos de youtubeurs, explications du gameplay disponible sur Wiki) ;
     - Facile à prendre en main,  difficile à maitriser ;
     - Un vrai gameplay, profond, qui permet de jouer longtemps (contrairement à un fps lambda ou aux concurrents de WoT) ;
     - Equilibré et réequilibré régulièrement en fonction des "modes" instaurés par les meilleurs joueurs ;
     - Free to play et pas un pay to win ;
     - le jeu est vraiment intéressant et complet dès le tier 5 ;
     - Il ne faut pas avoir les chevilles énormes car des add-ons très utilisés te permettent de voir ton niveau et celui des adversaires.

    Points négatifs :  
     - Les graphismes ne sont pas moches mais ce n'est pas le point fort du jeu. Ils y a régulièrement des améliorations dans le bons sens ;
     - Le tier 4 est vraiment un tier pénible si on tombe face à des chars 5 et 6.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Salut à tous,

    Tout d'abord, quelques questions / réponses :

    Tout d'abord c'est quoi WoT ? WoT est un jeu de guerre style FPS, vous êtes aux commandes d'un tank et vous allez abattre d'autres tanks. Vous allez commencer avec des chars de la première guerre mondiale et finir avec des chars "prototype", fin deuxième guerre mondiale. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des chars récents.

    Il y a plusieurs styles de gameplay / "rôle" dans le jeu, qui sont :
    - le scout, "l’éclaireur", char léger et moyen, rapide et mobile ;
    - le tank, char lourd, beaucoup de points de vie et armure ;
    - le "snipeur", chasseur de chars, précis et gros dégâts ;
    - le soutien, l'artillerie, tire où elle veut ou presque.

    Tous les rôles sont amusants à jouer et de nombreux chars correspondent à chaque rôle. Il y a vraiment de la diversité d'un char à un autre et ça, même avec des chars qui ont en théorie le même rôle, mais qui se joue finalement totalement différemment.

    WoT est- il réaliste ? Oui. Quand vous tirez dans les chenilles, vous allez casser les chenilles ! Ca parait bête dit comme ça, mais dans certains jeux de simulation, en visant la chenille, vous tuez le commandant du char... il devait être en train de dormir dessus surement. Bah, ce n'est pas le cas dans WoT.
    Vous pourrez détruire toutes sortes de modules, chenilles, canons, moteur, tourelles... Ou tuer un membre de l'équipage par un obus ; mais aussi par noyade ou par chute (on n'est ni dans un bateau, ni dans un avion mais on peut essayer) et on peut aussi pousser un ennemi à l'eau ou dans un ravin.

    WoT est-il beau ? Oui. Alors, il y a eu une époque où WoT était moche, mais vraiment moche. Bah ce n'est plus le cas maintenant, c'est superbe : explosions, effets de fumée, projections, l'eau, coucher de soleil... Le seul truc qui me manque dans le jeu, ça serait des effets météo (pluie battante, orages, neige) , mais quand on y joue, on n'y prête pas trop attention.

    WoT est-il compliqué à jouer ? Non. Alors là, c'est un peu décevant, il faut le dire. C'est du "on roule", "on vise" et "on tire". Du coup, je le classe dans le simple. La difficulté va se situer dans le fait de viser non pas le char, mais les points faibles du char adverse. Vous aurez différents types de munitions à gérer mais d'une façon générale, on prend un obus qui peut percer plutôt qu'un qui risque de ricocher.

    C'est un Free-to-Play, mais est-il un Pay to Win ? Non. Alors, un P2W, c'est un jeu avec un cash shop qui permet d’être cheaté. Ce n'est pas le cas avec WoT.
    Mais que permet le cash shop dans WoT alors ? La première chose, c'est que si vous êtes un joueur pressé, vous pourrez débloquer les chars plus rapidement. La deuxième, vous pourrez aussi acheter des chars dit "prenium". Ce sont des chars qui ne sont pas accessibles sans payer, mais ceux-ci sont plus des chars faits pour les collectionneurs que pour briller, donc pas de crainte, ce n'est pas du P2W. Et enfin, on peut acheter des Obus Gold, mais ces fameux obus gold sont achetables par tous, aussi bien en CS qu'avec vos crédits (les crédits sont l'argent du jeu).

