La Lettre de JeuxOnLine - October 2015

Lettre numéro 138 - Publiée le 01/10/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Mise à jour de septembre des forums

Vous avez pu découvrir en ce mois de septembre plusieurs améliorations visuelles et fonctionnelles de nos forums.

Petit récapitulatif des nouveautés !

  • La barre JOL (présente en haut de chaque page) a été mise à jour pour utiliser sa version moderne.
  • Le menu Plus de la barre JOL vous permet d'accéder rapidement aux forums auxquels vous êtes abonnés ou qui ont été récemment mis à jour.
  • La bannière entête a été allégée graphiquement et affiche désormais le nom du forum et de ses catégories.
  • Le mode adaptatif (affichage sur appareils mobiles) a été amélioré.
  • Le thème noir a été amélioré visuellement (les icônes ont notamment été retravaillées pour mieux s'intégrer à un fond sombre, l'éditeur de message utilise désormais les couleurs du thème, les titres de noblesses sont maintenant lisibles...).
  • La mémorisation de vos discussions lus est passée de 10 à 90 jours.
  • La contenance maximale de la messagerie privée est passée à 50 000 messages.
  • L'ampoule de signalement du statut de connexion d'un posteur (en-ligne ou non) a été remplacé par un triangle en haut à gauche.
  • Les vidéos à l'intérieur des messages s'adaptent maintenant à la taille du navigateur pour s'afficher correctement quelque soit votre résolution d'écran.
  • Le nombre total de pages des discussions apparait sur la liste des discussions.
  • Les icônes qui distinguent les discussions avec ou sans nouveau message dans les listes des messages ont été retravaillées pour rendre plus discrètes les icônes des discussions sans nouveau message.
  • Les forums et discussions auxquels vous êtes abonnés sont désormais marqués d'une étoile dans les listes de forums et discussion.
  • Vous avez désormais la possibilité de vous abonner/désabonner à un forum ou discussion à partir des listes de forums et discussion.
  • Vous pouvez désormais accéder à vos abonnements directement à partir du menu du forum.
  • Une option de filtrage sans forum externe pour les forums avec forums agrégés est disponible dans la liste des filtres thématiques.
  • Dans les listes de discussions, lorsque de nouveaux messages sont publiés dans des discussions auxquelles vous avez participé il y a moins d'un mois, que vous avez lu il y a moins d'une heure ou auxquels vous êtes abonné, le nombre de nouveaux messages depuis votre dernière lecture de la discussion apparait sur l'enveloppe.
  • Les liens dans les messages vers d'autres messages de la forme showthread.php?t=XXXX&page=4234 #post432432324 (spécifique aux préférences d'affichage du lecteur) sont désormais automatiquement converti en lien showthread.php?p=432432324 de sorte à ce qu'il fonctionne pour tout le monde.
  • Les smileys et fonctionnent à nouveau.
J'espère que vous avez apprécié ces changements. Vous pouvez en tout cas partager vos impressions, idées ou les problèmes que vous rencontrez avec ces fonctionnalités sur notre forum PQS.

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont pris part sur PQS à la conception et à l'amélioration de ces nouveautés ! Beaucoup de ces changements émanent directement d'eux.

D'autres nouveautés sont prévues en octobre. A suivre...


Lancement de notre univers Skyforge

Le mois de septembre a également été l'occasion du lancement de notre univers Skyforge, créé par Belzebuk.

Skyforge est un jeu développé par l'équipe russe Allods Team en collaboration avec Obsidian Entertainment et publié par My.com. Présenté comme un MMO d'action (combat dynamique à la Hack and Slash) gratuit, Skyforge plonge le joueur dans un univers fantastique aux accents steampunk.

Vous pouvez retrouver notre communauté Skyforge sur le site et sur les forums de JOL-Skyforge.

Si vous souhaitez vous-aussi prendre part à cette aventure, n'hésitez pas à contacter Belzebuk. Toute aide pour animer et faire vivre l'univers sera la bienvenue.

Vous pouvez également créer vous-même un univers JOL (site, forums et/ou wiki) sur un jeu-vidéo existant ou à venir en envoyant un mail sur fansite@jeuxonline.info.


Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Le mois de septembre est traditionnellement synonyme de rentrée et il en va ainsi aussi pour l’industrie du jeu. Ce mois de septembre était donc marqué par la sortie (commerciale ou en bêta) de plusieurs MMO et jeux en ligne, certains modestes et d’autres plus ambitieux, mais tous très divers et pour beaucoup significatifs.

De prime abord, le plus notable est sans doute WildStar, relancé par les studios Carbine et NCsoft, cette fois en free-to-play et dans une version revue et corrigée pour se faire davantage accessible au plus grand nombre -- au risque peut-être de renier les bases initiales du jeu qui entendait proposer un certain challenge aux joueurs aguerris férus de raids PvE, entre autres, mais qui pourrait renouveler drastiquement la base de joueurs. L’avenir dira si cette seconde sortie offrira un second souffle au MMO « AAA ».
Mais si la (seconde) sortie de WildStar accapare forcément une visibilité importante, d’autres titres massivement multijoueurs affichent les mêmes ambitions, plus modestement, auprès d’un public de niche : Wurm Online (ce MMO totalement ouvert et dont la gestion du monde est totalement confiée aux joueurs) ou encore Mortal Online (le MMO « hardcore » laissant une large place au PvP) se relancent aussi l’un et l’autre sur Steam en quête d’une seconde jeunesse. Le studio Jagex fait de même au cours de cette rentrée avec DarkScape, la version « sandbox » de RuneScape, proposée aux joueurs en quête de mécaniques de jeu ouvertes et reposant sur des interactions fortes. Idem en Russie avec Wild Terra, dont l’alpha est disponible en russe et en anglais durant cette rentrée, et qui revendique aussi un gameplay totalement ouvert (les joueurs débarquent dans un univers vierge qu’il faudra façonner, avec et contre les autres joueurs). Et on peut sans doute y ajouter Worlds Adrift qui, en septembre, dévoilait plus largement son gameplay reposant sur l’exploration.
Et si ces titres sont encore souvent un brin austère graphiquement, on commence à voir émerger des MMO s’appuyant sur les mêmes mécaniques de gameplay (ouvertes, reposant sur une forte interaction entre les joueurs), mais profitant d’une réalisation technique et graphique un tantinet plus ambitieuse grâce à la démocratisation des moteurs graphiques. C’est le cas par exemple de Crowfall, qui donnait le coup d’envoi de sa pré-alpha au cours du mois, ou encore des Chronicles of Elyria (fortes d’un gameplay ouvert laissant une large place aux guildes et aux « familles de joueurs », tout en reposant sur l’Unreal Engine), mais aussi prochainement d’Eco qui a validé sa campagne de financement participatif sur KickStarter en septembre grâce à son gameplay écolo et dont l’alpha débutera en octobre ou un peu plus tard d’Albion Online, dont la bêta sera lancée en novembre.

Au-delà de l’inventaire à la Prévert, on est frappé par la diversité ludique qu’offre dorénavant la scène massivement multijoueur, au cours de tout juste quelques semaines. Car assurément, l’industrie du MMO est actuellement en pleine mutation. Longtemps, les MMO ont été des projets imposants, développés longuement par des équipes nombreuses. Aujourd’hui, les outils se sont démocratisés et les développements sont facilités, permettant d’envisager des MMO dont les coûts de conception sont infiniment moindres qu’il y a quelques années. En conséquence, il devient concevable d’imaginer des MMO pour un public plus restreint, mais mieux ciblé. Et on commence à voir concrètement les effets de cette évolution : toujours quelques titres « AAA », évidemment, mais aussi pléthore de MMO plus ciblés et peut-être aussi plus exigeants, permettant à chaque joueur de trouver chaussure à son pied. L’industrie du MMO est peut-être moins spectaculaire aujourd’hui qu’il y a quelques années (on ne trouve plus ou presque de MMO comptant des millions d’abonnés, du moins en Occident), mais se fait manifestement bien plus ouverte aujourd’hui, autorisant donc l’émergence de mécaniques de gameplay suivant le même chemin et promettant surtout un certain foisonnement dans les années à venir pour qui se veut amateur du genre.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
En ce mois de septembre, JeuxOnLine ouvrait un peu plus largement ses colonnes à ses contributeurs réguliers, afin de relayer des tests et/ou premiers aperçus de jeux leur tenant à coeur. Un grand merci à tous ces contributeurs, ayant joué le jeu pour partager leur savoir, leur passion ou leur coup de gueule :Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos impressions étoffées et érudites sur un jeu (de préférence sorti récemment), n'hésitez pas à vous faire connaitre de sorte que nous puissions envisager ensemble comment relayer efficacement vos contributions.


Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1838 jeux, 580 sociétés et 191 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Bullet Train, par Uther
  • Jeu : Danganronpa: Trigger Happy Havoc, par Mika
  • Jeu : Danganronpa 2: Goodbye Despair, par Mika
  • Jeu : Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls, par Mika
  • Jeu : DarkScape, par Uther
  • Jeu : Etrian Mystery Dungeon, par Tomne
  • Jeu : EvilBane, par Uther
  • Jeu : Final Fantasy XV, par Mind
  • Jeu : Hatsune Miku : Project Mirai DX, par Nephizz
  • Jeu : Kingdom Hearts 2.8: Final Chapter Prologue, par Mind
  • Jeu : Neverwinter: Underdark, par Uther
  • Jeu : Nobunaga's Ambition, par Alandring
  • Jeu : Nobunaga's Ambition: Sphere of influence, par Alandring
  • Jeu : Oculus Medium, par Uther
  • Jeu : Order & Chaos 2: Redemption, par Uther
  • Jeu : Pokémon Go, par HoneyBadger
  • Jeu : Star Wars Insurrection, par Uther
  • Jeu : Star Wars Galaxy of Heroes, par Uther
  • Jeu : Sword Coast Legends, par Peredur
  • Jeu : The Incredible Adventures of Van Helsing, par Uther
  • Jeu : Wild Terra, par Uther
  • Jeu : Worlds Adrift, par Uther
  • Société : Niantic Labs, par Honeybadger
  • Personnalité : Drew Karpyshyn, par Uther
  • Matériel : PlayStation VR, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches dans l'Encyclopédie.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dota 2

Reborn, 6.85 : Dota 2 fait sa mue d'automne

Le mois de septembre 2015 a vu souffler un fort vent de changement. Poussée par l'approche du premier Major, Valve a précipité le basculement sur le nouveau client du jeu, qui fonctionne sous Source 2, Dota 2 Reborn. Voilà trois semaines environ que le premier client a été mis au rebut et que l'on fait avec les joies (et les bugs) de Reborn. Les mises à jour sont régulières pour corriger les soucis et réintroduire des fonctionnalités encore manquantes, mais il faudra sans doute attendre encore un peu pour avoir un client parfaitement efficace.


En attendant, Reborn donne l'occasion de tester des modes de jeu alternatifs, héritiers ou non des custom games de Warcraft III dont DotA était le plus illustre représentant. Entièrement gratuits (comme Dota 2), rapides à lancer, allant du très simple au très complexe, du court au très long, du mini-jeu d'adresse au RPG de longue haleine, ces custom recouvrent tout l'éventail possible et les énumérer serait vain.

Quelques conseils toutefois :
  • Dota 10v10, mode officiel, parce que plus on est de fous, plus on rit (attention, prenez des héros qui ont des dégâts de zone !)
  • Overthrow, mode officiel, arène de combats continus en 2v2v2v2v2, 3v3v3 ou 5v5v5 (privilégiez des héros qui ont des CD courts sur leurs sorts)
  • Skillshot Wars : tous les joueurs ont quatre sorts, le Hook de Pudge, le Hook de Clockwerk, la flèche de Mirana et le Sunstrike d'Invoker
  • Warlocks, une arène dont la surface se réduit au fil du temps et où le but est de rester le dernier sur la plate-forme après avoir jeté tous ses opposants dans la lave
  • SpinTD, un TD coopératif où l'on peut occuper ses temps morts en activant une machine à sous, moyen d'obtenir des objets pour ses tours ou des tonnes de ressources
  • GemTD, l'un des TD les plus célèbres sur Warcraft III, compliqué à prendre en main, ultra addictif
  • et bien d'autres encore, n'hésitez pas à présenter vos favoris sur le fil consacré du forum.

Dota 2 est aussi passé en version 6.85 la semaine dernière. Cette version modifie simplement l'équilibrage du jeu, affectant les héros et les objets existants, et n'introduit pas de nouvelles mécaniques. Il s'agit surtout de sortir d'un métagame qui s'était figé depuis TI5 et de forcer les joueurs, professionnels ou non, à tester de nouveaux héros, de nouvelles stratégies et à casser leurs habitudes. La version 6.86 a été annoncée par Icefrog comme nettement plus bourrative, mais elle interviendra après le premier Major.


La saison compétitive 2015-2016 a vraiment démarré

Le paysage compétitif de ce début de saison s'est décanté début septembre en vue des inscriptions pour le premier Major. Marqué par beaucoup de changements, par l'apparition de nombreuses nouvelles équipes et l'arrivée sur le circuit de joueurs venus des ladders ou du leaderboard, il est foisonnant par rapport à la fin de saison dernière.
Un aperçu sommaire de ce paysage compétitif.
Une présentation détaillée et personnelle de toutes les équipes, par Ze_HailD.

Les compétitions ont peu à peu démarré, permettant aux nouvelles équipes de faire - ou pas - leurs preuves. Bien évidemment, ce sont ces nouveaux qui ont tout à prouver que l'on a le plus vus ce mois-ci, surtout en l'absence de toute LAN importante. Néanmoins les grosses équipes installées ont elles aussi fait leur rentrée, à une exception (de taille) près : Evil Geniuses, championne à TI5, ne jouera son premier match de la saison que ce week-end, lors de l'ESL One New York.

Les pions se mettent en place à l'heure actuelle pour préparer les grosses LAN qui se succèderont jusqu'au premier Major et au-delà : ESL One New York (USA) les 3 et 4 octobre, MLG World Finals (USA) du 16 au 18, Nanyang Dota 2 Championships (Singapour) du 26 octobre au 1er novembre.


Le mois d'octobre sera aussi occupé par les qualifications au premier Major (les invitations seront dévoilées lundi 5). Ce tournoi sera organisé à Francfort par l'ESL. Valve et l'ESL injectent chacun 1,5 millions de dollars dans le prix, pour un total de 3 millions (c'est le plus gros cashprize non augmenté par crowdfunding d'un tournoi Dota 2). Ce Major sera joué du 16 au 21 novembre.


Sur JoL et en France

Sur JoL, le rythme de croisière a été repris avec le récapitulatif hebdomadaire de l'actualité compétitive. La section demeurant assez peu active, animée par une poignée d'habitués, il n'y a grand chose à relever. On notera tout de même quelques streams Dota 2 sur la JoLTV en septembre, par Max (connu auparavant comme Hobbit) et Darwyn. Si tout se passe bien, cela devrait se réitérer. Et le compte twitter @DarwynDota est toujours là pour vous permettre de ne pas rater d'informations majeures concernant le jeu ou la section.

La ligue dota2.fr saison 9 est désormais lancée. Avec huit divisions contre six à la saison 8, le nombre d'équipes est reparti à la hausse. Des joliens sont impliqués dans des équipes variées, de la division 1 à la division 5, souhaitons-leur à tous bonne chance.

Nos projets :

Le projet principal est toujours le basculement du site sur la nouvelle plate-forme JoL. Autant l'avouer, c'est au point mort pour autant que je le sache.
Sinon, proposer une émission sur la JoL TV de manière régulière.

Nous recherchons :

Toute bonne volonté ayant envie de contribuer au site de la section est la bienvenue, quel que soit le projet derrière.

Nouveaux articles :
Hormis les actualités suivant les compétitions (chroniques e-sportives) ou les changements concernant le jeu, il n'y a pas eu grand chose. Relevons tout de même le billet d'humeur de Ze_HailD sur le mercato post-TI5, somme colossale d'informations qui permet de se repérer dans un paysage compétitif bouleversé.
Ils nous rejoignent :
Ze_HailD a franchi le Rubicon et se retrouve englué dans l'équipe de rédaction du site. Quel courage, quel homme, quel talent ! On ne le laissera pas repartir...
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Septembre

Mises à jour
Une seule mise à jour d'importance ce mois-ci, qui a présenté plusieurs rééquilibrages toujours suite à l'introduction des spécialisations en Juin dernier. Ainsi, de nombreuses compétences et aptitudes ont été réajustées, voire dans certains cas, largement modifiées, et quelques bugs de longue date ont finalement été corrigés. Pour retrouver le patch note de cette mise à jour, c'est par ici.

Heart of Thorns
Côté extension, on est donc à environ trois semaines de la sortie officielle, prévue pour le 23 Octobre. Les deux derniers week-ends de bêta en Août et en Septembre, ont permis à ArenaNet de récolter de nombreux retours des joueurs et d'apporter des modifications, notamment aux diverses spécialisations d'élite. Le prochain - et dernier - événement de bêta, accessible uniquement si vous avez pré-acheté l'extension, est prévu pour ce week-end, du 2 au 4 Octobre, et permettra de tester toutes les spécialisations d'élite ainsi qu'une partie d'un raid. Pour plus de détails, rendez-vous sur cette actualité.


Au sujet des spécialisations d'élite, ArenaNet a finalement dévoilé les deux dernières : le Mécatronicien, qui va apporter drones et Marteau à l'Ingénieur, et le Druide, qui va débloquer le Bâton et les glyphes pour le Rôdeur. Ces deux spécialisations d'élite, ainsi que toutes les autres, seront accessibles lors du prochain week-end de bêta, les joueurs étant vivement encouragés à les tester et à faire leurs retours sur les forums officiels. La liste complète se présente comme suit :
Les raids seront donc également accessibles ce week-end, plus précisément le premier boss de la première partie du raid, qui sera déployée un peu après l'extension, avant la fin de l'année. Prévu pour 10 joueurs, on a pu en apprendre un peu plus sur ce contenu lors de la TwitchCon, qui a eu lieu le week-end dernier, et où ArenaNet a pu détailler de nombreux concepts de Heart of Thorns (un compte-rendu est disponible ici). Ainsi, on sait que les raids seront équilibrés pour que des groupes organisés et préparés les trouvent difficiles, ce qui signifie que les groupes non organisés devront vraiment batailler pour en venir à bout. Par ailleurs, une récente discussion sur Twitter a révélé que les boss mettront à contribution l'équipement élevé, le plus puissant du jeu, lui donnant donc un véritable intérêt en JcE en dehors des Fractales.


Joueur contre Joueur

Coupes Go4GuildWars2
La finale mensuelle d'Août s'est bien déroulée mi-Septembre et a vu s'affronter quatre des huit meilleures équipes du mois. En demi-finale, l'équipe The Civilized Gentlemen a perdu contre l'équipe Purple Noise, qui est habituée des tournois ESL, tandis que l'équipe Orange Logo s'est défait des Rank Fifty Five Dragons, une équipe nouvellement créée. En finale, ce sont les Orange Logo qui ont battu l'équipe Purple Noise, sans concéder de round.

Quant à la coupe de Septembre, elle est toujours en cours et la finale du mois devrait voir s'affronter à nouveau les meilleures équipes européennes, The Civilized Gentlemen et Orange Logo, ainsi que plusieurs nouveaux comme Vermillion ou Rank Fifty Five Dragons qui s'imposent rapidement parmi les meilleurs. Les dernières places qualificatives, actuellement tenues par Your Goose Is Cooked, Made in Meta et Sizzling Hot Pressure, sont loin d'être assurées et chaque équipe devra se battre jusqu'à la dernière coupe hebdomadaire pour pouvoir se qualifier pour la finale.


Ligue JcJ
Parmi les sujets de discussion de la TwitchCon, le week-end dernier, se trouvait la ligue JcJ, qui a été un peu plus détaillée par ArenaNet après un premier aperçu en Août dernier. On a ainsi pu apprendre que trois ou quatre saisons de huit semaines sont prévues par an, chaque saison étant précédée d'une mise à jour d'équilibrage pour chambouler un peu la méta. Durant les saisons, les joueurs participant devront progresser sur une échelle de six divisions, les plus élevées offrant bien sûr davantage de récompenses. A ce niveau, les joueurs pourront obtenir des badges temporaires, réinitialisés à chaque saison, des titres permanents, notamment pour les joueurs atteignant la plus haute division, une monnaie spécifique pour obtenir un objet de dos légendaire exclusif au JcJ, et d'autres choses. Pour relire le compte-rendu de cette discussion, ainsi que les autres présentations de la TwitchCon, vous pouvez vous tourner vers cette actualité.

Sur les forums
Pas mal d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension et à sa sortie imminente, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Par ailleurs, une catégorie "Revenant" a été créée sur le sous-forum Personnages, donc si vous désirez partager vos builds ou vos vidéos, poser des questions ou demander conseil sur la classe, ou sur toute autre classe et spécialisation d'élite, n'hésitez pas.

Nos projets :

Notre série d'articles "Voyages en Tyrie" continue son chemin et s'enrichit régulièrement de nouveaux sujets. Pour rappel, le but est de présenter des lieux de Guild Wars 2 qui ont eu une certaine importance dans Guild Wars, que ce soit pour l'histoire, pour le jeu en lui-même ou pour les joueurs. Ainsi, vous pourrez découvrir le passé de certains endroits du monde que vous visitez plus ou moins régulièrement, ou bien vous remémorer des événements passés à une autre époque.

Deux nouveaux articles ont été publiés :


D'autres articles sont en préparation, mais s'il y a un lieu que vous voudriez (re)découvrir, n'hésitez pas à nous en faire part sur les forums ou par MP à Zekkangel ou Didji.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Pas d'arrivée...
Ils nous quittent :
Ni de départ

Le Seigneur des Anneaux Online

L'actualité :

Annoncé, puis retardé, le système de transfert des serveurs a fait son apparition. C'est le serveur francophone Estel qui a ouvert la voie en ce 14 septembre.
Ses joueurs ont alors migré vers les cinq autres serveurs européens qui subsisteront après la consolidation de monde. Sans réelle surprise (et conformément aux différents sondages réalisés par la Communauté), c'est vers l'autre serveur francophone Sirannon que la majorité des Esteliens se sont tournés.

Ce n'est pas sans émotion qu'il a fallu valider cette migration, il est resté de nombreux souvenirs sur ce monde consacré à l'espoir et au RP. Néanmoins, les Esteliens ont très bien été accueillis par la population de Sirannon et notamment par des "poutoux" !


Si vos personnages n'ont pas encore effectué le grand voyage, ils resteront jouables sur Estel jusqu'en janvier 2016, passé cette date, ils seront accessibles uniquement pour les transférer vers les cinq serveurs européens restant ouverts.

Pour en savoir plus :
A noter Elendilmir, Gilrain et Riddermark sont également ouverts aux transferts.

Un nouveau magasin en jeu.

Il n'y a pas de date annoncée pour l'arrivée de ce nouveau magasin Lotro, mais quelques images.
Son affichage et sa charte graphique sont modernisés, ses temps de chargements réduits, de quoi vous pousser à dépenser vos points Turbine.


Pour en savoir plus :
La Communauté :

Meduillin, le dernier chant

Sharilaa comme a son habitude a su proposer un très beau concert organisé le 20 septembre. Assistée de Hiragil, elle a su captiver les habitants d'Estel par un dernier chant avant de s'en aller vers l'Ouest.

L'Auberge du Lierre Touffu, un nouveau lieu de rencontre.

Louella Vertechant et Cora Piedtendre ont choisi cet auberge comme point de rassemblement sur Sirannon. Elle est située à Hobbitbourg, à deux pas de l'écurie et vous propose tous les mardi soirs dès 21h00 de venir partager vos tours de chant, musique, poèmes et histoires.
Un peu d'Estel dilué dans la Rivière de la Porte Sirannon, un peu de rôle play importé avec beaucoup d'espoir d'un ailleurs dont il reste encore un souvenir fugace.

Le concours d'énigmes du Père Furet

Edh, tenancier du site "Les furets du Gondor" vous invitait ce mois ci pour fêter l'anniversaire de deux célèbres Hobbits à participer à un concours d'énigmes.
A l'issue de dix énigmes (Hobbites et donc bien corsées) trois gagnants Aeldras, Yann et Yvonnili ont gagné respectivement 1000, 1500 et 2500 points Turbine offerts par Nyhmirka (Cm FR). Bravo à eux !
Lotro KEZAKO et Bingo Bophin fait des vidéos :

La chaîne Youtube Lotro Horizons vous propose de découvrir l'univers du Seigneur des Anneaux Online en une série de vidéos.

Vous connaissez déjà son auteur Eldramir, qui a déjà son actif plusieurs présentations en images des différentes régions composant l'univers du jeu, sa musique ou les aventures de Bingo Bophin.

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Sur nos forums : un appel aux dons a été lancé pour soutenir Lotro.fr, votre mobilisation a été un succès et à même permis une provision pour l'année 2016.
A noter, que Samoured, déjà responsable de l'excellent lotro-wiki.fr rejoint l'équipe de lotro.fr


Et quelque chose me fait dire que la Communauté réserve de belles surprises en Octobre !

Nos projets :

Minas Tirith : Pour le Gondor !

La sortie de la prochaine mise à jour du Seigneur des Anneaux Online est annoncée avant la fin de l'automne. Elle sera consacrée à la cité blanche, dernière citadelle des Hommes Minas Tirith.
Deux images de la version pré-alpha ont été communiquées.


Toujours dans le même temps, les nouveaux data-center dont celui situé en Europe (Amsterdam) devraient être mis en service.

Le tout à suivre sur notre fan-site.

Nous recherchons :

Vous êtes passionnés par l'univers du Seigneur des Anneaux Online ?

Venez nous rejoindre ! Nous recherchons des rédacteurs. Si vous souhaitez participer à l'aventure, il vous suffit de remplir ce formulaire de candidature.

De façon plus générale nous sommes prêts à accueillir toutes bonnes volontés !

N'hésitez pas également à me contacter par message privé.

Nouveaux articles :

Vous êtes un peu perdu dans la Chronologie du Troisième âge, ou voulez réviser un peu votre histoire de la Terre du milieu ?
Cette chronologie sous forme de timeline est faite pour vous !
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Estel

Pokémon


Ce mois de septembre a marqué la rentrée pour la section Pokémon. Au programme, le 3ème Week-End Pokéjol a eu lieu et, fait rare pour être souligné, ce n'est pas Phione qui l'a remporté, mais Scarapace. La palme de l'exploit revient à Luto, qui a éliminé l'éternel champion (première défaite éliminatoire en 16 mois), avant de s'incliner en finale face au champion du Week-end.
En ce moment se tient la seconde édition de Rise of the Masters, dont les inscriptions sont terminées.

Enfin, nous vous demandons votre avis au sujet de la Saison 8 ! N'hésitez pas à venir mettre un petit message afin d'exprimer votre point de vue.

Côté jeu vidéo, c'est en début de ce mois de septembre que nous avons eu de grosses informations : la suite de Pokémon X/Y est dans les tuyaux, n'en démontrent les leaks du derniers magazine CoroCoro.
Nous vous avions parlé d'un "blob vert" lors de la dernière lettre : il s'agit en réalité du coeur du Pokémon Zygarde que nous connaissons déjà.


Voici le coeur de Zygarde, le petit blob vert aperçu le mois dernier


Zygarde, l'énigmatique Pokémon Dragon / Sol de Pokémon X/Y.

Le blob n'est qu'autre qu'un "mini-Zygarde", dans une forme très peu développée. Le CoroCoro nous apprend qu'accumuler des cellules d'ADN permettra à Zygarde de développer sa puissance.


Les cellules sont plates et ne peuvent pas réfléchir par elles-mêmes : elles viennent s'ajouter au Coeur pour le renforcer.

A l'heure actuelle, nous connaissons des paliers d'accumulation de cellules : à 10%, il prend la forme d'un chien, à 50%, le serpent que nous connaissons, et à 100%... son développement atteint la perfection et il s'agit d'un véritable titan.


Zygarde sous sa forme 10%. Il est très rapide et ses crocs sont affûtés tels des lames de rasoir.


Zygarde sous sa forme parfaite. Sa puissance serait au moins égale à celle des plus gros Pokémon existants.

Est-ce que ce sont là les seules formes de Zygarde ? En a-t-on une pour chaque tranche de 10% ? Nul doute que nous allons en savoir plus et ce, très prochainement. Vivement le prochain CoroCoro !

The Elder Scrolls Online



Après un mois d'Août riche en informations sur la Cité Impériale, le mois de Septembre a été plus calme ; le jeu semble avoir trouvé son rythme de croisière et les annonces se font plus rares entre 2 sorties de DLC (au rythme annoncé d'un tout les 3 mois).

Néanmoins, la CI a encore fait parler d'elle ; en effet, elle a été accessible sur les serveurs PC européens le 1 Septembre au matin, sur XBoxOne, le 15 Septembre et sur PS4 le 16 Septembre.

