La Lettre de JeuxOnLine - Mai 2016

Lettre numéro 145 - Publiée le 01/05/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers Hack 'n' Slash


Oyez oyez aventurières et aventuriers en quête de trésors et de gloire !

Après nos univers jeux-vidéo, jeux de baston, jeux mobiles et jeux de tir, nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd'hui le lancement de notre univers consacré aux jeux hack 'n' slashs.

Mais qu'est-ce qu'un Hack 'n' slash ? Et quels sont les objectifs de ce nouvel univers ? Son équipe vous répond !

Dans le cadre de la diversification de JeuxOnline, l'univers Jeux-Vidéo se dote désormais d'une section Hack 'n' Slash.

Le genre Hack 'n' Slash, qu'on peut appeler "Porte-Monstre-Trésor" en français, est un genre qui peut parfois paraître vague, découlant de l'Action-RPG, mais disposant malgré tout de ces spécificités en terme de progression et de rythme. Seuls les titres ayant pour trait principal le HnS seront traités ici. On retrouvera ainsi les infos des Diablo, Path of Exile, Grim Dawn... mais aussi de Wolcen, le HnS français à venir.

L'idée derrière cette nouvelle section est à la fois de permettre aux joueurs de se retrouver, de partager leurs questions ou connaissances, de pratiquer les échanges si importants sur ce genre, mais également de faire connaître à ces joueurs d'autres titres ou des mods de jeux qu'ils pensaient connaître afin de leur permettre de découvrir de nouvelles expériences de jeu.

L'équipe actuelle de cette nouvelle section se compose de Glaystal, Kanon et Peredur à la rédaction, avec également Alandring pour donner un coup de main sur la relecture, et de Bardiel Wyld, Njuk et Bruyere Ex-F à la modération. Bien entendue, l'équipe est ouverte à toute nouvelle volonté qui souhaiterait participer à cette aventure, dans quelque rôle que ce soit.

En espérant que vous serez nombreux à nous suivre !
Vous êtes vous aussi fans de monstres et trésors ? Alors, sortez vos meilleurs sorts et plus belles épées et retrouvez-les sur :
Bon loot !


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Si traditionnellement, l’été est considéré comme la saison des salons, ce mois d’avril ouvrait le bal successivement avec la PAX East de Boston (ce salon bon enfant dédié au jeu sous toutes ses formes) ou le Fanfest, la convention communautaire de CCP Games à Reykjavik en Islande. Deux événements très différents mais l’un et l’autre très significatifs de la scène actuelle de l’industrie du jeu vidéo en général et du jeu en ligne massivement multijoueur en particulier.
Du fait de son caractère très communautaire, on sait la PAX East très prisée de nombreux acteurs de la scène MMO et à ce titre, l’édition 2016 du salon accueillait notamment une conférence toute dédiée au nouvel « âge des MMORPG indé » (en référence – ou par opposition – à « l’âge d’or des MMORPG », cette période où le MMO, World of Warcraft en tête, était considéré comme le nouvel Eldorado vidéo ludique).
Pour débattre du sujet, la conférence réunissait plusieurs représentants de la nouvelle scène indépendante : Jenesee Grey, chargée de communauté chez City State Entertainment qui développe actuellement Camelot Unchained ; Richard Garriott, le fondateur de Portalarium et Shroud of the Avatar ; Dallas Dickinson, ayant récemment quitté Bioware et l’équipe de feu Shadow Realms pour fonder QC Games et s’atteler à un MMO pour le compte de Nexon et enfin Brad McQuaid, CCO de Visionary Realms et principal concepteur de Pantheon. Une sélection intéressante car en plus d’être aujourd’hui indépendants, tous ces acteurs ont été confrontés dans le passé à des éditeurs majeurs parfois de très grande envergure. Une double vision de l’industrie du MMO, donc, permettant de comparer les deux approches.
Et on retient notamment de leurs interventions que la principale différence entre le fait de concevoir un MMO indépendant ou pour un éditeur repose sur la nature des comptes à rendre. Un éditeur impose des processus administratifs bien précis et a évidemment des impératifs économiques et financiers. C’est légitime, mais très difficiles à adapter au monde du MMO : ils sont compliqué à adapter aux exigences de grands groupes qui peuvent faire évoluer leurs stratégies d’un trimestre à l’autre quand un MMO nécessite parfois plusieurs années uniquement pour conclure un développement et surtout, la rentabilité des MMO dépend souvent d’une exploitation qui s’inscrit dans une durée longue, compliquant d’autant les perspectives de l’éditeur (quels fonds investir, pour combien de temps, pour espérer rentabiliser un projet). Dans ce contexte, tous les intervenants indiquaient avoir dû à plusieurs reprises se montrer particulièrement convainquant pour sauver leur projet de l’abandon devant un éditeur (que ce soit Sony ou Microsoft).
Les projets indépendants ne sont pas tellement plus confortables à réaliser (parce qu’il faut les financer, essentiellement auprès de joueurs qui se montrent de plus en plus méfiants), mais les MMO « indés » ont l’avantage de n’avoir à rendre de compte qu’aux contributeurs, voire aux communautés de joueurs (quand bien même ils peuvent parfois se montrer très impatients aussi et tout aussi exigeants que les éditeurs) et favorisent donc les développeurs qui se considèrent eux-mêmes comme des joueurs : ceux qui conçoivent les jeux auxquels ils veulent jouer.
Si cette approche n’est pas non plus exempte de dysfonctionnements (le peu de moyens obère parfois la qualité technique des titres), elle a le mérite de renouveler le genre et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Et hasard du calendrier, se tenait aussi au cours de ce mois d’avril l’édition 2016 du Fanfest de CCP Games -- sans doute l’un des studios indépendants parmi les plus notables et significatifs de la scène MMO, tant pour ses orientations très personnelles et originales (qui le démarque de la concurrence depuis des années) que pour ses confrontations avec les joueurs, tantôt capable de fédérer et fidéliser des communautés entières depuis des années, tantôt de se les aliéner du fait de quelques mauvais choix. Mais surtout une approche indépendante qui a manifestement fait ses preuves : à titre d’exemple, il y a 12 ans, la première édition du Fanfest accueillait quelque 300 joueurs en Islande et cette année, la convention de CCP était clôturée par Ólafur Ragnar Grímsson (le président islandais), invité d’honneur de l’événement et qui saluait la réussite du studio de développement en en faisant un modèle pour toute l’Islande et présentant le Fanfest comme un événement majeur de la culture de Reykjavik. Et au-delà de la convention communautaire, on se souvient que CCP réalisait en 2015 le bénéfice record de son histoire, que le studio entend utiliser pour multiplier les projets, notamment en réalité virtuelle qu'on perçoit comme une plateforme d’avenir.
Si CCP n’est pas exempt de reproches et suscite aussi son lot de déceptions, le studio tend à le démontrer : il y a une vraie place pour le MMO indépendant, sur un plan ludique évidemment, mais aussi manifestement communautaire et économique pour peu qu’on lui laisse le temps de s'exprimer. Et comme pour CCP qui ne payait pas de mine il y a encore quelques années pour devenir aujourd'hui un acteur incontournable du secteur, qu'en sera-t-il des évolutions des Camelot Unchained, Shroud of the Avatar, Crowfall, et autres Chronicles of Elyria dans dix ans ?