    Peut-on jouer tous les chars du jeu ? Oui et non. En théorie, oui, tous les chars sont accessibles. Dans la pratique, non. Pour débloquer un char qui se trouve en haut d'une branche, il faut beaucoup de temps de jeu et donc pour les avoir tous, il en faut encore plus. WoT n'est pas un jeu dont on peut dire "je l'ai fini". Pour raccourcir le temps, il faut utiliser le cash shop.

    Doit-on avoir un char fin de branche (tiers 10) pour s'amuser ? Pas du tout, les branches de chars vont de tier1 à tier10. On s'amuse à tous les niveaux et il y a du monde à tous les niveaux. Les compétions E-sport se font en tier8. Bref, avoir un tier10 n'est pas une obligation pour s'amuser. On vous demandera de posséder un tier10 uniquement pour le "clan war" et un ou deux suffisent pour en faire.


    Ma critique.
    Habituellement, je n'aime pas trop les jeux styles FPS, car la communauté est composée de jeunes pressés et qui se croient plus fort que tout le monde. Bref, ambiance de merde. Sur WoT, tout va lentement et pour être avec le "top branche tank", il faut beaucoup de temps, ce qui fait qu'un "défaut" du jeu devient un avantage. Et oui, cela débarrasse le jeu des kikous et autres impatients. Bilan, la communauté du jeu est plutôt posée et calme.
    L'un des plus gros défauts de WoT, vous l'aurez compris, c'est sa lenteur de progression qui interdit de tout posséder. C'est un peu gênant mais sans plus car on s'amuse à tous niveaux et le tier8 est simple à atteindre.

    Bilan, si on a le temps et qu'on cherche un bon jeu de simulation de chars, ne cherchez plus, WoT est génial. Il mérite du moins qu'on le teste.
    Publié le 30 oct. 2014 à 20:43, modifié le 30 oct. 2014 à 20:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Pour faire cette critique je vais donner mon opinion sous forme de vrais-faux.

    Vrai : Les graphismes sont très bons malgré quelques petits défauts que l'on remarque à peine.

    Vrai et faux : Certains disent que l'achat de char premium vous donne accès au rang de dieu. C'est vrai et faux en même temps, si on prend les rangs 8, il y a 3 chars premiums vraiment abusés : le lowe, le T34 et le IS-6. Je n'ai acheté qu'un char premium tier 8 afin de pouvoir entrer dans un clan : c'est le 112. Il a la même pénétration d'armure qu'un char de niveau 7, autant vous dire que pour faire des dégâts c'est loin d’être le meilleur. Il est pas très rapide non plus (30 km/h) , son blindage donne une bonne protection avant mais les munitions se font facilement toucher. Ce char est moins bon que 80 % des chars non-premium.

    Vrai : En bataille aléatoire, vous serez aux cotés de joueurs que vous ne connaissez pas. Il est donc difficile d’établir une véritable stratégie surtout quand des gros chars se prennent pour des rois et rentrent dans tout le monde.

    Vrai et faux : certains se plaignent de se faire tuer en un seul tir mais il faut savoir que chaque type de char a sa place et que celui qui fonce sur un char lourd avec un char léger n'est rien de plus qu'un imbécile.

