Fausse gratuité, vrai mercantile

4/10
Ce jeu est certes bien fait, mais sa gratuité n’est qu’un hameçon-nage. En fait, il coûte bien plus cher que tout autre jeu. Le système d’équilibrage a son coté opaque, et cache un aspect mercantile prononcé.

Au début, c’est sympa. votre tank est de bas niveau, votre équipage inexpérimenté et vous combattez contre des adversaires de même niveau. Puis, rapidement, vous allez systématiquement combattre contre des adversaires de niveaux supérieurs. une table d’équilibrage explique que, par exemple, si vous être de niveau V, vous combattrez contre des niveau V, VI, VII. Mais alors, il arrive que des niveau VII combattent contre des niveaux V ? ça ne colle plus avec la table publiée ? Exact ! Officiellement, c’est aléatoire. Certains vous diront que s’ils perdent un match, le suivant sera de niveau inférieur, et donc plus facile. En fait, avec un comte standard, vous allez 8 fois sur 10 être en fin de liste. C’est a dire que vous ne servirait pas à grand chose pendant les batailles. Vos tirs ne perceront pas (quelque soit l’angle) , et la moindre riposte vous détruira en 1 ou 2 coups. Amusant non ?

Avec un compte premium, officiellement, vous gagnez juste plus de points pour une même bataille. C’est pas faux, mais ça ne dit pas tout : vous serez presque toujours dans les 7 meilleurs tank de la bataille. De plus, vous serez souvent dans l’équipe qui a le plus de chance de victoire (les bons joueurs seront majoritairement de votre coté). Si bien que même si vous êtes mauvais, vous avez des chances de gagner des points grâce à la victoire de vos coéquipiers. Et vos tirs feront bien plus souvent des dégâts. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire avec le même tank et sur le même type de tank adverse, le même tir frontal au même endroit, et étrangement, avec un compte premium, ça rebondit bien moins. Mais bon, on va dire que c’est juste un ressenti. En bref, les comptes standard sont là pour servir de cible (facile) aux joueurs premium (Hunger Games ? ).

Qu’on ne se trompe pas, je suis totalement pour rémunérer les développeurs pour leur travail. Mais je trouve malhonnête de venir parler de match équilibré, de gratuité et de pied d’égalité pour les joueurs quand ceux qui fait principalement la différence, c’est le budget qu’on y met. Horreur du système commercial, ils poussent même à vous offrir quelques jours en premium pour vous faire goûter au pouvoir de la supériorité des ce compte, puis votre premium expire. [... ]

J’espère que tout les jeux ne vont pas suivre ce modèle économique, car pour l’équivalent du prix d’un jeu de nos studios préférés tel que E. A. , Ubisoft ou Rockstar Games, avec Wargaming, vous aurez tout juste 180 jours de premium. Et il vous faudra encore payer pour avoir des “gold” si précieux pour obtenir la multitude de bonus et d’équipement, et on ne peut plus mercantile, des consommables.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

158 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (256 évaluations | 51 critiques)
3,6 / 10 - Médiocre

335 joliens y jouent, 487 y ont joué.