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2011 jeux, 619 sociétés et 193 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • ADR1FT, par Uther
  • Angry Birds (licence), par Naio'
  • Assassin's Creed Chronicles: India, par Naio',
  • Assassin's Creed Chronicles: Russia, par Naio'
  • Assassin's Creed Syndicate, par Naio'
  • Bravely Default: Flying Fairy, par Peredur
  • Bravely Second: End Layer, par Peredur
  • Castle Clash, par Naio'
  • Endless Legend, par Kitano Must Die
  • EVE Online: Citadel, par HoneyBadger
  • Fedeen Games, par Naio'
  • Final Fantasy IX, par MiKa, Naio'
  • Forsaken World Mobile, par Miragul, Naio'
  • Gears of War 4, par Soviet Suprem
  • Hay Day, par Naio'
  • Hunters Adventure, par Uther
  • I Am Setsuna, par Lianai, Naio'
  • LEGO Jurassic World, par Naio'
  • Lost Reavers, par Peredur
  • Mafia III, par MiKa
  • Man O'War : Corsair, par gilian
  • Mars 2030, par Uther
  • Nights of Azure, par Myrhdin
  • Ori and the blind forest, par Alandring
  • Project Arena, par Uther
  • Ratchet & Clank, par Bardiel Wyld
  • Royal Revolt 2, par Naio'
  • Saga of Lucimia, par Uther
  • Sea of Thieves, par Soviet Suprem
  • Severed, par Jewels
  • Street Fighter II: The World Warrior, par Mind
  • Street Fighter IV, par Mind
  • Super Meat Boy, par Naio'
  • Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls, par Lianai
  • Technomancer, par Lianai
  • The Binding of Isaac, par Naio'
  • The Binding of Isaac: Rebirth, par Naio'
  • The Climb, par Uther
  • The Unspoken, par Uther
  • TitanFall 2, par Naio'

Studios :
  • Cherry Corporation, par Peredur
  • Compile Heart, par Myrhdin
  • Flaregames, par Naio'
  • GameStop, par Alandring
  • Gearbox Software, par Alandring
  • Insomniac Games, par Bardiel Wyld
  • Naughty Dog, par Bardiel Wyld
  • Nekki GmbH, par AduNaph3L
  • Nicalis Inc., par Naio'
  • Rovio Entertainment Ltd., par Naio'
  • Spiders, par Lianai
  • THREE ONE ZERO, par Uther
  • Tokyo RPG Factory, par Lianai

Personnalités :
  • Edmund McMillen, par Naio'

Evénements :
  • BlizzCon 2016, par Uther
  • Red Bull Kumite, par MiKa

Séries télévisées :
  • Wakfu, par Naio'

Au grand jeu des fiches ce mois-ci, Naio' emporte haut la main le titre de « Serial ficheur », notamment grâce à un beau oui, oui, oui, oui... quatre à la suite ! (qui débloque le haut-fait « Julien Lepers »).
Et un grand merci également à "tous les autres", tous ces contributeurs et correcteurs réguliers ou occasionnels de l'encyclopédie JeuxOnLine, qui consacrent un peu ou beaucoup de temps à son enrichissement pour partager leurs connaissances.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





Tout d’abord, le mois d'avril a vu le lancement de l'univers hack 'n' slash, porté par l'équipe jeux-vidéo. Félicitations à eux !



L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.



Campagnes de recrutements en cours

JEUX VIDÉO
La section Jeux Vidéo recherche 2 rédacteurs, et les sections affiliées (JOL-Baston, JOL-Hack'n'slash, JOL-Mobile et JOL-Shooters) recherchent aussi de nouveaux rédacteurs.
Voir annonce officielle ICI.


SECOND LIFE
L'univers Second Life est toujours à la recherche de modérateurs pour soutenir l'équipe en place, et de rédacteurs pour relancer l'activité de la rédaction.
Voir annonce officielle ICI.




Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire !).

N'hésitez pas : rejoignez-nous !


