La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2019

Lettre numéro 183 - Publiée le 01/07/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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Le mot de Mind

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Le mot du portail

C’est l’un des rendez-vous immuables de l’industrie du jeu en Occident : chaque moins de juin, les principaux acteurs du secteur se donnent rendez-vous à Los Angeles à l’occasion de l’E3 pour y présenter quelques-uns des principaux jeux des prochains mois à venir. Si pour beaucoup l’édition 2019 fait figure d’année de transition (en attendant le lancement de la prochaine génération de consoles), l’E3 reste néanmoins un « révélateur de tendances » et l’événement de 2019 n’a guère dérogé à la règle en mettant en avant le cloud gaming et en soulignant l’appétence (retrouvée) des grands studios pour l’abonnement.

En liminaire du salon, Google donnait le ton en esquissant l’offre grand public de Stadia, son (futur) service de cloud gaming. On en connait maintenant le principe : à partir d’un simple écran, n’importe internaute disposant d’une connexion correcte devrait pouvoir jouer même aux jeux les plus gourmands, sans console ni PC de jeu.
Assez paradoxalement dans le cadre d’un événement comme l’E3, l’offre de Google s’avère plutôt chiche : au lancement prévu pour l’automne prochain, Stadia ne proposera qu’une trentaine de jeux (c’est plutôt peu pour une offre qui ambitionne de fonctionner sur une base d’abonnement) et le studio reste encore discret sur les titres qui pourraient être conçus dans ses propres studios. Pour autant, la puissance de Google et l’envergure de ses infrastructures poussent la concurrence à se positionner : Sony évoquait timidement son intention de développer son offre de cloud PlayStation Now en attendant sa prochaine console, Microsoft a esquissé son offre xCloud intégrée à un écosystème Xbox qui s’étoffe toujours davantage (et doit intégrer des fonctionnalités de Console Streaming d’ici l’automne, permettant de transformer sa console en serveur pour jouer sur moult supports -- du cloud petit format, en quelque sorte) et Nintendo se satisfait manifestement de sa position d’observateur... En attendant peut-être de voir l’émergence d’autres acteurs comme Amazon, par exemple, qui fait montre aussi d’un certain intérêt pour le cloud gaming -- et dispose déjà des infrastructures de Twitch et de ses Web Services.

On comprend néanmoins ces réactions ambivalentes dans la mesure où le cloud gaming est une technologie compliquée à appréhender, sur un plan technique et commercial : d’une part, nombre d’observateurs y voient l’avenir pour l’industrie du jeu (le cloud gaming permettrait de lever l’une des principales barrières du secteur en rendant n’importe quel jeu potentiellement accessible techniquement en quelques clics), ce qui encourage donc évidemment les acteurs du secteur à se positionner pour ne pas rater le coche. Mais d’autre part, la technologie suppose aussi des infrastructures d’envergure pour réellement toucher le grand public, et donc des investissements colossaux : légitimement, les acteurs du secteur peuvent rechigner à (trop) s’y investir tant que le marché n’est pas réellement mature -- et en laisser d’autres essuyer les plâtres. Et peut-être ont-ils raison de se montrer prudents dans la mesure où un sondage publié à la fin de ce mois de juin conclut que 70% des joueurs européens se disent « non intéressés » par le cloud gaming (ils ne seraient que 3% à être « très intéressés »), alors même que 47% pensent pourtant avoir la connexion nécessaire pour son fonctionnement et que 50% sont déjà abonnés à au moins une offre de service en ligne (type Netflix). Principal point d’achoppement chez les joueurs interrogés : le sentiment de ne pas être vraiment possesseur de ses jeux sur une offre de cloud et l’impossibilité de jouer en cas de défaillance de la connexion.
Manifestement, les nouveaux usages ne sont pas encore totalement entrés dans les moeurs des joueurs (européens) même si on imagine que l’intérêt deviendra plus concret quand les offres commenceront à se généraliser -- pour peu que les membres de l’industrie acceptent d’investir dans ce marché encore peu mature.

Et on comprend l’un des enjeux du cloud gaming : s’imposer comme le « Netflix du jeu vidéo », une plateforme susceptible de fédérer les joueurs et offrant un service suffisamment attractif pour qu’on soit prêt à payer un abonnement. Et c’est l’autre grande tendance qui s’est dessinée durant l’E3 : plusieurs des grands acteurs de l’industrie du jeu lorgnent (de nouveau) sur l’abonnement, que ce soit Microsoft, Ubisoft ou Electronic Arts, en attendant Square-Enix et sans doute quelques autres (les exploitants de MMO sont évidemment tout désignés). De quoi imaginer un (nouveau) revirement de modèle économique ? Après les microtransactions et la vente de contenu à l’unité (voire de jeux en kits), on pourrait avoir accès à l’intégralité de jeux, voire à des catalogues entiers, et aux infrastructures permettant de jouer partout, pour le coût d’un abonnement mensuel. C’est possible, au moins le temps de capter une masse critique de joueurs et d’éliminer la concurrence -- qui conduit généralement à un nouveau retournement de modèle économique pour exister dans l’ombre du leader qui s’est finalement imposé.

