WoT un jeu nul, après un essai beaucoup plus long (1 an et plus)

1/10
Actuellement en version 8-8 du jeu avec le moteur physique. Hélas, le jeu est au final nul et non avenu, ou comment une bonne idée n'aboutit pas !

J'ai aujourd'hui cinq chars Tiers (niveaux) 10 (chars les plus hauts du jeu) et pleins d'autres chars, je joue depuis la création du jeu.

Les + :

- Combat de tanks PvP, l’idée est bonne avec 2 équipes de 15 joueurs s'affrontent dans deux camps.
- Pas beaucoup de bugs sauf de déplacements (reste vrai).
- Graphismes superbes et cartes étendues (on a le temps de se placer). En vue réelle avec le son, c'est immersif et réussi. C'est beau mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu, c'est une autre histoire.
- Le rythme de jeu en BattleGround est lent, mais c'est plutôt là aussi réussi.
- En combinaison avec d'autres tanks, deux joueurs max en gratuit (trois en banquant) , on peut s'amuser. Il existe des clans qui fonctionnent plutôt bien.
- On s'amuse bien avec les 2-3 premiers niveaux de tanks légers, car là le matchmaking fonctionne bien (uniquement) pour ces niveaux.
- Les matchs ne durent que 15 minutes au maximum, ce qui permet de gérer son temps.
- Les releases arrivent relativement régulièrement et les quelques évents sont plutôt intéressants (reste vrai).
- Il n'y a pas de file d'attente pour les BG (c'est aussi un gros - moins au vu du matchmaking).
- Le jeu est gratuit. Attention toutefois, gros pipo marketing sur le gratuit, dès que l'on dépasse les Tiers 5, il faut banquer et banquer pour progresser, voir ma conclusion.

Les - :

- Une vision tactique nulle, on se rue les uns sur les autres. PvP pur contrairement à ce que pourrait laisser croire le pseudo-thème historique (ce n'est pas du CoH/Close Combat ou autres, les wargamistes/amateurs de simulations, ce n'est pas du tout pour vous).
- Pas d'interactions entre les joueurs (échanges de pilotes, hôtel des ventes, etc).
- Pas de reconstitution historique, "Koursk" ou autres (Vraiment dommage il y avait de quoi faire).
- Une durée de leveling incompatible avec un temps de jeu normal. Exemple : plus de 200 matchs BG minimum pour monter un tank medium et plus pour un lourd (sans payer). Bref au bout d'un moment ça saoule grave, car les maps restent globalement pas assez nombreuses (même un joueur entêté, qui a fait du leveling à la WoW, peut trouver ça lourd).
- Peu/Pas de Fun dans les mécanismes et esprit du jeu (ce qui rejaillit sur la collectivité) , un jeu dans l'esprit qui vit dans la contrainte. Ils partent du principe qu'ils vont imposer aux joueurs des contraintes inutiles. On peut citer par exemple : pas de possibilité de quitter une partie déplaisante, pas d'ignore sur le chat pour supprimer (hélas) les insultes qui effectivement pleuvent, pas de suppression de la kill cam (effectivement tous les joueurs aiment perdre du temps à regarder le gugus qui vient de vous owner) , etc. En gros, jouez et faite ce que WoT vous impose & taisez vous ; bref, mentalité vraiment curieuse pour ce qui est sensé être un jeu ?
- Nouveau depuis les versions 8. X, des serveurs soumis à des lags et indisponibles.

Le VRAIMENT moins Bon :

- PREMIUM (les €/CB) : Une grosse dérive pour vous pousser à banquer (gold munition, premium, tank premium, etc) , ce qui en soit peut être compréhensible (il faut bien se rémunérer). Mais cela se fait au détriment du plaisir des joueurs et de l'équilibre du jeu en lui-même (ce qui est plus grave). En ce moment, même en premium et avec des chars là aussi premium, par exemple T8, les crédits sont à peine suffisant pour financer des achats de nouveaux chars.