Si le lancement s'est fait sans incident majeur, les développeurs n'ont pas chômé pour autant : le jeu a été corrigé de quelques bugs ajoutés avec cette mise à jour, ainsi que de divers soucis déjà présents, comme vous pouvez le voir dans ces patchs notes (sur PC).



Les patchs notes de la XBoxOne et de la PS4 sont disponibles, respectivement, ici et .

Les joueurs peuvent donc vivre leurs aventures au coeur même de l'empire, désormais, depuis 2 semaines à 1 mois, et partagent leurs impressions sur les forums.

La version occidentale de TESO ayant désormais trouvé son rythme, Zenimax Online Studios a décidé de s'attaquer au marché asiatique en annonçant l'arrivée prochaine de TESO au Japon. Même si, à l'heure actuelle, peu de détails ont été révélés, on sait néanmoins que Zenimax s'est associé à l'éditeur DMM Games pour ce marché, et qu'il ne sera disponible que sur PC et Mac, au moins dans un premier temps. Un teaser a également été publié ; il s'agit globalement du même teaser qui avait été utilisé pour la sortie occidentale, cette fois localisé en japonais. Il est intéressant de noter qu'il n'est fait mention nulle part du nom "Tamriel Unlimited" ; on peut donc se demander quel sera alors le modèle économique utilisé au Japon, Tamriel Unlimited étant le nom du jeu au format B2P.



Si les actualités n'ont pas été très nombreuses, la partie communautaire a été aussi copieuse qu'habituellement.

En effet, 2 archétypes ont été dévoilés sur le site officiel :
-l'ami des flammes ;
-le légionnaire-dragon.

Deux ESO Live ont aussi été tenus, vous pouvez lire leurs résumés ici.

Dans le même temps, Jeux-Online a organisé sa septième et sa huitième table ronde.



Quant à nos aventuriers, ils se portent à la rescousse d'un allié d'envergure au coeur d'Havreglace et nous narrent leurs exploits ici-même.

Si vous voulez vivre les mêmes aventures, toutes les réductions sur TESO sont répertoriées dans ce topic ; si vous attendez une bonne affaire pour franchir le cap et explorer le monde de Tamriel, jetez-y un oeil régulièrement!

Enfin, pour le côté merchandising, Zenimax vient de mettre en avant 3 nouveaux t-shirts, aux couleurs de chaque alliance, sur leur boutique en ligne.

The Secret World


« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. »


Sortie le 20 août, la Partie 1 de l'Episode 12 (que vous pouvez découvrir en visionnant la rediffusion de notre stream en compagnie de Romain Amiel, lead designer du jeu) laissait planer une question : quand sortira la Partie 2 ? "Dans quelques semaines", disait Funcom.
C'est vague... Mais on est désormais fixés pour le mois de Septembre.


Nos yeux se tournent désormais vers le mois d'Octobre, remplis de l'espoir de voir enfin arriver le second donjon de Tokyo, ainsi que la version Cauchemar des Raids (pour les plus suicidaires d'entre nous).

Mois d'Octobre qui, comme tous les ans, devrait marquer le retour des activités d'Halloween et, spécialement cette année, marque l'arrivée de Marty McFly dans le "futur", au 21 Octobre 2015, dans le film Retour vers le futur 2.

The Secret World a préparé un hommage à ce film. Étonnamment, plutôt que de viser la date originale, les développeurs n'ont pas attendu et c'est dès le 23 Septembre que l'Hoverboard, la fameuse trottinette sans roue qui a marqué les mémoires des spectateurs du film, a fait son arrivée dans l'univers de The Secret World.


L'Hoverboard de The Secret World, alias "aéroskate furtif", garde l'apparence d'un skateboard (tel celui du film une fois que Marty ait arraché le guidon) mais avec cette fois un design Orochi et surtout une technologie Orochi : l'utilisateur peut passer temporairement en mode Camouflage, le rendant invisible aux yeux des mobs.
Toutefois, comme il s'agit d'une modification du Sprint de type "Monture", ce mode de déplacement (et son mode Camouflage) n'est pas utilisable en instance (par exemple, Donjons et Raids).

L'arrivée de ce nouveau moyen de déplacement s'est accompagné en jeu d'un week-end spécial où l'on pouvait obtenir des sacs contenant des récompenses cosmétiques uniques dont notamment la moto aux couleurs militaires.

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