Critiques de Rolphy

  • 17 déc. 2020
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rolphy
    Jeu intéressant et novateur à son époque, mais c'était il y a 15 ans.

    Depuis les concepteurs ont confondu évolution et complexification. Au final c'est devenu incompréhensible pour les nouveaux venus et surtout cela ne correspond plus à aucun des critères que les joueurs recherchent de nos jours. Ceci aussi bien visuellement (c'est très lourd et très moche pour notre époque) que dans le gameplay qui devient vite répétitif et inintéressant. Dès que l'on cherche à faire autre chose que les actions de bases, les règles deviennent incompréhensibles. Pour soit disant faire plus réaliste tout a été complexifié à l'extrême, et au final on obtient l'effet inverse. Les règles ne sont d'ailleurs même plus accessibles dans le jeu, mais il faut se rendre sur un site dédié, réalisé à la base par un fan.

    Ce qui faisait la force de ce jeu, c'était l'aspect communautaire, les interactions entre joueurs. Une partie en temps réel via les 'tavernes', sorte de chat en ligne on l'on pouvait discuter en temps réel, une autre partie via un forum.
    Techniquement, cela existe toujours, mais la communauté est partie et il ne reste plus que quelques joueurs lassés qui ne viennent plus que par habitude et qui ont déserté les tavernes. Le forum, lui, n'est plus fréquenté que par quelques individus imbus d'eux mêmes qui confondent role play et écriture d'un livre à plusieurs et qui ne cherche qu'à asservir les autres en perdant de vue le fait qu'un jeu communautaire se doit d'être ludique pour tous et non pas pour une minorité.

    Tout ceci fortement encouragé par des concepteurs dont le succès est monté à la tête et qui n'ont pas su évoluer en même temps que le monde du jeu en ligne et qui ont une vision bien étrange du role play et qui n'ont jamais su concilier les mécaniques du jeu et le coté role play. Et surtout, ils n'ont pas su écouter leur communauté, remerciant ceux qui leur faisaient des compliments mais dénigrant et rabaissant ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. On ne peut certes pas satisfaire tout le monde, mais lorsque l'on perd presque la moitié de sa communauté tous les trois ans, il faut savoir réagir au lieu de fanfaronner.

    Ce jeu est aujourd'hui complètement dépassé, tant visuellement que de par son aspect ludique. Il ne justifie en rien l'investissement personnel qu'il demande à présent pour l'aborder. A ranger à coté de sa vielle cartouche de space invader pour le coté nostalgique.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques