Les critiques de World of Tanks RSS

Publicité
Note moyenne : 6,83 / 10 - Assez bien
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Répartition des notes :
Répartition des notes
(64 votes)
Trier par : Date de publication | Évaluation du jeu | Critiques les plus recommandées
World of tank un gameplay mine de rien assez sympa. EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 18/05/2012 à 11:14:26
Bonjour à toutes et à tous,
Pour avoir commencé par la bêta du jeu et d'y être toujours, c'est que d'un point de vue subjectif, il n'est pas si mal ce petit jeu.
En effet, comme déjà dit maintes fois il y a plusieurs type de chars, qui plus est avec des variations en fonctions des pays.
Je joue plus particulièrement arty :
GW-typ E : -> Gros splash (zone à dégâts autour du point d'impact).

Il est vrai que l'arty était particulièrement précise. Mais depuis pas mal de temps, on peut dire qu'on a été nerfé. Moins précis...
Quand j'entends qu'on One Shot des Chars TIX-TX, je rigole. Pourquoi ?
Parce que la seule fois où j'ai réalisé cette prouesse, c'était sur un Jagdtiger complètement à découvert et qui plus est... retourné. D'autant qu'il ne bougeait pas.
Alors oui j'ai tapé dans le moteur ou la réserve de munition. Forcément.
Vous ne trouvez pas que ça fait pas mal de conditions à remplir ?

D'autant plus qu'il y a les traceurs, vive la contre arty, et les scouts.

Voilà pour la défense de l'artillerie.

Question TD, je me suis arrêté au Jagdpanther :
En effet, il n'y a pas de tourelle. Mais quel canon ? bien sûr un char comme celui-ci ne reste pas seul. c'est un appuie considérable dans les batailles. Ou un mur quasi infranchissable dans un couloir. Le tout est de savoir le jouer.

Concernant les chars dits mediums :
Il est vrai qu'ils sont rapide et maniable et ils tirent vite. Eux également peuvent faire pencher la balance en faveur d'une victoire. Bien joué, ils sont une horreur. Mal joué ils sont balayé de la carte du fait de leur blindage plus faible que les chars lourds.

J'en viens à ces derniers.
Les Tanks lourds allemands sont plutôt de type Tanking (MAUS - E100). Ils ne sont pas en carton pâte comme les français qui se jouent d'une autre manière.
Les Français sont plutôt utiles pour du harcèlement. Rapides et munis d'un barillet, ils ne mettent pas longtemps pour charger les munitions. En revanche une fois le barillet vide vous avez intérêt à vous cacher. Le temps de rechargement est nettement plus long.

Le Bémol concerne le matchmaking, il faudrait peut-être créer des parties avec des écarts de 2 tiers max. Quant aux Maps, à chaque grosse MAJ il y en a des nouvelles. Il commence a en avoir pas mal.

Tout au long de cette description, je n'ai ni parlé des russes, ni des américains car je ne les joue pas. Je laisserai le soin d'en parler à qui les connait bien.

Cordialement

Somua
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 12/05/2012 à 00:05:17
J'ai joué à la bêta donc gratuitement. Toutes les options aujourd'hui payantes étaient disponibles.
J'y joue toujours sans dépenser un cent.
La conclusion est que sans payer, passer le classe V, il faut être très patient pour monter.
C'est vrai que les map tournent en boucles et se retrouver dans les rues d'Himelsdorf avec un PZIII qui fait des pointes a 60km/h, faut avoir des réflexes pour ne pas taper dans les murs^^. Et si on se retrouve nez à nez avec un classe VI ou VII en pleine rue... aucune chance.
Par contre, jouer au lièvre entre les gros, histoire de les montrer à votre artillerie et aller choper les artilleurs adverses planqués au fond de la map, ca c'est marrant^^
Parce que les artilleurs, c'est comme les sangliers : vous n'avez droit qu'à un coup, sinon c'est lui qui ne vous rate pas^^. Ensuite oui, ils sont précis, j'ai un M41 avec toutes ses compétences à 100%, je fais mouche quasi à coup sûr. Mais ce n'est pas solide du tout... Vu le calibre, si les petits chars font de la défense statique, je ne les loupe pas. Par contre, les choper quand ils jouent les gazelles quand on a un char d'une lenteur pareille, c'est déjà plus le même sport.

C'est vrai aussi que se retrouver sur une map avec des chars 3 ou 4 classes au-dessus de vous, c'est souvent frustrant. C'est rare de passer plus de 5mn en combat dans ces cas là. Mais ces cas là se font souvent la semaine. Rarement le WE. Sans doute que le nombre de joueurs connectés y est pour quelque chose.
Peut-être qu'une amélioration visant à donner un petit bonus d'exp à un petit char qui a su survivre au milieu des gros le temps d'un combat serait la bienvenue.
Même avec mon M41, j'ai régulièrement des combats contre des char de classe IX. J'ai beau être précis, il me faut cinq obus pour les casser... quand je les casse...

Les bugs... Pendant la bêta r. a. s. Depuis... des écrans rouges qui surviennent surtout lors des zoom, ou alors le décors en écran noir, les déco de serveurs intempestives et récurrentes...

Les chars cheatés par contre, soit ils se battent entre eux, soit il faut les supprimer. Heureusement qu'ils ne sont pas encore trop nombreux parce qu'ils sont quasi indestructibles pour la plupart des chars normaux, même pour un artilleur qui tire du très gros calibre.
Pareil pour les obus composites payables en or, CAD en €. Ceux qui se le permettent ont un réel avantage en combat.

Pour le reste, j'y suis accros.
Les map sont bien faites, même si à force de toujours tourner sur les mêmes, on les connait par coeur.
Le jeu commence à être suffisamment vieux pour y trouver des joueurs qui ont de l'expérience. Du coup les combats deviennent plus techniques.
Tomber dans une mauvaise équipe avec des joueurs trop frileux pour attaquer, c'est galère quand on est dedans. C'est du bonheur quand on est en face. Surtout pour un artilleur : c'est de l'exp facile. ^^
Chaque type de tank a son type de jeu. À chacun de les essayer et de trouver celui qui convient le mieux.
Pour le reste, cela reste un jeu de combat : il faut savoir perdre pour apprécier la victoire.
J'ai souvent droit a une série de 10 / 15 combats calamiteuse où je me fais exploser dés le début. Il y a les combats très serrés où il faut attaquer, puis revenir en défense en ayant des sueurs froides pour finir avec la victoire et l'exp qui cartonne.

WOT est un bon jeu qui ne demande qu'à s'améliorer. Espérons qu'il ne sacrifie pas sa qualité au détriment de la rentabilité comme beaucoup de jeu avant lui.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
Avatar de neolius1er
1 joueur sur 2 recommande cette critique :
sans l'arty le jeu serait bien mieux EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 1/05/2012 à 04:28:57
Je confirme ce qui a été dit plus haut mais en insistant sur l'arty qui ruine totalement le jeu de part leurs précision que les arty de l'époque n'avaient pas. Donc arty, gros point négatif du jeu. Après, il m'est arrivé de jouer sans l'arty et là, total bonheurs même avec des tiers de plus gros niveaux en face on peut arriver à quelques choses (il a beau être gros, il est pas agile). Par contre aller tourner autour d'un gros pour lui botter les fesses, si y a l'arty en face, c'est même pas la peine d'y penser, elle vous pulvérisera avant même que le gros que vous chatouillez ne vous en colle une.

Ensuite les batailles de clan, si vous avez de l'espérance, pourquoi pas. Mais dites-vous qu'en face, vous avez des teams plus que rodées, surtout s'il s'agit de gagner de l'or monnaie qui vous permet d'acheter soit un compte premium (ce que je trouve très bien) , soit d'acheter un char cheaté comme ils les appellent dans le jeu et c'est bien vrai - un T59 ou un KV5 sur-blinder où il faut être quatre voire cinq pour les détruire. C'est totalement anormal d'avoir ce genre de chars dans le jeu, mais bon voilà, l'argent ne ruine pas que la planète.

Enfin bref, un jeu sympa si on enlève l'arty et les chars premium.

On est loin de la bêta qui elle été franchement bien, dommage y avait du potentiel.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
4 joueurs sur 4 recommandent cette critique :
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 23/12/2011 à 17:10:45
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT.

Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes)

Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis.
Après on aime ou on n'aime pas.

Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même.

On se retrouve donc souvent avec des chars de levels supérieurs, par exemple un char léger russe BT2 de 1932 contre un Tigre allemand de 1943 ! Alors là il serait vain d'affronter ce Tigre ! Par contre la vitesse peut permettre de "scouter", c'est à dire repérer pour votre artillerie, voire s'infiltrer pour shooter l'artillerie ou les tanks destroyers adverses. Le secret : courir vite et ne pas s'arrêter pour regarder voler les oiseaux !

Mais il se peut que vous ayez un tank lent de faible level (par exemple T28 contre Tigre), c'est au hasard des parties ! Moi j'essaie de me mettre en queue de peloton et je pratique le harcellement à distance (support). Je ne détruirais certainement pas l'ennemi mais une concentration de tirs aura souvent raison du char ennemi (en plus de l'empêcher de bien viser).

