Enfin de l'évolution mais pourtant... Patientons encore...

7/10
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Commençons par la fin pour faire place au test plus rapidement. J'attribue un 7 à ce jeu... et pourtant, j'aimerai lui mettre plus si je me laissais aller. Mais l'unique serveur européen disponible, ainsi que les lags monstrueux, et la sortie vraiment trop anticipées du jeu à cause d'un retard de production, qui plus que certainement dans ce monde ou l'argent est roi, a forcé la main aux dev pour bâcler entièrement la finition d'un jeu avec un potentiel pareil... C'est presque criminel. Si j'en perdais mon sang froid, je lui donnerais un 1 sans aucun état d'âme...

Tabula Rasa a fait des promesses, de nombreuses promesses et continue à en faire... Il suffit de lire les news... Et ces promesses, beaucoup d'entre nous y tenaient, tellement, qu'au final nombreux ont été déçu. Un peu comme quand on vous dit qu'un film est génialissime et que quand vous le voyez enfin vous le trouvez pourri, car vous vous attendiez tellement au film qui n'est jamais sorti et ne sortira jamais. Vos goût ne compte plus : c'est naze ! Et en cela Tabula Rasa : c'est naze ! Et pourtant...

Tabula Rasa est la meilleure mise à jour au MMORPG ! Pourquoi mise à jour ? Le MMORPG souffrait depuis maintenant plus de six ans, de clonages constant avec pour fausse évolution des systèmes de leveling, d'artisanat, j'en passe et des meilleurs, faussement innovateurs. Les anciens joueurs du genre finissaient toujours par revenir à leurs vieilles amours car toutes ces nouveautés n'étaient pas, en soi, si importantes à leurs yeux... Elles ne créaient pas d'évolution... Juste des règles de jeu différentes (les rôlistes purs et durs comprendront pleinement le sens). Ce que l'on demande à un MMORPG, ce n'est pas d'avoir les meilleurs graphismes ou les meilleurs systèmes de jeu de l'univers tout de suite maintenant (vu qu'aucun MMO n'est finalisé à sa sortie et on s'y fait). Ce qu'on lui demande, c'est l'immersion interactive entre le monde, le background et le joueur ! Un RPG avant même d'être un MMO, c'est un monde avec une cohérence où l'on demande de la crédibilité en harmonie au monde que l'on nous offre à découvrir sans le parcourir, l'état blasé au bout de la troisième découverte à force de répétition...

Tabula Rasa réussit l'épreuve et c'est en cela que la direction artistique du jeu est impressionnante. Nous parcourons enfin des territoires avec une géographie réfléchie dans sa modélisation et un tiling du terrain pensé, pas qu'artistiquement, mais dans sa crédibilité, sa finesse par rapport à son relief est preuve d'un travail qui a dû produire de nombreuses nuits blanches. Les combats ne sont plus ennuyeux. Certes car le pseudo temps réel tour par tour est fini pour de bon mais pas que pour cette seule raison, car le choix FPS ne fait pas tout loin de là. C'est l'immersion des mobs qui est enfin créative et astucieuse jusqu'au point ou l'on en vient à finir par oublier ce que c'était que le pop (et franchement ENFIN, ce n'est pas trop tôt ! ). L'arrivé des aliens par vaisseaux, téléportations, arrivage par les airs des espèces volantes, voire de sous terres pour les ambusqueurs, sont des innovations bien plus notables que n'importe quel gadget desquels on se lasserait rapidement. Celle-ci casse la monotonie des combats et des explorations par rapport à ce qu'on pouvait nous proposer auparavant. On ne se dit plus : "Mince ça a repop" mais "Merde ! Y'en a d'autres qu'arrivent". On se fiche de combattre, on le fait pour se défendre ou par intérêt. On rush plus. On Blitz plus. Le leveling est invisible, sauf pour les personnes qui feraient mieux d'aller jouer à Diablo premier du nom, car les missions sont nombreuses et liées les unes aux autres par rapport au background ce qui les rend passionnantes. La monté en expérience est rapide. Le système de classe, certes déjà vu (L2 par exemple) qui consiste à grimper en grade est crédible au jeu et ne détonne pas avec l'univers établi. Quand tu es soldat tu commences troufions et avec l'expérience, tu te spécialises ! Les graphismes sont simples et efficaces : militaire style carré comme toute organisation de ce genre, la géographie style chaotique comme l'est la nature, alien ronde, tribale et imaginative afin de nous faire voyager. Les armes et les armures ne trahissent pas le background. On ne se retrouve pas avec des blasteurs qui font quatre fois votre taille et des armures importables. Le tout conserve des designs d'efficacité militaire et non de pures démonstrations graphiques dignes des feux d'artifices les plus foireux. Après, le choix des couleurs, c'est le joueur qui choisit. S'il veut être efficace ou être une cible voyante en PvP, c'est son problème mais au moins la leçon de base que l'on apprend dans toutes écoles artistiques est pour une fois respectée : Trop d'effets, tue l'effet... L'ambiance de guerre n'est jamais trahie. Les avants postes ne sont pas toujours la propriété des joueurs car l'Engeance est toujours agressive, sans arrêt en train d'attaquer pour leur domination. Quand on se ballade dans une zone calme ou bien où la faune est hostile, tout est possible, l'Engeance peut décider de s'inviter histoire de te faire changer les idées. Cela crée une véritable ambiance de guerre qui ne se limite pas à une bande sonore et des décors en ruine qui vous laisse de marbre...

