Final Fantasy Crystal Chronicles

Final Fantasy Crystal Chronicles


Développeur Inconnu
Editeur Square Enix

Plateformes GameCube, Nintendo Switch, PlayStation 4
Genres Action, action-rpg, aventure, fantastique

Statut Disponible
Sortie 8 septembre 2003 (Japon) (GameCube)
9 février 2004 (Amérique du Nord) (GameCube)
11 mars 2004 (Europe) (GameCube)
2019 (Monde) (Nintendo Switch)
2019 (Monde) (PlayStation 4)

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction, sans contenu téléchargeable

Localisation inconnue

PEGI Déconseillé aux moins de 7 ans Déconseillé aux moins de 7 ans

Final Fantasy Chrystal Chronicles est un spin-off de la série Final Fantasy sous la forme d'un dungeon crawler. D'abord publié en 2003 sur Gamecube, en exploitant sa capacité à utiliser des GameBoy Advance comme périphériques, il ressort en 2019 sur Switch et PS4 dans une Remastered Edition

Présentation modifier

Final Fantasy Crystal Chronicles est un dungeon crawler issu de la série Final Fantasy.
On y incarne un personnage d'une des quatre races jouables - Lilties, Yukes, Clavats ou Selkies - envoyé pour récupérer la quantité nécessaire de Myrrhe qui permettra de renforcer pendant un an le cristal situé au milieu du village et qui permet de repousser le Miasme mortel qui recouvre le monde.
On peut partir seul, accompagné d'un mog qui nous assiste dans les combats et transporte le calice permettant à la fois ne nous protéger du Miasme et à récolter la Myrrhe, soit à l'aide de jusqu'à trois autres joueurs - en quel cas le calice devra être transporté par l'un des joueurs.

La spécificité du titre sur Gamecube était qu'en multijoueur (local uniquement), chaque joueur devait être muni d'une GameBoy Advance, connectée à la console, afin de contrôler son personnage et gérer son inventaire. De plus, chaque joueur disposait de deux spécificités affichées sur l'écran de sa "manette" : des infos sur le monde et un objectif personnel.
Il y a quatre types d'informations possibles : la carte de la zone, l'emplacement des coffres, l'emplacement des monstres et les infos du dernier monstre attaqué. La répartition de ces infos est aléatoire et change à chaque changement de zone, chaque joueur disposant d'une information différente des autres joueurs.
Les objectifs personnels sont des directives à suivre pour engranger des points. Par exemple, ne pas utiliser de sort de soin, ne pas faire de super attaque, utiliser le sort brasier... Plus on suit cette directive, plus on engrange de points. Et ne pas suivre la directive ponctuellement faire seulement prendre du retard par rapport aux autres joueurs. Chaque directive est différente, aléatoire et secrète. Celui qui aura mieux suivi la sienne sera le premier à choisir sa récompense en fin de donjon.
Ces deux mécaniques spécifiques à l'utilisation d'écrans dédiés, alliées aux autres mécaniques (combiner les attaques, les sorts ou transporter le calice), crée un bel équilibre entre coopération et rivalité.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Final Fantasy Crystal Chronicles.

Square Enix
Société, 2003
Éditeur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.