Gentleman Jack

Gentleman Jack


Genres Biographie, historique

Production HBO

Statut Disponible
Premier épisode 22 avril 2019 (États-Unis d'Amérique)

Pays d'origine Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Localisation
Voix Sous-titres
anglais x x
français x x

La série télévisée Gentleman Jack s'inspire de la vie (réelle) d'Anne Lister, propriétaire terrienne homosexuelle pendant la Révolution industrielle britannique, qui bouscule les conventions sociales de son époque et ambitionne d'épouser la riche héritière Ann Walker.

Présentation modifier

Créée par Sally Wainwright (Happy Valley), la série télévisée historique Gentleman Jack s'inspire de la vie (réelle) d'Anne Lister (interprétée par Suranne Jones), sur la base de ses journaux intimes (de plus de quatre millions de mots, dit-on, et partiellement codés puisque les moeurs qu'elle y relate étaient illégales à son époque). Au coeur de la révolution industrielle britannique, Anne Lister apparait comme une "excentrique" : elle gère elle-même ses terres et ses industries minières, d'une main de fer, et bouscule les conventions sociales de son époque en refusant le rôle de second plan alors dévolu aux femmes. Homosexuelle, elle entend également épouser la riche héritière Ann Walker, au risque de s'opposer à sa famille.

Réception modifier

Produite par la BBC et HBO, la série Gentleman Jack connait un imposant succès populaire en Grande Bretagne (le premier épisode a enregistré un pic d'audience de 5,6 millions de spectateurs, en faisant le meilleur démarrage de l'année  pour une nouvelle série dramatique sur la BBC), que ce soit pour sa réalisation enlevée, ses décors particulièrement soignés ou simplement pour la personnalité brillante et le tempérament très moderne de son personnage principal. 
Fort du succès de la série, une seconde saison est commandée avant même que la première n'ait été intégralement diffusée.

En France, la série est diffusée sur OCS.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Gentleman Jack.

HBO
Société, 1972
Producteur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.