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Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
3097 jeux et 988 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • 12 Minutes, par Grim
  • Age of Empires 2: Definitive Edition, par Alandring
  • Animal Crossing : New Horizons, par Hachim0n
  • Astral Chain, par Hachim0n
  • Baldur’s Gate 3, par Uther
  • Beach Buggy Racing 2, par Uther
  • Blair Witch, par Alandring
  • Bleeding Edge, par Alandring
  • Blood & Truth, par Alandring
  • Bloodstained : Ritual of the Night, par Hachim0n
  • Cadence of Hyrule : Crypt of the NecroDancer feat. The Legend of Zelda, par Hachim0n
  • Chivalry 2, par Alandring
  • Conan Chop Chop, par Uther
  • Contra Rogue Corps, par Hachim0n
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled, par Hachim0n
  • Cris Tales, par Alandring
  • Crossfire X, par HoneyBadger
  • Daemon X Machina, par Hachim0n
  • Darksiders Genesis, par Uther
  • Dawn of Isles, par Uther
  • Deathloop, par Grim
  • Defend The Night, par Uther
  • Desperados 3, par Grim
  • Disaster Report 4 : Summer Memories, par Hachim0n
  • eFootball PES 2020, par Hachim0n
  • El Hijo, par Grim
  • Elden Ring, par Uther
  • Empire of Sin, par Hachim0n
  • Everybody's Golf VR, par Bardiel Wyld
  • Evil Genius 2: World Domination, par Alandring
  • Fell Seal : Arbiter's Mark, par Zekkangel
  • FIFA 20, par Hachim0n
  • Flight Simulator, par Alandring
  • Game of Thrones Beyond the Wall, par Uther
  • Genesis Noir, par Alandring
  • Ghostwire: Tokyo, par Grim
  • Gods & Monsters, par Hachim0n
  • Golem Gates, par Gardien
  • GYLT, par Grim
  • Just Dance 2020, par Hachim0n
  • Le Prisonnier Quantique, par Uther
  • Lornsword Winter Chronicle, par Glaystal
  • Luigi's Mansion 3, par Hachim0n
  • Maneater, par Alandring
  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, par Hachim0n
  • Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order, par Hachim0n
  • Midnight Ghost Hunt, par Alandring
  • Minecraft Dungeons, par Alandring
  • Moonlight Sculptor, par Uther
  • Mosaic, par Alandring
  • MotoGP 19, par Hachim0n
  • Muse Dash, par Aragnis
  • Night Call, par Grim
  • No More Heroes 3, par Peredur
  • Outriders, par Alandring
  • Overwatch 2, par Uther
  • Panzer Dragoon, par Hachim0n
  • Per Aspera, par Alandring
  • Planet Zoo, par Alandring
  • ReVolve, par HoneyBadger
  • Roller Champions, par Hachim0n
  • Song of Conquest, par Alandring
  • Starmancer, par Alandring
  • Stronghold : Warlords, par Seiei
  • Tales of Arise, par Alandring
  • Telling Lies, par Grim
  • The Dark Crystal Tactics, par Hachim0n
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild II, par Agahnon
  • The Surge 2, par Grim
  • Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, par Hachim0n
  • Tom Clancy's Elite Squad, par Hachim0n
  • Tom Clancy's Rainbow Six Quarantine, par Hachim0n
  • Trials of Mana, par Hachim0n
  • Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy, par Alandring
  • Valfaris, par Alandring
  • Wasteland 3, par Grim
  • Watch Dogs Legion, par Uther
  • Zombie Army 4: Dead War, par Alandring

Studios :
  • 6 Eyes Studio, par Zekkangel
  • Airship Syndicate, par Grim
  • Annapurna Interactive, par Grim
  • Artifex Mundi, par Aragnis
  • ArtPlay, par Hachim0n
  • Beenox, par Hachim0n
  • Bloober Team, par Alandring
  • Chucklefish Games, par Alandring
  • Clap Hanz, par Bardiel Wyld
  • Deck13 Interactive, par Grim
  • Fellow Traveller Games, par Alandring
  • Feral Cat Den, par Alandring
  • Furious Bee, par Grim
  • Granzella, par Hachim0n
  • Honig Studios, par Grim
  • Irem Software Engineering, par Hachim0n
  • Krillbite Studio, par Alandring
  • Lavapotion, par Alandring
  • Ludomotion, par Alandring
  • Modus Games, par Alandring
  • Monkey Moon, par Grim
  • Ominux Games, par Alandring
  • People Can Fly, par Alandring
  • PeroPeroGames, par Aragnis
  • Romero Games, par Hachim0n
  • SIE London Studio, par Alandring
  • Striking Distance, par Uther
  • Tactical Adventures, par Grim
  • Tango Gameworks, par Grim
  • Tlön Industries, par Alandring
  • Tower Five, par Alandring
  • Tripwire Interactive, par Alandring
  • Vaulted Sky Games, par Alandring
  • X.D. Network, par Aragnis