- MATCHMAKING : sans file d'attente, reste très souvent déséquilibré et met des (petits) Lvl avec des (gros) Lvl. En gros, dès que l'on passe les trois premiers niveaux de tanks, on se retrouve avec des tanks bien au-delà de son niveau. On peut se retrouver, ça m'est arrivé avec 7 niveaux de Tiers. Ceci, alors que la communauté réclame (depuis des lustres) la création de plusieurs types de matchmaking (Tier étendus, Tier resserrés avec trois tiers max, file d'attente pour optimiser les tiers).

- L'ARTILLERIE : Là, on rentre dans la quatrième dimension. Pour ceux qui jouent à CoD (Call of Duty) , avec les Artis, c'est comme si on avait un ou plusieurs joueurs appelant des hélicoptères/frappes aérienne à volonté. Conséquence, ça tue l’intérêt même du jeu PvP, notamment les phases sympa où l'on est en mano à mano et qui se terminent de manière castratrice par un OS (OneShot) systématique venu de nul part. Absurde ! Ça tue le plaisir de tous les joueurs et le jeu lui même. L'équipe de WOT a récemment limitées celles-ci, mais ne les a pas supprimées. Au final, c'est du grand n'importe quoi. L'artillerie reste comme dit dans les critiques précédentes le pire point de ce jeu, car elles tuent le plaisir de jouer PvP Tank. Elles n'ont clairement, pas leur place dans ce jeu.

- Les EVOLUTIONS des développeurs se contentent d'être des changements mineurs. Ils n'introduisent pas de nouveaux mécanismes depuis plus de deux ans. Ils se contentent d'insérer des familles de chars : français, anglais, chinois... Sur le fond, ça nuit à l'éditeur car WOT ne donne pas envie aux joueurs d'aller essayer les deux autres jeux qu'ils essayent de pousser (World of Planes et World of Ships).

La conclusion :

Bref, les points précédents, plus pour les faibles niveaux ne pouvoir quasi rien faire (à part scouter) , lié à la répétitivité ahurissante de matchs nécessaires pour monter en niveau, plus le coté pénible de se faire désosser par les Arty (à haut niveau elles oblitèrent le plaisir des joueurs) , couplé avec des chars hauts niveaux qui coûtent plus de crédits qu'ils n'en rapportent font que sur ce jeu tel qu'il est actuellement, au-delà des quatre/cinq premiers niveaux : on ne s'amuse pas.

Donc, après moult mois d'utilisation, de mises à jour, mais à bout de patience, je viens de baisser fortement ma note globale de mon appréciation. On peut se demander pourquoi aussi tard, tout simplement par ce que, comme beaucoup de joueurs, nous avions misés sur des évolutions au-delà d'un simple FPS de Tanks (quand on voit le potentiel qu'il y avait).

Il faut être objectif, à cette heure, dans sa notation finale, à savoir :

- Jeu confus et non cohérent dans le gameplay.
- Pas de fun à partir des niveaux moyens (perdre de vue qu'un jeu c'est d'abord fait pour... s'amuser, augure d'une fin de vie de ce jeu proche) ,
- Jeu au final nul, pour un pseudo-gratuit.

Gageons que la concurrence, va les rappeler à la réalité !

Également, force est de constater aujourd'hui, que les éditeurs de ce jeu sont obnubilés par le fait de faire payer les joueurs (avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante) et manifestement, par de la même, peu de respect ou d'écoute des ces mêmes joueurs sur les évolutions du jeu. Attention ! Ce jeu est un des plus onéreux en ligne, contrairement à ce qu'ils annoncent dans ce type de mode en PayAsUsage. Comptez environ 30/40 € par mois en moyenne, si vous voulez progresser à haut niveau au-delà du tier V (gaffe à la CB).

Donc essayez les bas niveaux de TANK gratuitement (4LvL/ max 6LvL) , mais après... passez votre chemin !

Si cela peut vous servir, cordialement.
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

158 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (256 évaluations | 51 critiques)
3,6 / 10 - Médiocre

335 joliens y jouent, 487 y ont joué.