Defiance: Un nouveau né qui perpétue les erreurs de ses ainés

4/10
Ayant joué à la bêta fermée ainsi qu'ayant acheté le jeu et y ayant joué par la suite, j' ai décidé de vous faire part de mon avis. Je ne pourrai toutefois ne pas rester totalement objectif sur certains points.

Entrons directement dans le vif du sujet :

A ma première connexion, ce qui m'a agréablement surpris, c'était les graphismes qui sont plus que corrects pour un jeu massivement multijoueur.
Ensuite la présence de quêtes scénarisées ainsi que de cinématiques à même le jeu apporte un fort sentiment d'immersion dans l'univers de Défiance. On sent que l'on fait partie de l'histoire en tant que "Pillarche" (une espèce de Mercenaire prêt à vendre sa vie contre de l'argent). MAIS commençons par le commencement, c'est-à-dire la création de personnage : ce point est souvent maintes fois critiqués et vraiment un point essentiel pour la plupart des joueurs et ici encore, vous serez déçu. En effet le "Morphing" est quasi-absent, ce qui engendre une personnalisation très sommaire de votre personnage, au final tout le monde vous ressemblera et vous ressemblerez à tous le monde, de plus le choix de race se limite a seulement deux choix : les humains et les Irathiens.
Les classes de limitent, elles, à quatre choix qui ne modifieront en rien votre expérience du jeu (si ce n'est vos vêtements de base) puisque tout le monde peut utiliser toutes les armes, pour moi c'est un gros défaut car j'apprécie vraiment le fait de devoir se spécialiser ainsi que de devoir débourser quelques piecettes (ici, les "Scripts" pour pouvoir s'entrainer à utiliser des armes de plus gros calibres, exactement comme dans WoW).

Après cette création de personnages plus que décevante, place a l'action !

Nous nous retrouvons suite à une cinématique d'introduction très bien réalisée, propulsé directement dans le tutoriel en capsule de sauvetage ^^. Celui-ci nous apprendra les bases du jeu comme les déplacements qui se font exactement comme dans un FPS (First Person Shooter) sauf que l'on est a la vue TPS (Third personne Shooter) , à la troisième personne donc (derrière le personnage). Ensuite on dispose de nos premières armes exactement comme dans un Call of Duty (une arme de poing et une arme principale) , on découvrira par la suite que l'on peut équiper tout aussi bien un sniper et une mitrailleuse lourde que deux lances roquettes, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. Nous apprendrons par la suite que nous disposons de quatre pouvoirs actifs différents, sur ces quatre pouvoirs, nous devons et pourrons en choisir et en utiliser qu'un seul.

Il y a en fait 4 sorts principaux : L' invisibilté (orienté PvP) , Un stéroïde qui augmente vos dégâts pendant un court moment (orienté PvE) , Un leurre exactement comme celui présent dans Halo sur Xbox (orienté PvP et PvE puisque l'IA est programmée pour se faire "leurrer") et un stéroïde vous faisant vous déplacer plus rapidement et augmentant vos dégâts au corps a corps (orienté PvE puisque toucher un joueurs au corps à corps qui saute et roule dans tous les sens relève du miracle).

Après cette phase de tutoriel, nous serons "largués" dans le vaste monde de Défiance en compagnie d'autres joueurs.

Comme je n'ai pas le temps de rédiger la suite de mon épopée tout en vous relatant les plus et les moins de ce jeu, je vais vous faire une petite liste des aspects du jeu me venant à l'esprit, cela vous facilitera la lecture et me fera gagner du temps ^^ :

Les plus :

- Des graphismes convenables pour un jeu massivement multijoueur ;
- Une immersion bien entretenue grâce à des quêtes scénarisées ainsi que des cinématiques In-Game ;
- Un univers entretenu par une série télévisée (coming soon ^^) ;
- Des aliens a la pelle a dégommer ;
- Un Pvp plutôt sympa avec les "guerres de l'ombre" ;
- Une très bonne jouabilité, réactivité et maniabilité du personnage (on saute haut, on court vite et on peut même faire des galipettes dans tous les sens) ;
- Des véhicules faciles d'accès qui favorisent l'exploration ainsi que la réalisation de cascades époustouflantes.

Les moins :

- Une création de personnages pauvre et sans intérêt ;
- Pas de spécification (tout le monde peut endosser tous les rôles sachant qu'il n'y a pas de "Tanks" a proprement parler, juste certains objets améliorent votre capacité a tanker, mais tout le monde peut s'en procurer) ;
- Pas de commerce = pas de communauté : en effet, le jeu ne dispose pas de systèmes d'échange ni d'hôtel des ventes, ce qui donne l'impression de jouer solo ;
- Pas de crafts : vous ne pouvez pas créer d'armes, juste les modifier assez sommairement en ayant acheter/looté des "mods" ;

- Pas d'évolution a proprement parler :

1) vous n'avez pas de niveau, vous avez une "cote Ego" représentant votre avancée dans le jeu se basant sur plusieurs critères : le "niveaux" de vos armes (plus vous vous servez d'une arme, plus vous êtes "bon" avec sauf que ceci n'augmente pas les dégâts de celles-ci, du coup je ne sais pas trop ce que ça augmente) , les kilomètres parcourus en voiture et à pied (wtf) , celle-ci est parfois boostée lorsque vous accomplissez un "haut fait" (genre faire un 360 avec un quad).

2) Les armes sont toutes plus ou moins les mêmes, j'ai obtenu une arme lorsque ma côte égo était de 20, je n'ai toujours pas trouvé mieux alors que ma côte égo est de 300...

3) Le "stuff" (équipements) se compose de vos armes principales, votre bouclier (une seconde jauge de vie se rechargeant plus vite que votre santé exactement comme Halo (encore une fois ^^) ) , et vos grenades, => pas d'armures comme dans 99 % des MMO qui peuvent améliorer vos statistiques, simplement quelques "outfits" achetables dans la boutique payante ou gagnable à la suite de quêtes.

- Une interface horrible, prévue pour les joueurs sur console : hey oui, ce jeu partageant la console et le PC, l'interface n'est pas étudiée pour nous, joueurs PC.

- Un PvP régi par deux types d'armes : en PvP c'est simple, ne cherchez pas midi à quatorze heure à vous concocter un stuff original concordant avec vos pouvoirs et effet passifs : munissez-vous d'un sniper et d'un fusil à pompe et spammez a tout bout de champs. Le sniper vous assurant les combats à longue distance grâce à ses dégâts nettement supérieurs à la moyenne (headshoot = kill) et le fusil a pompe vous octroyant les dégâts les plus élevés au corps à corps (4 ou 5 coups au but pour kill, sachant qu'en moyenne les fusils à pompe en disposent de 10 dans leur chargeur).

-Un bestiaire "normal", sauf que tant que vous ne changez pas de zone tous les ennemis sont les mêmes, ce qui donne l'impression d'affronter sans arrêt les mêmes ennemis sans jamais discontinuer. : le jeux est composé de 7 types d'ennemis : les messorans (aliens monstrochaipaskwah) , les mutans (des genres de zombies qui utilisent des armes a feux (wtf) , les Ecorcheurs (des "bad-guys" sous exta qui sont 13NRV) , "les gueules noires de la 99" (exactement comme les écorcheurs en encore plus trop vénère) , les roboxydes, les fléaux de l' Ouest et les Volges.

-Un serveur instancié dans tout les sens : Le phasing est chose courante sur les mmo disposant que de deux ou trois serveurs, celui-ci ne fait pas exception a la règle.

-Des évènements dynamique redondants, longs et parfois ne récompensant pas suffisamment vos efforts, la comparaisons temps/gain est largement négative, vous auriez mieux fait de continuer a quêter plutôt que de participer a l'un d'eux.

-Des quêtes similaires et barbante : "va tuer ça, collecte ça, ferma ta gueule et aboie" encore un gros point faible de la plus-part des mmorpg que ce jeux ci accumule.

-Un jeux grossier parfois sans fondement : Je ne suis pas du genre "fleur bleue", mais le jeux adopte un langage assez grossier sans réel fondement, simplement pour faire plus "djeuns" semble t'il, et ce désire de vouloir d' adresser au 10-15 ans (alors que le jeux est marqué -18) peut sembler contradictoire.

-Un système de boutique pour acheter des objets IG contre de l'argent réel : Non content de vendre le jeux a un prix assez élevé (en moyenne 50€) si vous souhaitez plus de contenue vous devrez le débloquer via le cash-shop, de plus ce cash-shop peux permettre de débloquer plusieurs armes de niveau rare ou supérieur ce qui laisse penser que ce jeux penche vers le "paye ton win".


BREF : Un résultat assez mitigé ; Défiance se contente de cumuler les points faibles de 100 % des MMORPG (pas de crafts, quêtes et leveling pénible, pas d'échange, pas de contenu HL, zone instanciées dans tous les sens, pas de spécialisation, on croirait vraiment jouer a un jeu solo) , sans réellement se servir de ses points forts pour l'emporter (univers approfondi, immersion totale, jouabilité plus que correcte, PvP bien fourni grâce aux "guerres des ombres", graphismes supérieures a la moyenne). Personnellement j'ai plutôt été assez déçu par la tournure qu'a prise le jeu, sachant qu'à la fin de la bêta, l'équipe de Trion nous a fait miroiter comme quoi il y aurait énormément plus de contenu à la sortie officielle, or je n'ai rien vu de différents si ce n'est un agrandissement de la carte.

En définitive, je vous déconseille d'acheter ce jeu qui est pour moi un beau gâchis de temps et d'argent.

Merci d'avoir lu mon pavé, en espérant vous avoir été utile, et à la prochaine pour de nouvelles aventures !
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