La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2019

Lettre numéro 177 - Publiée le 01/01/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

En ce 1er janvier 2019, je m'associe à toutes les équipes de JeuxOnLine pour vous souhaiter une bonne et heureuse année qui regorgera de jeux tout aussi innovants que passionnants.

Excellente nouvelle année jolienne !

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’est presque une tradition, avec la fin d’année vient le temps des rétrospectives des quelques mois écoulés et des (tentatives de) prospectives pour les quelques mois à venir -- avec toute la modestie qui s’impose, tant l’industrie du jeu en ligne évolue vite et parfois dans des directions qu’on n’envisageait pas.
Pour autant, plusieurs tendances significatives semblent s’être dégagées au cours de cette année 2018, tant en termes ludiques que pour l’industrie du jeu, avec manifestement les communautés de joueurs comme fil rouge et qui influenceront peut-être les grandes tendances de 2019.

On se souvient que fin 2017, on notait l’engouement des joueurs en ligne pour les jeux de survie, puis surtout pour le Battle Royale. Incontestablement, 2018 s’inscrit dans la continuité de 2017, mais si 2017 était marqué par le succès commercial de PUBG, 2018 aura été l’année de Fortnite -- qui, en seulement quelques mois, aura réussi à s’imposer comme l’un des phénomènes vidéo ludiques parmi les plus marquants de l’année écoulée. Les chiffres communiqués par le studio Epic Games donnent le ton : Fortnite revendique plus de 200 millions de joueurs inscrits et des pics de 8,3 millions de joueurs connectés simultanément sur ses serveurs dans le monde (suite au lancement du jeu en Corée en novembre -- à mettre en perspective avec les 3,4 millions de connexions simultanées seulement quelques mois plus tôt, en février dernier). La croissance de popularité du jeu aura été fulgurante, touchant tous les profils de joueurs et toutes les tranches d’âges.
Et mécaniquement, ce succès populaire se convertit en succès commercial : selon les sources et les estimations, Fortnite aurait généré entre deux et trois milliards de dollars au cours de l’année.

Si Fortnite s’inscrit parmi les phénomènes vidéo ludiques qui marqueront l’industrie du jeu (sur le modèle d’autres titres avant lui, comme Candy Crush ou Pokemon Go, parmi quelques autres), l’empreinte qu’Epic Games entend laisser dans l’industrie du jeu fait aussi montre d’une certaine ambition. Cette année, le studio américain a ainsi par exemple annoncé la création de l’Epic Games Store, sa propre plateforme de ventes en ligne de jeux.
Une annonce marquante de l’année dans la mesure où Epic en fait un positionnement « politique », affichant ouvertement son ambition de concurrencer l’indétrônable Steam -- qui s’impose pourtant comme la principale référence du genre depuis quinze ans, fort de ses 150 millions d’inscrits, mais dont le quasi-monopole est jugé « néfaste à l’industrie du jeu » par Epic. On découvrira en 2019 si Epic réussit son pari de chatouiller le leadership de Steam (le premier entend s’appuyer sur sa base de 200 millions de joueurs inscrits et des conditions commerciales très agressives pour attirer joueurs et développeurs ; le second peut revendiquer une qualité de service et des prestations très complètes), mais d’ici là, on retient que l’opération s’inscrit dans une tendance de fond : tout comme Epic, d’autres ont aussi lancé (plus modestement) leur propre plateforme de vente, que ce soit Kongregate qui annonçait Kartridge ou Discord qui imagine son Discord Store, en plus des solutions de ventes de Twitch (Amazon) ou des éditeurs de jeux eux-mêmes (Electronic Arts, Activision Blizzard ou Ubisoft en tête) qui revendiquent déjà une certaine ancienneté.
À ce jour, aucune plateforme n’a réellement menacé Steam, mais la concurrence s’annonce féroce et 2019 pourrait être l’année d’un certain chamboulement -- en attendant d’en découvrir les conséquences concrètes pour les joueurs et les développeurs. Quoi qu’il en soit, d’ores et déjà, on constate un positionnement commun à l’ensemble de ces plateformes : elles ne sont pas de simples boutiques en ligne, elles intègrent aussi toutes ou presque des composantes sociales (de quoi échanger entre joueurs, voire avec les équipes de développement, de quoi streamer ou échanger des mods, entre autres).

Et c’est peut-être le maître mot de cette année 2018 : les communautés sont replacées au coeur des activités ludiques, même dans le cadre des jeux solo. Que ce soit dans le cadre des plateformes de ventes, de l’esport (qui s’étoffe et s’ouvre à un nombre croissant de pratiquants et de spectateurs), des modèles économiques (qui appréhendent depuis déjà quelques années les jeux comme des services pérennes fournis à une communauté et non plus uniquement comme des produits vendus à des consommateurs), plus que jamais, les jeux servent de décors à des activités communautaires.

Et évidemment, cette tendance intéressera les joueurs de MMO. En 2017, on avait constaté l’émergence du MMO mobile, notamment en Asie -- Netmarble puis NCsoft avaient marqué les esprits avec Lineage II Revolution et Lineage Mobile. En 2018, le succès populaire et commercial des deux MMO mobiles ne s’est pas démenti et a manifestement inspiré la concurrence. En Asie, tous les acteurs traditionnels du MMO se sont convertis au jeu mobile.
Le développement technologique des appareils mobiles (toujours plus puissants, dotés de batteries toujours plus efficaces), le développement des connexions 5G, la possibilité d’y intégrer nativement des options de réalité augmentée, entre autres, concourent au développement du jeu mobile auprès de tous les profils de joueurs -- les joueurs occasionnels (le premier public du jeu mobile), mais aussi de plus en plus de « gamers ». Une tendance qui fait dire à l’institut App Annie (spécialiste des analyses de données du marché des applications mobiles) que le jeu mobile pourrait non seulement devancer le jeu console, mais aussi peser pour 60% du chiffre d’affaires de l’industrie du jeu en 2019.

Et à l’heure où le jeu mobile concurrence le jeu sur console (en termes d’usages), le jeu PC n’est manifestement pas en reste, a fortiori quand l’avenir est promis aux jeux cross-plateformes. Jeu mobile et jeu PC trouvent des passerelles communes, plus encore sur le front historique du jeu en ligne et du MMO, et l’industrie du jeu (massivement) multijoueur ne s’y trompe pas.
Après plusieurs années de vache maigre, plusieurs nouveaux MMO ont été annoncés, voire ont commencé à poser quelques bases jouables -- de Crowfall à Camelot Unchained, de New World à Dual Universe, d’Ashes of Creation à Atlas, de Torchlight Frontiers à PlanetSide Arena, en passant par Pantheon: Rise of the Fallen, le Project TL de NCsoft ou en attendant WOW Classic. Autant de titres qu’on (commencera à) tester(a) concrètement en 2019, qu’on jugera sur pièce concrètement le moment venu (il y aura forcément des déceptions, peut-être quelques bonnes surprises), mais qui démontrent au moins que le secteur du MMO reste dynamique que ce soit sur un plan économique (ils ont su trouver des budgets parfois imposants), technologique (ils innovent et promettent des réalisations qui semblaient inatteignables il y a encore quelques années), mais aussi et surtout sur des plans ludique et communautaire, puisque tous entendent capitaliser sur des mécaniques de gameplay qui leur sont spécifiques et aucun ne laisse réellement les joueurs indifférents (que ce soit pour les soutenir ou les critiquer).

Cette année 2019 s’annonce donc riche de découvertes et promet peut-être finalement un certain renouvellement. On sera donc d’autant plus curieux de vivre et suivre cette nouvelle année 2019, qu’on vous souhaite pleine d’expériences ludiques, de découvertes et d’enthousiasme, de partages et d’heureuses rencontres -- en plus évidemment de quelques loots violets !

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2881 jeux et 895 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Ashes of Creation Apocalypse, par Uther
  • Atlas, par Uther
  • Battle Princess Madelyn, par Hachim0n
  • Beholder, par Lunevirtuelle
  • Biomutant, par Peredur
  • Bit Heroes, par Agahnon
  • Conan Unconquered, par Uther
  • Darwin's Test, par Grim
  • Driftland The Magic Revival, par Tchey
  • Dungeon & Fighter Mobile, par Uther
  • Escape Doodland, par Aragnis
  • Farming Simulator 2019, par Seiei
  • Fear the Night, par Uther
  • GRIS, par Hachim0n
  • Hadès, par Glaystal
  • Jagged Alliance: Rage!, par Grim
  • Just Dance 2019, par Myrhdin
  • Malkyrs : Les Arènes de l’Éternité, par Myrhdin
  • Monster Hunter World: Iceborne, par Uther
  • NAIRI : Tower of Shirin, par NeoGrifteR
  • PES Mobile, par Agahnon
  • PlanetSide Arena, par HoneyBadger
  • Project BB, par Uther
  • Project BBQ, par Uther
  • Terraforming Mars, par Agahnon
  • The Outer Worlds, par Alandring
  • Trine: Enchanted Edition, par Sargah
  • Warhammer 40k : Mechanicus, par Glaystal
  • Wave Break, par Hachim0n
  • WWE 2K19, par Dilmax
  • X4 : Foundations, par Seiei
  • Youtubers Life, par Hachim0n
Studios :
  • Alawar, par Lunevirtuelle
  • Bulwark studios, par Glaystal
  • Causal Bit Games, par Hachim0n
  • DC Comics, par Uther
  • Egosoft, par Seiei
  • Everspace, par Aragnis
  • Funktronic Labs, par Hachim0n
  • Giants Software, par Seiei
  • HomeBearStudio, par NeoGrifteR
  • Nomada Studio, par Hachim0n
  • Planet Entertainment, par Aragnis
  • ROCKFISH Games, par Aragnis
  • U-Play Online, par Hachim0n
  • Wolfalone Studio, par Grim
Films et série :
  • Angels of Death, par Uther
Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus

L'équipe JeuxOnline-Dofus vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

Dans cette lettre nous effectuerons un retour sur l'année écoulée, que ce soit pour DOFUS ou notre section, ainsi qu'un point sur WAVEN, le nouveau MMORPG d'Ankama, qui poursuit son développement.

Solar était le premier protecteur de Javian. Il fut tué par Djaul qui souhaitait prolonger l'hiver et fut remplacé par Jiva le mois suivant. On dit de lui que sa puissance augmentait avec les rayons du soleil. On se demande ce qui a bien pu passer par la tête du dieu Xélor quand il a décidé de nommer l'équivalent d'un tournesol avec une épée protecteur d'un mois où le soleil se fait presque aussi rare qu'une critique positive concernant la MàJ de décembre sur nos forums.


Des projets aussi divers que variés ont vu le jour au cours de l'année 2018 sur JOL-DOFUS !

Vous avez premièrement eu l'occasion de (re)découvrir notre Module de Paris dans sa nouvelle version à l'occasion des DOFUS World Series Winter 2018. Vous avez été nombreux à participer et à effectuer vos mises dans le but de vous hisser au sommet du classement et de remporter de beaux cadeaux.

En parallèle de ce concours s'est déroulée la Joute de Abîmes, sur Dofus-Touch. Cette compétition a également bénéficié de la mise en place d'un concours de paris demandé par la communauté mobile. Ce concours s'est également très bien passé et la communauté était présente pour cette première édition.

D'autres concours de paris ont été mis en place avec des organisateurs de tournois non-officiels, comme le Draft & Skill et le Limitless Tournament. N'hésitez donc pas à contacter notre équipe si vous aussi vous souhaitez lier un concours de paris à votre tournoi !

L'année de paris s'est terminée avec le concours lié aux DOFUS World Series Summer 2018 après des modifications techniques du module qui ont permis de corriger les problèmes rencontrés en début d'année, d'autres améliorations sont prévues dans le futur pour toujours vous fournir une animation de qualité !

Merci à toutes les personnes qui nous font confiance à travers ce module de paris qui anime la communauté depuis bien des années. Nous vous donnons rendez-vous pour de nouveaux concours dans les prochains mois, alors restez connectés.

Vous avez également eu l'occasion de participer à plusieurs reprises à notre concours "artistique", le Challenge de Jolia. Ce concours mensuel vous proposait de réaliser une Salle de Havre Sac ou un Skin de personnage sur un thème donné. Les joueurs qui atteignaient le podium de chaque édition remportaient divers lots en jeu ainsi que des Points du Chasseur leur permettant, à terme, d'obtenir un exemplaire du précieux Bouclier du Chasseur de Trooll.

Ce concours n'a pas été renouvelé depuis le mois de Septembre dernier par manque de temps et d'une envie d'améliorer son fonctionnement. Nous pouvons désormais vous dire que le Challenge de Jolia reviendra dès le mois de Janvier de cette année dans une nouvelle formule plus simple d'utilisation pour vous. Nous espérons que tout ceci vous permettra de participer plus facilement et plus activement aux différentes éditions proposées.

Afin de répondre à une demande de la communauté internationale, le Challenge de Jolia sera également proposé dans une version Anglaise. Le concours sera toujours commun à toutes les communautés, mais les joueurs internationaux manquaient d'informations pour participer facilement. Nous espérons que ceci répondra correctement à leur volonté de participer.

Du côté de la rédaction, nous avons entrepris un chantier relativement conséquent : revoir l'ensemble des articles dédiés aux donjons du jeu. Cela passait par la mise à jour des articles existants et l'ajout des articles manquants. Ce sont plus de 100 articles qui ont ainsi été concernés et qui vous ont été présentés au cours de l'été 2018. Seuls les donjon de l'Île de Nowel sont encore à revoir, mais cela ne tardera pas à être corrigé puisque l'Île est de nouveau accessible. Tous ces articles dédiés aux donjons sont accessibles depuis notre carte interactive !

Les quêtes liées aux contenus nouveaux et revus de cette années sont également de la partie, vous pouvez donc retrouver l'ensemble des quêtes liées à Astrub, aux Nimbos au Dofus Ébène et prochainement à la Réunification des Dofus.

Les Familiers, Montiliers, Dragodindes et Songes Infinis ne sont pas oubliés suite aux modifications et ajouts effectués.

En 2019, le premier chantier de l'année concernera les Avis de Recherche qui, même s'ils sont de mauvais personnages, méritent d'être mieux traités ! Vous pourrez donc y découvrir de nouvelles fiches à jour avec leurs caractéristiques, leurs sorts et la stratégie de combat à adopter face aux monstres qui disposent d'une mécanique spécifique. Et le travail débuté sur les classes annoncé il y a quelques mois se poursuit et fera l'objet d'une communication prochaine, afin de vous faire participer à sa mise en place.

Merci à vous pour votre fidélité au fil des années, nous continuerons de vous fournir du contenu de qualité pour 2019 ! Avec peut-être des surprises...


En 2018, nous avons eu l'occasion de découvrir 4 mises à jour majeures, de la version 2.46 en mars à la version 2.49 en décembre. Les mises à jour effectuées ont permis de répondre à une partie des demandes que la communauté a effectué en fin d'année dernière suite à la mise en place des Ambassadeurs, qui avaient pour mission d'effectuer un retour des demandes récurrentes au studio nordiste.

Dès le mois de mars, nous avons eu l'occasion de découvrir une révision complète du début de jeu. Les zones d'Astrub ont été revues afin de proposer aux joueurs une meilleure progression, une entrée en jeu plus en douceur et moins complexe que ce qui était mis en place par le passé et proposant une suite logique et constante au contenu disponible sur Incarnam. Introduisant d'ailleurs d'une belle manière la quête principale du jeu : réunir les six Dofus Primordiaux. Cette révision du contenu s'est faite sous plusieurs angles : révision graphique et pratique complète, bestiaire revu et adapté aux nouveaux arrivants, révision des recettes et des bonus des objets de niveau inférieur à 100.

===========================================================

Dès le mois d'avril, ce sont deux nouveaux serveurs qui ont vu le jour, les serveurs Temporis. Comme ce nom l'indique, ces serveurs étaient temporaires avec une durée de fonctionnement fixée à 3 mois. Le but du jeu était pour tout le monde de repartir de zéro sur des serveurs où aucun joueur n'avait posé les pieds. Cet événement a rassemblé de nombreux joueurs qui ont chassé les points de succès pour se hisser au sommet des Ladders temps réel et remporter des récompenses exclusives. Ces serveurs ont également permis de tester à très grande échelle la révision du contenu d'Astrub réalisée en mars, et nous pouvons vous assurer que cette expérience était très plaisante.

La montée de niveau s'effectuait de manière très correcte voir même plutôt rapidement et l'évolution des équipements suivait plutôt bien. Nous ne retrouvions pas bloqués comme cela pouvait être le cas par le passé avec des ressources demandées inadaptées à l'objet souhaité. Notre progression sur ces serveurs nous a permis de redécouvrir le début de jeu et la phase de leveling oubliée par de nombreux joueurs depuis des années étant donné leur ancienneté sur le jeu. Ces serveurs ont également permis aux joueurs les plus expérimentés de patienter d'une bien belle manière jusqu'à la prochaine mise à jour.

===========================================================

Celle-ci s'est présentée aux joueurs dès la fin du mois de mai et nous faisait faire connaissance avec les Nimbos du clan Martegel, sur l'Île de Frigost. Cette mise à jour était commune avec Dofus-Touch, mais chaque jeu disposait de son propre contenu lié aux Nimbos. Quêtes, récompenses et donjons étaient donc bien différents entre les deux jeux. Les joueurs ont eu l'occasion d'y rencontrer le Roi Dazak Martegel dans sa Brasserie, lui venir en aide mais aussi de découvrir une nouvelle monture...Les Volkornes. Ces créatures à mi-chemin avec les Scarafeuilles vous permettront d'obtenir 1PA, quelle que soit la race que vous choisissez !

Cette mise à jour entraîne également une révision globale du système d'élevage des montures et chaque espèce dispose désormais d'un bonus qui lui est propre. Toutes les Dragodindes offrent un bonus de 300 en Vitalité, tous les Muldos un bonus de 1PM et tous les Volkornes un bonus de 1PA. De quoi redonner un intérêt aux Dragodindes qui étaient délaissées depuis bien longtemps au profit des Muldos et des Familiers. Mais ce n'est pas tout puisque le fonctionnement des enclos publics a également été revu, et certains objets d'élevage ont bénéficié d'ajustements pour être plus intéressants à utiliser. (recettes et efficacité revues)

===========================================================

Pour la rentrée de septembre, l'équipe DOFUS s'est attaquée au PVP ! Alors que les combats faisaient rage dans l'arène des DOFUS World Series, l'annonce des Ligues en Kolizéum a fait trembler le Monde des Douze. Cette évolution du système attendue depuis bien des années par la communauté est donc arrivée en jeu avec la mise à jour 2.48. Elle entraîne avec elle l'arrivée de rangs allant de Bronze I à Légende en passant par l'Argent, l'Or, le Cristal et le Diamant. L'équipe DOFUS en a profité pour revoir le système de matchmaking dans la file 3v3 qui s'inspire du fonctionnement du Kolizéum 1v1 en prenant en compte les résultats des duos de classes face à d'autres duos afin de proposer des combats jugés équilibrés par le système. Il n'était pas souhaité par l'équipe de restreindre les compositions et d'empêcher des amis de jouer ensemble parce qu'ils ne disposaient pas des bonnes classes.

Une grande phase d'équilibrage s'est également déroulée durant plusieurs semaines sur les serveurs BETA, avec des modifications importantes sur certaines classes et sur certaines mécaniques comme les Soins ou les Boucliers. Cela a, entre autres, permis à certaines classes de retrouver un intérêt dans les différents systèmes de jeu qui se retrouvaient souvent délaissées car jugées pas assez intéressantes.

Après une révision des Montures et de l'Élevage, c'est au tour des Familiers et des Montiliers de bénéficier d'une refonte profonde. Les bonus de ceux-ci ont été revus, leur obtention également puisqu'ils pourront tous être obtenus en jeu sous certaines conditions (quête terminée, succès déverrouillé etc.) et en échange de leur ressource favorite ! Le moyen de faire évoluer ces familiers a également été modifié et vous devrez les nourrir avec de très, très, très nombreuses ressources pour leur faire atteindre le niveau 100 et débloquer l'intégralité de leurs bonus.

===========================================================

L'année se termine avec la mise à jour de décembre, la version 2.49. Celle-ci est très importante puisqu'elle entraîne la fin de la quête principale débutée il y a 14 ans, l'obtention des six Dofus Primordiaux. Après l'apparition du Dofus Ivoire l'année dernière, c'est au tour du Dofus Ébène de faire son entrée en jeu, accompagné de Grougalorasalar et de Crocoburio que vous connaissez sans-doute déjà. Dix quêtes vous permettront de mettre la main sur le dernier des six Dofus, vous devrez faire face à bien des dangers....mais rien d'insurmontable pour un aventurier tel que vous !

Ne pensez pas que réunir les six Dofus Primordiaux signifie la fin de votre aventure. En effet, vous devez maintenant apprendre à utiliser l'immense pouvoir que ceux-ci confèrent à leur gardien. Mais faites attention à vous il semblerait que les Nordes, que vous avez eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises, ne soient finalement pas dans votre camp...

Les aventuriers qui parviendront à contrôler la puissance des six Dofus Primordiaux auront l'opportunité de confectionner de nouveaux objets, les Objets Légendaires. Ceux-ci disposent de caractéristiques en moins grande quantité que des objets classiques, mais avec des valeurs plus élevées et avec des effets déclenchés, comme avec les Dofus ou la Dofusteuse que vous connaissez déjà. La confection de ces objets ne sera pas simple, vous devrez faire un saut dans le Puits des Songes Infinis afin d'obtenir les ressources permettant de les réaliser.

Une nouvelle fonctionnalité PVE intègre le jeu avec cette mise à jour, rejoignez le Monde des Rêves et plongez dans les Songes Infinis. Il s'agit de donjons à difficulté croissante dont les salles et les monstres présents dans celles-ci sont aléatoires. La seule limite de ces donjons est celle que vous vous fixerez. Atteignez les étages les plus éloignés et tentez de repartir avec les ressources légendaires que vous convoitez. Vous y affronterez vos pires cauchemars dans des situations souvent complexes. Mélanger plusieurs gardiens de donjon avec des monstres qui n'y sont pas liés ? C'est possible dans les Songes Infinis !


Après trois éditions dont deux en 2018, les DOFUS World Series prennent fin et ne seront pas reconduits en 2019. Cette annonce a été faite il y a quelques semaines par l'équipe en charge du projet. Celle-ci a toutefois indiqué qu'une nouvelle compétition verra le jour l'année prochaine, dans un format différent de ce qui a été fait ces derniers mois.

Nous pouvons aisément imaginer que la mise en place des DOFUS World Series était très chronophage pour un retour peut-être pas aussi important que ce qui était souhaité. Il est toujours compliqué de se lancer sur la scène compétitive, surtout quand le jeu ne s'y prête pas forcément, ou difficilement dans le cas de DOFUS si nous devons prendre en compte l'aspect RPG du titre. Peut-être aurons-nous de nouvelles informations en début d'année puisqu'un tournoi devrait tout de même être présenté à la communauté dans les prochains mois, nous souhaitons à l'équipe de réussir dans ce nouveau projet et restons à disposition pour un prochain concours de paris !



Nous terminons cette lettre avec un point rapide et global sur WAVEN, le nouveau projet de MMO d'Ankama qui poursuit son chemin de développement depuis l'année dernière. Diverses présentations ont été réalisées ces derniers mois à travers plusieurs actualités sur leur site officiel et relayées par notre section ou auprès des joueurs directement via différents salons comme Japan Expo, Paris Games Week ou encore Toulouse Game Show.

Différents modes de jeu ont pu être présentés et testés : le combat 1 contre 1, le combat de Boss et le combat 3 contre 3. Ainsi que plusieurs classes de personnages : le Iop, le Xélor, le Sram et l'Osamodas. Chaque classe disposait de plusieurs archétypes et donc de modes de jeu différents afin de présenter les possibilités de gameplay en combat.

Nous avons eu l'occasion de tester WAVEN a deux reprises cette année, la première fois lors de la Paris Games Week) à laquelle y est associée cette actualité de présentation pour y découvrir les combats 1 contre 1 et le combat de Boss, ainsi que durant une journée au sein des locaux d'Ankama le 14 décembre dernier afin d'y découvrir le combat 3 contre 3.

Nous continuerons de relayer les informations relatives à WAVEN à travers la section DOFUS jusqu'à sa sortie officielle prévue pour la fin de l'année 2019.

Une phase d'Alpha semble être prévue pour le premier semestre de 2019 afin de recueillir l'avis des joueurs et de procéder à des ajustements sur les différents sorts des classes en combat 1 contre 1. Cette Alpha permettrait également de découvrir la construction du Deck de sorts, qui a été présentée il y a quelques mois maintenant. De (re)découvrir le Sram et l'Osamodas ainsi que l'Éniripsa et deux autres classes encore mystérieuses... Retrouvez ci-dessous un premier visuel de l'Éniripsa de WAVEN.



Pour 2019, l'équipe a prévu de travailler sur trois grands axes (citation directe du site officiel) :
  • Interfaces et Expérience Utilisateur : ceux qui ont eu l’occasion de tester les versions démo ont pu s’essayer à des interfaces de sélection de personnage qui fonctionnent plutôt bien dans le cadre d’une démo, mais qui ne sont pas les interfaces finales. Nous avons donc commencé les réflexions sur l’ergonomie et le chemin d’accès aux différentes fonctionnalités.
  • Début de jeu : jusqu’à présent, nous vous avons présenté différents modes de jeu, mais il n’existe encore aucun liant entre eux, il n’existe pas encore de tutoriel, ni de point de départ au jeu. C’est un gros morceau qui nous attend et que nous vous présenterons dès que nous aurons avancé le sujet.
  • Mode "solo" : nom de code interne, le mode solo constitue le système de quêtes et d’exploration de WAVEN. L’un des mots d’ordre pour le projet était le « zéro interface », chose impossible, mais en tout cas, le moins d’interfaces possible pour une meilleure immersion dans l’univers. Avec les quêtes, nous sommes sur le même principe ; nous avons réfléchi à un système qui privilégie la rejouabilité et un contenu plus dynamique que du dialogue avec un PNJ et une course aux 4 coins du monde. Dans le même contexte, nous allons travailler la quête fil rouge du jeu, dont la trame constituera le fondement de nouveaux projets transmédia. Affaire à suivre…


Cette lettre est à présent terminée. L'équipe JeuxOnline - Dofus vous souhaite à toutes et tous une nouvelle fois une très bonne année 2019 !

===========================================================


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


Le Seigneur des Anneaux Online


2018 : le récap 

Une bien belle année en Terre du Milieu, parfois un peu fastidieuse, mais qui a su apporter son lot de contenu.

Deux mises à jour majeures :

En route vers le nord!

L'héritage du Nécromancien nous a conduit vers le nord de la Forêt Noire. Après la destruction de Dol Guldur par Galadriel et son armée, nous avons pu découvrir le palais de Thranduil, Esgaroth, Dale et Erebor !

Plus tard, ce sont les anciennes terres Naines de Montagnes Grises et des Collines de Fer qui se sont offertes à nous.

Chaque mise à jour comme il est maintenant coutume comporte son lot de contenu intermédiaire ajouté au fil du temps.

Le Seigneur des Anneaux Online s'est ainsi agrémenté de nouvelles instances, et d'un délicat travail d'équilibrage des classes qui est toujours en cours.

Délicat car au lieu de revoir une classe après l'autre, Vastin, le développeur en charge, fait plutôt cela par groupe de compétences. Il travaille en même temps à la ré-écriture partielle du code de calcul des statistiques des classes ce qui provoque parfois quelques étranges changements.
Ce travail est toujours en cours et devrait prendre fin courant 2019. Il permettra à plus long terme au studio d'équilibrer plus finement les montées de niveau à venir (auparavant - depuis le Rohan - c'était un peu à la louche).



Des serveurs Légendaires


Le Seigneur des Anneaux Online a suivi le chemin tracé par les autres titres de son éditeur Daybreak et propose depuis depuis novembre 2018, de recommencer l'aventure sur un serveur légendaire.
Il s'agit en fait d'un serveur de progression où la courbe de gain d'XP a été revue à la baisse afin de permettre au joueur de parcourir à son rythme l'univers qui lui est proposé. Pour l'heure seul le contenu "Les Ombres d'Angmar" est disponible. 
Tous les quatre mois, une nouvelle partie de l'univers devrait être débloquée. La prochaine extension à arriver sera "Les Mines de la Moria".

Pour le coup, et alors qu'il était plutôt inexistant en temps qu'éditeur, il semble que pour ce coup Daybreak ait eu le nez creux. Anor, le serveur légendaire initial a très vite était rejoint par Ithil face au succès rencontré.


Et en 2019 qu'est ce qu'on fait ?


Et bien, on ne sait pas trop. Traditionnellement la lettre du Producteur qui trace la feuille de route parait en décembre. Cette année, ce sera plus pour janvier. Néanmoins au fil des communications plusieurs pistes s'ouvrent à nous.
Il est déjà établi que mi-janvier le raid 12 joueurs de la zone des Montagnes Grises fera son apparition. Peu de détails ont filtré mais il semblerait qu'il conclurait l'arc ouvert avec la quêtes des Nains (et des dragons) dans les Montagnes Grises.

En janvier également, devrait avoir lieu le premier test public du tant attendu client 64 bits! Devrait en découler un plus grand confort de jeu essentiellement sur les "Lotro client" dans certaines zones et peut être également au niveau des micro-lags.

Pour la suite...

Il semble que nous continuerons dans un premier temps à explorer les terres limitrophes aux Montagnes Grises. Pourquoi pas faire la jonction avec les Béornides ?
Rien n'a pour le moment été communiqué, mais en tout cas pour la mise à jour du premier trimestre c'est ce qui peut nous attendre.

Plus loin, mon esprit faible à plus de mal à exercer sa volonté sur le Palantir... Mais il n'est pas exclu que  nous revenions vers le Mordor. En effet, Minas Morgul, doit toujours être explorée. C'est là où s'arrête ma vision le reste n'est que conjonction mais pourquoi ne pas envisager Minas Morgul sous forme d'extension ?
On sait que Standing Stone Games a déjà annoncé ce type de contenu pour DDO en 2019, les deux jeux se suivant en terme d'ajout de contenu ce n'est pas impossible !

(Et cela permettrait de croiser Arachne en fin d'année 2019).

Le bilan :


Il y a eu du bien et du moins bien bien sur !
Dans un premier temps, on sent un studio plus dynamique et plus à l'écoute des joueurs. Cela faisait par exemple très longtemps que l'on avait pas vu de modifications de confort de l'interface. Les Festivals, qui remportent toujours un grand succès ont également vu du contenu additif au cours de cette année.

Le bémol vient peut être de la refonte / équilibrage des classes. Peut être tout simplement car il est trop technique (essentiellement les statistiques) et que le grand plan final a du mal à émerger - qui plus est car toutes les classes n'ont pas encore été concernées.

Néanmoins, "il y a du bon en ce monde Monsieur Frodon" l'année 2018 a été riche en contenu, en modifications d'interface et de Gameplay. Il ne fait nul doute que le studio tient à son jeu et veut continuer à le faire évoluer sur le long terme.

Il y a certes l'ombre du concurrent, annoncé en 2018 sur un modèle AAA F2Play, il y a de fortes chances qu'il n'émerge pas avant 3 ou 4 ans sur le marché, autant dire un âge à l'aune du MMORPG.

Nos projets :

Passer une nouvelle très bonne année en votre compagnie bien sur !

Ils nous rejoignent :
2019
Ils nous quittent :
2018

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «