Enchanteur MAIS pay to win

0/10
Commençons dans le vif du sujet, je ne vais pas faire dans la dentelle :
Les plus :
- Système d'animaux de compagnie intuitif
- Des spécialistes permettant de s'adapter à plusieurs situations
- PvP dans une arène sauvage
- Simple et divertissant
- Prise en main rapide

Les moins :
- Truffés de bugs graphiques et d'attaques
- GM inexistants
- Leveling devenant long, TROP long (même quêtes + bash en bonus d'exp complets font avancer la barre d'exp de rien du tout)
- Présence trop importante de monstres obscurs (élément) jusqu'au niveau 65 (environ 90 % des monstres ont cet élément)
- Difficulté entre l'acte 2 et l'acte 3 (ajouté plus tard) abusée, on passe du freekill à la machine à tuer
- Spécialistes 3 et 4 demandant respectivement 1 million et 3 millions pour leurs quêtes
- Un animal perd 15 levels une fois capturé
- Les espace-temps (instances) sont identifiés par TS + level (espace-temps 80 : ts80) ne sont faisables qu'au niveau recommandé (un niveau 75 ne peut entrer dans une instance niveau 76)
- Les spécialistes peuvent être améliorés jusqu'à +15. Aller jusqu'à +5 sans parchemin de protection de la boutique est du suicide (trois possibilités : échec, succès, destruction [proba la plus haute])
- Les équipements cassent directement en cas d'échec sans le parchemin de la boutique

J'arrête la liste ici. Pour faire court, 10€ = 135 unités de la boutique.
Avant : perle pour échanger les animaux : 19 > 99 (prix x5)
Boîte pour échanger les spécialistes : 99
Boîte hasard pour avoir les ratufus (animaux résistants aux monstres et même pouvant les tuer) 20 (1 % de chance d'avoir le pet)
Fées élémentaires pouvant aller au de-là de 50 % : 79 minimum, après c'est des boîtes hasard

Comme il y a des éléments, il y a des résistances. 100 % = immunité, donc vous combinez jusqu'à 7 gants et 7 bottes (gants + gants, bottes + bottes) pour avoir 140 % , pourquoi ? Le matos level 90 peut descendre vos résistances élémentaires de 50 % , et les debuffs de 40 % .
Cela marche par somme pour les avoirs :
Somme 0 (base) + somme 0 = somme 1 (somme est abrégé "S")
S1+S0 = S2 + S1 = S3 + S1 = S4 + S1 = S5 (+ S1 = S6 pour les plus riches)
Mais faire S3 donne 15 % d'échec, S4 30 % , S5 50 % et S6 80 % donc il faut "tricher" et faire S2 + S2 = S5 pour économiser du matos, de l'or, et diminuer les risques (ou S3 + S2 pour les plus riches). Et encore, échec = plus rien. Même pas une partie détruite, il reste plus rien. Donc une botte/gant 10 % dans un élément coûtant plus d'un million, donc 6 millions juste pour 60 % dans un élément, voire plus si échec, donc 12 millions multiplié par 4 donc 48 millions minimum pour avoir 120 % partout. Okay. Vu la difficulté à gagner du fric, c'est impossible pour les nouveaux.

Le jeu tourne avec trois moteurs graphiques. Je ne plaisante pas. Celui de base de 2007 pour l'acte 1 et 2, et les SP (spécialiste) 1, 2 et 3, un autre pour l'acte 3 et 4 ainsi que la SP4 et un dernier pour les SP complètement pétées dans des boîtes hasards (même pas en quête ! ) 5 et 6 ainsi que l'acte 5.

Parlons de la dernière extension majeure, l'acte 5, qui est end-game (lv85+ à 95+). Les mobs sont encore plus pétés que dans l'acte 3. L'acte 4 étant PvP libre entre deux clans dont le choix est libre, ce n'est pas une référence. Genre ils sont tous feu dans l'acte 5-2 avec 75 % de résistances partout, et diminuant les votre de 70 % minimum. Le stuff 95 ne demande même plus de la patience pour le faire tellement le matos est rare.

Pour avoir de la regen hp/mp, il faut des bijoux. Une fois que l'on utilise des celons lv6, on a des stats inutiles "dégâts critique -2 % ", alors qu'ils dépassent 300 % . En plus de l'échec normal (tomber une fois sur une option déjà appliquée = fric + celon en moins) cela donne du hasard car les bijoux sont longs à craft.

L'équilibre entre les classes n'existe pas. Archer : tapeur/tank. Escrimeur : tank. Mage : vache à soin. Le mage court lentement et l'archer possède tellement de buffs de vitesse et court plus vite de base.

L'équipement rapidement : +0 à +10, passé +4 ça peut casser. Parchemin qui coûte 3€ environ. 1 % de chance pour un +10. En plus de cette arnaque, il y a mieux, la rareté ! Rare -2 à rare 7, rare -2 et rare -1 ont 90 % de chances de réussir leurs paris (améliorer la rareté) , après faut payer une amulette de protection utilisable trois fois maximum pour protéger l'équipement, et encore ça peut faire rare 6 à rare 1, tout est possible dans ce jeu.

Cette critique longue est le fruit d'environ 5 ans de jeu. Je jouais à ce jeu en 6ème, je suis maintenant en première. Ah ! Je n'ai pas parlé de la traduction ! "Je trouvent" résume bien tout ça.

Bref, MMO mourant, si pas déjà mort.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (4)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, asie

Bêta ouverte Novembre 2007
Sortie Novembre 2007

Que pensez-vous de NosTale ?

110 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (156 évaluations | 29 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de NosTale
(59 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

131 joliens y jouent, 371 y ont joué.