Crusader Kings 2

Crusader Kings 2


Développeur Paradox Interactive
Editeur Paradox Interactive

Plateformes Windows
Genres Stratégie, historique

Statut Disponible
Sortie 14 février 2015 (Windows)

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x x x

PEGI Inconnu

Crusader Kings 2 est un jeu de grande stratégie, sorti en février 2012, dans la plus pure lignée des productions de Paradox Interactive, via sa société Paradox Development Studio.
Il s'agit de la suite du premier opus, Crusader Kings, sorti en 2004.

Présentation modifier

Crusader Kings 2 est un jeu de grande stratégie. Le jeu nous met aux commandes d'une dynastie qu'il faudra faire prospérer dans l'histoire médiévale européenne. Le joueur n'incarne donc pas une personne précise, mais une famille, au gré des naissances et des décès, des successions et des mariages, entre 1066 (avec la conquête normande de l'Angleterre) et 1453 (la chute de Constantinople), des dates cruciales dans l'histoire médiévale. Des DLC étendront les dates de possibilités de jeu.

Controverses modifier

Le jeu, sorti en février 2012, possède en date du 11 septembre 2017, 13 extensions (payantes) et une quatorzième en prévision. Cette politique de DLC payante de Paradox est très critiquée, car pouvoir jouer à l'ensemble du jeu, quand on le découvre plusieurs années après sa sortie, est très cher, le jeu ayant toujours une telle notoriété que les prix ne sont que rarement cassés. Mais d'un autre côté, aussi très apprécié, car le studio exploite à fond son jeu et ne le renouvelle pas chaque année par une nouvelle version qui rend la précédente obsolète, comme le font de très nombreux développeurs.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Crusader Kings 2.

Paradox Interactive
Société, 1998
Développeur, éditeur
DéveloppeurSuède
ÉditeurSuède

Informations complémentaires modifier

Chacune de ses extensions apporte beaucoup de contenu
 

  • Sword of Islam : Permet au joueur de se placer à la tête d'un émirat ou d'un califat musulman, mais aussi d'avoir un dirigeant polygame. Un nouvel élément de gameplay fait aussi son apparition : la décadence, censée représenter la chute des empires dynastiques musulmans au fil des siècles.
  • Legacy of Rome : Ajoute plusieurs évènements et décisions pour l'Empire byzantin, ainsi que la possibilité de recréer l'Empire romain.
  • Sunset Invasion : Pas totalement considéré comme une extension à part entière, il introduit néanmoins un nouveau gameplay et évoque des possibilités d'évènements imaginaires.
  • The Republic : Cette extension permet d'incarner une maison marchande, plutôt qu'une famille noble, avec de nouveaux systèmes de jeu qui l'accompagnent (commerce, comptoirs).
  • The Old Gods : Permet au joueur d'incarner des nations païennes et fait démarrer le jeu en 867, et ajoute de nouvelles provinces à la carte.
  • Son of Abraham : Cette extension est centrée sur les trois grandes religions monothéistes que sont le christianisme, le judaïsme et l'islam. Permet de recréer le royaume d'Israël et le temple de Salomon.
  • Rajas of India : Cette extension étend la carte vers l'est avec la possibilité d'explorer l'Inde et l'Asie centrale. Permet aussi de prendre le contrôle de personnages d'une des religions indiennes. Elle développe aussi un 2e centre de commercial maritime avec l'Ocean Indien. 
  • Charlemagne : Permet de démarrer la partie en 769 et ajoute l'histoire tournant autour de Charlemagne.
  • Way of Life : Cette extension améliore la gestion du personnage ainsi que la diplomatie.
  • Horse Lords : Retour en Asie centrale avec un système de gouvernement typique de la région et le système d'héritage dédié.
  • Conclave : Cette extension apporte des changements au niveau du conseil et des prises de décisions en général, ainsi que le système d'éducation des enfants.
  • The Reaper's Due : Cette extension se concentre sur les épidémies et apporte de nouveaux personnages dans la cour, tels que le médecin royal.
  • Monks and Mystics : Cette extension apporte des sociétés secrètes et autres ordres religieux. Permet aussi d'effectuer des fouilles archéologiques pour dénicher des reliques.

 
En date du mois de septembre 2017, une nouvelle extension a été annoncée : 

  • Jade Dragon : Cette extension nous permettra d'incarner des nobles chinois et d'influencer le cours de l'histoire. 

Vidéos

Une vidéo de Crusader Kings 2 a été référencée.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.