Livres, films et séries :
  • Dark Crystal : Le temps de la résistance, par Uther
  • Final Fantasy XIV TV, par Uther
  • Langdon, par Uther
  • Magic: The Gathering, par Uther
  • Matrix, par Uther
  • Mythic Quest: Raven's Banquet, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus




La mise à jour 2.52 de DOFUS arrive sur les serveurs officiels ce mardi 2 juillet après une phase de BETA TEST de quelques semaines. Cette mise à jour majeure permettra aux joueurs de mettre la main sur le précieux Dofus Vulbis via une série de quêtes dédiée qui permettront d'en découvrir davantage sur les origines et l'histoire de ce Dofus jusqu'à présent gardé par Crocabulia dans le Donjon des Dragoeufs.

En parlant des Dragoeufs la zone de la Presqu'Île, ses Souterrains et son Sanctuaire bénéficient d'une refonte graphique ainsi que leur bestiaire. De nombreux monstres sont supprimés et de nouveaux viennent les remplacer, deux nouveaux donjons sont également intégrés sur cette zone de jeu et sont destinés aux aventuriers de niveau 80 et 100, l'Antre de Crocabulia reste de niveau 120 mais le Dofus Vulbis ne pourra plus y être obtenu.

Une nouvelle zone de niveau 200, l'Île de Crocuzko, fait son apparition dans l'Archipel des Écailles. Cette zone est peuplée par les Crocodailles Albinos qui puisent leur puissance des rayons de la lune. Celle zone semble plongée dans une nuit sans fin. Un nouveau donjon y est disponible : le Sanctuaire de Torkélonia. Ce nouveau contenu permettra aux joueurs de découvrir de nouvelles quêtes et l'histoire de Crocuzko, de confectionner de nouveaux équipements de niveau 200 et poursuivre la trame de l'Éliocalypse initiée il y a quelques mois maintenant.

L'accès à l'Île de Crocuzko sera possible si vous venez en aide à Crokalcrolak devant le Zaap d'Astrub afin de l'aider à rejoindre Crocuzko à travers une Anomalie Temporelle.

Afin de vous préparer pour cette mise à jour, la section DOFUS de JeuxOnline vous propose ses articles dédiés à la mise à jour :



Le chantier d'équilibrage qui a débuté il y a quelques mois intègre la mise à jour 2.52. Si des classes comme l'Osamodas ou le Sacrieur ont bénéficié de profondes retouches pouvant être considérées comme des refontes, d'autres ont bénéficié d'un lifting non négligeable permettant de leur apporter de nouveaux outils. Cependant, d'autres classes n'ont pas pu obtenir de grandes modifications. En dehors des deux nouveaux sorts obtenus par toutes les classes du jeu, de modestes retouches sur les dommages de sorts et sur quelques conditions de lancer ont été effectuées.

Cela peut s'expliquer par un manque de temps et un chantier peut-être trop conséquent pour deux personnes dans ce temps imparti. Suite aux annonces effectuées ces dernières semaines la communauté s'est divisée et a exprimé son mécontentement sur les modifications présentées par rapport à ce qui était attendu par celle-ci. L'équipe DOFUS a assuré que le chantier n'était pas terminé et que cette mise à jour permettrait de rendre disponible une première vague de modifications. L'équipe s'engage à effectuer de nouvelles modifications dans les prochaines semaines sans avoir à attendre une mise à jour majeure afin d'améliorer la situation et redonner aux classes de DOFUS un meilleur intérêt dans leur globalité.

Notons tout de même que, même si certaines modifications peuvent paraître légères, ces modifications permettent déjà à certaines classes de retrouver une meilleure utilité ou de débloquer de nouvelles possibilités d'équipement ou de panel de sorts. Il ne reste plus qu'à attendre de nouvelles modifications et la fin de ce premier chantier pour juger de son bon fonctionnement général et si la situation initiale d'il y a quelques mois a été grandement améliorée ou non.




