Mieux vaut ne rien faire que tout faire à moitié

5/10
Enfin ! Après des mois de gueulante, des infos distillées au compte goutte et des promesses a faire frémir de peur un président, l'extension tant attendue/miraculeuse/magnifique/tous les superlatifs que vous voudrez est arrivée.

Cette fois, après avoir tué Kael'thas, Illidan, VashJ, Kil'Jaeden et d'autres, on s'attaque a Arthas, bref, le poid lourd des icônes de Warcraft.

Alors que retenir de l'extension après quelques mois ?

Tout d'abord, rendons a César ce qui appartient a César : il y a un gros effort fait dans les quêtes et le background (essence même du MMO a vrai dire). Cette fois, les pnjs ne vous considère pas comme le troufion, la bidasse ou le péon du coin, mais comme le PGM qui a écumé les continent et auquel on confie les missions de première importance. Ca fait plaisir quand même. Comme cité par les critiques précédentes, les graphismes, malgré leurs manques de polygones, vous foutent une claque a vous en décrocher les cervicales. C'est bien, c'est beau, c'est Blizzard, bref, rien a redire ou critiquer la dessus, on regarde et on la ferme, car les devs ont pondus de superbes choses vu leur moteur. Les zones sont variées, belles, mettent a mal notre ego, bien que troublantes : trouver des territoires rapellant les forêt d'Amérique ou l'équateur dans un continent sensé être gelé... enfin bon, les gars de Blizzards sont dévellopeurs, pas climatologues.
Les quêtes mettent en avant le Background et le joueur : ici, c'est vous le héros qui délivrera les régions et massacrerra la bidasse par centaine. On sent un effort dans la volonté de varier les missions. Malheureusement, les missions ou l'on est aux commandes d'une machine surpuissante pour écraser les ennemis par légions et infliger des baffes a 100000 pts de dégats (dragons dans la désolation des dragons, tanks, etc... ) reviennent un peu trop souvent, comme un refrain pénible. C'est dommage, il était inutile de forcer sur le kikitoudur. On a toutefois de jolies cinématiques.

MAIS, et le gros MAIS, ce sont les instances. Deja, on regrettera que certaine soient si courts et isolés : affronter Anub'Arak dans un donjon 74 a 5 joueurs dans un endroit paumé, et ce, en 20 minutes, y a mieux comme hommage. Mais surtout, sans vouloir faire le nolife, elles sont toutes d'une monstrueuse facilité.

FRANCHEMENT, VOUS TROUVEZ NORMAL QUE TOUT LE CONTENU DONJONS/RAID EN NORMAL/HEROIQUE SOIT PLIE AU BOUT DE 3 JOURS PAR LES MEILLEURS GUILDES ?

Moi, personnellement, non. Alors certes, ceux qui ne peuvent pas se permettre de jouer 15h par jour pourront enfin se mettre quelque chose sous la dent, mais la sensation reste amère. Quand on tue Malygos ou Sartharion, la première réaction c'est " bah, c'est tout ? ".

Et oui, c'est tout. Alors, certes, on a 1 une classe, le chevalier de la mort, bien pensée et inventée. Certes, on a deux champs de batailles, et encore, l'un d'entre eux ne peut être disputé qu'a intervalles de plusieurs heures et se finit en 20 minutes, on a aussi les métiers uppés, mais...

... mais, quand un MMO se revèle être le leader du marché en termes de joueurs et de publicité (pour vous donner une idée, le très sérieux magazine "Challenges" l'a cité une dizaine de fois ces deux dernières semaines) , on attend mieux.

Car bon, c'est bien joli cette extension, mais 5 mois après sa sortie, on peut toujours pas affronter Arthas, sensé être le point d'orgue de cette extension. Chaud quand même.
On ne reviendra pas sur le chevalier de la mort, présenté il y a un an comme " la première classe héroique ". Depuis, les prochaines classes héroiques on en entend plus parler. Et le PvP se revèle toujours aussi déséquilibré avec le nerf et le up successif de toutes les classes.
Et puis bon, les innovations graphiques et de gameplay... j'en veux pas a Blizzard, mais les ombres portées, les machines de sièges, les cinématiques, les modifications de zones, les effets pyrotechniques, ca existe depuis longtemps sur les MMO (Guild Wars, sortit en même temps, et considéré comme un "semi-jeux" avait deja tout cela a sa sortie). Alors bon, dans ce domaine, Blizzard n'a pas a prendre de la graine, mais carrément une plantation, qu'il pourra fumer ensuite s'il le faux. Car le résultat est loin, très loin de ce que demande un tel jeu. En espérant mieux, d'ici la prochaine extension, dans 1 an et demi. En espérant qu'il y aura quelque chose a faire pendant ce temps.

Que retenir de 4 ans de wow ? Deux extensions, deux continents, 20 niveaux, 3 métiers, 2 races et une semi-classe. Dommage quand même.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wrath of the Lich King ?

125 aiment, 51 pas.
Note moyenne : (193 évaluations | 16 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 10 y ont joué.