Les mots des sections

Dofus





Rosal est le protecteur du mois de Maisial. On le surnomme le maitre des fleurs, il est chargé de l’épanouissement de la faune et de la flore du monde des douze. C’est en quelque sorte un coach de vie pour géraniums. Il est également télépathe et peut ainsi ressentir les émotions des végétaux qui l’entourent. Un don sans nul doute très intéressant pour recueillir les plaintes des arbustes qui se font pisser dessus par des aventuriers entre deux combats.


Rosal, même ses pets sentent la rose.

La refonte de la classe Eniripsa n’est pas la seule feature ajoutée lors de la MàJ 2.34, les défis communautaires ont également fait leur apparition. Le principe est simple, les joueurs peuvent proposer des défis consistant à battre tel ou tel monstre en respectant certaines conditions. Ceux qui réussissent remportent la cagnotte mise en jeu par le créateur du défi. C’était sans compter l’ingéniosité de la communauté qui a détournée cette fonctionnalité pour proposer à leur tour une nouvelle feature : les arnaques communautaires. Il en résulte un grand nombre de défis créés techniquement infaisables et quelques fails bien savoureux, un juste retour de bâton pour les escrocs en herbe.

Cette nouvelle fonctionnalité fût l’occasion de lancer une petite animation : Le Stream Fighter, où trois youtubeurs : Humility, Sniikzy, et [Modéré par Shad'] furent confrontés aux défis fourbes réalisés par l’équipe du jeu.

Kylls s’est lui aussi prêté au jeu en réalisant certains défis proposés par les joueurs. On notera parmi ses incroyables performances celle d’avoir évité la coupure automatique du réseau chez Ankama et de ne pas s’être fait virer comme un malpropre par le vigile. Le replay est disponible ici.


Si chez vous cette image est pixellisée, c’est que vous n’avez pas l’internet HD. Demandez à votre facteur d’installer votre boitier !



Publié début avril, le calendrier tant attendu par les joueurs a pour but d’annoncer les futures mises à jour de l’année, ou du moins ce qu’il en reste.
Au programme dès le mois prochain : Le skyblog des Community Managers. Vous seront proposés divers tranches de vies de nos amis les CM comme : « Comment décorer son bureau avec les mugs offerts par les joueurs. », « Quelle est la technique la plus efficace pour traverser la salle de réunion avec une chaise de bureau », « Les bonbons Lutti sont-ils indispensable pour passer sa journée devant twitter ? ».
Si le blog rencontre un grand succès, il se pourrait qu’Ankama lance un compte Instagram présentant la collection de peluches de Poupik, et un Periscope pour suivre leurs batailles de pistolets NERF depuis le cœur des affrontements.

Les mois suivants seront également très riches, tout d’abord un gigantesque tournoi PvP vous sera proposé au mois d’Août, puis en Novembre un donjon sur le thème d’Halouine fera son apparition. L’année se conclura par l’ouverture d’une nouvelle zone : L’île de Nowel !

Plus sérieusement : Une nouvelle zone sous-marine en juin, le tant attendu Kolizeum Interserveur en Juillet et quelques surprises les mois d’après vous seront proposés. Le calendrier complet est disponible ici, il sera mis à jour régulièrement tout au long de l’année.


Au jeu de la chaise de bureau, c’est encore les Game Designers les plus performants.



Le mois d’Avril fût l’occasion pour Tot et pour les équipes des différents jeux de publier une nouvelle lettre à destination de la communauté.
Concernant Dofus on en apprend un peu plus sur la nouvelle extension, il s’agira bien d’une zone sous-marine, peuplé par « Les gens de la mer » (Oui oui, il y a un jeu de mot. Et comme on dit, ce sont les jeux de mots laids qui font les gens bêtes). On a le droit également à quelques nouvelles sur l’avancement du Kolizeum Interserveur, et on en apprend un peu plus sur un autre chantier en cours : la refonte des interfaces.
De plus, on nous annonce qu’une nouvelle campagne de recrutement devrait bientôt avoir lieu afin de grossir les rangs de la modération. Fait insolite, suite à cette campagne, il y aura officiellement plus de modérateurs sur Bowisse que de joueurs.

Vous pouvez consulter la lettre dans son intégralité en cliquant ici !


Tot est un Sadida ou il fait juste pousser de la weed dans sa barbe ?



Le printemps, la saison des accouplements, mais aussi des concours artistiques.
A l’occasion de la journée mondiale de l’art, Ankama vous propose de participer au « Seasons of fun », un concours artistique sur les saisons. A chaque saison est associée un thème, à vous de choisir celui que vous préférez et d’envoyer votre œuvre avant la 15 mai 23h59.
Pour plus de détails, c’est par ici.

Mais ce n’est pas tout, sur JOL aussi on fait des concours. Pour rester dans le thème de la MàJ 2.34 et la refonte Eniripsa, on vous propose une nouvelle édition du Kroz'Art. Le but du jeu est simple, vous devez réaliser un dessin représentant un ou plusieurs Eniripsa célèbres du Monde des Douze. Les choix sont vastes : Skeunk, Brumen, ou encore Shad’ et Zoha qui font partie du jury, je dis ça je dis rien … À gagner : une Emote Peindre, un thème Havre-sac Printemps et un titre JOL trop classe pour frimer sur le forum.
Pour plus d’informations cliquez ici.






N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

L'e-sport Dota 2 en avril

La plus grande partie d'avril a été peu agitée : les compétitions ont repris sur le même modèle que depuis le début de la saison, à savoir quelques rares grandes LAN où jouent les équipes réputées les plus fortes. Ces dernières sont en revanche absentes de la masse des qualifications pour lesdites LAN qui constituent le lot quotidien, où l'on voit donc davantage à l'oeuvre des équipes moins importantes.

En avril, le Dota chinois semble avoir relevé la tête, puisque les deux LAN importantes conclues ce mois-ci (StarLadder i-League Invitational et ESL One Manille) ont été remportées par des équipes venues de Chine. Signe des temps, cependant, les noms se renouvellent : ce ne sont pas VG, LGD, CDEC, EHOME ou iG qui triomphent, mais VG.R et Wings Gaming. Le renouveau est-il en marche ?


Au cours de la dernière semaine du mois, tout a paru s'accélérer. Valve a tout d'abord annoncé la liste des invitations pour le Major de printemps, organisé à Manille début juin. Cette fois, ce sont non pas huit mais douze équipes qui ont été invitées, réduisant la part des qualifications dans le processus de sélection. Des éléments d'explications peuvent être avancés.

La version 6.87

Enfin, la version 6.87 a été déployée sur les serveurs de jeu. Cette nouvelle version majeure reste dans la continuité des précédentes en ne se contentant pas d'équilibrer héros et objets : elle introduit des mécanismes nouveaux (comme le scan), modifie légèrement la carte, transforme des mécaniques existantes...

Le gros morceau de la version, cependant, est sans doute l'arrivée d'une dizaine de nouveaux objets, fil rouge de ces dernières années. Certains donnent une nouvelle jeunesse à des objets de début de partie, d'autres satisferont davantage les supports... Dans tous les cas, le jeu élargit ainsi l'horizon des possibles et des manières de jouer les différents héros.


Cette version 6.87 semble donner l'avantage aux héros de type force qui restent dans la mêlée (communément et par abus de langage, les "tanks"), qui se voient dotés d'objets nouveaux ou modifiés plus qu'intéressants. En dehors de cela, il est difficile de cerner comment évoluera la méta compétitive et, par ricochet, celle des parties publiques. D'après ce que l'on a pu voir dans les finales de la WePlay Dota 2 League (qui s'achèvent aujourd'hui), le mot d'ordre reste pour le moment l'agression.

Relevons que Valve a déjà apporté des ajustements à sa version avec la 6.87b mise en place samedi 30 avril, qui cherche à rendre un peu moins puissants des héros spécifiques (Bounty Hunter, Lich) et des objets (Blade Mail, Armlet).


Et en France...

Du nouveau ce mois-ci sur la scène francophone. Outre le lancement du site FroggedTV évoqué dans la lettre précédente, il faut relever la tenue du premier tournoi FroggedTV. Doté de quelques 500 € de prix, il a été joué le dimanche 24 avril et s'est soldé par la victoire de l'équipe QLF(Que La Famille), constituée autour de joueurs connus - 7mad, Funzii et Socks. Ce premier tournoi devrait être suivi d'autres.


Du côté des compétitions francophones, on note aussi le retour du Yolo Tournament pour une quatrième saison. Celle-ci devrait débuter vers le 9 mai et courir sur un mois. Avec 165 € de prix de base et l'ouverture à seize équipes venues d'Europe de l'Est, ce tournoi élargit ses perspectives. Il y a encore quelques jours pour s'inscrire (via cette page).

Côté site JoL, avril n'a pas été particulièrement chargé (il y avait à faire, mais comme d'habitude, nous ne sommes guère nombreux pour ça...). Avec la préparation du Major de Manille puis celle de The International 2016, en revanche, le rythme va s'accélérer quelque peu.

Nos projets :

Préparer le Major de Manille.
Réfléchir à la suite.

Nous recherchons :

Comme d'hab, toutes les bonnes volontés pour le site sont acceptées (et comme d'hab, personne ne se présentera).

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Eve Online


Un temps écartées, les extensions d'EVE Online marquent leur retour avec Citadel, possibilité de bâtir des cités fortifiées dans l'espace. Les pilotes se voient ainsi proposés de nouveaux objectifs, autant dans la construction que dans la destruction. Un récent conflit d'envergure en 0.0 illustre les possibilités des futurs affrontements autour de ces super-structures, entre alliances de raison et multiples trahisons.

Le MMOFPS Dust 514 va bientôt s'éteindre, laissant la place au nouveau projet CCP en matière de FPS avec Project Nova. Loin des ambitions initiales de Dust 514, il s'agit pour l'instant d'un simple shooter en équipe qui devrait s'étendre et surtout se connecter avec EVE Online dans un temps non défini.

Nous recherchons :

Tentative de relancer la section, nous recherchons toutes les bonnes volontés en particulier dans la rédaction de guides pour EVE Online.

Guild Wars 2


Récapitulatif d'Avril


Mises à jour
Une seule mise à jour ce mois-ci, la mise à jour trimestrielle de printemps 2016, mais une mise à jour de taille puisqu'elle a fait évoluer de nombreux systèmes dans tous les modes de jeu, réduisant grandement le grind dans les nouvelles cartes de l'extension, visant à introduire de nouvelles cartes dans les tournois JcJ et lançant les bêtas des nouvelles mécaniques McM. Même si ce patch n'a pas introduit de nouveau contenu à proprement parler, il faudra attendre l'été pour ça, elle a tout de même été très bien accueillie par la communauté qui a salué la plupart des changements apportés. Pour voir le patch note complet de cette mise à jour, rendez-vous sur cette page et suivez les liens du sommaire pour en voir les différentes parties.

JcE
En JcE, une bonne partie des modifications concerne les nouvelles cartes de l'extension, dont les mécaniques ont été revues de fond en comble, rendant la navigation et la progression dans les maîtrises et les spécialisations d'élite plus faciles. Pour les trois premières cartes, les équipes d'ArenaNet ont décidé de désolidariser les deux phases majeures déjà existantes et de rendre uniquement la deuxième phase (la plus courte) orientée autour de la complétion d'un méta-événement avec de meilleures récompenses au bout. La première phase, quant à elle, a été libérée du carcan du méta-événement et permet aux joueurs d'obtenir principalement de la monnaie et des clés spécifiques à la carte, tout en les laissant plus libres d'explorer les zones ou de compléter les aventures, plus souvent accessibles, puisque ne pas participer aux événements n'influe plus sur les récompenses finales.


Parmi les autres changements, les donjons ont reçu quelques attentions, après l'extension qui avait largement diminué les récompenses obtenues. Avec cette mise à jour, les récompenses de chaque chemin ont légèrement été augmentées, et un nouveau succès a été ajouté, récompensant les joueurs qui font 8 chemins différents de 5 pièces d'or et de 150 jetons de donjon au choix. Même si les chemins en eux-mêmes n'ont pas vu la moindre modification, ces nouvelles récompenses semblent avoir remotivé la communauté qui parcourt plus régulièrement les donjons. Pour les fractales, les succès quotidiens ont été remaniés et les récompenses ont été diversifiées, contenant maintenant des accessoires élevés ou des matériaux d'artisanat élevés, par exemple. Par ailleurs, cette mise à jour a également ajouté les collections manquantes pour obtenir la dorsale fractale légendaire, donnant un nouvel objectif aux joueurs qui font régulièrement les fractales. De plus, la fractale du flanc de falaise a été modifiée pour être à la fois plus rapide à terminer et plus difficile à haut niveau.

Côté raids, un hub a été ajouté dans l'aérodrome de l'Arche du Lion, contenant tout ce dont un joueur peut avoir besoin avant d'aller raid : accès rapide à sa banque, au comptoir, à divers marchands d'équipement, et bien sûr aux raids en eux-mêmes. Mais ce hub contient également une autre nouveauté : une zone d'entraînement largement paramétrable qui permet aux joueurs de s'entraîner sur leurs rotations sur des golems ou de tester l'efficacité de nouveaux builds, par exemple. Parmi les réglages, la présence d'avantages ou d'effets de classe sur le joueur, la santé du golem, les altérations qu'il subit, s'il bouge ou non, la présence de dégâts périodiques, etc. De quoi préparer au mieux les joueurs avant qu'ils n'attaquent les raids.


JcJ
En JcJ, les changements se sont concentrés sur les différentes cartes, afin de les ajouter aux tournois officiels, si la communauté les valide, ou d'améliorer les mécaniques secondaires pour les cartes déjà compétitives. Ainsi, pour la Forêt de Niflhel, l'apparition initiale des boss a été retardée, passant de 10 secondes à 1 minute, afin de laisser aux équipes le temps de s'installer sur la carte et les inciter à jouer les points de capture avant les boss. Pour l'Héritage du Fléau de feu, le seigneur de guilde a reçu quelques améliorations visant à limiter le succès des rush en solitaire. Par exemple, il est maintenant doté d'une barre de défiance, qui demande un bon nombre de contrôles avant de se vider et qui sécurise davantage le soin du seigneur. Par ailleurs, une fois ses points de vie épuisés, le seigneur tombe au sol avant de mourir et doit être achevé par les attaquants pour marquer les points, ou relevé par les défenseurs pour continuer de tenir. Enfin, il n'est plus possible d'attirer les gardes du seigneur un par un pour les tuer, puisqu'en attaquer un les fera tous attaquer.

Les cartes Marteau Céleste et Observatoire des esprits, actuellement cantonnées aux parties rapides ou non classées, ont reçu des changements plus importants dans l'objectif de les introduire dans les compétitions officielles du jeu. La première, notamment, a été revue de fond en comble, les équipes d'ArenaNet ayant supprimé tous les trous et muré la carte pour empêcher toute chute mortelle. De plus, la mécanique secondaire du laser est moins primordiale dans les combats puisqu'elle n'est activable que toutes les trois minutes et se contente de tirer un rayon sur chaque point de capture, neutralisant les points adverses, avant de retomber en sommeil. Cela incite les joueurs à se concentrer davantage sur les points de capture que sur le laser, et surtout à bien se répartir sur la carte pour pouvoir profiter ou contrer l'utilisation du laser.


L'Observatoire des esprits a reçu, elle, plusieurs changements concernant sa mécanique secondaire, l'orbe. Dorénavant, les porteurs de l'orbe n'ont plus accès à leurs compétences d'arme, les rendant plus vulnérables et à la merci des adversaires si pas proprement escortés, et l'orbe en elle-même apparaît bien plus rarement. A nouveau, l'objectif ici est d'inciter les joueurs à se concentrer sur les points de capture plutôt que sur la mécanique secondaire, sans pour autant rendre cette dernière inutile. C'est pour cette raison que, pour contrer sa fréquence d'apparition plus rare, son effet a été amélioré, puisque apporter l'orbe à un point de capture allié rapporte 50 points, et l'apporter à un point neutre ou adverse rapporte 25 points, en plus de l'éventuelle neutralisation du point.

McM
En McM, deux bêtas publiques de nouveaux systèmes ont fait leur apparition avec cette mise à jour : l'association de mondes et les parcours de récompenses McM. Les parcours de récompense ne sont que l'adaptation en McM du système déjà existant en JcJ et permettent aux joueurs participant à la victoire du serveur de gagner des récompenses supplémentaires. Cette participation est calculée tous les quarts d'heure, comme les points du match, et ajoute un certain nombre de points au parcours de récompense choisi parmi les parcours de donjon et un parcours offrant une apparence d'armure exclusive au McM. Ce nombre de points dépend des actions réalisées par le joueur, chaque action utile (prise de structure, escorte de caravane de ravitaillement, défense de structure, victoire sur des adversaires, ...) augmentant le nombre de points de récompense obtenu tous les quarts d'heure.


