Sierra

Sierra


Activités Développeur de jeux-vidéo, distributeur de jeux-vidéo, éditeur de jeux-vidéo
Création 1979
Clotûre 2008
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Fondée en 1979, la société Sierra a connu de nombreux succès (la série de King's Quest), avant d'essuyer de gros revers financiers. Sierra est aujourd'hui une filiale de Vivendi Games.

Présentation modifier

Aujourd'hui basée à Los Angeles en Californie (et comptant plusieurs succursales à travers le monde, à Seattle et Washington aux Etats-Unis et à Shanghai en Chine), la société Sierra Online est aussi connue sous le nom « Sierra Entertainment » et s'est spécialisée dans le développement et l'édition de jeux en ligne.

Fondée en 1979 par Ken et Roberta Williams sous le nom « On-Line Systems », afin de développer des jeux vidéo (d'abord des jeux en mode texte), un partenariat avec IBM en 1983 donnera naissance à King's Quest (et ses nombreuses suites), l'un des premiers jeux vidéo d'aventure en 3D.
En 1988, lors de son introduction en bourse, la société prendra le nom de « Sierra On-line » pour se consacrer plus spécifiquement au jeu en ligne.
En 1991, Sierra lance le « Sierra Network » et pose les bases modernes du jeu multijoueur en ligne et des communautés virtuelles de joueurs (le programme permet de jouer, mais aussi de communiquer avec les autres participants grâce à un système de courriers électroniques privés). Rebaptisé « ImagiNation Network » en 1994, ce réseau sera vendu à AOL en 1996 et Ken Williams quittera la tête du groupe.

Après une succession de nouveaux directeurs à la tête de la société (dont certains finiront en prison pour fraudes fiscales, notamment), la société connaît de grosses difficultés financières et plusieurs branches du groupe sont progressivement fermées.
En novembre 1998, Sierra a été vendue à l'éditeur français Havas, lui-même acquis quelques mois plus tard par le groupe Vivendi, assurant vouloir conserver la marque « Sierra ».
En février 2002, Sierra On-line est rebaptisé Sierra Entertainment et amorce une phase de changements stratégiques, souhaitant diversifier ses activités (tant de développeur que d'éditeur). La marque est gérée par le groupe Activision Blizzard (alors appartenant au giron de Vivendi avant de reprendre son indépendance) qui met un terme aux activités de Sierra fin 2008.
En 2014 et alors que le jeu indépendant gagne en popularité auprès des joueurs, le même Activision Blizzard ressuscite la marque Sierra pour en faire son label de jeux indépendants. Depuis, la marque sert essentiellement à promouvoir les refontes et remasterisation d'anciennes licences.

En matière de jeux massivement multijoueurs, outre plusieurs éditions, Sierra Online tentera une première incursion dans le monde du MMO à la fin des années 90 avec le développement de « Middle Earth Online », un MMO inspiré du Seigneur des Anneaux. Le projet sera abandonné en 1999 faute d'accord avec les ayants droits de JRR Tolkien.
Courant 2007, Sierra annonçait néanmoins le développement d'un nouveau titre massivement multijoueur, dont le titre est resté inconnu à ce jour. Depuis fin 2014, Sierra édite essentiellement d'anciennes licences, parfois adaptés sous forme de jeux multijoueurs.

Jeux-vidéo

Sierra a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

F.E.A.R. Combat
Jeu-vidéo, 2006
Éditeur

Vidéos

Une vidéo de Sierra a été référencée.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.