Le Challenge de Jolia du mois de Juin s'est formidablement bien déroulé malgré l'élément imposé pour cette édition. 44 participants ont tenté de réaliser le meilleur skin de personnage en utilisant le Masquegel, une coiffe...bien particulère qui ne laisse pas vraiment indifférent. Ce sont Kraahh, Crspy-Benders et Caskwitter qui montent le podium pour cette édition et vous pourrez retrouver leurs participations et celles de tous les autres participants sur la page dédiée au concours.

Pour le mois de juillet, le Challenge de Jolia vous imposera l'utilisation d'une couleur utilisable dans la ou les teinte(s) souhaitée(s). Par exemple, si nous vous demandons d'utiliser le bleu, vous disposerez de toute la palette de bleu possible pour réaliser votre skin de personnage et l'habiller correctement.


(cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format)

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Plaaaaaaaaaaace au jeu !

Afin d'accompagner l'arrivée de la mise à jour 2.52, le Challenge de Jolia de juillet 2019 vous demandera de : Réaliser le skin d'un personnage en utilisant LE ROUGE comme couleur dominante sur le personnage. Vous êtes libres d'utiliser les objets de votre choix pour réaliser ce skin. Cependant les Obvijevans, Shushivans, Colorivants ou Parabiotes sont interdits, il en va de même pour la Panoplie Éclatante (Veteran Rewards).


Bonne chance à toutes et tous, nous vous laissons avec les récompenses du podium de cette édition :






L'aventure temporaire des serveurs Temporis reprendra dès la fin du mois de juillet pour raviver le conflit entre Bonta et Brâkmar, les deux grandes cités ennemies, durant deux mois. L'été 2019 sera donc l'occasion pour les joueurs de rejoindre l'une de ces deux factions et de combattre pour celle choisie.

De nouvelles règles entrent en jeu pour cette troisième saison de Temporis, en voici les principales :
  • Les joueurs ne pourront pas évoluer avec ceux de l'alignement opposé, le choix de départ sera donc crucial et vous devrez jouer avec des joueurs de votre alignement uniquement.
  • Les agressions feront rage à travers le Monde des Douze, tout comme sur le serveur Héroïque, il sera possible d'agresser tout joueur croisant votre chemin, à quelques différences près : ce joueur devra être de l'alignement opposé au votre et évidemment, les agressions ne seront pas possibles en zone Neutre (Astrub et ses alentours par exemple) ainsi que sur les cartes des Zaaps.
  • Chaque camp disposera d'une cagnotte globale que les joueurs devront alimenter en participant à l'effort de guerre. Le camp disposant de la plus grande quantité de Kamas dans sa cagnotte à la fin de l'événement remportera la troisième saison de Temporis et les récompenses exclusives associées.
  • Comme pour chaque saison, des succès seront réalisables afin de remporter des Tempotons. Ceux-ci permettront aux joueurs de récupérer des récompenses cosmétiques à transférer sur les autres serveurs de jeu à la fin de l'événement.


Vous pouvez retrouver toutes les informations dont nous disposons pour le moment sur notre actualité dédiée.

Le Seigneur des Anneaux Online


Le Val d'Anduin est arrivé !

Début les joueurs du Seigneur des Anneaux Online ont pu parcourir le Val d'Anduin. Terre des béornides mais aussi ancien fief des Hommes du Rohan, elle permet également de découvrir les tout premiers trou de Hobbits. Car oui nos Semi-Hommes habitaient également sur les bords de l'Anduin.

La zone est comme souvent sur ce titre très réussie graphiquement et la musique d'ambiance aide également à l’immersion. 
Il s'agit d'une zone intermédiaire entre les Montagnes Grises, et la prochaine extension qui nous conduira à Minas Morgul. Elle sera agrémentée d'une instance à 6 joueurs au cours de l'été.

Elle permettra également aux joueurs peu avides de raid de se procurer de nouveaux équipements en attendant de se frotter à la forteresse des Nazgul.

Un nouveau client 64 bits...

Il est également arrivé avec la mise à jour 24. Toujours en phase bêta, il a nécessité quelques astuces pour fonctionner, mais globalement il remplit sa mission : moins de retours windows et certains aspects du jeu plus fluides.
Un correctif arrive dans tous les cas le 1er juillet.

Le client MacOS via WinE devrait également profiter de ces changements.

Musique !

On a parlé un plus tôt de musique, il semblerait que pour la prochaine extension, Chance Thomas ne fasse pas partie de l'aventure. Selon quelques indiscrétions, il semblerait que le compositeur ne soit désormais devenu trop cher pour le studio.
Et c'est dommage, car c'était l'occasion d'avoir de vraies compositions instrumentales et vocales dans le titre. Pour l'heure, nous ne connaissons pas son remplaçant.

Pour en savoir plus :

Ils nous rejoignent :
La canicule du Mordor !
Ils nous quittent :

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