Un char déclassé peut également servir à protéger vos artilleries contre les scouts ennemis. Il peut aussi intervenir en fin de partie lorsque tout le matos ennemi est bien naze et que vous êtes encore tout frais !

Ce n'est donc pas une fatalité d'être en fin de classement, il suffit d'adapter son jeu et laisser l'assaut frontal aux autres.

Pour ce qui est des Tanks destroyers (la plupart sans tourelle) ce ne sont pas des chars d'assaut et ne doivent pas être engagés dans la mêlée ! Leur rôle est essentiellement défensif. Personnellement je trouve ça un peu ennuyeux... sauf lorsque se profilent quelques tourelles rouges (ennemis) et qu'ils ne vous ont pas repéré. Le gros avantage des TD c'est que l'on peut avoir des canons plus puissants à moindre coût.

L'artillerie est certainement trop précise mais il me semble que les concepteurs ont fait ça pour éviter les campouses, pour contraindre les joueurs à manoeuvrer dès qu'ils sont repérés. Et étant donné que cette Ary est très venimeuse ça devient une des priorités de les neutraliser.

En conclusion je dirais que c'est un jeu qui se révèle très intéressant si on comprends comment ça fonctionne et qu'on agit avec un peu d'intelligence, de bon sens. Et en plus si vous êtes patient ça ne vous coûtera rien (perso j'ai payé un peu pour pas qu'ils bossent gratos les Popoffs qui ont fait ce jeu).
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
1 joueur sur 7 recommande cette critique :
Trop rapidement ce jeu demande a être mis aux oubliettes. EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 13/12/2011 à 18:19:33
Bonjour tout le monde,

Je joue à de nombreux jeux en ligne et le principe du jeu au début m'a bien plu, graphismes potables, action bien développée, mais rapidement le bémol se fait sentir.

Tout d'abord, les cartes deviennent vite ridicules de part leurs tailles comme on conserve celles du début avec des chars qui vont a 50 km/h +, et trop réduites en choix.
Les conversations impossibles vu les nations engagées, sans compter sur les mioches de 8 ans qui préfèrent tirer sur leur équipe ou qui démarrent leurs chars 10 secondes après les autres.
Le point noir de taille, c'est le levs des chars, on arrive a se retrouver contre des chars de niveaux 3 voire 4 au dessus du sien, genre avec mon marder j'ai touché sur le flan un KV 14 fois de suite, il continuait encore à avancer - en vrai un obus sur le flan d'un kv, ça fait très mal, donc le jeu est loin, trop loin de la vérité.

Alors payer pour ça, c'est bien sûr hors de question tant que le système pyramidal démodé continue pour alimenter en kills les hauts levs, c'est vraiment trop nul et pas jouable du tout. Surtout, 2 sur 20 comme note quand on a des +4 en face, c'est pour dire mon point de vue, et j'ai joué a aucun autre jeu ou cette différence se ressent autant. On a envie de jouer à un jeu plus équilibré. Ce jeu s'il n'évolue pas sera vite oublié.
Voilà c'est dommage, il aurait pu être très bien, ce n'est pas le cas.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
3 joueurs sur 6 recommandent cette critique :
WOT après un essai un peu plus long EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 19/10/2011 à 17:02:02
Version 6.7.2 du jeu

Les + :

- Rappel ; jeu gratuit (au début et si pas pressé du tout :-) ,
- Pas beaucoup de bugs sauf de déplacement,
- Graphismes plutôt sympa et maps étendues (c'est pas un FPS, on le temps de se placer :-), en vue réelle avec le son c'est asses immersif,
- Le rythme de jeu en BG (ça c'est un jeu de BG capture) est lent mais c'est plutôt réussi,
- En combos avec d'autre tank (2 joueurs max en gratuit, 3 en payant) on peut s'amuser
- Combat de tank, l’idée est bonne (ça rappel un peu l'excellent CompOfHeros mais en MMJ) ,
- On s'amuse bien avec les deux premiers niveaux de tank légés, car la l'automatch making fonctionne bien pour ces Lvl (ce quil faudrait c'est que ca fonctionne aussi bien pour les lvl supérieurs).
- Les releases arrivent relativement régulierement et les qq évents sont plutot intérressants.

