WildStar Reloaded (free-to-play)

9/10
Je joue depuis plus de douze ans aux MMORPG et WildStar (free-to-play) est un des rares jeux qui m'a agréablement surpris.

L'univers
Je ne suis pas fan du tout de l'univers intergalactique mais pour le coup, il ne faut pas se baser sur des préjugés avant de jouer à WildStar. Déjà, le plus gros de votre temps de jeu, vous le passerez sur la planète Nexus aux décors très variés et très beaux : plaines verdoyantes, déserts, lacs, savanes, canyons, montagnes enneigées, astéroïdes, vaisseau spatial, grottes et j'en passe.

Les graphismes
Les graphismes un peu cartoons peuvent rebuter aussi (moi le premier) , mais ils ont été revus un peu avant le passage en free-to-play et ils sont incroyablement beaux et plaisants à regarder.

Free To Play ou P2W ?
Pour le moment, clairement F2P et très honnête. Le F2P le plus honnête auquel j'ai joué. Tout dans la boutique n'est que cosmétique ou levées de restrictions de comptes F2P. Ces levées de restrictions (augmentation du nombre de mises en ventes à l'hv, emplacements de personnages) peuvent être obtenus soit en payant pour les plus pressés, soit en faisant vos activités (PvE ou PvP) car en faisant ces activités vous allez loot des Omnibits à un taux très bon. Chaque semaine avec un temps de jeu très modeste (3-4h par jour) , vous aurez déjà de quoi ajouter un slot de personnage et vous payer un pet par exemple.

Chaque compte F2P ou prenium a accès aux récompenses journalières.

Les joueurs prenium ont accès à plus de cosmétiques (pets, montures, skin, housing) , cadeaux grâce à leur programme de fidélité (mais rien de plus ! ) .

Les seules restrictions handicapantes pour un joueur F2P sont de ne pas pouvoir créer de guilde, raid ou de team d'arène classée. Ils peuvent en rejoindre par contre et ils peuvent lever la restriction de création soit en achetant deux C R E D D en boutique ou aux autres joueurs in-game.

WildStar est donc clairement un F2P qui a su trouver l'équilibre idéal pour le moment.

Le PvE
Un des meilleurs pour moi, dès le premier donjon du jeu, on sent une difficulté bien supérieure aux autres MMORPG. Les donjons restent très accessibles jusqu'au niveau 50 avant de se corser au niveau des raids et des donjons vétérans.

En solo, le PvE est excellent aussi. On peut up très rapidement en ne faisant que les quêtes principales du jeu, les donjons, l'exploration et les aventures. Les quêtes sont très scénarisées et vous feront utiliser un tas de choses (bazooka, avion de chasse, moto, jeu de mémoire, jeu de rythme...) .

PvE très varié et très plaisant.

Le PvP
Le PvP est accessible très tôt sur le jeu (niveau 6 en BG) et c'est tant mieux. De même que le PvE, il est très fun à jouer avec un ou deux amis. Le PvP sauvage est présent sur le serveur PvP. J'aime le PvP sur WildStar car le gameplay se veut dynamique et à stuff égal, on ne tri-shot pas son adversaire.

Le sentiment de liberté
Il ne s'agit pas d'un sandbox mais qu'est ce qu'on s'y sent libre. Déjà, le double saut j'adore ça ! A côté de ça, vous pouvez escalader, sauter partout, parcourir les zones à des vitesses démentielles grâce aux buff que laissent les Colons (+50 % vitesse dépla, pour vous et votre monture pendant une heure par exemple) .

La personnalisation
La création de personnages n'est pas la meilleure au monde mais il y a assez pour le modeler comme on le désire. De plus, vous pourrez choisir en plus de votre classe une vocation, cette vocation vous offrira des quêtes supplémentaires qui dépendent de celle-ci.
Vous avez quatre vocations : Soldat, Colon, Scientifique & explorateur.
Si vous êtes Soldat, vous devrez tuer des monstres, escorter des PNJ, partir en éclaireur dans une zone... classique
Si vous êtes Colon, vous devrez réunir des matériaux afin de bâtir des infrastructure qui bufferont les autres joueurs.
Si vous êtes Scientifique, vous devrez vous servir de votre scanbot pour étudier la faune et la flore de la planète Nexus et vous intéresser au Lore du jeu.
Si vous êtes explorateur, vous devrez escalader des falaises, trouver des chemins pour atteindre des lieu inexplorés.

L' artisanat
Classique, vous avez trois métiers de récolte et des métiers de craft liés à ceux de récolte. Rien de novateur, on ne change pas ce qui est bien.
On notera juste que les ressources récoltables sont partout sur la map et même dans les donjons, pas besoin de chercher une zone précise pour up son métier.

Dynamisme
La plupart des quêtes principales modifie la zone dans laquelle vous vous trouvez (village en feu...) .

Conclusion
Si vous cherchez un vrai Free To Play, c'est WildStar qu'il vous faut actuellement. Ne restez pas sur votre MMO s'il ne s'y passe plus rien et lancez-vous dans une nouvelle aventure ! Le seul problème de WildStar actuellement, c'est le manque de communauté FR, le reste est juste awesome !

Bon jeu à vous à bientôt peut-être !

[...]
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

139 aiment, 72 pas.
Note moyenne : (232 évaluations | 12 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu