Critiques de Moonheart

  • 3 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Final Fantasy est, sans surprise, un très bon jeu, à l'instar de presque tout ce que pond Squaresoft.

    Je pense que l'on ne créera jamais aucune surprise chez les fans en disant qu'il est graphiquement très beau, que les personnages y sont charismatiques, que l'ambiance y est démentielle et que les scènes animées sont très bien foutues...
    FFXI se paie en plus le luxe d'apporter tonnes d'originalités (enchaînements de coups inter-personnages, capacité de changer de classe quand on veut, influence du climat sur les actions des personnages, système de vente d'objets à la volée... ) au monde si peu original des MMOGs.

    En fait, FFXI frole la perfection... avec un seul défaut, mais qui n'est pas des moindres : c'est peut-être, à l'heure actuelle, le MMOG ayant le leveling le plus difficile de tous.
    La sélection des classes pour former les groupes de chasse est drastique, les combats sont très difficiles dans l'ensemble et avoir un équipement tout juste jugé "correct" par la majorité des erreurs exige des efforts parfois démesurés, ce qui n'aide pas au monster-bashing répétitif que nous propose la quasi-totalité des MMOGs à l'heure actuelle et auquel FFXI ne fait pas exception.

    Fort dommage, vu que les quêtes de FFXI font parties des plus originales de tous les MMOGs confondus et que si elles avaient rapporté de l'expérience, ce jeu aurait pû offrir une alternative tout à fait acceptable à cette pratique pour ceux qui l'auraient voulu.

    Ah oui... petit détail : si vous voulez jouer à ce jeu, il vous faudra aussi prévoir l'achat d'un gamepad PS2-like pour PC si vous n'en avez pas déjà un sous peine de devoir pas mal lutter avec l'interface qui n'a pas réellement été pensée pour un clavier.
    Publié le 3 févr. 2007 à 00:55, modifié le 3 févr. 2007 à 01:05
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est beau, l'ambiance est bonne, les races et les classes sont agréables et le concept de base utilisé (RvR) a déjà fait ses preuves sur DAoC...
    Il y a même quelques inovations, comme par exemple la manière plutôt sympatique dont on reçoit les quêtes ou la gestion des potions...

    Mais... Où est le contenu ?

    Le RvR proposé est d'un simplicisme navrant : 3 tours de contrôle, une pour chaque race, la dernière debout gagne... Pas d'objectifs secondaires, rien...
    Les quêtes sont toutes du "tue X mobs" ou "récolte X objets", même les plus lassants MMOGs n'oseraient pas se priver d'avoir deux trois quêtes qui sortent du lot.
    Les mobs ne se différencient que par le skin, pas de particularités chez eux et pas de pouvoir spéciaux variant de l'un à l'autre.

    J'ajouterais que le système de leveling est lourdingue car il ne faut pas monter UNE barre d'xp mais DEUX (la deuxième étant symbolisée par le niveau des compétences, qui sont indépendantes du niveau du personnage) , ce qui non seulement n'est pas simple, mais oblige en plus à affronter des ennemis parfois en dessous de ses capacités, ce qui anéantit toute sensation de challenge dans le jeu... et je ne parles même pas de ce qui se produit si vous oubliez de le faire : vous vous retrouvez tout bonnement dans une impasse dont il est impossible de sortir par la suite (il n'existe aucun moyen de monter vos PTs si par malheur leur écart avec vos xps est trop grand) et qui vous oblige à recréer votre personnage à partir de zéro.



    Dommage, vraiment dommage, car en terme de graphiques, Rising Force tient la palme haute et possède vraiment des classes de personnages des plus attrayantes (summoner à la Final Fantasy, pilote de mecha ou encore opérateur d'artillerie)... Mais il est fort peu probable que son contenu ne s'étoffe jamais assez pour en faire un bon jeu.
    Publié le 2 févr. 2007 à 17:47, modifié le 2 févr. 2007 à 18:17
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Combien de sociétés à l'heure actuelle peuvent prétendre s'atteler à la création d'un MMOG et non seulement ne pas couler en route mais aussi pondre un jeu riche, équilibré et parfaitement crédible ?

    Qu'on aime le côté spacial ou non, CCP est la seule société qui ait réussi ce tour de force mais, en plus, l'ait fait sans rien recopier des autres MMOG, ni le monde, ni les classes, ni le système d'xp, ni l'interface, ni rien...

    Vous aimez les elfes, les tanks, l'xp... détournez-vous. EVE va vous décevoir.
    Vous voulez voir ce que peut donner un MMOG qui n'a jamais rien copié sur personne ? Lâchez-vous, Eve est pour vous.

    On reprochera peut-être juste un peu le côté difficile de la prise en main, qui est le prix à payer pour la richesse de ce jeu, ainsi que les voyages intergalactiques parfois un peu plus long que ce que l'on aimerait... hormis ça, c'est limite un sans faute.
    Publié le 2 févr. 2007 à 17:16, modifié le 2 févr. 2007 à 17:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques