Les Utopiales 2018

Présentées comme un festival de la science-fiction, les Utopiales se tiennent chaque année à Nantes avec l'ambition d'utiliser la science-fiction comme « un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel » afin de mieux faire découvrir la prospective, les technologies nouvelles et l’imaginaire. L'édition 2018 des Utopiales se tient du 31 octobre au 5 novembre.

Présentation modifier

Depuis leur création en 2000 à Nantes (la ville revendique notamment l'héritage des surréalistes et de Jules Vernes), les Utopiales se présentent comme le « festival international de science-fiction ». Plus concrètement, en s'adressant au grand public, le festival entend mettre à l'honneur « la prospective, les nouvelles technologies et l'imaginaire » en utilisant la science-fiction comme un « puissant outil de pédagogie d'exploration du réel ».
Les Utopiales accueillent ainsi chaque année des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, et autres réalisateurs pour échanger autour de la littérature, des sciences, du cinéma, de la bande dessinée, du jeu de rôles ou du jeu vidéo, au travers notamment de conférences, tables rondes, expositions ou projections.

Du 31 octobre au 5 novembre la Cité des Congrès de Nantes, les Utopiales 2018 s'articulent autour de la thématique du « Corps » dans tous ses états : « presque tous les arts et presque toutes les sciences prennent le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants de la biologie à l’organisation chimique de la matière, et jusqu’aux particules du monde subatomique, en passant par cette organisation plurielle qu'est l’humanité, mosaïque de corps sociaux. Corps physique, corps virtuel, corps psychique et corps social nourrissent la programmation pluridisciplinaire de cette nouvelle édition des Utopiales (...) ».
À titre d'exemple, cette dix-neuvième édition des Utopiales s'ouvrent le 31 octobre avec une conférence sur la téléportation par Roland Leoucq.

Carte modifier

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.