    Bref ce jeu est vraiment formidable et il vaut la peine qu'on s'y intéresse. Il faudrait juste un peu plus de communication entre les membres d'une équipe.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    13 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu qui se passe aux commandes d'un des plusieurs chars disponibles. On gagne de l'XP et des sous au fur et à mesure des batailles pvp (15 vs 15) qui durent au max une dizaine de minutes. Cet XP et ces sous servent à équiper mieux son char ou en acheter un plus puissant.
    Les batailles consistent à détruire tous les chars adverses ou prendre le drapeau adverse. Très simple.
    Bon jeu qui a l'avantage de pouvoir monter à son rythme dans des parties équilibrées qui ne dépassent pas 10 minutes ou chacun à son rôle à jouer. Esprit solo ou équipe sont possibles même si une bonne équipe organisée fera toujours la différence.
    Pour le moment les maps ne sont pas très nombreuses mais de nouvelles sont apparues récemment et d'autres surement à venir, de même que de nouveaux modèles de chars sont prévus. La versions française vient d'être implémentée, très bonne traduction dans l'ensemble. On est loin des standards MMO à la WoW, Aion et autre GW, pas d'artisanat, pas d'avatar à personnaliser, pas de vastes monde à découvrir, pas de sorcier ou guérisseurs mais une variété amusante de chars à manier suivant des gameplay et techniques assez différentes.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'ai plus de 7000 parties sur WoT et je suis arrivé au max au niveau 7 avec des chars des différentes nationalités. Comme je ne paye pas, il est pratiquement impossible de gagner après le 5 ème niveau. Nous servons de cibles et de "faire valoir" pour ceux qui alimentent les caisses de WOT.

    Je ne joue plus qu'au niveau 1, là il n'y a pas d'artillerie qui comme pas hasard plombe les non payeurs. Quand cela m'est arrivé, nous étions 3 à attaquer (les 2 autres étaient avec peinture camouflée donc payant) et comme par hasard c'est mon char qui a explosé sous les coups de l'artillerie.

    Par ailleurs, la puissance de mes obus en dotation normale diminue en fonction de la fréquentation il me semble. Avec un char de niveau 7 et 3 coups au but à l'arrière d'un tigre, j'ai comptabilisé que 91 points de structure au lieu de 150 environ.

    Je parlerai aussi des chars fantômes ou des tirs en courbes (sic) lorsque l'on est les derniers vivants et bien camouflés derrière un rocher.

    En conclusion, vivement que de la concurrence sérieuse arrive.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'avais encore jamais posté de critique mais devant les critiques négatives pour ce jeu qui font des erreurs, je souhaite réagir et pondérer ce qui a été indiqué précédemment.

    Tout d'abord quand on parle de F2P on a toujours la crainte de se retrouver face à un Pay To Win et en ce qui concerne WOT il y a effectivement un côté P2W mais celui-ci est très faible dans le mode de jeu standard :
    - les obus "gold" peuvent être achetés soit en or (monnaie contre des € ou en récompense de concours) ou de grosses sommes de crédits (monnaie ingame). Sachant que l'on peut faire plus de crédits en étant abonné ou en achetant des comptes premium on boucle effectivement sur le fait que payer = plus facile de tirer des obus gold. Néanmoins en partie standard la proportion de joueurs utilisant ce type d'obus est faible. De plus ils n'assurent pas à 100 % de faire des dégâts et savoir bien jouer permet d'être tout aussi performant avec des munitions classiques.
    - payer peut permettre d'avancer plus rapidement dans l'xp des tanks : mais cela n'a guère d'intérêt vu que le matchmaking assure des combats équilibrés entre les 2 équipes et pas trop de différence de niveau entre votre tank et les autres.
    A titre personnel, j'ai des statistiques de jeu tout à faire correcte sans me servir d'obus gold. Par contre j'ai acheté des tanks premiums pour réduire le temps passé sur le farming de crédits.

    Le système économique est fait pour rendre la progression lente et accélérable en payant :
    - tanks premium qui rapportent plus de crédits
    - compte premium qui rapporte plus de crédits et d'xp
    On peut tout à fait monter des tanks au tier maximum sans jamais mettre la main au porte monnaie... mais ce sera long. Etes-vous patient ?

    Certains pensent que WoT est un bête 15vs15 en tanks mais il y a des mécanismes de jeu spécifiques qui, mal connus, peuvent faire rager.
    Le principal étant le camouflage. Oui vous pouvez vous faire tuer par un tank que vous ne verrez pas, mais la raison est simple : vous avez été repéré par un tank qui a une meilleur portée de vue que vous ou par un éclaireur camouflé, et au loin un tank aura reçu cette information et pourra vous tirer dessus.
    Apprendre à se placer et à utiliser le décor est ce qui fait un bon joueur de WoT, c'est aussi ce qui permet parfois de tirer sur un tank quand lui ne pourra pas vous avoir.
    Beaucoup de joueurs ragent parce qu'ils ne connaissent pas les mécanismes de jeu et croient voir du cheat ou du P2W.

    Dans les batailles standard à 15vs15 on ne peut grouper à plus de 3 : ceci permet d'éviter d'avoir des clans groupés à 15 qui roulent sur 15 joueurs "solo".

    Le jeu offre des possibilité de bataille d'entraînement, très utiles pour se familiariser avec le jeu sans le stress de se prendre un obus.

    Du point de vue réalisation, c'est très propre et même magnifique avec une bonne machine. La réalisation est digne de logiciel AAA avec des tanks superbement modélisés et une hitbox extrêmement précise, les textures ne sont pas là que pour décorer, elles peuvent indiquer des points faibles dans un blindage apparemment impénétrable.

    Le endgame est réservé à une élite gameuse car il faut beaucoup de tank de haut tier, on n'est pas sur l'accessibilité d'un WoW.

    La communauté... gerbante comme dans quasi tout MMO d'opposition. Les insultes fusent, dans diverses langues, on est toujours le noob de quelqu'un, etc. Malheureusement rien d'exceptionnel dans ce type de jeux, WoT ne fait ni mieux ni pire que les autres.

    En conclusion, je trouve que WoT est un bon "FPS avec des tanks" avec un gameplay assez lent de part la nature des engins mais avec des éléments de gameplay qui permettent aux joueurs de se différencier.

    *****************************************************************************************
    Maj Février 2014
    *****************************************************************************************
    J'ai baissé ma note de deux points car pour moi, l'évolution du jeu ne va pas dans le bon sens :
    - pas de nouveau mode de jeu : on se contente de nous fournir quelques cartes en plus et surtout des tas de tanks afin de pousser à la consommation ;
    - l'utilisation de munitions "gold" est de plus en plus courante ce qui casse complètement le système de blindage car même avec un tank censé bien encaisser vous pouvez vous faire éclater juste parce que la personne en face utilise ce type de munitions ;
    - un matchmaking rageant : Wargaming a bien assez de données pour essayer de créer des parties équilibrées, mais trop souvent le match se résume à une boucherie où une équipe va en atomiser une autre ce qui n'est pas très drôle qu'on soit perdant ou même gagnant d'ailleurs.
    Publié le 9 juil. 2013 à 16:19, modifié le 5 févr. 2014 à 14:19
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    En un mot : ignoble !

    J'ai commencé à jouer à ce jeu en 2010, il était alors en bêta fermé.
    Au début rien à reprocher... le jeu était sympa, de nombreux bugs... qui ne furent jamais réellement corrigé.
    J'ai joué ainsi pendant près de 2 ans... jusqu'au jour où mon compte a été piraté par un autre joueurs...
    Et après d'interminable demande au service client de bien vouloir me restituer mon compte, mon compte initial ne m'a été rendu que près d'une année plus tard... mais complètement remis à zéro... j'aurais recommencé un compte que le résultat aurait été le même.
    Donc question protection du compte des joueurs, il y a du mieux à faire.
    Le jeu en lui même :
    Graphiquement très gourmand : mes 32 Go de RAM, mes 2 cartes graphiques GTX760, travaillant de concert le jeu, même les graphismes réduit est extrêment gourmand.
    Connexion aux serveurs du jeu : là où Wargamming annonce que ses serveurs peuvent supporter plus de 4 millions de joueurs, à seulement 40 000 joueurs connectés, les serveurs du jeu sont déjà à la peine, et on notera les premiers retard de serveur.

    La triche sur le jeu : c'est un sujet tabou ! Wargamming, les développeurs et les modérateurs en jeu n'avoueront jamais l'éxistence de logiciels malveillants permettant de tricher en jeu. Mais il éxiste ! On notera que les joueurs ne parle par de Cheat, ni de Hack, mais de Mods. L'un des plus connu et où presque 90 % des joueurs l'utilisent pour jouer est le GOX MOD 9. 8.
    Sur les forums, les joueurs reconnaitront son existence, et la plupart reconnaitront l'utiliser sans crainte d'être banni, car complètement indétectable, et ne sagissant que d'un "module", on ne parle pas de piratage, ni de crack. A la différence d'un cheat ou hack conventionnel, où il s'agit d'un programme ou logiciel qui tourne en parallèle au jeu, le module et un simple fichier qui doit être inséré dans le dossier du client du jeu. Cela n'ayant que pour effet d'ajouter des informations en plein jeu, comme : la position des artilleries enemies, la position de tout les enemies, l'effacement de tout les éléments du décor permettant de se dissimuler, etc... il y a plus de 25 fonctions comme celle-ci qui peuvent s'ajouter en jeu.
    J'ai personnellement dénoncé à 2 reprises l'abus de ce "Mods", mais plutôt que d'avouer et de vouloir sanctionner les utilisateurs, j'ai pris 2 sanctions : la première a été un simple avertissement avec censure de mon post sur le forum. La deuxième sanction a été que j'ai été banni du forum de manière permanente, mon compte en jeu a été réinitialiser (perdant ainsi toute ma progression).
    Et OUI ! Sur le forum de Wargamming, il n'y a pas de liberté d'expression.
    De plus le signalement de joueurs pour "Tricherie", ne peut être fait qu'une seule fois par compte. Oui, une seule fois par compte.

    Autre point important : ce jeu n'est pas fait pour les enfants !
    Attention sur les jeux de Wargamming, dont World of Tank, les insultes, les grossièretés sont très fréquentes !
    J'ai 33 ans, je parle anglais, français, et un peu Japonais, mais sur World of tank, j'ai appris des insultes en russes, polonais, tchèque, et de nombreux pays de l'Est.

    Ensuite viens ce que le joueur appel le MM : le Match and Matching.
    C'est un système soit disant, pour équilibré les partie... cela d'après Wargaming... mais cela a pour effet inverse.
    Un tank de tiers 9 (tank évolué) , peut se retrouver en partie contre un tank de tiers 3 ou... dans toute logique un tiers 3 ou 4 n'infligera aucun dommage au tiers 9, et le tiers 9 aura lui une meilleur visibilité, et une plus grande puissance de feu.
    La partie sera déjà gagnée par l'équipe qui aura détruit le char le plus évolué de l'équipe adverse.
    Viens ensuite les Obus dit "Premium", qu'il faudra acheter avec votre carte bleue.
    Ces obus offrent une nette augmentation de vos dégâts, et une meilleurs.
    Même chose pour les chars premium.


    Je voit des gens dirent que c'est un jeu de simulation... c'est FAUX !
    On est dans un jeu d'Arcade ! Le modélisme des chars reste plutôt bien reproduit, cependant, les données historiques ne sont pas respectés.
    Prenons les artilleries qui peuvent tirer des obus 125mm. Un obus de 125mm, pour un char de tiers 7, d'après les données historiques est projetés à une vitesse de plus de 300Km/h. Dans World of tank, la vitesse de tout les obus quelqu'il soit sont projetés à une vitesse de 100Km/h maximum...
    Oui... vous avez bien lu... 100Km/h... en pratique, vous voyez un enemi, vous lui tirer dessus et en fonction de votre obus tiré les obus causeront plus ou moins de degats en fontion de plusieurs paramètres... mais dans World of tank, rien de tout cela n'est respecté... c'est au bonheur la chance. Les obus dit explosif auront moins de chance de dégâts qu'un obus perforan... alors qu'en vrai c'est l'inverse, encore une erreur des développeurs.

    Si vous cherchez un jeu de simulation de guerre, je vous dirais volontier de voir War Thunder, qui lui est un vrai jeu de simulation.
    Détruisez les chenilles d'un tank dans wot, il se réparera... dans War thunder non.
    Détruisez le moteur d'un tank dans wot, il se réparer... dans War Thunder non.

    L'apprentissage des équipages, qui reste une énigme... on peut améliorer les compétences de son équipage de char... mais cela n'aura aucun effet sur le jeu et le comportement de votre char.
    Encore une grosse différence par rapport à War Thunder, où là les compétences qui seront améliorés, amélioreront votre char, sur la vitesse de rechargement, et bien d'autres choses.

    Autre point non respecter par les développeurs, les chars à double canon.
    Certains chars sont équipés de 2 canon, parfois d'un canon de 75mm et un second 45m... étrangement vous ne pourrez que vous servir du 45m... oublier le 75mmm. Idem pour les chars portant des lances flammes, tout simplement ignorés. Idem pour les mitrailleuses.


    Après une longue absence de 1 an et demi, je suis revenu... et quand je voit ce qu'on en fait les joueur... je suis allez sur War Thunder qui est vraiment un jeu de simulation.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    ******Mise à jour de ma critique de début d'année. ******

    Wargaming se fout royalement de sa communauté de joueurs.
    Les déséquilibres révoltants qui existent depuis des années ne sont pas corrigés au contraire (ajout RNG, du tribunal disciplinaire) , les serveurs sont régulièrement surchargés, la communauté des joueurs de l'est (PL et CZ en premier) méritent d'avoir leur propre serveur tant ils semblent jouer à un autre jeu (ce qui peut sembler raciste n'est autre qu'un constat amère)... ou alors ils sont sur minitel.

    Les rounds peuvent durer jusqu ' à 15 minutes mais 
    -Si vous utilisez XVM vous verrez que 80 % des batailles sont "jouées" avant le départ : du fait d'un matchmaking aberrant qui prend en compte le niveau des chars et non la maîtrise que l'on en a.
    En clair un crétin en t10 peut être face à un "pro" en  t10, le résultat est sans surprise.
    -Si vous n'utilisez pas xvm vous verrez que 80 % des batailles sont pliées en moins de 5 minutes. Score type : 10/2, le reste de la partie consistera à jouer à chat, retardant l'inévitable destruction des survivants. (interdiction de quitter avant sous peine d'être privé de récompense de fin de bataille)
    -Pour les 20 % de confrontations restantes, si vous ne souffrez pas de lags, si votre équipe ne se cache pas en limite de carte ou si elle n'est pas composée d'une procession de lemmings et si vous n'avez pas un RNG défavorable alors vous pouvez espérez vous amuser...

    Pour ma part Wargaming  a réussi à me dégoûter de ce jeu.
     Ils peaufinent des skins de chars ou des résolutions de maps sans changer ce qui fait hurler les joueurs.

    Mais après tout qui sommes nous pour espérer voir notre expérience de jeu améliorée selon nos attentes ?


    D'autres jeux ayant un avenir existent. >>Warthunder, Armored Warfare.



     
    Je suis sur World of Tanks depuis pas mal de temps - 31 000 batailles (même pseudo). Aussi je crois pouvoir en faire une critique réaliste.

    Simulateur de combats de chars en équipe de deux fois 15 joueurs, en 15 minutes maximum. Différent modes allant de la conquête à la défense de zone. Également pour les clans, une carte du monde avec des territoires à conquérir, des bastions à prendre... Les développeurs ajoutent très régulièrement du contenu.

    Il est facile d'accès, gratuit, régulièrement mis à jour et les serveurs sont bien peuplés.

    Si votre but est de vous amuser seul ou entre amis en quelques instants, vous êtes sur la carte de combat et à vous le rodéo.
     Mais si vous cherchez la performance et la victoire, alors préparez-vous à connaitre des "nervous breakdown" comme disent les jeunes aujourd'hui.
     Les mécaniques du jeu sont nombreuses et il vous faudra du temps pour les comprendre et  les assimiler. Temps de rechargement, portée de vue, dissimulation, coups critiques, manoeuvres de groupe, pénétration, blindage, tiers, concentration de feu, latence... sont autant de paramètres qui feront, selon votre maîtrise et votre chance, un tankiste décoré ou un héros à titre posthume.

    Vous débutez avec des tanks de Tier 1 (le maximum étant 10) , il y a des modules à débloquer pour améliorer votre monstre d'acier et le rendre plus performant.  Il y a six nations : Allemagne, USA, France, Chine, Japon et Russie.
    Cinq classes de Tank :
    - Les légers qui servent à  révéler (spoter) les ennemis, ils ne sont pas fait pour la lutte en début de partie mais sont d'excellents charognards à la fin ;
    - Les moyens, mobiles et relativement petits, ils sont joués en soutient dissimulés dans les fourrés ou en pack pour phagocyter un petit groupe d'ennemis ;
    - Les lourds qui se portent au devant de l'ennemi, gros blindage et grosse puissance de feu ;
    - Les chasseurs de chars, grosse puissance de feu et bonne dissimulation mais peu de blindage. Ils sont cachés à l'arrière et soutiennent l'équipe ;
    - Les artilleries, possèdent une vue aérienne du champs de bataille et peuvent frapper pour déloger le franc tireur.
    Chacun selon son char à un rôle à jouer pour faire triompher son équipe. Au fur et à mesure, vos équipages acquièrent de l'expérience et des aptitudes spéciales. La différence entre un équipage novice à 50 % et un composé de vétérans 100 % avec 3/4 aptitudes est ÉNORME. Avec le temps vous étofferez votre garage avec de nouvelles acquisitions.

    Par rapport aux critiques précédemment publiées :

    - Vous dites "pas évident pour les novices" ? Tant mieux ! Tout le monde au début s'est fait ouvrir le char comme une boite de sardines sans avoir rien vu venir . Le temps de comprendre que la tactique et la coordination sont plus importantes que la puissance de feu brute, trouver les bonnes places, les bons placements. Il te faudra du temps jeune padawan pour maîtriser la force.

    - Alors oui, ce jeu n'est pas forcément un gratuit mais ce n'est pas pour autant un pay to win. Certains obus "premium / gold" ont une valeur de pénétration accrue mais l'on peut très bien réussir sans, suffit de savoir où tirer sur un char. Vous les achetez en euros ou en monnaie du jeu. Les chars premium sont un bon moyen de faire de l'argent, mais ne sont pas surpuissants. Il faut les acheter ou Wargaming en offre assez régulièrement. Il y a aussi les abonnements pour obtenir des récompenses accrues en or et en expérience (+50 % ) à la fin de chaque bataille.

    - Des tricheurs ? ! Non, je n'en ai jamais remarqué un seul, des bots oui. Des joueurs qui utilisent des programmes qui sont capables de faire tirer et bouger le tank automatiquement. Mais god mode, balles magiques et autres tricks, non, jamais vu. Mais rater un tir qui se perd dans les nues ou en prendre un après avoir passé un angle de maison du fait des latences, ça oui, mais comme dans tous les jeux en ligne.


    Pour  :
    - Graphiquement, ce jeu est magnifique ;
    - Une fois que vous en avez compris les règles de bases, ça devient un plaisir ;
    - Il est hautement addictif. En groupe, c'est encore mieux, via un chat vocal pour organiser l'assaut et submerger l'ennemi ;
    - Il y a aussi des missions journalières ou des événements ponctuels avec des récompenses ;
    - Vous croiserez des gens de partout et peut-être votre voisin, apprendrez quelques mots (des insultes, entre autres) dans des langues exotiques  ;
    - Un système de notations des joueurs selon leurs performances au combat.

    Les contres, parce qu'il n'est pas parfait soyons clairs :
    - Le Matchmaking, programme qui compose les équipes pourrait être amélioré ;
    - Souvent, vous n'avez pas une chance sur deux de gagner, mais si vous êtes chanceux, un peu plus du fait de la composition d'équipes et de la qualité des joueurs ;
    - La qualité des serveurs et des connexions, notamment le soir, laisse à désirer.

    En résumé, essayez-le, laissez-vous le temps de l'apprécier. Allez voir sur Youtube les nombreuses vidéos de gameplay pour vous faire votre idée.
    Moi j'y retourne, à bientôt sur le battlefield ? !
    Publié le 26 déc. 2014 à 03:56, modifié le 13 juil. 2015 à 11:46
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2016
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Je joue depuis quelques années, et je doit dire que je suis très déçu du jeu, de plus en plus chaque jours.

    Je ne pense pas avoir les meilleures stats pour donner mon avis mais les preuves et constatations sont là pour parler d'elles-mêmes. Le matchmaking est du grand n'importe quoi, le week end est strictement injouable dû à la forte population d'enfants de 10 à 16 ans (qui jouent n'importe comment) , le teamplay et de moins en moins actif, ce qui fait des games complètement injouables et finies en cinq minutes.
    Je trouve dommage que Wargaming s'occupe davantage de faire de l'argent (sortie de nouveaux chars très souvent à des prix exorbitants) , plutôt que d'améliorer la qualité de jeu de ses clients qui font vivre leur jeu. En ce moment, les games pour moi sont injouables, aucun teamplay et des joueurs qui campent ou jouent solo. Je pense qu'il faudrait se réveiller car la communauté va perdre énormément de bons joueurs et seuls les plus jeunes et inutiles vont rester.
    Tout ça pour dire que le jeu, pour moi, est magnifique mais certaines choses font que le jeu me lasse et je pense à stopper chaque jour, au vue de mes différentes parties.
    Publié le 29 nov. 2016 à 11:37, modifié le 29 nov. 2016 à 11:39
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 sept. 2016
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Alors là, on est en septembre, et ce jeu est une catastrophe. Le matchmaking est le système le plus bidon du monde, tu auras beau être le meilleur joueur, le plus consciencieux, le plus rapide, tu ne pourras rien faire, des Tiers 8 contre des T10, des enfants qui jouent comme un Call of Duty...

    Des tirs à travers murs, des tirs venus de l'au-delà (tu ne sais pas d'où cela vient) , tu es spotté alors qu'il n'y a personne autour de toi et que t'es immobile avec un filet de camouflage,  
    des russes et autres joyeux pays de l'Est avec qui tu ne peux communiquer (en tout cas, pas avec les six choix auto du jeu) , des jours où tes tirs vont partir dans les étoiles, des tanks golds qui ne t'apportent pas d'avantages car contre 2 tiers de plus que toi, un gold n'est rien qu'un mouchoir en papier que l'on déchire,  des gens AFK, et bien d'autres surprises du même genre.
    Tant que les développeurs ne mettront pas des serveurs par pays, quitte à rallonger des files d'attente (même en gardant les serveurs européens) pour juste donner le choix, ET BIEN CE JEU NE VAUT RIEN.

    Ha oui, j'oubliais les mods de triches payants, qui doivent venir d'une société [...]. 
    Pour un jeu multijoueur, les concepteurs n'ont rien compris.

    À éviter comme la peste, même si t'as de l'argent car cela te fera pas gagner pour autant. Et jouer avec des étrangers même si tu parles anglais, c'est comme si tu voulais chanter du Claude François avec un chat.
    Ne parlons pas des map qui ne se renouvellent jamais.
    Bref, tu tiens à ta santé mentale, tu tiens à ne pas dépenser de fric, tu tiens à te détendre, tu tiens à rester zen, ne joues pas à ce TRUC (car ce n'est pas un jeu, c'est une arnaque) .
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de World of Tanks ?

155 aiment, 72 pas.
Note moyenne : (242 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre
Répartition des notes de World of Tanks
Répartition des notes (242 votes)