Un MOBA bien parti, mais en déclin...

6/10
SMITE... Un jeu complexe et tout aussi complexe à noter...

J'ai commencé à y jouer seulement deux semaines après sa sortie en bêta fermée, soit fin juin 2012, et c'est alors la grande surprise : les principes de LoL, que je hais, mais en fun... Que du bon donc.

J'y découvre alors un jeu cohérent, tant graphiquement qu'au niveau du gameplay, un seul mode de jeu mais bien équilibré et suffisant à lui seul.
J'y enchaîne les parties avec un groupe de potes durant tout l'été, et c'est alors l'éclate totale, même si à chaque sortie de dieux, c'est un déséquilibre léger qui arrive, pour se rééquilibrer après l'éternel patch quelques jours après. Mais c'est là qu'est tout le problème.

Hi-Rez nous fait le plaisir immense de nous sortir une MaJ environs toutes les 1. 5 à 2 semaines, avec dans la plupart des cas, de nouveaux dieux, de nouveaux rééquilibrages, et souvent de nouveaux skins. Si cela semble un bon point à première vue, c'est en fait, je ne l'ai découvert que bien plus tard, le plus gros points noirs du jeu... Hi-Rez ne prend ABSOLUMENT PAS le temps d'équilibrer les nouveaux dieux qui sortent, et c'est alors toutes les deux semaines un déséquilibre complet qui se met en place, le nouveau dieu étant presque à chaque fois complètement fumé (comprenez, 90 % des nouveaux dieux) pour être "nerf" quelques semaines après, une fois qu'un grand nombre de joueurs l'ont acheté. On comprend alors toute l'astuce de Hi-Rez, le jeu est gratuit, mais le dieux complètement OP à chaque nouvelle sortie nous incite à l'acheter, et ainsi débourser quelques euros bien réels dans le jeu, pour en profiter tant qu'il est surpuissant, sans attendre l'éternelle baisse de prix deux semaines après sa sortie.
C'est personnellement ce qui fait que je ne joue presque plus à Smite. Si au départ, on rigolait bien de la sur-force des nouveaux dieux, j'ai vite déchanté lorsque que je me suis aperçu qu'en fait, c'est tous les nouveaux dieux qui sont OP, et déséquilibrent complètement le jeu.
Smite adopte ainsi le cycle suivant : semaine équilibrée, semaine déséquilibrée, semaine équilibrée, semaine déséquilibrée, semaine équilibrée... etc.
C'est à force énormément fatiguant et surtout lassant.

Je dois tout de même admettre, qu'à force, les dieux autrefois OP finissent par devenir équilibrés, mais ils y a alors de nouveaux supermans qui ont pris leur place, pour notre plus grand malheur.
De plus, Hi-Rez, a depuis sa sortie, instauré pas moins de quatre nouveaux modes de jeu, parmi lesquels Arène (une grosse baston rapide, sans réellement se prendre la tête sur les stratégies) , Domination (trois points à contrôler pour remporter la victoire) , Joute (un simple 1v1 sur une toute petite map) ou le tout nouveau Assaut (dieux aléatoires, 5v5 sur une seule ligne, équivalent du ARAM dans LoL). Un bon point, donc, puisque qu'il y a ainsi de quoi ne pas nous faire tourner en rond. On notera aussi la présence d'un mode dit "Ranked" autrement dit classé ; Idéal pour ceux qui aiment la compèt', ainsi que la possibilité de créer des "Matchs perso", permettant de définir le nombre de joueurs, le niveau de départ ainsi que le nombre d'or dont disposent chaque joueur en début de partie pour profiter du jeu entre amis.

C'est donc mon avis, Smite est un bon jeu, mais qui est pour moi en déclin, ayant atteint son apogée entre Septembre et la fin de l'année 2012, et qui ne cesse de cumuler incohérences graphiques (les premiers dieux étant réalistes, au look antique, tandis que les nouveaux semblent presque sortir d'une BD d'Astérix et Obélix, ce qui n'est pas forcément laid, mais qui ne concordent pas avec leurs débuts graphiques, formant un ensemble aussi étrange que laid) et erreur de gameplay (changement de map, ajout d'éléments de gameplay contraignants, changement d'items, ajout de niveaux sur certains items, etc).

A tester donc, mais il faut savoir garder son sang-froid lors des nouvelles sorties et des ''''équilibrages'''' plus qu'étranges de Hi-Rez pour en sortir un plaisir constant. Et à tester d'urgence, avant que Smite ne perde tout son intérêt.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, jeu de rôle, stratégie, fantastique

Statut Disponible
Bêta fermée 31 mai 2012
Bêta ouverte 25 janvier 2013 (Windows)
22 mars 2016 (PlayStation 4)
Sortie 25 mars 2014 (Windows)
19 août 2015 (Xbox One)
Janvier 2019 (Nintendo Switch)

Que pensez-vous de Smite ?

59 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (73 évaluations | 6 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

102 joliens y jouent, 159 y ont joué.