Gameplay de haut niveau mais communauté de bas niveau

10/10
J'ai mis 10, le jeu a trop souffert des précédentes critiques négatives souvent injustes... mais il reste des points négatifs que je compte détailler.

Le jeu en lui-même est très riche (sans doute trop pour des joueurs "simples"... mais tant mieux, ceux là vont ailleurs) . Peu de temps après mon arrivée sur Celestus, j'ai choisi de prendre du "G+". Il offre un avantage pratique important mais n'est pas obligatoire pour gagner car il n'offre pas de ressources. Le jeu propose quand même quelques avantages pratiques gratuits comme le menu "ordinateur" ou des petits boutons sur les côtés des planètes pour rentrer des codes de portes spatiales automatiquement...

Celestus dispose d'un wiki très riche et mis a jour régulièrement. Ce wiki inclut aussi du Roleplay. Le RP du jeu est assez développé et on y trouve son bonheur y compris sur le forum. Malheureusement bien trop peu de monde se prête au jeu sur les canaux RP et les pages d'alliances. Certains RP sont totalement incohérents vis-a-vis du cadre, mais on prend plaisir tout de même à les lire, tellement ils deviennent rares.

Coté technique, Celestus n'a cessé d'évoluer. Né il y a très longtemps, paraît-il, sur des bases assez "bricolées", le jeu qui était le fruit d'une seule personne (il l'est toujours) n'a cessé de s'améliorer techniquement. Aujourd'hui les mises à jour continuent de pleuvoir et la plupart sont vraiment pertinentes. Le "créateur" a un vrai talent de graphiste et semble prendre plaisir à créer des vaisseaux - et les RP qui vont autour...

Le VRAI point noir vient d'une infime partie de la communauté... connue sous le nom de "ducaux", la plupart des membres de cette faction connait le jeu depuis des années maintenant. Ils possèdent des comptes vraiment développés et disposent de vieilles colonies disséminées dans varden. Chacune possède une rampe monstrueuse, un empilement de défenses astronomique. Cela ne constitue bien sûr aucun problème en soi. Mais ils abusent à la fois de leur grand pouvoir in-game qui se répercute en grand pouvoir d'influence sur les canaux de discussion.

Les ducaux, pouvant donc accéder à n'importe quelle zone de varden, ont malheureusement mis en place une surveillance sans pitié. N'importe quelle flotte bougeant d'un système solaire à l'autre, pour peu qu'il s'agisse d'un système "fiché", se voit interceptée avec un temps de réaction d'environ 20 secondes par ces fameuses colonies. La réponse la plus logique serait d'éliminer ces colonies. Mais le satomisateur orbital est lent et avec la surveillance mise en place il se fait intercepter comme n'importe quelle autre flotte, de jour comme de nuit. Si par miracle une colonie ducale est délogée, c'est une riposte éternelle qui attend les malheureux attaquants, qui se feront également intimider. Quelle que soit la riposte militaire envisagée, c'est un rouleau compresseur qui vous passera dessus avant même que vous n'ayez décollé. Le pouvoir d'intimidation est un des autres problèmes... les ducaux déconseillent clairement aux autres de s'en prendre a eux. Quand ils encouragent leurs adversaires à agir, c'est dans le but de trouver un prétexte pour les éliminer ensuite (via ce qu'ils appellent un "rasage de compte", s'agissant de faire partir l'autre du jeu) . Il ne faut pas faire l'erreur de leur parler. lorsqu'ils échouent a intimider, ils détournent les propos des autres, les publient, et recommencent les menaces infondées, parfois explicites, de rasage de compte.

Toute plainte en public n'aboutit pas. Omniprésents sur les forums ou canaux de discussions, les ducaux vont tout faire pour étouffer, intimider, décrédibiliser... tous ceux qui vont les accuser d'anti-fair play. Le reste de la communauté n'intervient pas faute de perdre les faveurs des ducaux... et leur compte avec. Les rares personnes dénonçant les actions d'anti-jeu sont rapidement considérées comme des idiots, à cause du jeu de menaces et critiques créés par les ducaux. Tout ceci est dommage car cela contribue a mettre une mauvaise ambiance au sein d une communauté fort sympathique en règle générale. Si bien qu'en aelron, l'autre "cadran" de la galaxie où les ducaux ne sont pas, une sorte de communauté parallèle s'est mise en place, loin de l'ambiance insipide de l'autre cadran injouable à moins de prendre totalement parti pour les ducaux.

Pour ces raisons, j'ai quitté le jeu il y a un peu plus d'un mois. La mise à jour sur le pillage d'objets a été de trop. Mes objets se sont intégralement fait piller par les mêmes ducaux. Assez peu en soi, mais ça a été le cas pour l'intégralité de ma faction. Les objets sont entreposés sur les mêmes colonies difficiles d'accès, voire en région 55, région non déblocable (pas de porte, pas de trou noir) . La coupe a été pleine à cause de ce farm d'objets massifs. Je pense revenir sur le jeu mais ce sera en Aelron.

Ces derniers éléments contribuent à faire stagner la communauté, mais le créateur du jeu a toujours su équilibrer ou corriger les trajectoires. Le jeu serait mort depuis longtemps si ça n'avait pas été le cas. On espère donc qu'un jour, la communauté pourra se modérer elle-même ce qui épargnerait les prises de têtes à veovis, et lui fera plutôt s'occuper de continuer a améliorer son jeu, le meilleur dans sa catégorie...

Conclusion, à adopter ! ... en Aelron, ou bien en varden mais il faut abandonner vos principes...

geronimo, ancien thelios

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Celestus ?

32 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 18 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien

34 joliens y jouent, 42 y ont joué.