Un autre son de cloche

0/10
Pas d'aversion mais ma version - un autre son de cloche

Je me permets de publier cette critique pour apporter un autre son de cloche que celui de la modération, suite à un ban qui me paraît abusif au cours de la partie en cours ("James Baldwin"). Il n'y aura pas dans cet avis de dénigrement du jeu (qui dans son design est très bon). Je vous livre simplement ma version des faits sur le jeu, sa communauté et aussi sur la partie en cours à l'heure où j'écris ces lignes (01/02/2026). Et si je choisis de prendre la parole ici, c'est parce que JOL est un site tiers, qui n'est pas contrôlé par l'équipe de modération de GnooDiplo, et qu'il me sera donc possible de parler librement, sans risque d'être censuré par une modération malheureusement bien trop partiale.

Avant toute chose je tenais à saluer tous mes alliés du Cercle d'Hélios sur la partie James Baldwin. J'incarnais la France et j'ai eu plaisir à développer cette alliance avec vous, un grand "désolé et adieu" à chacun d'entre vous, et en particulier au joueur du Royaume Uni qui a été le moteur de la création du Cercle dans les premiers tours de la partie.

Précision importante car j'ai lu quelques sous entendus à ce sujet : je n'ai commis aucune tricherie et la raison de mon bannissement, bien qu'officiellement présentée comme relative à une tricherie, a en fait à voir avec le fait que j'ai refusé de courber l'échine devant le joueur qui incarne la Russie, et qu'il se trouve que ce joueur fait partie du staff, et qu'il tolère très mal qu'on lui parle sur un ton similaire à celui qu'il emploie. Le problème étant qu'une fois qu'on s'y aventure, étant incapable de rivaliser sur le terrain du gameplay, ce modérateur ([...]) préfère demander au créateur du jeu, qu'il connaît personnellement, d'exclure un joueur, au simple prétexte que celui-ci ne lui plaît pas.
Le tout, sans le moindre mail, le moindre message justifiant du bien fondé de la décision d'exclusion, alors que je rappelle qu'on parle ici d'un jeu payant.

Et avec ce point, nous en venons donc à ce que je regrette profondément dans ce jeu : il est gâché par son équipe de modération, qui prétend reprocher aux joueurs des choses qu'elle fait elle-même. Un autre exemple : lors de ma première partie, j'ai découvert après coup que l'un des membres de la modération comptait deux de ses frères dans la liste des joueurs du jeu, et que ceux-ci, de manière totalement fortuite j'imagine, se retrouvaient fréquemment à tirer des pays frontaliers, et à avoir des objectifs communs au cours des parties. Dans cette partie ils jouaient le Burundi et le Rwanda, et déclaraient des guerres ensemble comme par magie, à leur voisin africains. Jamais inquiété par le staff pour leurs collusions évidentes bien sûr... c'est plus facile quand le frangin fait partie de l'équipe de modos, et qu'il a les quasi pleins pouvoirs.

Et malheureusement, ce pattern s'est reproduit régulièrement et il est encore avéré dans la partie actuelle qui comporte une alliance communiste au sein de laquelle miraculeusement, on retrouve un modérateur et son frère. Et nous en venons donc au timing de mon ban, qui devrait interroger les joueurs neutres de cette partie : observez les interactions du trimestre 13 entre France et Russie. Regardez notamment du côté des revues de presse. Oui je le clame haut et fort : j'ai été exclu de la partie parce que le joueur russe aime se montrer agressif en jeu, mais ne supporte pas qu'on soit agressif en retour.

Le constat est implacable : j'ai refusé de subir le ton infect (en jeu) du joueur russe, je lui ai répondu avec une véhémence similaire à la sienne, et ne supportant pas, il a cherché une raison (hors jeu) pour m'exclure de la partie.

En conclusion, je répète cette vérité factuelle : je n'ai commis aucune tricherie, il n'y a aucune action effectuée en jeu que l'on puisse me reprocher, ou qui contreviennent aux règles du jeu. Le modérateur qui joue la Russie n'a simplement pas aimé que je lui tienne tête.

Tout ceci n'est que mon avis bien sûr, il n'est pas objectif, pas neutre, il est biaisé, mais ne vous méprenez pas : celui de la modération l'est tout autant ; et il était important pour moi que ceux qui ont joué avec moi, notamment au Cercle d'Hélios entendent ma version des faits, qu'ils entendent un autre son de cloche.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Navigateur web
Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), simulation, stratégie, contemporain, réaliste

Bêta fermée Novembre 2005
Bêta ouverte 23 mars 2007
Sortie 2015

Que pensez-vous de GnooDiplo ?

8 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (13 évaluations | 4 critiques)
5,3 / 10 - Moyen

58 joliens y jouent, 83 y ont joué.