En 1986, le film Highlander pose les bases d’une licence qui se déclinera ensuite au travers de plusieurs suites cinématographiques, séries télévisées, puis films et séries d’animation ou de romans mettant en scène des personnages immortels unis par une quête millénaire les poussant à s’affronter en duel jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
D’après une histoire imaginée par Gregory Widen, le film Highlander (1986) réalisé par Russell Mulcahy met en scène le personnage de Connor MacLeod (le « Highlander » interprété par Christophe Lambert), un guerrier des Highlands écossaises né en 1518 et qui se découvre immortel. Formé par son mentor Ramirez (Sean Connery), il apprendra qu’une poignée d’immortels s’affrontent en duel depuis des millénaires : les immortels ne peuvent mourir qu’une fois décapités et le vainqueur du duel s’approprie la puissance du vaincu, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, doté de toute la puissance des immortels.
Le film fera l’objet de deux suites directes (Highlander 2, The Quickening en 1990, puis Highlander III: The Sorcerer en 1994) avec Christophe Lambert dans le rôle principal. Parallèlement, la licence se décline dans une série télévisée Highlander avec Adrian Paul dans le rôle de Duncan MacLeod, un parent de Connor. Adrian Paul interprétera ensuite le rôle dans deux films supplémentaires, Highlander: Endgame en 2000 puis Highlander: Le Gardien de l'immortalité en 2007.
Un projet de remake (avec Ryan Reynolds) est initié en 2008 et restera en projet pendant plusieurs années avant d’être abandonné. Un reboot avec Henry Cavill est ensuite annoncé en 2021, et un tournage est annoncé pour l’automne 2025.
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Highlander.