Enfin un free-to-play de qualité !

8/10
Bonjour à tous, participant depuis son lancement (juin 2019) à la bêta ouverte, je me permets de donner mon avis sur le jeu et sur son évolution.

Un article de Jeuxactu avait titré en 2019 "Conqueror's Blade : entre Total War et For Honor", c'est assez juste : le jeu s'adresse à ceux qui aiment les MMO dynamiques ET les jeux de stratégie, si vous aimez autant l'adrénaline du combat que la satisfaction de vaincre par la tactique, ce jeu mérite votre attention.

L'aspect du jeu le plus intéressant, les batailles (PvP d'arène, en 8v8 ou 15v15) , vous plongent réellement dans une atmosphère épique et massive que j'ai rarement vu dans d'autres MMO : ici, c'est la guerre, des centaines d'unités se battent, les flèches pleuvent, des explosions retentissent, des murs s'écroulent, et vous êtes là, avec votre personnage et vos propres soldats à essayer de faire la différence.

Le contrôle de votre personnage est dynamique : vous ne touchez que si l'ennemi est dans votre cône d'attaque/ligne de tir, on sent l'influence MOBA avec l'utilisation de compétences/ulti en plus des attaques de base. Ajoutons à cela le contrôle des soldats via des ordres simples, la possibilité pour lesdits soldats d'adopter différentes formations ou d'utiliser eux-même des compétences et vous vous retrouvez avec un panel étendu d'actions, mais relativement simple à prendre en main, aucun joueur de MMO ne sera déstabilisé.

Le jeu est beau et continue de s'embellir : plusieurs patchs d'amélioration des graphismes ont été appliqués depuis le lancement. Le jeu est maintenant plutôt bien optimisé mais, pour une raison que personne ne comprend, il semble mieux tourner en graphismes "ultra" qu'en "moyen" ou "bas".

Les problèmes de déséquilibre lors du matchmaking ont été résolus (merci au cross-server ! ) , cependant des améliorations restent à faire concernant la hitbox, qui est encore plutôt bancale. Rien néanmoins qui nuise fondamentalement à l'expérience et au plaisir de jeu.

Les plus gros problèmes de ce jeu d'après moi sont assez caractéristiques des MMO chinois/coréens :

- Le manque d'explications, malgré l'ajout de tutoriaux, on se sent un peu déboussolé dans les premières heures de jeu, surtout vis à vis de l'open-world ;
- Le grind, indéniablement. Contrairement à d'autres MMO, ici, on ne va pas vous demander de farmer des centaines de trolls en PVE, par contre il va falloir spammer les batailles PvP pour récolter suffisamment d'argent et d'exp pour débloquer de nouvelles unités plus puissantes. Le jeu vous incite évidemment à choper l'abonnement premium, mais bon, on est sur un Free-to-play, what did you expect ? Je dois ici assurer que le jeu n'est absolument pas un Pay-to-win, le premium permet une progression accélérée, du cosmétique, et c'est tout.
Le jeu est fondamentalement social, votre expérience solo sera très rapidement limitée ; si vous voulez participer aux guerres territoriales (le gros événement open-world qui permet de prendre et défendre des territoires) , il vous faudra rejoindre une guilde, et ça tombe bien parce que tout le monde recrute, vous aurez aucun souci à trouver une guilde ("maison") francophone ou internationale.

Le calendrier des événements en open-PvP (le mardi et samedi soir, de 20h à 21h actuellement) est assez déroutant au début, mais on s'y fait, et ça devient même assez drôle de voir que, 2h par semaine, toute l'activité du jeu s'arrête et que tout le monde se rassemble pour se mettre sur la tronche. Ce système permet aussi à chaque guilde de posséder et conquérir des territoires, sans craindre les zergs nocturnes et autres pratiques déloyales.

Malgré certains défauts persistants depuis le lancement de l'open-beta, le jeu fait preuve de qualités indéniables et s'améliore réellement, je trouve personnellement beaucoup de satisfaction à y jouer, même après un an, en solo ou en coop', la note de 9/10 me semble tout à fait honnête. J'attends impatiemment le début de la saison 4, qui apportera une nouvelle map, inspirée de la ville de Constantinople, et de nouvelles unités inspirées de l'empire ottoman !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, stratégie, asiatique

Bêta fermée 19 septembre 2016 (Chine) (Windows)
26 janvier 2018 (Europe) (Windows)
Bêta ouverte 2 juin 2017 (Chine) (Windows)
Sortie 2017 (Chine) (Windows)
4 juin 2019 (Amérique du Nord) (Windows)
4 juin 2019 (Europe) (Windows)

Que pensez-vous de Conqueror's Blade ?

17 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

13 joliens y jouent, 15 y ont joué.