Critiques de Soya02

  • 26 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    27 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Soya02 Soya02
    Pour ma part je joue aux MMORPG depuis maintenant un peu plus de 15 ans. J'ai vu de tout du bon, du très bon, comme du vraiment mauvais. Quand j'ai mis les pieds sur FF14, j'attendais quelque chose d'assez unique, propre à l'univers de Final Fantasy, malheureusement ma déception fut très grande.

    Comme beaucoup, l'une des premières choses que j'ai vraiment apprécié, ce sont les graphismes et les musiques. Pour ce genre de jeu, on a quand même un univers très détaillé, chose qui malheureusement n'est pas forcément vrai au niveau des personnages mais bon passons. Évidement l'univers Final Fantasy, avec les chocobos, l'enterprise et les dizaines de clin d'oeil aux anciens opus de la licence.

    L'immersion des premiers niveaux aussi est vraiment très bien fait, bon d'accord c'est le truc le plus basique au monde, tu es le gentil vraiment gentil et tu dois affronter les méchants vraiment très méchant, enfin ça passe quand même bien.

    Les crafts et job, c'est vraiment plaisant par exemple d'avoir un système où tu peux lancer 100 craft en auto juste avant de manger. Les crafts eux-mêmes sont vraiment bof (surtout niveau armure) , mais on prend un certain plaisir à le faire quand même. Les jobs que dire ? Un personnage peut tout jouer et surtout chaque job à sa propre histoire (plus ou moins réussi). Les skills transférables de job en job est un pur kiff.

    Donc jusque là, tout va bien mais malheureusement la découverte et l'adrénaline du lancement laisse place à de la colère/frustration/tristesse et on déchante très vite.

    Déjà au niveau du gameplay : Que c'est lent ! Sérieusement quand tu veux lancer une aoe, tu as le temps de préparer un café puis de revenir. Je vais prendre l'exemple du paladin, au niveau 50 on obtient une aoe et un coup sur deux, il faut spam et je dis bien spam le raccourci pour que le sort se lance, c'est juste hallucinant, imaginez s'il y a urgence.

    Des sorts instantanés pas si instantané que ça, le mur invincible et j'en passe. Parlons en de l'invincible, il met 3 secondes à se lancer alors qu'il est normalement instantané ! Bref beaucoup de soucis, le GCD a 2, 5 secondes n'aidant vraiment pas. Le gameplay est mou, vraiment mou.

    La facilité du jeu : Clairement si vous avez X années d’expérience au niveau MMORPG, n'attendez pas à un seul moment compliqué pendant le leveling. Les donjons sont d'une facilité déconcertante et le pire c'est qu'on ne peut pas se dire "je n'en ferai pas", ils sont inclus dans les quêtes de l'épopée. Pire, on vous OBLIGE à en faire 3 d'affilés, c'est juste un truc de psychopathe. Les quêtes sont du niveau d'un enfant de 5 ans, les donjons aussi dur que de tuer un mob lvl 1 quand on est lvl 50 et c'est comme ça jusqu’à la fin.

    Que dire de l'épopée ? On commence plutôt correctement jusqu'à la rencontre avec Minfilia. Sérieusement, je pense que Yoshida a prit un jour de repos et que c'est sa petite fille de 7 ans qui a fini d'écrire l'épopée, je ne vois pas d'autres explications.

    De base, votre perso est muet, allez savoir pourquoi on choisit sa voix pendant la création du personnage, ah si les emotes.

    C'est vide, complétement vide, Minfilia t'envoie dans une région. Là, on te fait faire un nombre de quêtes plus débile les une que les autres (il doit y avoir à peine 20 quêtes niveau RP expliquant le monde qui t'entoure) puis tu reviens au refuge. Là, tu as l'équipe de choc (avec le charisme proche d'une moule) et les dialogues commencent "alors mon petit tu as bien tapé les méchant ? Ouiiiii tu est trop fort, allez prends ton prochain colis et va le livrer".

    Voila les dialogues pendant 90 % de l'épopée. Ah oui aussi, votre personnage dans 90 % des cas en réponse va ouvrir la bouche avec un sourire kawaii à vomir. Même à la fin lors du plan final, c'est quelque chose du genre : " Oui allons attaquer les méchants, tenons nous la main et chantons ! "

    Concernant les scènes, je dirais juste que niveau chargement/cute scène totalement inutile, vous allez en manger et pas qu'un peu.

    L'épopée est un énorme didacticiel pour enfant, pas de challenge, 2 cinématiques réellement épique (celle de Garuda étant vraiment au top). La fin avec Ultima Weapon aussi qui est magnifique, mais malheureusement bridé vu qu'on est en mode histoire. Les pseudos méchants n'existent pas, on leurs roulent dessus sans complexe (en même temps y'en a qu'un qui vaut vraiment le coup). Quand on vois apparaitre Gaius, on se dit "c'est qui déjà lui ? ah oui le méchant, le gars qu'on voit deux fois en 50 niveaux".

    Le contenu end game/HL : Mon avis se base sur une expérience plutôt importante en terme de PvE HL (8 ans de VHL) , certains y verront une sorte d'élitisme sachez que ce n'est pas du tous le cas. Niveau donjon, le niveau de difficulté est inexistant, certains citeront Amdapor mais c'est de la difficulté virtuelle. Tout est affreusement facile, en revanche ce qui complique le donjon c'est le niveau de stuff/skill des joueurs, l'instance en elle-même est vraiment basique.

    Ensuite clairement (on me l'a confirmé) , il manque un palier entre le stuff maximum que l'on peut obtenir et le raid (Bcoil). Il y a une énorme erreur dans la continuité des paliers et ceux qui ont un minimum d’expérience des courses au Progress savent de quoi je parle. On se retrouve à faire des strats par rapport au stuff et non au boss, c'est juste fou.

    Maintenant pour les gens ayant le stuff Darklight complet (je ne joue qu'en soirée sauf le mercredi et les week-end) , la majorité des pièces coute 400 marks, soit 4 instances ou 4 rushs Castrum ce qui prend même pas 2 heures. Si vous avez up 50 il y a deux ou trois semaines, même avec un temps de jeu normal, ce n'est pas rare d'être full darklight. Et bien on a une seule et unique instance à farm (merci le système répugnant du cap/semaine). Vous n'avez absolument rien d'autres à farm, les primo rapportant à peine 10 pts, pour vous cap chaque semaine vous devez faire Amdapor et puis c'est tout.

    Je vais m'abstenir de faire un pavé sur les lags et bug qui font de FF14 un enfer sur terre en terme de PVE HL.

    Voila j'ai fini mon pavé, pour moi FF14 est une grosse déception mais aussi une réussite, le leveling est un énorme condensé de choses vu dans d'autres mmorpg mais avec une difficulté inexistante. Un end game qui même si ça vaut le coup (car Bcoil vaut le coup, c'est un raid vraiment sympa même si c'est basique en terme de strat, la difficulté venant principalement du stuff) est vraiment un enfer. Du lag et bugs en veux-tu en voila, un contenu hors instance pour ceux voulant du challenge HL malheureusement pas présent.

    Maintenant, on ne peut pas revenir en arrière et malgrè tout, j'ai envie d'insister. Quand on voit le travail effectué sur Bcoil, je me dis qu'ils vont forcement nous pondre quelque chose de bien au prochain patch, je m'accroche à cette idée là et donc je reste sur le jeu. Au travers de mon texte j'ai voulu tant bien que mal exprimer mon ressenti sur Final Fantasy 14 v2.
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques