Jeu complet. Un peu trop ?

7/10
Bonjour à tous,

La majorité des critiques que j'ai pu lire sur ce jeu sont celles de joueurs exprimant leur propre ressenti. Même si la plupart sont intéressante par leur analyse, elles tournent toujours sur les mêmes aspects du jeu. Mon but dans cette petite critique est de vous proposer une vision en tant que développeur, en essayer de rester indépendant de mon ressenti dans le jeu.

Comme dans tout jeu qui se respecte, on retrouve dans l'univers de dofus des personnages différentes, avec des spécialisations possibles. Il y a des rôles de guerriers, protecteurs, soigneur, archet (personnage à distance) , invocateur et rôdeur. Et je suis sûr que vous mettez tout de suite des classes sur chacun de ses mots. Pour aller plus loin, le jeu propose certaines classes "mixtes", c'est-à-dire qui jouent plusieurs rôles à la fois. C'est un point que l'on retrouve dans peu de jeu, et qui permet une capacité de combinaison effrayante. Et je crois que les nombreux avantages liés à ce fonctionnement on été énormément mis en avant durant les dernières années.
Aujourd'hui, n'importe quelle classe combine presque tous les rôles. Sans entrer dans les détails, ce n'est pas une idée que j'approuve, dans le sens où tous les personnages sont amenés à se ressembler de plus en plus : Si vous combinez les mêmes rôles dans plusieurs classes, chacune d'elle sera, à un pétouille près, identique à une autre. Cela veut non seulement dire que ces classes n'auront pas de "personnalité" dans le jeu, mais également qu'elles ne peuvent plus profiter de leur dominante. Et comme vous le savez, ce sont les classes qui sont restées les plus spécialisées qui sont aujourd'hui les plus avantagées en jeu.

En termes d'univers de jeu, de zones, ou encore de cartes, dofus est à la hauteur de mes attentes. L'immense diversité du jeu permet à n'importe quel joueur est en mesure d'évoluer dans un contexte qui lui plaira. Contrairement à ce que le jeu proposait à ces débuts, il n'est désormais plus nécessaire d'être un grand "farmer" pour avancer.
Et si je parler d'avancement, c'est bien parce que cette notion un peu perdu dans le jeu fait régulièrement son retour. Environ deux fois par an, une mise à jour assez importante vient redonner du contenu au jeu, avec de nouveaux succès (ça vous parle les "succès" ! ? ! ). Le concept d'intégration continu est en général intéressant, sauf quand il correspond à des surcouches de l'existant (indigeste cette phrase, je vous l'accorde ! ). Plus clairement, les ajouts qui sont effectués sont utilisés pour supplanter l'existant, et non pour le compléter. Et cela est notamment dû à une limitation dans l'évolution.

Pour conclure (et oui déjà, c'est triste hein ! ) , je crois que le développement du jeu n'utilise pas toutes les perspectives pour le rendre encore plus intéressant. A mon sens, une solution serait de passer outre les limitations (niveaux) pour permettre une évolution basée sur des quêtes ou encore des succès.
21 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.