La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2017

Lettre numéro 164 - Publiée le 01/12/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Si les salons vidéo ludiques s’enchainent de plus en plus tout au long de l’année, pour les joueurs de MMO, le G-Star de Busan, en Corée du Sud, reste l’une des références des salons laissant la part belle au genre massivement multijoueur, voire plus globalement au jeu en ligne -- on le sait, la Corée du Sud se revendique comme la « République du jeu » et le titre n’est sans doute pas usurpé au regard du poids de l’industrie vidéo ludique locale, de l’effervescence de sa scène e-sport ou de l’activité des joueurs.
Le G-Star est donc souvent un indicateur pertinent des grandes tendances en matière de jeux (en ligne) et cette édition 2017 du salon sud-coréen était particulièrement significative -- quand bien même elle a manifestement accueilli moins de visiteurs que les années précédentes, notamment du fait d’un tremblement de terre en Corée du Sud ayant évidemment marqué les esprits, mais aussi retardé les examens des étudiants coréens d’une semaine, alors que le G-Star ouvre traditionnellement ses portes quand les étudiants sont libérés de leurs obligations scolaires.

Quoi qu’il en soit, au milieu de nombreux concours cosplay et autres tournois de sports électroniques, le G-Star 2017 révélait manifestement deux grandes tendances lourdes de sens. D’abord une attention toute particulière au streaming : la quasi-totalité des activités du salon étaient retransmises en ligne, depuis les tournois d’e-sport et concours cosplay jusqu’aux démonstrations des jeux les plus emblématiques. Cette diffusion massive du salon était voulue par les organisateurs du salon pour démontrer (s’il était besoin) que le jeu s’impose aujourd’hui comme une « activité culturelle » à part entière, digne d’être partagée et d’être suivie, et dont la pratique ne se limite plus au simple fait de jouer (pour) soi-même.
Ensuite, dans le contexte du G-Star laissant traditionnellement une place significative aux MMO, on était forcément frappé par la multitude d’annonces de MMO mobiles : en vrac et dans le désordre, on retient par exemple les déclinaisons des licences de NCsoft sur plateformes iOS et Android, Aion Tempest, Lineage 2M ou Blade & Soul II (dont on remarque que le titre s’annonce comme une suite sans même éprouver le besoin de signifier qu’elle est distribuée sur mobile, comme si la plateforme s’imposait déjà comme une norme), Netmarble était évidemment très présent également avec Blade & Soul Revolution, Seven Knights 2, Tera M ou Icarus M, ou encore par exemple Overhit chez Nexon, entre autres.

On constate de longue date le poids croissant de l’industrie du jeu mobile, notamment en Asie. Les comptes trimestriels des géants locaux l’illustrent aisément : que ce soit NCsoft ou Netmarble en Corée ou encore le colosse Tencent en Chine, les branches « mobiles » enchainent les records historiques de chiffres d’affaires et on comprend dès lors aisément que tous les principaux acteurs du secteur revendiquent leur part du gâteau et investissent le secteur.
Mais le développement du « MMO » sur plateformes mobiles est sans doute significatif, à plus d’un titre. Car longtemps, le jeu mobile a ciblé prioritairement un public de joueurs occasionnels, ne jouant que ponctuellement, souvent à des jeux plus simples et jouables exclusivement en solo. Avec le MMO mobile, la tendance évolue : les développeurs consacrent des budgets de plus en plus colossaux à leur développement et les joueurs de ces titres sont infiniment plus investis (ils jouent plus longtemps, à plusieurs et sur des jeux un tantinet plus exigeants -- même si l’auto-play omniprésent dans les premières phases de jeu des titres mobiles asiatiques tend forcément à pondérer l’affirmation). On est ainsi frappé de constater que les comptes du géant King, la branche mobile d’Activision Blizzard qui a construit son succès avec de petits jeux occasionnels, voit son chiffre d’affaires et son nombre de joueurs décliner de trimestre en trimestre quand parallèlement, les géants du MMO mobiles enchainent les records financiers grâce à des titres « AAA » sur les mêmes plateformes mobiles.
Au-delà du constat, on peut comprendre cette tendance : non seulement les joueurs de MMO d’il y a dix ou quinze ans ont grandi et ont fait évoluer leurs usages pour délaisser progressivement le PC au profit du mobile (peut-être davantage compatible avec une vie d’actifs ayant une famille), sans pour autant renier leurs attentes ludiques (on constate cette migration très clairement dans les chiffres de ventes de Lineage sur PC, au profit de Lineage M sur mobile, alors que les deux jeux reposent sur le même gameplay ou presque), mais les plateformes mobiles sont aussi aujourd’hui de plus en plus puissantes et rivalisent donc aisément avec (certaines) consoles, voire les PC d’alors. Les jeunes joueurs d’aujourd’hui jouent sur mobiles, comme leurs aînés jouaient sur PC.
Et manifestement, les géants coréens qui présentaient leur catalogue dans le cadre du G-Star 2017 font manifestement le pari de ce renouvellement de génération : parallèlement aux titres mobiles, ils présentaient aussi quelques « vrais » MMORPG sur PC, que ce soit le Project TL de NCsoft ou Ascent: Infinite Realm signé par Bluehole. Les joueurs réfractaires aux mobiles y trouveront de quoi s’exprimer, voire peut-être aussi les jeunes joueurs qui auraient découvert le MMO sur mobiles, avant d'investir le genre sur PC. On en retiendra quoi qu’il en soit ce que les chiffres confirment de longue date en Asie : le MMO reste populaire, peu importe la plateforme. Reste à déterminer si une évolution similaire se constatera aussi en Occident.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2532 jeux, 766 sociétés et 203 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • A Total War Saga: Thrones of Britannia, par Seiei
  • Aion Tempest, par Uther
  • Blade & Soul II, par Uther
  • Blade & Soul Revolution, par Uther
  • Brütal Legend, par Uther
  • Cat Quest, par Myrhdin
  • Chaos;Child, par Myrhdin
  • Demon Gaze II, par Myrhdin
  • Dungeons 3, par Seiei
  • Europa, par Uther
  • Guild Wars 2: Path of Fire, par Uther
  • Harry Potter: Wizards Unite, par Uther
  • KurtzPel, par Uther
  • Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux, par Myrhdin
  • Lineage 2M, par Uther
  • Path of Exile: War For The Atlas, par Uther
  • Project TL, par Uther
  • Raiden V, par Myrhdin
  • Rock God Tycoon, par Seiei
  • Seven Knights II, par Uther
  • Sonic Forces, par Malison, Seiei
  • The Elder Scrolls Legends: Retour à la Cité Mécanique, par HoneyBadger
  • This Land Is My Land, par Uther
  • Total War : Rome II, par Seiei
  • Valkyria Chronicles 4, par Myrhdin
  • World of Warcraft: Battle for Azeroth, par Uther

Personnalistés :
  • Sebastian Nigro, par Seiei

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus






« Djaul le Grand Pataugeur est le protecteur du mois de Descendre. Il est connu pour être à l’origine du long et glacial hiver qui permit à la déesse Sacrieur d’accéder au panthéon des dieux majeurs. C’est également lui qui poussa Aguabrial à pondre le Dofus Turquoise, en le manipulant par l’intermédiaire d’une ondine, une jeune femme créée grâce à l’eau de pluie et chargé de séduire le Dragon. Sa grande Rivale est Jiva, la protectrice du mois de Javian, avec qui il se bat chaque année dans le but de lui voler des jours et de faire perdurer l’hiver plus longtemps. »






La grande finale des Dofus World Series Summer Edition s'est déroulée le vendredi 3 novembre 2017 en direct de la Paris Games Week et a vu s'affronter les équipes [M] BAD GONES et ALLISTER ZOO dans un affrontement en BO5 (3 matchs gagnants). L'équipe ALLITER ZOO, gagnante de cette compétition, a été sacrée Championne des DWS Summer 2017 à l'issue de cinq matchs, et a récupéré par la même occasion 40% du cashprize qui avait atteint la modique somme de 60 000 € !

Retrouvez un retour plus détaillé sur cette finale dans cette actualité dédiée à la fin de cette compétition. Les Dofus World Series reviendront en début d'année 2018 pour la Winter Edition, durant laquelle la communauté aura l'occasion d'éprouver les nouvelles Variantes de Sorts qui arrivent en jeu avec la mise à jour de décembre.

Encore félicitations à l'équipe ALLISTER ZOO pour cette belle victoire, mais aussi à l'équipe [M] BAD GONES pour son parcours et pour avoir créé la surprise à plusieurs reprises au cours de la compétition avec des choix de classes et d'équipements exotiques ! Nous retrouverons ces deux équipes lors de la prochaine édition des Dofus World Series, directement en phase de championnat !





La mise à jour 2.45, celle de fin d'année et tant attendue des joueurs, est entrée en phase de BÊTA il y a maintenant 15 jours ! Pour rappel, cette mise à jour signe la fin des parchemins de sorts, laissant place à une augmentation automatique de la puissance de vos sorts en fonction de votre niveau. Vous débloquerez désormais de nouveaux sorts au delà du niveau 100 et seront à choisir à la place des sorts obtenus entre les niveau 1 et 100. Il s'agit des mystérieuses Variantes de Sorts qui amènent avec elles de nouvelles mécaniques, l'arrivée de la 4ème voie élémentaire manquante pour les classes qui n'en disposaient que de trois, ainsi que d'une phase de lissage/équilibrage/remplacement de certains sorts existants.

Notons que la classe Sacrieur bénéficie d'une nouvelle refonte, il s'agit de la 3ème en l'espace d'une année complète (la classe avait été revue en novembre dernier puis quelques mois plus tard), elle apporte avec elle la mécanique de Souffrance qui remplace les habituels Châtiments. Une jauge qui évolue de -10 à 10 et qui permet au Sacrieur d'infliger plus de dommages en sacrifiant sa vitalité, ou à l'inverse, de sacrifier ses dommages au profit d'une résistance plus élevée.

La classe Écaflip se voit aussi modifiée de manière générale sans pour autant être une refonte. La mécanique liée à l'état Veinard est supprimée pour laisser place à une gestion des Coups Critiques de l'Écaflip. Les nouveaux sorts de ce félin changent ainsi d'élément d'attaque ou d'utilité si vous effectuez ou non un Coup Critique.

Cette mise à jour, c'est aussi la mise en place des Niveaux Oméga. Vous pourrez désormais dépasser artificiellement le niveau 200 par le biais de nouveaux paliers infinis. Ils vous permettront de débloquer des récompenses Cosmétiques comme des Ornements ou des Auras, ainsi que des récompenses Utilitaires comme des pods supplémentaires ou des emplacements en Hotel des Ventes et en magasin personnel.

La Fratrie des Oubliés, qui faisait parler d'elle depuis de nombreux mois, arrive officiellement en jeu accompagnée de son armée de Trépamorts. Deux nouvelles zones de jeu destinées aux joueurs de niveau 190 et plus, deux nouveaux donjons et familles de monstres vous y attendent. Ce sera l'occasion pour vous de repartir avec 4 nouvelles panoplies ainsi que 12 équipements liés à ces zones. De nouvelles quêtes ainsi qu'un nouvel artefact, le Dofus Forgelave, vous attendent !





Le Goultarminator vous manque ? Comme annoncé dans le GAMAKNA #2, une équipe de joueurs s'est lancée dans la mise en place d'un tournoi reprenant les codes de cette défunte compétition, il s'agit du Tournoi des Nations. Avec 1 titulaire et 1 remplaçant pour chaque classe (36 joueurs, donc) et pour chaque serveur, les joueurs se livrent bataille dans des affrontements en 4 contre 4 depuis la journée d'hier dans le but de savoir quel sera le meilleur serveur.

Divisés en deux poules de 7 serveurs, ces derniers s'affrontent actuellement durant 6 rondes à l'issue desquelles seront sélectionnés les quatre meilleurs serveurs de chaque poule.
Ces 8 serveurs s'affronteront alors à élimination directe des quarts de finale jusqu'à la finale en BO5 (3 matchs gagnants). Si les deux serveurs qui s'affrontent parviennent à une égalité (2-2), un cinquième match sera joué et les compositions des deux équipes seront désignées sous la forme d'une draft avec des phases de Pick et de Bans.

Vous pouvez retrouver toutes les informations du tournoi sur son site web dédié et en discuter sur nos forums.



(Cliquez sur l'image pour accéder au site du tournoi)




(illustration réalisée par Baha)

Seigneur-Fou et Vanessa vous donnent rendez-vous avec Le Défi de Missiz Frizz, acte IV : Menace du passé !

Pour cette nouvelle édition, il vous est demandé de forgemager du mieux possible les objets suivants :
  • Collier du Tourthon
  • Épée de la Reine des Voleurs
  • Masque du Katcheur

Les meilleurs d'entre-vous repartiront avec une bourse pleine de Kamas ou bien avec un somptueux Bouclier exclusif du Chasseur de Trooll en fonction de l'équipe que vous aurez rejoint. (Amakna aux côtés de Vanessa, ou Jol-Dofus en compagnie de Seigneur-Fou). Il ne vous reste que très peu de temps pour présenter vos réalisations. En effet, le concours prend fin demain 2 décembre au soir à 23h59 !

Sachez qu'une épreuve supplémentaire, le succès Dangereuse Initiative, a débuté le 28 novembre et avait pour but d'obtenir des caractéristiques spécifiques sur deux objets : la Cape Reski et l'Amulette du Professeur Xa. La première personne arrivant au bout de cette épreuve remportait une Nintendo 3DS édition Dragon Ball Z Extreme Butôden. Et c'est le joueur Winda qui valide le succès avec un score de...0 ! En effet, il est parvenu à forgemager les deux objets avec toutes les caractéristiques demandées. Toutes nos félicitations !

Bon courage à tous pour le reste de la compétition, de très belles réalisations ont déjà été partagées, n'hésitez pas à les découvrir sur nos forums !



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Nouveaux articles :
Les Niveaux Oméga par Salakiss

Mises à jour :
Les 18 articles de classe (ajout des variantes).

Jeux-vidéo

Depuis quelques années, les sorties s’enchaînent, cumulant qualité et quantité. Chaque mois propose de nouveaux titres indispensables, allongeant la liste de souhait Steam ou le catalogue des plus influençables, à côté de leur centaine de jeux à finir un jour. Promis, à partir de maintenant, j’arrête d’acheter de nouveaux jeux. Ah, tiens, Hands of Fate 2 a l’air super cool ! Je me le prends.

Novembre est quoiqu’il en soit le plus mauvais moment pour les bonnes résolutions de ce type. C’est le moment des plus grosses sorties annuelles, mais aussi du désormais incontournable Black Friday, jour de soldes et de dépenses inconsidérées. Si Noël est l’occasion de recevoir des cadeaux, le Black Friday est celle de s’en faire à soi-même ; au fond, n’est-ce pas mieux encore, quand le tarif est particulièrement attractif ?

Nothing is powerful than X
Impossible de ne pas la citer : la Xbox One X est sortie partout dans le monde le 07 novembre. Le constructeur étant avare en chiffre depuis l’échec initial de la Xbox One, difficile de se prononcer concernant les ventes de la machine. Les premiers chiffres, notamment britanniques, semblent positifs, mais il faudra attendre le rapport NPD de novembre pour avoir un point de vue plus pertinent sur les ventes de la machine. Lors du Black Friday au Royaume-Uni, la machine n’avait pas réussi à éclipser les consoles plus anciennes, dont en particulier la PlayStation 4. La même tendance aurait été observé aux États-Unis, au profit de la Nintendo Switch, mais il faudra vraiment attendre d’avoir des chiffres plus complets pour déterminer si la nouvelle XboX peut se hisser au niveau de ses deux concurrentes.

Microtransactions, microtransactions everywhere !
Néanmoins, la Xbox One X est passée assez inaperçue durant ce mois. En effet, un autre élément a cristallisé l’attention médiatique : la sortie de Star Wars Battlefront 2. Sony ayant un accord marketing avec l’éditeur du jeu, Electronic Arts (qui est à nouveau à l’honneur ce mois-ci !), peut-on y voir un coup monté ? Probablement pas.

Le système de microtransactions, particulièrement vicieux ou parfaitement pensé, selon que l’on soit joueur ou actionnaire, a déchaîné les passions comme jamais sur internet. Le sujet est notamment devenu le sujet ayant subi le plus de votes négatifs dans l’histoire de Reddit, écrasant de très loin ses prédécesseurs. Ces polémiques, ajoutées à la forte baisse des ventes (-61% au Royaume-Uni durant la semaine de lancement, en comparaison du premier Star Wars Battlefront), ont obligé Electronic Arts à entièrement retirer les microtransactions du jeu… provisoirement.

L’éditeur a pris une grosse claque et les joueurs semblent avoir gagnés. Cependant, dans le même temps, Call of Duty World War II introduisait des microtransactions dans l’indifférence générale. Le combat est-il perdu d’avance ? Espérons que non, mais il est clair que les microtransactions ont une place importante dans l’avenir du jeu vidéo ; il reste à les réguler.

Tests, tests, tests !
Un nouveau record a été battu : dix-huit tests ont été publiés ce mois-ci :
- Spintires : Mudrunner par Hachim0n.
- Wolfenstein II par Bardiel Wyld.
- Need for Speed Payback par Hachim0n.
- AER : Memories of old par Seiei.
- Just Dance 2018 par Myrhdin.
- The Evil Within 2 par Dilmax.
- Football Manager 2018 par Seiei.
- Chaos;Child par Myrhdin.
- Rock God Tycoon par Seiei.
- Raiden V Director’s Cut par Myrhdin.
- Let’s Sing 2018 par Myrhdin.
- Assassin’s Creed Origins par Glaystal.
- Sonic Forces par Malison.
- Demon Gaze 2 par Myrhdin.
- Star Wars Battlefront 2 par Alandring.
- Total War Rome 2 : Empire Divided par Seiei.
- Dungeon 3 par NeoSky972.
- Cat Quest par Myrhdin.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online




2018, en route vers la cour de Thranduil, Dale et Erebor

Rob «Severlin» Ciccolini, producteur exécutif du Seigneur des Anneaux Online nous l’a annoncé dans sa lettre, nos regards vont se tourner au premier trimestre 2018 vers la Forêt Noire.

Avant cela, courant décembre (qui a parlé du 14?), les joueurs pourront parcourir un nouveau raid. Dans les profondeurs de Barad Dur, trois nouveaux boss sont prêts à croiser le fer avec les plus braves d’entre vous et vous permettre d’exhiber ensuite fièrement nouvelles armures, bijoux et autres objets uniques.

Il sera ensuite temps de quitter pour un temps les terres dévastées du Mordor afin d’explorer le nord de la Forêt Noire, Thranduil a également eu fort à faire durant la bataille, Sauron n’ayant pas épargné de ses assauts le royaume sylvestre. Plus à l’est, Dale, Esgaroth et Erebor auront également besoin de nous !
Tout ceci est annoncé pour la mise à jour 22, qui devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2018. Et pour l’occasion, un nouvel instrument de musique fera le bonheur des mélomanes: le violon.

À plus long terme, nous retournerons au Mordor, il ne vous a pas échappé que la cité du Roi Sorcier Minas Morgul reste pour l’heure inexplorée. Que nous réservera t’elle ? Après un millénaire d’occupation par les Nazgul quels maléfices peuplent encore la cité de la Lune ?
La mise à jour 23 nous permettra aussi de rencontrer Arachné (Araigne) qui depuis sa rencontre avec Dar s’est réfugié au plus profond de son terrier sous Cirith Ungol.

Enfin 2018, sera l’occasion pour les développeurs de réaliser un travail sur l’ensemble des classes, qui verront leurs compétences et équilibrage global revus. Les Monstres quant à eux devraient bénéficier de ce travail avec la sortie du Raid.

À l’instar de l’année précédente, 2018 devrait s’annoncer riche à la fois en matière de mises à jour mais aussi de changements plus profonds dans le jeu, tels que l’équilibrage des classes et l’arrivée du client 64 bits.

On notera que bien que le studio ait décidé de ne plus communiquer sur la licence d’adaptation du Seigneur des Anneaux, cette dernière semble s’être ouverte sur des éléments appartenant au Hobbit (Palais de Thranduil, Dale, Erebor).

Une transition toute trouvée pour la suite…

Pour en savoir plus :


Une série pour les gouverner toutes ?

Amazon a annoncé avec conclu un accord avec Middle-Earth enterprise, Warner Bros (New Line), HarperCollins et le Tolkien Estate pour une adaptation sous le format d’une série télévisée du Seigneur des Anneaux.
Peu de détails ont transpiré concernant ce contrat, mais on se dirigerait vers plusieurs saisons d’une portion de l’histoire se déroulant entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. De nombreux observateurs évoquent déjà la narration de la jeunesse d’Aragorn.
Destinée à être diffusée sur Amazon Prime, cette adaptation télévisuelle pourra être déclinée en un spin-off.
Les sites outre atlantique parlent déjà d’un début de production en 2019 pour une diffusion en 2020.


Pour en savoir plus :

Le concours de Yule*: le Calendrier de l’Avent

JoL et Standing Stone Games vous proposent de participer au Calendrier de l’Avent, du 1er au 24 décembre, venez répondre à la question du jour et tentez de gagner des Points SdAO, des extensions du Seigneur des Anneaux Online, et autres lots !


Des Soldes !

Le Black friday a touché Moria, Forêt Noire, Rohan, et Gouffre de Helm avec quelques réductions conséquentes. Si vous n'avez pas pu en profiter, on peut dire par la force de l'habitude qu'elles seront de nouveau proposé par Standing Stone Games à l'approche des fêtes de fin d'année.


Pour en savoir plus :
On se retrouve pour une nouvelle chronique de la Terre du Milieu l'année prochaine, et nous vous souhaitons donc (avec un peu d'avance) de très bonnes fêtes de fin d'année !

Ils nous rejoignent :
Il parait qu'il fait chauffer les rênes !
Ils nous quittent :

The Elder Scrolls Online

Si aucune actualité majeure n'a eu lieu concernant TESO durant le mois de Novembre 2017, il n'en a pas moins été chargé en annonces, concours et autres évènements.

Les joueurs XBox One ont ainsi eu droit à une période d'essai gratuite, y compris pour ceux ayant déjà participé à une telle offre précédemment ; un évènement similaire devrait également avoir lieu sur PS4 et PC/Mac, à une date ultérieure, non communiquée à l'heure où sont écrites ces lignes.

La célébration " 10 Million Stories " a également commencé, avec un concours richement doté, ne nécessitant que de remplir un bon de participation et de se connecter une fois au jeu pendant la durée du concours (du 1 Novembre 2017 à 5h01mn au 6 décembre 2017 à 5h59mn).


En parallèle, un autre concours a également eu lieu, plus destiné aux plus artistes des joueurs, vu qu'il s'agissait d'un concours de fan-art, en vue de la prochaine carte de vœu du jeu.

La mise à jour Clockwork City a également récemment été déployée sur PS4 et XBox One, accompagnée par un familier gratuit (disponible aussi pour les joueurs PC et Mac) , ainsi que, pour les abonnés ESOPlus ou les joueurs ayant acheté le DLC Clockwork City, l'accès gratuit au premier chapitre de " Retour à Clockwork City " , le prochain ajout de TES : Legends (un jeu de cartes à collectionner, type Magic, situé dans l'univers des TES, et jouable sur PC, Mac, tablette et smartphones) .

Côté mise à jour, la XBox One X a eu droit à un patch exclusif, qui permet à TESO de tirer partie de la puissance de cette itération de la console de Microsoft.

Le deuxième DLC de TESO (Orsinium) étant sorti il y a maintenant 2 ans, un évènement anniversaire a eu lieu, améliorant temporairement le taux d'obtention de certaines récompenses ; le DLC en question ayant aussi été concerné par une baisse de prix à cette occasion.


Le renouvellement du thème des caisses à couronnes ayant été effectué, un évènement permettant d'en obtenir 3 gratuitement a été tenu ; à l'instar des autres évènements de ce type, il suffisait de se connecter une fois par jour et de tuer au moins un monstre (mais pas une bestiole) pour être éligible.

Et, bien sur, l'événement du " Black Fredas " (version TESO du célèbre "Black Friday" ) a eu lieu ! En plus d'une offre a prix cassé pour le jeu et l'extension Morrowind et d'une offre concernant un pack spécial dans la boutique à couronnes, une monture gratuite à été offerte pour tout les joueurs ayant acheté (ou achetant à cette occasion) l'extension Morrowind. Les soldes étant différents selon la plate-forme, je vous invite a suivre le lien ci-dessus pour connaître toutes les infos sur ceux-ci.

Concernant les infos sur la communauté, quelques histoires de l'événement " 10 Million Stories " ont été postées sur le site officiel.


Le guide de la communauté d'Octobre 2017 a également été publié, guides (pour les nouveaux joueurs et avancés) et archétypes au programme !

Le cosplay d'une joueuse en Mannimarco a été détaillé, et accompagné d'une interview de l'artiste.

Un ESOLive a été tenu, le 10 Novembre 2017 à 21h ; à noter qu'une XBox One X Scorpio Edition a été mise en jeu durant celui-ci.

Bien sur, la communauté JoL-TESO a également été active et vous propose de nouvelles vidéos dans ce topic.

Enfin, les différents ajouts et retraits de la boutique à couronnes ont été dévoilés dans ce sujet.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «