Le commémora de Dofus

7/10
Ma critique personnelle.
Je tiens tout d'abord à dire, que je joue à dofus depuis presque l'ouverture de maimane. Cependant, suite à de terribles problèmes informatiques, et au geek raté que j’étais, il m'a été impossible d'évoluer en même temps que d'autres joueurs, ce qui m'a conduit à des arrêts.
Nous n'avons qu'a dire que j'ai commencé dofus aux alentours de 2008, qui etait paradoxalement l'insertion d'otomaie.

Il faut savoir plusieurs choses importantes, concernant ce jeu. Ce produit, innové par AG (ankama game) , étant à la base le simple développement d'une nouvelle idée de combat (timeline) , qui permettraient d’intercéder tel un jeu de rôle, aujourd'hui, à su se diversifier et s'étendre de maniere colossale.
Ses dérives sont des produits simples tels que le textile (t-shirt, accessoires et autres) ou encore des séries TV, des mangas et des attirails de collections, ce jeu fait partie intégrante, d'un ensemble de cheminement commercial.

Pour s'expliquer de manière plus simple, il faut commencer par le début, oui il y a un début à tout.

==> voici son évolution :

Lancement de dofus (ma vision des choses).
Au commencement, je me rappelle d'un jeu vaste et inconnu, dont les clients (ou plutôt de véritables joueurs en ce temps) , n’étaient qu'assoiffés d'aventures, de découvrir librement, sans aucune restriction imposées indirectement par une consistance de joueurs (ce qui serait aujourd'hui des nerfs).
A ses débuts, dofus paraissait si vaste, qu'il semblait inutile de s'abonner. Cela pour une majorité de joueurs, notamment coté "jeunes". En effet, principalement, une population cadette d'environ 8-16ans (dont en moyenne 10/14) , étaient les joueurs d’en temps.
Ses limites inconnus, son contenu de même ainsi que les nécessitées qui aujourd'hui, ne sont que trop fondamentale, et nécessaire à une possible évolution de notre personnage en ce jeu, n'étaient pas mises en avant.

Avec le temps, AG a su développer maintes publicités autour de ce jeu, notamment niveau abonnement. Une nouvelle variété de joueur s'est formée : les abonnés. Plutot rares aux débuts, à présent il est nécessaire de l’être. Nous sommes aux alentours de 2004/2006, le hackage n’était pas un mot courant, le mot pgm et mule n’étaient pas de notre vocabulaire, et nous ne savions meme pas qu'il existait un dofus apportant un bonus de 1PM. Les premiers personnages lambdas (ecaflip bluff, sram... ) , subissent leur premier équilibrage, afin de forcer les joueurs à diversifier leurs choix de personnages.

aux alentours de 2006/2008, le véritable problème du pvp entre en jeu. Une spécificité de joueurs ne cessent d'utiliser les seules classes potables à ce système de jeu, qui consiste à s'affronter contre d'autres joueurs en ligne, s’indexant sur un grade proportionnel au taux de succes. Les premiers équilibrages coté pvp (ou nerf) , arrivèrent. Des lors, les premières plaintes et poings levés apparurent. Les joueurs reprochent déja à cette modération, de ne pas avoir "prévu" ces problèmes de contenus, qui pouvaient amener à de terribles déséquilibres, notamment une fois de plus, au faible choix des classes viable selon le mode de jeu préférentiel des joueurs.

Des 2008, cette fois-ci, avec l'apparition d'otomaie, les limites du jeu sont repoussées. Insertion de multiples quetes, tentatives de remise en valeur du but du jeu. Les dofus, les items, la difficulté. Otomaie, la solution aux problèmes du "tactique" ? Apparentement non, frigost en est la preuve. Et chaque mise à jour, amene peu à peu les joueurs faibles, à d'avantage pouvoir se hisser aux rangs des meilleurs, ce qui diminue l'écart voulu (par nous, joueurs) entre les joueurs expérimentés, et les débutants. AG cependant, intervient de manière contradictoire à cet aspect du jeu, forçant chaque joueurs à s’élever plus facilement et à debloquer ce que d'autres eurent du mal à obtenir.

==> a présent, je dirais, quel est le problème de dofus ?

Le problème de dofus, je pense, ne se trouve pas dans les extensions de jeu ou les diversifications de modes de jeux. Il se trouve dans la facilitation de toute activité en rapport avec l’évolution. A présent grâce aux succès, se déplacer permet d’évoluer, l'autonomie bouleverse l’économie, et les bots facilitent l’accès aux métiers.
Ainsi, comme tout jeu, il faut s'attendre à ce que les joueurs touchent un bout un jour ou l'autre, et que les nouveaux joueurs en apprennent d'avantage en moins de temps qu'avant. Mais accélérer le processus d’expérience, et permettre la facilitée grâce au multi compte, qui lui devient tout à fait possible grâce au système des ogrimes, tout le monde trouve son compte !

voici un aperçus de ce tout.

Joueur débutant : (apprend à devenir un joueur lambda, s'abonne grâce à des procédés basiques et s'octroie de l'argent facile grâce à ces derniers)
Joueur lambda : (en quete de devenir un joueur experimenté, s'abonne grace aux ogrimes ou grace aux unités, s’autonomise peu à peu, à tendance à être attiré par des activités principalement pvp, ce qui l'avantage niveau évolution et gain d'argent)
Joueur expérimenté : (peut recouvrir à tous ses besoins ou ses envie. totalement indépendant, autonome et hors du cercle vicieux qu'est l'offre est la demande, il peut ainsi évoluer à juste besoin quand cela lui chante. s'abonne aux ogrimes grâce à une avance confortable en liquidités).

==> son but

-obtenir les 12dofus (seulement 6 sont implantés) et à present, es-ce necessaire ? pourquoi ? quel interet avec l'arrivée des trophées ?
-evoluer au niveau maximum (200, soit assez simple depuis bien des mises à jour en son honneur)
-s'équiper au mieux (necessite d'interragir avec d'autres afin de recomposer les différentes ressources necessaire à la fabrication d'un équipement, qui sont generalement provenant de divergentes activités. contradictorie avec l’autonomie)
-pouvoir acceder au contenu global du monde des 12 (qui est à présent des 15) à bon vouloir. Les quetes sont censées en etre une étape, les succes une preuve.
-pvp pvp pvp afin de se redonner un but apres cela (ce qui est le soucis de presque 5 % des joueurs de ce jeu, je crois)

==> ses bons points

-les graphismes sont répétitifs, et non animés. Cela, hormis l’interaction de nos personnages en jeu, n'amene pas à "lagguer". Sauf si vous jouez à plusieurs comptes.
-un contenu assez vaste (jusqu'a ce qu'on ait brulé bien des étapes, grace à cette démesurante facilitée à évoluer)
-des extensions, au fasciés de jeu de plus en plus complexé (c'est ce qui est du moins attendu de la 3. 0)
-une économie ou règne encore la loi de l'offre et la demande
-des points de rencontres
-des quetes/missions/bonus hebdomadaires, demandant aux joueurs de faire un choix, voir un sacrifice, des activités praticables.
-un abonnement peu couteux (5euros du mois, ce qui est tres rentable pour un contenu global aussi vaste)

==> ses mauvais points.

-les cadeaux, incitations à consommer des ogrimes, s'abonner. (voir les echanges d'ogrimes contre divers équipements, armes, familiers, voir des modifications en lien avec le personnage [migration, rename... ])
-le GRAND MANQUE en jeu, de modération. (insultes, vols de comptes, arnaques et utilisation de programmes [bots]) pourrissent l'ambiance du jeu. au niveau de l'ambiance, si je n'avais pas une bonne guilde, je mettrais un gros zéro sur 20. La ce sera un 1/20.
-la sécuritée défaillante, un maintiens du jeu à qui laisse à désirer, un manque global d'inspiration à de vrais nouveautées adaptées aux ambiances saisonnieres (pacque/noel/etc). Tous ces points sont liés à un manque global de moderation. La sécurité n'est pas au rendez-vous, et nous ne sommes pas sur de connecter et de jouer convenablement, que ce soit du à des lags ou des problemes quelquonques liés aux bugs.
-aucun équilibrage des classes, la preuve en est, le sacrieur (le tank) , est probablement sujet à une refonte (prochainement). Si cette classe pillier n'a meme pas encore acquis de gameplay stable au bout de 10ans, c'est qu'il y a un probleme.
-différent des équipements/niveaux équilibrés. voici l'ultime but d'AG : nous devons tous nous ressembler et posseder les 15classes niveau 200.


==> quoi dire encore

a present je ne sais quoi décrire de ce jeu. je lui met une note de 7/10, mais je pense que comme pour tous, cette note n'est qu'a titre momentané, ne serais-ce que je me fatigue totalement de devoir chercher à me "motiver", ou une mise à jour qui s'oppose une fois de plus, à tout ce que j'ai cherché à bâtir, car ces dernieres sont generalement, toutes à impacte important, et c'est pénible de devoir commencer un personnage parceque nous l'aimons bien, puis que 5mois plus tards, ce dernier perde la moitié de ses sorts, suite à un équilibrage, ou une refonte.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.