Enfin bref les petits "trucs" de cet acabit sont légions. Tout est pensé pour que rien ne trahisse le jeu. Rien n'est posé n'importe comment. Le joueur ne doit pas se dire : c'est programmé... le leveling qui est une suite logique des événement et non une montée en puissance qui arrive comme ça n'importe comment, on ne sait pas pourquoi, mais tant mieux, sensation que proposait les anciens MMO à cause du grind ou du bashing qui est définitivement abandonné... Certes, des aspects que l'on retrouve dans TR avaient pu être déjà vus dans d'autre MMO, mais là, tout est dans un seul jeu et peaufiné. Alors bien entendu, ce n'est peut-être rien pour ceux qui n'ont pas d'orbite pour voir et constater ce qu'il se passe autour du pointeur d'objectifs de mission et de validation (retournez sur Diablo 1)... mais l'évolution dans le domaine du MMORPG est bien présente. On à un jeu qui offre une réelle immersion pas par sa beauté graphique, ou un moteur 3D à vous plier la machine en deux, et tous ses systèmes gadgets car justement en cela Tabula Rasa est resté modeste... Là, non ! C'est réfléchi. Tout est pensé. On ne cherche pas à faire du beau, on fait de l'efficace et c'est cette efficacité qui prend le joueur et en cela vous pouvez être certain de ne pas être déçu. Même ceux qui ne l'apprécient pas on reconnut l'immersion dans laquelle vous envoie le jeu (comme quoi certains trahissent leurs avis ou se blasent eux-mêmes en jouant à tous les jeux comme à Diablo... la lecture et l'attention sur autre chose que les feux d'artifice font beaucoup de bien... ).

Malgré la réussite du travail réalisé sur le background du jeu, Tabula Rasa reste critiquable de façon négative, car en effet : "On a enfin un jeu bien réalisé mais dans tout ça, fallait pas oublier de donner de l'intérêt au PvE, au craft et au PvP ! Franchement, les promesses de bases étaient satisfaisantes et on aurait encore pu attendre quelques mois. On était plus à ça prêt en fait... ".
Le PvE, hormis le scénario prenant, n'a aucun intérêt gadget. Le joueur, même s'il ne veut pas le dire, il adore les gadgets, la diversité, les trucs qui font que les joueurs viennent flamber en ville après deux trois massacres. Mais une mise à jour est prévue à cet effet donc ne nous emballons pas.
Le craft est d'un pauvre... il est limité à des upgrades d'armes et des crafts de munitions en tout genre et medikits... Là, franchement, c'est très léger... de plus les taux de casse sont bien trop élevés et fréquents, ce qui rebutent bien trop de joueurs à crafter quoi que ce soit... dommage... ils auraient pu s'inspirer des bases de données que proposait AO où le craft était étendu et complet... bref de toutes façons, la mise à jour sur le craft arrive elle aussi, alors nous verront bien.
Le PvP... Alors là... sérieusement on se demande encore où est l'intérêt. Bien qu'en tant que joueur ayant crée un clan PvP et pouvant dire que comme n'importe quel PvP, ok c'est sympa de pouvoir se cartonner n'importe où, on cherche encore l'intérêt... Ca gagne quoi ? Ca influe en quoi ? On cherche encore et promis, si on trouve quelque chose on préviendra... mais encore une fois, une mise à jour pour le PvP et prévue aussi (plutôt aguichante... sur papier, bien entendu) donc wait and see !

Voilà de quoi souffre Tabula Rasa : une très bonne réalisation pour un intérêt des plus pauvres... Ca fait mal ! Mais arrivera petit à petit dans les mois qui suivent, des mises à jours qui ne seront autres que la finalisation du jeu. Maintenant, en toute sincérité, il est plus facile de faire avancer un MMORPG dans ce sens là que dans l'autre. Et pour preuve ? Tous les autres ont fait l'inverse et se sont retrouvés piégés par la réalisation trop pauvre et donc trop vite obsolète ou rébarbative au final. Juste ceux qui pouvaient et peuvent fournir toujours plus de contenu et conserver une bonne promo on survécut... Donc wait and see ! Anarchy Online à sa sortie était boudé pour des raisons du même genre, un an plus tard, il était proclamé meilleur jeu de l'année. C'est le MMORPG, un monde évolutif. Les connaisseurs ne se laissent plus emballé comme on pu le démontrer certains... Ca fait des années que le scénario est le même et Tabula Rasa n'échappe pas à cette règle. Donc pas d'étonnement, après toutes ces années, Tabula Rasa n'est pas fini...
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Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, tir, fantasy, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique

Bêta fermée 2 mai 2007
Bêta ouverte 2007
Sortie 2 novembre 2007
Arrêt 28 février 2009

Que pensiez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 39 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

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