Les - :

- Pas d'interaction entre les joueurs (échanges de pilotes/HotelDesVentes... ) ,
- Une durée de leveling incompatible avec un temps de jeu (Normal) ex : + de 200 matchs BG minimum pour monter un tank medium ; bref au bout d'un moment ca soule grave car les maps restent globalement pas assez nombreuses (mm un joueur entêté qui a fait du leveling a la WOW peut trouver ca lourd).
- Le moins bon : l'automatch making ; reste très souvent déséquilibré qui met des (petits) Lvl avec des lvl (gros) , ca reste comme dit dans les critiques précédentes le vrai point faible du jeu. (En gros des que l'on passe les deux permiers niveaux de tank ca devient du grand nimp certaines fois on se retrouve avec des tanks bien au dela de son lvl).

Bref ces deux points couplés : faibles niveaux qui peuvent quasi rien faire (a part scouter) lié à la répétitivité nécessaires des maps et du nombre ahurissant de matchs nécessaires pour monter en lvl en medium tank et au coté penible de se faire désosser par les Heavy tank, font que ce jeu ; tel qu'il est actuellement, peut lasser assez vite.

En conclusion :

Après qq mois d'utilisation, maj de mon appréciation (j'ai relevé ma note globale)

Bon jeu pour un gratuit, mais il est nécessaire que les équipes de WOT revoient, ou créent + sieur types d'automatch making, car sinon le jeu risque de s'écrouler de lui même (trop de joueurs puissants rendant la progression du débutant difficile, voire +).
Rqm : En gros pour ceux qui font du WoW c'est mélange dans un MM BG de lvl 45 et 85.

Sur le fond pour le moment c'est dommage, car il a vraiment une bonne base technique et du potentiel d'évolution pour ce jeu (il y a une road map de release étoffée ; arbre de tanks francais... ).

Pour compléter ma critique, il semble que les équipes de WOT travaillent aussi sur un nouveau automatch making ; plusieurs types de BG ; attaque-def... (Ouf ! )
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
4 joueurs sur 5 recommandent cette critique :
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 22/07/2011 à 11:04:00
Tout d'abord je plussoie l'article de Tsuko qui a très bien présenté ce jeu.
Juste pour rajouter quelques mots :
- ce jeu est gratuit.
- on télécharge, on crée un compte et hop on joue.
- on peut jouer des heures et des heures avant de faire le choix de prendre un compte premium, ce n'est pas le cas de tous les jeux.
- très peu de bugs, le jeu est resté en test longtemps, pas comme certains jeux payants (je me souviens d'un MMO où ma monture de guerre - bonus de pré commande - était bloquée par un poulet) ^^
- bien sûr, comme souvent, il faut être patient pour monter en level.
- une communauté importante et cosmopolite.

Ceux qui l'on noté sévèrement ont-ils fait l'effort de comprendre les mécanismes du jeu ?
L'artillerie qui tue à chaque coup, c'est faux, bien sûr, si l'on se met à découvert pendant des lustres...
Les TD injouables, ah bon, vient mettre ton char en face de certains et tu verras !
Le camping à chaque map, pas toujours payant face à de très bon scouts...
Et l'argument des petits chefs autoritaires, on les trouve partout non ? À vous de choisir la longueur de votre chaine...
L'équilibrage par contre des équipes est parfois un problème, mais il faut souhaiter une amélioration à venir.

Alors en fin de compte, oui, venez jouer à WOT, il vous faudra vous investir quelques heures par jour et vous verrez par vous-même que c'est un bon jeu.
Par contre attention à l'addiction.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
Avatar de Tsuko / Kim Tarkin
6 joueurs sur 10 recommandent cette critique :
De l'action directe et du fun à tout les étages ! EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 5/07/2011 à 13:16:46
World of Tanks est un superbe condensé d'action, de tactique et de stratégie.

Comme beaucoup de MMO, il demande de dépasser la phase de montée en niveaux afin de complétement apprécier le jeu.


L'action est directe par le biais des parties en solo ou peloton de 3 par le biais d'un matchmaking automatique pour un affrontement de 15 minutes maximum.
1 click et hop vous êtes sur une carte en 15 vs 15 et vu le nombre de joueurs, jamais d'attente, quelque soit le niveau du tank sélectionné.

De la tactique : Les tanks sont décomposés en quatre grandes familles : Lourds, mediums et lights, Chasseur de char et Artillerie.
Chaque famille a ses qualités et défauts propres.
Sans éclaireur (médiums ou léger de qualité), vos tanks lourds n'auront aucune chance en face des Chasseurs de chars et, surtout, l'artillerie, par exemple.
Cela donne un aspect tactique vraiment intéressant en compagnie de chars ou en guerre de clans.
Sans une bonne synergie, l'équipe adverse ne vous laissera aucune chance.