L'autre système, l'association de mondes, consiste en l'alliance de plusieurs serveurs afin d'augmenter la population présente sur les cartes. Il ne s'agit pas de fusion à proprement parler, puisque les associations peuvent évoluer avec le temps et avec les mouvements de population, et jusqu'à trois serveurs peuvent être associés si besoin. Actuellement, associer des mondes est un processus manuel qu'ArenaNet ne souhaite répéter que le plus rarement possible, mais à plus long terme, le processus pourrait s'automatiser. Les associations sont pensées autour de la population de chacun des serveurs et de leur classement afin d'être le plus équilibré possible.

Compétitif
ESL Pro League - Saison 2
La deuxième saison de l'ESL Pro League est actuellement en pause suite aux changements d'équilibrage introduits dans la mise à jour, mais reprendra le 9 Mai avec la deuxième partie de la saison. Pendant la première moitié, ce sont les Rank 55 Dragons et les Vermillion qui se sont hissés aux deux premières places du tournoi européen, tandis que les Astral Authority et les Team PZ ont fait de même côté Nord-américain. Sur ces quatre équipes, actuellement qualifiées pour la finale de la saison 2 de la Pro League, seuls les Vermillion ont perdu un match sur les quatre disputés, indiquant le niveau élevé de ces équipes. Toutefois, les challengers au pied du podium ne sont pas loin, et les matches retour de la deuxième moitié de la saison peuvent tout chambouler.


(cliquez pour agrandir)

A noter également que cette pause de mi-saison n'a pas été de tout repos pour les équipes puisque de nombreux événements ont fait du bruit, principalement côté européen. En effet, deux des joueurs de l'équipe Orange Logo, actuellement avant-dernière sans aucune victoire en poche, ont quitté leur équipe pour rejoindre les The Civilized Gentlemen, actuellement troisièmes à égalité de points avec les seconds. Cela renforce donc cette équipe, qui en aura bien besoin pour se hisser en deuxième place du tournoi européen, voire en première place, mais condamne les Orange Logo, qui ne brilleront pas cette saison.

L'autre événement majeur a été l'expulsion de l'équipe Car Crashed de tous les tournois officiels jusqu'à la fin de l'année. La raison de cette expulsion a été que lors de leur match contre l'équipe The Civilized Gentlemen, un des joueurs, Sam, a prêté son compte à un joueur des Vermillion, Frostball, pour qu'il joue à sa place. Malheureusement pour eux, la supercherie a été découverte par les équipes d'ArenaNet qui ont donc décidé de bannir toute l'équipe Car Crashed, actuellement quatrième, remplaçant tous ses résultats passés et futurs par des 0 - 2 en faveur de leurs adversaires. Le bannissement a également touché Frostball, le joueur des Vermillion, qui est donc également interdit de compétition jusqu'à la fin de l'année, affaiblissant grandement son équipe à l'aube de la reprise de la seconde saison de la Pro league.


Pour voir les matches à venir, rendez-vous tous les lundi soirs à partir du 9 Mai à 19h sur la chaîne Twitch de Guild Wars 2.

Ligue GvG ESL
La ligue GvG ESL est toujours en cours, mais le nombre de participants est passé à 7 inscrits, et des matches moins réguliers. Actuellement, ce sont toujours les Anguish qui sont en tête avec cinq victoires et aucune défaite, suivis de près par les Ascalonian Zerg, qui en sont à cinq victoires et deux défaites, dont une contre les Anguish. Le format du tournoi fait qu'il n'y a pas forcément de vidéo des matches ou de date prédéfinie pour les suivre en direct, en revanche l'avantage est qu'il est toujours possible de s'y inscrire, même s'il est en cours. Donc si jamais votre guilde est intéressée pour participer, rendez-vous sur le site de l'ESL pour s'y mettre.


Monde contre Monde
En Monde contre Monde, aucune date n'a encore été confirmée, mais le retour des territoires frontaliers alpins se précise de plus en plus, comme l'illustre ce message (en Anglais) indiquant que les territoires frontaliers alpins seront réintroduits en jeu avec la prochaine mise à jour. En toute logique, cela indique le 3 Mai, date de la prochaine mise à jour bimensuelle, mais rien n'est encore moins sûr. On ignore également si ces cartes remplaceront les territoires frontaliers désertiques ou si une rotation sera mise en place pour alterner entre les deux types de carte.


Par ailleurs, les équipes d'ArenaNet ont également lancé un sondage afin d'inviter les joueurs à s'exprimer sur leurs attentes pour le McM. Deux projets sont actuellement en opposition, le studio n'ayant pas les moyens humains d'avancer sur les deux de front, et il revient donc aux joueurs de trancher sur la priorité à donner. Le premier projet concerne l'amélioration des systèmes McM, ce qui implique entre autres la réduction de l'impact de la capture nocturne l'ajustement des points d'objectifs en fonction de leur niveau d'amélioration, ou encore l'équilibrage des points obtenus hors prise de structure (comme tuer des adversaires). Le second projet concerne la qualité de vie en McM, ce qui implique par exemple l'ajout d'un canal de discussion inter-cartes ou l'ajout d'indicateurs d'invulnérabilité sur les objectifs ou d'infobulles pour les résumer. Pour donner votre avis sur la question, rendez-vous sur cette page et connectez-vous avec votre compte de jeu pour voter.

