Defender of the Crown est le premier jeu développé par Cinemaware, studio californien fondé par Bob Jacob. Sorti en novembre 1986 sur Commodore Amiga, il se distingue immédiatement par une direction artistique d'une qualité sans précédent sur home computer, signée Jim Sachs, dont les illustrations peintes à la main établissent un nouveau standard graphique pour l'époque. Les critiques de l'époque saluent unanimement la présentation visuelle tout en pointant la simplicité du gameplay, mais le jeu se vend très bien et s'impose comme une vitrine technologique de l'Amiga.
Le jeu se déroule dans l'Angleterre médiévale de 1149, après l'assassinat du roi. Saxons et Normands s'accusent mutuellement du crime, et la couronne a disparu. Le joueur choisit l'un des lords saxons et tente de réunifier le royaume en conquérant les territoires adverses, avant de faire de même avec les seigneurs normands.
Defender of the Crown : The Legend Returns est un remake du jeu original de 1986, développé à l'occasion du 40e anniversaire de la franchise par Black Tower Basement et édité par Nordcurrent Labs. Annoncé au Future Games Show de juin 2026, le jeu est sorti le 13 août 2026 sur toutes les plateformes simultanément. Jim Sachs, directeur artistique de l'original, a participé au projet et exprimé sa satisfaction quant au traitement de son œuvre.
Le jeu ne se contente pas d'être un remaster cosmétique : il propose trois expériences distinctes, chacune avec ses propres mécaniques et sa propre philosophie.