RegenFab SAS est une entreprise française de l'économie circulaire qui développe la Regenbox, un dispositif capable de régénérer les piles alcalines classiques (dites "jetables"). Contrairement au recyclage qui intervient en fin de vie pour récupérer les matériaux, la technologie de RegenFab vise à prolonger l'usage de la pile avant qu'elle ne devienne un déchet. L'entreprise cible à la fois le grand public avec des boîtiers domestiques et les organisations avec des bornes de collecte et de test connectées.
L'origine du projet remonte à 2016 au sein de l'association Atelier 21 (un laboratoire d'intérêt général). Il est issu du programme de recherche "Paléo-énergétique", qui consiste à réhabiliter des brevets anciens oubliés. Le concept se base sur un brevet des années 80 tombé dans le domaine public. Après une campagne de financement participatif réussie sur Ulule en 2017 pour un modèle "DIY" (à monter soi-même), la structure commerciale RegenFab SAS a été officiellement créée en juin 2021 pour industrialiser la solution.
- Regenbox (Modèle domestique) : Petit boîtier électronique permettant de tester et de recharger des piles alcalines (AA et AAA).
- RegenStation : Borne connectée destinée aux entreprises et collectivités. Elle permet de trier les piles : celles qui sont régénérables sont rechargées sur place, les autres sont dirigées vers le circuit de recyclage classique.
- Services pédagogiques : Ateliers de sensibilisation à l'obsolescence programmée et à l'électronique de base.
- Impact (2025) : Selon les données de l'entreprise, environ 100 000 piles ont été sauvées de la poubelle via leurs dispositifs cette année-là.
Liens