Sur les forums
Comme toujours, si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Pour partager votre ressenti sur l'extension en général ou sur des points précis, demander des conseils/renseignements ou échanger avec les autres joueurs au sujet de Heart of Thorns, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Nous recherchons :

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Jeux-vidéo

Avril est traditionnellement un mois calme, puisqu’il marque le premier mois de la nouvelle année fiscale. L’heure est donc davantage aux bilans qu’aux sorties majeures, bien que quelques titres sont à signaler.

GameStop se lance dans l’édition de jeux et Valve dans la distribution de films
Le monde du jeu vidéo traverse une période favorable, comme le démontre le dernier bilan de Sony. Si on excepte le cas un peu particulier de Take-Two Interactive, tous les éditeurs majeurs, japonais comme occidentaux, ont vraisemblablement réalisé un bénéfice net en 2015-2016. Les éditeurs français sont particulièrement concernés, à l’image de Focus, qui célèbre un bilan historique, ou d’Ubisoft, leader aux États-Unis en mars. Cette période donne de l’appétit à GameStop, leader mondial de la vente de jeu vidéo, qui décide de se lancer à son tour de l’édition.

Pendant ce temps, Valve va lui dans le sens inverse, en signant un partenariat avec Lionsgate pour la vente de films et de séries sur Steam. S’agit-il d’un accord sans lendemain ou de la création d’un nouvel acteur majeur de la vente de films et de séries ?

Vous avez dit exclusif ?
Les sorties majeures de ce mois-ci sont des exclusivités. À défaut d’être des studios collectionnant les succès commerciaux, Remedy et Insomniac ont de nombreux fans. C’est donc logiquement que leurs derniers titres étaient grandement attendus. Ces deux jeux ont comme particularité un lien prononcé avec d’autres médias. Pour Quantum Break, le jeu est fourni avec une série télévisée de quatre épisodes, qui évoluent selon les décisions prises par le joueur ; c’est un nouveau moyen pour Remedy d’explorer la narration, thématique chère au studio. Concernant Insomniac, le dernier Ratchet & Clank présente la particularité d’être un reboot de la licence, adapté du film sorti en même temps… lui-même adapté du premier jeu sorti, à l’époque sur PS2.

Dans le même temps, Nintendo a livré quelques informations concernant la NX : la console a été confirmée officiellement, mais elle ne sortira qu’en mars 2017 au plus tôt, entraînant un nouveau report de Zelda du même coup. Le constructeur a aussi confirmé l’absence de cette nouvelle console à l’E3 cette année ; il faudra donc attendre l’automne pour en savoir plus sur elle.

Tests, tests, tests !
Comme tout éditeur côté en bourse, la rédaction JOL-JV n’hésite pas à manipuler les chiffres pour prétendre en permanence à une croissance. En effet, huit tests ont été publiés ce mois-ci :
- Quantum Break par Dunta.
- Bravely Second par Peredur.
- Dark Souls III par Lianai.
- Ratchet & Clank par Bardiel Wyld.
- Ori and the blind forest : Definitive Edition par Maiky.
- Man O’War : Corsair par Gilian.
- Stranger of Sword City par Lianai.
- Endless Legend : Shifters par Kitano Must Die.

Seulement, nous avons également publié ce mois-ci nos impressions sur trois jeux en bêta :
- Lost Reavers par Peredur.
- Battleborn par Alandring.
- Gears of War 4 par Soviet Suprem.

Cela fait donc un total de 11, soit un de plus que le mois dernier ! CQFD.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Looooots !
Je vous en parlais le mois dernier : l’univers Hack ‘n’ Slash a été lancé. Il dispose désormais d’un site et d’un forum dédiés. Si le genre vous intéresse, n’hésitez pas à vous impliquer dans cette nouvelle section !

Ils nous rejoignent :
Riper et Adau nous rejoignent !
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online

En ce mois d'avril nous avons fêté les neuf ans du Seigneur des Anneaux Online. Tout ce temps s'est en fait écoulé depuis la sortie du premier opus "Les Ombres d'Angmar", qu'elles semblent loin maintenant ces Ombres alors que nous nous rapprochons de plus en plus des montagnes du destin.
Neuf ans d'aventures en Terre du Milieu a parcourir un monde écrit par Tolkien et mis en musique par Turbine au sein de ce MMO.
Neuf années diversement appréciées, avec certains succès et d'autres revers mais somme toute, un jeu qui continue de s'enrichir au fil du temps et qui arrive à fidéliser une communauté nombreuse et de qualité.
Car au final, ce qui restera de tout cela c'est le temps que nous avons passé ensemble, accompagnés par quelques Hobbits, Nains, Elfes et Hommes.
Un très joyeux anniversaire LOTRO !


Pour souffler ces neuf bougies plusieurs événements ont eu lieu, tout d'abord l'ouverture de l'habituel festival anniversaire et les cadeaux offerts par Turbine à ses membres premium et VIP.
Un concert, que dis-je, une soirée de concerts organisée par la Communauté le dimanche 24 avril, encore un grand merci à tous nos amis qui ont participé à animer cette soirée !


L'équipe Turbine a pour l'occasion, tenu une session de streaming sur Twitch pendant six heures où quelques informations ont pu filtrer.
Si nous ne savons toujours pas si la licence va être renouvelée l'année prochaine, les projets vont bon train et 2017 sera l'année où nous foulerons pour la première fois le Mordor !

Enfin car que serait un anniversaire sans cadeaux, JeuxOnLine et les Furets du Gondor ont organisé un concours doté de 10 000 Points Turbine afin de fêter dignement tout cela !

Pour en savoir plus :
Un peu de nostalgie...

Car c'est aussi en ce mois d'avril, qu'Estel, le serveur francophone "RP" a fermé ces portes. Condamné dès l'annonce de la consolidation des serveurs par Turbine, le 4 avril était en effet le dernier jour où il se voyait accessible.
Malgré les craintes, la population d'Estel a trouvé un très bon accueil sur Sirannon, et chacun peu, au gré de ses envies, parcourir ce monde, et toujours faire un peu de "RP".

Pour en savoir plus :

La Bataille des champs du Pelennor...


Avec tout ça on en oublierait presque que le 12 avril, est sortie la mise à jour 18 du Seigneur des Anneaux Online : la bataille des champs du Pelennor.
Une nouvelle zone est apparue, le lointain Anórien, avec trois nouvelles instances (deux à trois joueurs et une à six) et la promesse d'un raid à 12 joueurs lors de l'arrivée de sa version 18.2.
Comme à l'accoutumée, la quête épique qui nous emmène au cœur du combat aux portes de Minas Tirith est particulièrement réussie. Chevaux, Rohirrim, cors, orcs et hommes de l'Est parcourent des champs du Pelennor dévastés et l'armée de Peuples Libres paie un lourd tribu à cette bataille.

Pour en savoir plus :
Communauté :

Zedrock nous a présenté BaraZine un site mis en place pour vous permettre de retrouver rapidement les concerts organisés sur les différents serveurs du SdaO et ensuite diffusés notamment sur Twitch.
Un vrai annuaire de la fête en Terre du Milieu

Les Die Bunten Voegel ont poursuivi leur tournée et se sont arrêtés sur Sirannon le 29 avril pour animer Bree de musique. Mais aussi pour présenter le CD qu'ils ont sorti de leurs musiques !
Leur première partie était assurée par nos Chantefables !



Bon anniversaire le Seigneur des Anneaux Online !

Nouveaux articles :
Mais qui sont vraiment les Drúedain ?

C’est la mise à jour 18 « Les Champs du Pelennor » qui nous permet de découvrir ce peuple de la Terre de la Milieu, c’est la première fois qu’il apparaît en tant que tel dans le Seigneur des Anneaux Online. Mais qui sont ils vraiment ?

Découvrez notre article sur ce petit peuple très attachant et qui joue un rôle crucial dans la bataille !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Huit années !

Pokémon


A l'heure où Pokémon Soleil et Lune ne sont qu'une annonce, tout le monde est à l'affût de la moindre rumeur ou de la plus petite information. Le magazine CoroCoro avait annoncé une tonitruante annonce à venir pour le numéro qui devait paraître en avril.


Et voilà ce qu'on a eu dans le magazine : les jaquettes des jeux privées de leur illustration

C'est un remarquable pied-de-nez qui n'a pas manqué de faire réagir les fans sur les réseaux sociaux. Qu'à cela ne tienne, on devrait normalement avoir les jaquettes complètes dans le prochain numéro. Par ailleurs, les noms Solgaleo et Lunaala ont récemment été déposés, laissant imaginer les légendaires de chaque version qu'on découvrira peut-être en mai : une sorte de lion (Solgaleo / lion) et d'oiseau (Lunala / aile) ?

Les distributions continuent : en mai, c'est Darkrai que vous pourrez récupérer, cette fois en allant chercher un code dans votre magasin Micromania le plus proche.


Le redoutable Darkrai est disponible. Toutefois, sa puissance fait qu'il est généralement banni de la plupart des compétitions.

Enfin, la Saison 8 de la Ligue Pokémon au Format JOL suit son cours et on attaque la deuxième partie des phases de poule. N'hésitez pas à venir y jeter un oeil et suivre les commentaires de matches par Merindian et Malison !

The Elder Scrolls Online



Si la majorité du mois d'Avril a été plutôt calme concernant l'actualité de TESO, l'annonce du prochain DLC, "Dark Brotherhood" ( "la confrérie noire" ) a en revanche donné lieu à bon nombre de news.

Début Avril, TESO a fêté ses 2 ans d'existence ; à cette occasion, Matt Firor est revenu, en texte et en images, sur sa propre aventure sur TESO, non sans rappeler en quelques mots les temps forts depuis le lancement du jeu.


Mais la principale actualité est sans conteste l'annonce du prochain DLC, qui est survenue à quelques jours de la PAX East, où les développeurs étaient présents.

Quelques jours plus tard, Zenimax a également annoncé l'arrivée de ce contenu sur le PTS (serveur de test public) , dès le 25 Avril 2016.

Le jour même de la mise à disposition de "Dark Brotherhood" sur le PTS, un nouvel article a été publié sur le site officiel, détaillant un peu plus le contenu qui sera ajouté, ainsi que sa date de lancement sur les serveurs Live, le 31 Mai 2016, et son prix, 2000 couronnes.


Depuis ces annonces, Zenimax publie différents articles présentant ce prochain ajout, avec un premier article présentant les bases, et le deuxième détaillant plus avant les zones.

Si vous avez envie de tenter l'aventure sur le PTS, les notes de version sont disponibles dans ce sujet.

Dans le même temps, le jeu de base a reçu une mise à jour incrémentale sur PC et Mac, dont les notes de version se trouvent ici.

Sur nos forums, Mimiru a également mis à jour le post récapitulatif des ajouts déjà apportés à TESO depuis son lancement, et ceux qu'on peut attendre à l'avenir.


Cöté communauté également, la treizième table ronde communautaire a eu lieu, et son replay est disponible à cette adresse.

Plusieurs vidéos ont également été ajoutées dans le sujet dédié.

Enfin, la boutique à couronnes à été mise à jour en Avril, et vous trouverez la liste de ces ajouts dans cette actualité.

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