De la stratégie : World of Tanks propose un mode de jeu "end game" basé sur une carte de l'Europe et de la Méditerranée répartie sur les trois serveurs (USA, Europe et Russie).
Non sans rappeler la carte de Risk 2, les clans s'affrontent tous les soirs afin de prendre contrôle de la carte.


Wargaming.net propose un suivi et support très cohérent et les MaJ, nouveaux tanks et nouvelles maps arrivent régulièrement (trois mois en moyenne). Ils sont aussi très réactifs sur les bugs et autres tentatives de triche.

Dernier bon point : le "cash shop" ne déséquilibre pas trop le jeu : pas "d'armedelamortquitue" en vente ici ! Bien sûr, l'achat d'options apporte un avantage mais ne vous permettra pas non plus d'acheter un "godmode".

En bref, un jeu rafraichissant qui demande de jouer un peu plus de deux minutes pour l'apprécier mais qui apporte de l'action pure et dure instantanément quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit grâce a ses trois millions de comptes répartis entre la Russie, les États-Unis et l'Europe.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
Avatar de V'liras
3 joueurs sur 18 recommandent cette critique :
World of tanks : à éviter EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 26/06/2011 à 18:44:06
Bonne idée au départ, mais jeu nul dans sa conception.

La classe artillerie motorisée (SPG) a été trop favorisée, en effet, cette classe dispose d'un mode vue d'oiseau sur tout le petit champ de bataille et dispose d'une précision de tir que les artilleurs du XXI ème siècle disposant de guidages, laser, GPS et Satellite peuvent uniquement imaginer en rêve.

L'artillerie, la vraie, n'a pas de vue directe du champ de bataille et se contente de saturer une zone par son tir, afin d'en bloquer l'accès ou d'y détruire celui qui aurait pris le risque de s'y aventurer.

Un tank de niveau (tier) 7 sur une échelle de neuf est pulvérisé en un seul tir de SPG de niveau 5, même si ce n'est pas un coup au but.

Tous les joueurs, sauf ceux qui ont choisi l'artillerie, se plaignent de ces dernier qui vont tuer le jeu à très court terme.

Les SPG obligent à camper et les forcent á espérer qu'un joueur va perdre patience et bouger pour le regarder se faire réduire en miettes.

Pour un joueur qui choisit la branche Destructeur de Tanks (TD) c'est simplement injouable, vu que le TD ne sont pas équipés de tourelles orientables et donc doivent absolument ralentir ou s'arrêter pour s'orienter dans la direction ou ils vont faire feu.

L'artillerie n'a jamais été un moyen de tir de précision, surtout pas à l'époque durant laquelle est supposée se dérouler WOT sot la seconde guerre mondiale.

En résumé, sauf si vous aimez camp, camp, camp, oops repéré mort, programme à éviter.

Le programme sans les SPG est très gai à jouer et demande rapidité d'action, bonne capacité de réflexion, et adresse, avec les SPG frustration et déception sont au rendez-vous.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui
Avatar de Elizard De Firentz
4 joueurs sur 8 recommandent cette critique :
Beaucoup d'effort à réaliser! EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile Le 16/05/2011 à 06:46:59
Ce jeu part d'une bonne idée, il est plaisant au départ, mais à l'usure, on se rend compte que l'équipe de devs ne c'est pas foulé pour la release. L'appel de l'argent à du se faire sentir.

Au départ donc très plaisant, assez fun à jouer. Mais à la longue, le manque de modes de jeux se fait grandement sentir. Franchement si peu de modes à la sortie d'un jeu comme celui-ci, c'est un peu rageant. En solo cela se résume à quelques map, un décompte, 15 chars de chaque côtés, et la première équipe à prendre la base, où à détruire tout les chars adverses gagnent.

De plus l'équilibrage en bataille des chars présents est très souvent absurde. On peut se retrouver avec des tiers de 3-4 supérieur au sien, ce qui de ce côté là est aussi très frustrant.

Il faut aussi parler de la suprématie de certain chars, preuve en est fait que les devs vont revoir l'accessibilité de certain chars et leur tiers correspondant.

La communauté, quand à elle vaut ce qu'elle vaut. On peut tomber sur du très sympa comme le pire, en français comme pour les autres pays. Le chan Fr est plutôt pas mal, sauf que c'est crée par des joueurs, mais quand certain petits chefs autoritaires ne sont pas présent vous menaçant au moindre mots qui ne leur convient pas de vous virer, le chan est très agréable. Mais c'est comme partout, des joueurs se sentant surhumain, car ils ont du pouvoir cela existe partout !

Si ils régles les problèmes cités plus haut, cela n'en sera que meilleurs.
Permalien | Avez-vous trouvé cette critique utile ? Oui Oui