Bien, mais seulement pour ceux qui ont le temps...

7/10
Je me souviens de la première fois que j'ai joué à League of legend, en 2011, j'étais un noob complet mais j'avais déjà compris le potentiel du jeu. Malheureusement à cette période il y avait un lag monstre et le jeu était injouable. La seule trace que j'ai de cette période est le skin Kayle jugement.

Bref, en 2012 je décide de m'y remettre en essayant de gagner le plus possible. Je monte doucement les niveaux et je parviens à maîtriser un, deux, trois, quatre champions et j'enchaîne les victoires, jusqu'à atteindre un niveau de platine (soyons honnête) au niveau 30. Les premières parties de placement en ranked je les ai fait les doigts dans le nez puisque je ne ratais jamais aucune occasion d'écraser l'adversaire et à l'époque j'avais un ratio de 7 victoires 3 défaites. Bien sur, d'un coté j'étais très content de cette performance, mais de l'autre j'étais constamment hyper énervé contre les mauvais joueurs qui étaient juste là pour perdre leur temps et qui donnaient gentiment la victoire à l'ennemi même si la partie était gagnée d'avance. Bon, bien sur, mis à part ça j'arrivais à trouver de très bon joueurs avec qui jouer en ranked et j'ai failli trouver une team 5v5 prête à stomp n'importe quoi.

Mais la réalité te rattrape vite car le temps de jeu demandé pour un niveau correct est... énorme. Disons qu'une partie équilibrée dure 35/40 minutes et qu'il faut maîtriser chaque phase (early, mid, late, mais c'est bien plus compliqué... ) sachant qu'il faut s'entrainer tout les jours car le jeu est très dépendant des réflexes qu'on a : last hit, mais aussi flash, attaque par surprise et bien sur le fameux "brain". Bien sur, pour compliquer le tout vous avez 5 postes différents : top, mid, adc, support, jungle dont la maitrise d'au moins un perso de chaque rôle vous donnera un gros avantage pour gagner. En plus, il y a 117 champions disponible à l'heure où je vous parle, le dimanche 5 janvier 2014, sachant que ce nombre augmente au fur et à mesure des mises à jour et que chaque implémentation de champion peut complétement changer la méta (je vous en parlerai plus tard, ne sautez pas encore pas la fenêtre). Certains champions sont des copier/coller d'autres champions mais la plupart ont des caractéristiques uniques qu'il faut au moins tous savoir contrer, sachant en plus qu'il peuvent avoir des équipements différents et des postes multiples. Il faut aussi savoir que certains champions ont des synergies avec d'autres ou sont capable de se contrer selon le style de jeu utilisé. Ah oui, vous avez 4 sorts (ou plus, Riot aime la double activation pour combler artificiellement cette limite) et un passif, qui peut être double ou extrêmement difficile à utiliser. Bien sur, chaque champion doit se jouer en fonction de son équipement, car la maitrise des objets est difficile (passif, activation ou simplement changement de gameplay). Dois-je aussi vous dire que si vous voulez jouer en classé (ranked pour les connaisseurs) il vous faudra savoir gérer l'ordre de sélection (pick order) , les ban, les counters, les noob, les trolls, les afk, les rageux... car la communauté (déplorable) vous empêchera de gagner certaines parties.

Ainsi il n'est pas possible de peu jouer et s'amuser dans ce jeu (sauf contre les bot dont le niveau est baissé au maximum pour permettre aux mauvais joueurs de gagner... ) si on ne joue pas au moins 3 parties par jour, donc 40*3=120 minutes, sois deux heures de jeu, sachant qu'après celles-ci vous allez être dans un état d’excitation et de fatigue mental qui vous empêchera de réviser vos leçons ou de se concentrer sérieusement. Évidemment, j'ai eu des examens à un moment et j'ai du (difficilement) arrêter de faire 10 parties par jour. Et là c'est le drame, car le niveau que j'ai obtenu après des centaines d'heures de jeu a disparu, il faut tout recommencer.

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, je dirais juste que ce jeu nécessite énormément de temps pour être apprécié et que je ne le conseille pas à ceux qui ont beaucoup de choses à faire ou alors qui ont des contraintes aléatoires trop fréquemment, vous allez juste vous faire ban ou vous ennuyer.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MOBA, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée Mars 2009
Bêta ouverte 20 octobre 2009
Sortie 27 octobre 2009

Que pensez-vous de League of Legends ?

427 aiment, 109 pas.
Note moyenne : (556 évaluations | 32 critiques)
7,7 / 10 - Très bien

1519 joliens y jouent, 2038 y ont joué.