La Lettre de JeuxOnLine - July 2015

Lettre numéro 135 - Publiée le 01/07/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’est une constante chaque année, pendant une grosse semaine en juin, le petit monde du jeu vidéo vit au rythme de l’E3, la grand-messe annuelle des mastodontes de l’industrie vidéo ludique. Compte tenu des principaux acteurs de l’événement (les adhérents de l’ESA, l’association des éditeurs de jeux américains, c’est-à-dire quasi-exclusivement les poids lourds du secteur, dont le coeur d’activité s’exerce très majoritairement sur consoles), on sait que le salon laisse traditionnellement peu de place aux jeux en ligne et encore moins aux MMO. Et dans les grandes lignes, l’édition 2015 n’a pas vraiment dérogé à la règle.
Pour autant, on connait aussi le souci des constructeurs et éditeurs de diversifier leurs offres respectives (le démontrer est aussi l’objet des conférences pré-E3) et cette diversité intégrait au moins de quoi intriguer les joueurs en ligne.

De la conférence de Sony, on retiendra peut-être la dimension communautaire des projets présentés cette année -- on pense par exemple à No Man’s Sky, le jeu d’exploration de Hello Games ; à Dreams, le prochain jeu créatif des studios britanniques Media Molecule ou encore Shenmue 3 (porté tantôt par une campagne KickStarter fulgurante, tantôt par son éditeur Sony, au risque d’une certaine confusion des genres puisque l’éditeur est un tantinet sorti de son rôle traditionnel pour se faire le promoteur de la levée de fond participative). Et si le projet Morpheus de Sony, le casque 3D du studio, n’a été que peu présent dans la conférence (quelques minutes à peine), on a noté le développement de près d’une vingtaine de jeux destinés la « nouvelle plateforme » que doit devenir la réalité virtuelle.
Mais parmi les constructeurs, les principales surprises sont sans doute venues de Microsoft. On connait l’image qui colle à la peau du constructeur américain : des relations houleuses avec le jeu en ligne et le jeu indépendant, en perte de vitesse face à la PS4 de Sony et ayant raté le coche de la réalité virtuelle. Pour autant, cette année, l’E3 aura été l’occasion de contredire (certains) de ces points de vue. Lors de l’E3, on a mieux perçu les ambitions du groupe pour Windows 10 et donc les interactions possibles entre le jeu sur PC, Xbox One et Windows phones. Un triptyque qui ouvre un peu plus largement les portes du jeu en ligne et du MMO sur toutes les plateformes de la marque. Durant la conférence de Microsoft, les joueurs en ligne auront ainsi retenu, par exemple, le lancement prochain sur Windows 10 et Xbox One de la bêta de Gigantic (le MOBA de Motiga) ou de Fable Legends (permettant aux joueurs d’endosser tantôt le rôle du héros ou du méchant dans un erzats de jeu de rôle sur table / multijoueur), mais aussi noté l’annonce du développement de ION, le MMO spatial « émergent » signé Dean Hall devant reposer largement sur les interactions des joueurs (qui devront concevoir des stations spatiales dans un futur proche et surtout y survivre au gré de leur coopération) ou encore de Sea of Thieves, cette sorte de MMO de pirates coloré et délirant. Et si Microsoft semble en retard en matière de réalité virtuelle, le constructeur présentait sa vision de la réalité augmentée avec la possibilité d’expérimenter Minecraft avec ses lunettes HoloLens (permettant de littéralement s’immerger virtuellement au coeur de ses constructions). De quoi marquer quelques points chez les joueurs.

Même tendance chez les développeurs et exploitants, dévoilant une offre variée, en ligne, multijoueur, et faisant vibrer la fibre communautaire des joueurs en ligne. Chez EA, Star Wars Battlefront a réussi à piquer la curiosité des fans de la saga. Ubisoft dévoilait de son côté For Honor, jeu en ligne d’action dynamique plongeant les joueurs au coeur de champs de batailles médiévaux et confirmait la date de sortie de The Division, son shooter en ligne post-apocalyptique. Deux jeux en ligne multijoueurs affichant des graphismes impressionnants et dont on sera curieux de tester le gameplay plus profondeurs avant de s’extasier, mais revendiquant déjà l’un et l’autre au moins certaines originalités technologiques (dans sa gestion des contrôles pour l’un et pour son moteur dynamique pour l’autre). Idem chez Bethesda, qui tenait sa première conférence à l’E3, y présentait sans surprise son blockbuster Fallout 4 (le jeu « le plus ambitieux de l’histoire du studio », nous dit-on), mais qui en profitait aussi pour faire une première incursion sur plateformes mobiles avec Fallout Shelter -- et grâce un gameplay riche et particulièrement addictif, le jeu a supplanté tous les traditionnels « mobile games », se hissant derechef en tête des classements dans 35 pays en quelques jours (un succès surprise, même pour le développeur qui ne s’y attendait pas).

On arrêtera là l’inventaire, mais on retiendra néanmoins de cet E3 2015 que certes, l’événement fait toujours la part belle aux projets se voulant « époustouflants » et qui alimenteront les rayonnages des revendeurs au cours des prochains mois, mais que ces projets présentent néanmoins tous des originalités qui leur sont propres et qu’ils contribuent, modestement ou plus largement, à faire évoluer le genre. Les MMO actuellement en développement sont certes à des années lumières de ceux qui ont posés les bases du genre il y a quelques années, mais ils ont le mérite de proposer de nouvelles mécaniques. Les technologies immersives (comme les casques 3D ou la réalité augmentée) ont évidemment encore tout à prouver, mais ont déjà le mérite de piquer notre curiosité. Les jeux en ligne évoluent aussi, peut-être pas toujours dans le sens que l’on souhaiterait, mais ils tentent de nouvelles approches et proposent de nouvelles expériences qui enrichiront forcément le genre (pour les adopter ou mieux s’en démarquer). L’E3 semble démontrer que, sans le montrer trop ouvertement, l’industrie du jeu en ligne est particulièrement vivace. Et au-delà des annonces et démonstrations, on sera sans doute curieux de tester ces titres sur pièce au cours des mois à venir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1276 jeux, 573 sociétés et 187 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Chronos, par Uther
  • Jeu : Edge of Nowhere, par Uther
  • Jeu : Fallout 4, par Uther
  • Jeu : Figure Heads, par Uther
  • Jeu : Final Fantasy XIV : Heavensward, par Genzz
  • Jeu : For Honor, par Uther
  • Jeu : ION, par Uther
  • Jeu : LEGO Worlds, par Uther
  • Jeu : Master of Orion, par Fartha
  • Jeu : RIGS, par Uther
  • Jeu : Rohan 2, par Uther
  • Jeu : Shenmue 3, par Agahnon
  • Jeu : Star Wars The Old Republic: Knights of the Fallen Empire, par HoneyBadger
  • Jeu : The Elder Scrolls Legends, par Uther
  • Jeu : The Elder Scrolls V - Skyrim, par Uther
  • Jeu : Torchlight Mobile, par Uther
  • Jeu : Travian Kingdoms, par Uther
  • Société : RocketWerkz, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
(ce mois-ci, au jeu des fiches, HoneyBadger remporte haut la main le prix de "la création de fiche au nom le plus long", félicitation ! )

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.



Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.

Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Dota 2

Dernière ligne droite avant The International

Le mois de juin s'est achevé et les tournois majeurs avec lui, le dernier étant l'ESL One Francfort remporté par Secret qui a largement dominé la dernière période. Restent seulement quelques compétitions de moindre importance d'ici à l'ouverture du grand rendez-vous annuel, The International. Joué à Seattle pour la quatrième fois, cette cinquième édition a brisé le record établi l'an dernier avec une dotation de presque 15 millions de dollars à ce jour - l'accroissement du prix étant dû à la fois aux achats de la communauté et aux talents de Valve pour vendre des cosmétiques en soi inutiles.


Les détails sur le déroulement du tournoi ne sont pas encore connus et la première phase, qui précèdera l'évènement principal (joué, lui, du 3 au 8 août), restera probablement floue quelques temps encore. Il s'agira certainement d'une phase de round Robin, en groupes ou non, qui déterminera le placement pour l'évènement principal.

En attendant, les dix-huit équipes qui se rendront à Seattle ont presque toutes commencé leur entraînement intensif et peu d'entre elles s'investissent encore dans les tournois résiduels du début du mois de juillet. Un court mois de disette compétitive s'ouvre avant le début du grand spectacle, ce qui laissera au public le temps de réfléchir à ses pronostics et aux joliens de faire leurs paris pour le quarté JoL qui revient cette année.


Et tout le reste

Un changement d'ampleur est intervenu ce mois-ci sur Dota 2 avec le lancement de la bêta de Dota 2 Reborn. Reborn apporte une nouvelle interface, de nouveaux moyens d'apprendre le jeu et permet de basculer sur Source 2 Engine. Cependant le changement le plus attirant est sans doute l'accessibilité aux différentes custom games qui pullulaient à côté de DotA, dans les vieux jours de Warcraft III. Il en existe déjà des dizaines et Oxmz en a présenté quelques unes sur le forum : n'hésitez pas à enrichir le wiki !
Dota 2 Reborn sera en bêta au moins jusqu'à la fin de The International et remplacera le client actuel après ce tournoi (à quelle date, cela n'a pas été précisé pour l'instant).


Sur la section JoL Dota 2, le mois de juin a été consacré à la préparation de TI5 : poursuite des présentations d'équipes, mise en place du quarté, mise à jour du dossier, suivi du prix... et tout ça n'est pas fini. Cela n'a pas empêché de relayer le lancement de Dota 2 Reborn ni de suivre de manière générale l'actualité compétitive, notamment l'ESL One de Francfort.

En France, la saison 8 de la ligue dota2.fr dite du Bourbier touche à sa fin et ASR semble sur le point de récupérer la première place après avoir dû la partager avec CyA lors de la saison 7. La prochaine saison de la ligue devrait attendre le mois de septembre, voire octobre. Mais en juillet débute une autre compétition amateur en France, la Reborn Dota 2 League qui sera dotée de 1000 €.

Nos projets :

Terminer de préparer The International.
Proposer une couverture complète du tournoi.

Nous recherchons :

De l'aide pour le site est toujours recherchée.

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Ce mois de juin fut un mois important pour le Final Fantasy XIV de Naoki Yoshida, et surtout pour de nombreux joueurs. En effet c'était le mois de la sortie de la première extension du jeu : Heavensward le 23 juin 2015.


5 ans, c'est le nombre total d'années qu'auront attendu les aventuriers pour enfin entrer dans la Sainte Cité d'Ishgard depuis la première version de Final Fantasy XIV en 2010. Certes le chemin fut long, mais tout vient à point à qui sait attendre. Ishgard est donc le point de départ d'une nouvelle et grande aventure impliquant la guerre contre les dragons. Une longue histoire vous sera dévoilée, comme dans n'importe quel grand RPG, tout en étant à la sauce MMO. Suivre tranquillement la nouvelle épopée, qui fait suite à la conclusion tragique de A Realm Reborn, vous permettra aussi de monter tranquillement votre job du niveau 50 à 60, le nouveau cap introduit par l'extension. Trois nouveaux jobs sont également au programme, et jouables dés le niveau 30 ! Le machiniste, l'astromancien, et le chevalier noir viendront désormais vous accompagner dans vos équipes diverses et variées pour affronter les divers défis proposés par Heavensward.

Pour l'instant, les avis des joueurs semblent plutôt bons, avec un jeu qui est dans la continuité de ce que proposait A Realm Reborn. Les prochains mois devraient proposer encore plus de contenu, dont le nouveau raid impliquant Alexander, mais encore le mystérieux donjon pour 24 joueurs dont les développeurs parlent peu (pour sans doute ne pas trop spoiler l'histoire).


Pas de doute, le lancement de cette extension montre l'ambition avouée de Square Enix de porter pendant longtemps Final Fantasy XIV. Nul doute que bien entretenu, avec le respect du joueur, le jeu de Naoki Yoshida a de très beaux jours devant lui.

En attendant l'avenir, revenons un peu sur le mois de juin qui était marqué par de nombreuses actualités en relation avec la sortie de cette extension.
Détails sur l'Accès anticipé du 19 juin, bande annonce de lancement, notes de mise a jour, streaming de la communauté, etc. Il y avait de quoi faire pour accompagner cette sortie.

Le lancement de cette extension, favorisant le retour des joueurs en masse ainsi que l'arrivée de nouveaux joueurs, n'a pas provoqué de gros problème de serveurs, hormis vraiment en périodes de forte activité. On pourra donc qualifier le lancement de Final Fantasy XIV Heavensward comme très propre, avec un suivi maîtrisé. Les déboires de la sortie de A Realm Reborn sont donc largement de l'histoire ancienne.

Naoki Yoshida peut donc être content de la première extension de son jeu, et si les retours des joueurs sont encourageants, il se pourrait bien que Square Enix ambitionne de sortir une extension chaque année. L'avenir nous le dira.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Juin

Mises à jour
Une seule mise à jour ce mois-ci, mais qui a apporté un nombre important d'évolutions au jeu. Au niveau du monde, la reconstruction de l'Arche du Lion est finalement terminée, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont bien changé. Exit les ruelles sales et désordonnées, les carcasses de bateau comme habitations ou les ponts de bois, la nouvelle Arche est propre, rutilante, organisée et très moderne. Des changements qui plairont, ou pas, mais qui marquent en tous cas une réelle évolution dans la conception de la ville suite à l'attaque de Scarlett. Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à voir l'émission Points of Interest #24 du 26 Juin.


Au niveau du gameplay, de nombreux changements également puisque cette mise à jour a été l'occasion pour ArenaNet d'introduire le nouveau système de spécialisations, et tout ce qu'il implique (disparition des points de compétence et ajout de nouvelles monnaies, refonte de nombreuses interfaces et aptitudes, etc.) L'évolution est importante et surprendra probablement les joueurs sur le retour. N'hésitez pas à faire un tour sur les sujets FAQ si vous avez des questions.

En parallèle, ArenaNet a également modifié en profondeur le système d'altérations, qui n'est plus limité à 25 charges par cible et dont les effets sont démultipliés pour les joueurs investissant dans cette branche, et largement diminués pour les autres. Couplé à l'introduction des spécialisations, ce changement a beaucoup influencé la meta du jeu et l'équilibrage n'en est malheureusement pas ressorti indemne, la faute à quelques bugs gênants ou quelques compétences ou aptitudes trop puissantes. ArenaNet a d'ores et déjà annoncé vouloir corriger le plus important rapidement, puis ajuster par petites touches jusqu'à la sortie de l'extension.


Retrouvez l'intégralité du patch note de cette mise à jour ici (pour les changements généraux) et ici (pour les compétences et aptitudes de chaque classe).

Heart of Thorns
Concernant cette extension, justement, toujours pas de date de sortie annoncée, et même les dates des prochaines phases de bêta se font attendre. En revanche, Colin Johanson, Game Director sur Guild Wars 2, était au PC Gaming Show à l'E3 au milieu du mois et a eu l'occasion de faire quelques annonces qui auront secoué la communauté, dans un sens comme dans l'autre.


Du côté positif, les halls de guilde ont enfin été révélés en détails et semblent tenir toutes leurs promesses. De vastes zones pour que chaque guilde puisse établir son quartier général, des possibilités de personnalisation assez poussées, une nouvelle discipline d'artisanat dédiée aux guildes, des bâtiments évolutifs, une arène personnalisable... Il apparaît que ces halls de guilde, bien qu'ils ne présentent que peu de nouveau contenu à proprement parler, feront le bonheur des guildes encore en jeu qui auront patienté trois ans pour les voir arriver.

Et au-delà de ces halls, l'intérêt des guildes en elles-mêmes a également été revu par les développeurs de Guild Wars 2. Entre un nouveau système de revendication en McM qui laisse la part belle aux guildes pour renforcer leurs structures, un système d'équipe de guilde et son classement associé qui permet de se mesurer aux autres guildes, un fonctionnement des missions de guilde renouvelé permettant à chacun d'avoir de nombreuses missions à disposition et de nouvelles récompenses pour jouer en groupe, les guildes se retrouveront certainement plus proches que jamais. Toutes les informations se trouvent dans la (longue) actualité sur les halls de guilde.


Mais de l'autre côté de cette bonne nouvelle, il y a eu l'ouverture du pré-achat de l'extension. Permettant d'accéder à divers avantages, dont un accès aux futures phases de bêta ainsi qu'à un titre en jeu exclusif, ce pré-achat a suscité la colère et l'indignation d'une très large partie de la communauté, allant jusqu'à atteindre certains médias généraux. En cause, les tarifs et les conditions des éditions proposées pour pré-acheter l'extension : 45€ pour l'extension seule (ce qui ne sert à rien pour qui le possède déjà), 75€ pour l'extension, un emplacement de personnage et quelques exclusivités cosmétiques, et 100€ pour l'extension, un emplacement de personnage, quelques exclusivités cosmétiques et 4000 gemmes.

L'absence de nouvel emplacement de personnage inclus de base, d'une part, et l'obligation de racheter le jeu de base même si on le possède déjà, d'autre part, en plus du prix élevé (Heart of Thorns est la plus chère extension de MMO à ce jour avec Warlords of Draenor de World of Warcraft) ont donné autant de bonnes raisons aux vétérans de bouder cette extension, d'autant plus qu'on est encore loin de tout savoir à son sujet. Suite à cette controverse, les équipes d'ArenaNet ont réagi et ont corrigé le tir dans les jours suivants en ajoutant un emplacement de personnage gratuit dans chaque édition (portant à deux le nombre d'emplacements des éditions à 75€ et 100€), ce qui a au moins suffit à calmer la grogne des joueurs.


Dans un tout autre registre, une nouvelle légende du Revenant a été dévoilée au début du mois : Ventari, le Centaure légendaire. Centré sur une tablette que le joueur devra manipuler en plus de son personnage, le gameplay atypique de cette légende a également cela de particulier qu'il est entièrement tourné vers le soin et le support à ses alliés. Capable de canaliser de puissantes compétences de soin affectant les alliés autour de sa tablette, le Revenant utilisant Ventari devra en contrepartie abandonner toute idée de faire des dégâts avec cette légende. Plus d'informations sont disponibles sur l'article dédié à ce sujet.

Joueur contre Joueur

Premiers tournois du mode Bastion
Lors de la dernière bêta publique du mode Bastion, au début du mois, 16 équipes en Europe se sont affrontées sur le premier tournoi de ce nouveau mode de jeu. Pour la plupart inconnues de la scène compétitive de Guild Wars 2, ces équipes se sont battues pour obtenir les premiers prix, des lots de 5000 gemmes pour les premiers et de 800 gemmes pour les seconds, ainsi que pour le "prestige" d'être le premier vainqueur d'un tournoi du mode Bastion sur Guild Wars 2. Au final, ce sont les Swagboys United qui l'ont emporté face aux Warbears et qui ont empoché le gros lot. Tous les détails sur le tournoi sont disponibles sur le site de l'ESL.


Coupes Go4GuildWars2
La finale mensuelle de Mai s'est bien déroulée début Juin et a vu s'affronter les huit meilleures du mois. En demi-finale, l'équipe The Civilized Gentlemen s'est qualifiée en battant l'équipe Your Goose is Cooked, autre habituée de ces finales mensuelles, tandis que l'équipe Orange Logo s'est défait des Original Teamname une équipe de vétérans nouvellement créée. En finale, ce sont les The Civilized Gentlemen qui ont battu l'équipe Orange Logo, comme si les problèmes d'il y a quelques mois qui les ont empêché d'aller à Boston pour le deuxième événement de la Série de Tournois Mondiaux n'avaient jamais existé.

Quant à la coupe de Juin, elle est toujours en cours et la finale du mois devrait voir s'affronter à nouveau les meilleures équipes du jeu, The Civilized Gentlemen et Orange Logo, ainsi que plusieurs nouveaux comme Original Teamname qui s'impose rapidement parmi les meilleurs, Red Team ou Sleeping Vu. Les places restantes sont loin d'être assurées et chaque équipe devra se battre jusqu'à la dernière coupe hebdomadaire pour pouvoir se qualifier pour la finale.


Qualifications pour la Série de Tournois Mondiaux
Le 6 Juin, 8 équipes se sont affrontées pour avoir la chance de participer au dernier événement de la Série de Tournois Mondiaux à Cologne, le 8 Août. Se tenant en Europe, deux équipes européennes seraient invitées cette fois-ci, en plus d'une équipe Nord-Américaine et d'une équipe Chinoise. Du côté de l'Amérique du Nord, The Abjured s'est qualifié sans surprise ni difficulté, tandis qu'en Europe, ce sont les équipes The Civilized Gentlemen et Orange Logo qui participeront à cet événement. La première a fini second du premier tournoi, la seconde a remporté le deuxième tournoi, celui-ci risque donc d'être palpitant.

Sur les forums
Pas mal d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Yapa
Ils nous quittent :
Yapanonplu

Le Seigneur des Anneaux Online


Le gris était annoncé par les cendres d'Osgiliaths...

... Une MaJ 16 où nous voyons toujours discussions et correctifs :Mais pas uniquement...

Une triste nouvelle nous est parvenue, pour annoncer le départ de Christopher Lee vers de nouveaux rivages.


Nombreux sont ceux qui lui ont rendu un dernier hommage, notamment les membres de l'équipe du Seigneur des Anneaux. On peut se souvenir de cet artiste de légende grâce à de belles images et beaux témoignages.

La grisaille disparaissant avec l'été, nous avons eu droit à quelques surprises agréables et plus légères.

Alors si l'info avait tournée il y a un an, voir deux, nous aurions pu en rigoler. Disant notamment que cela ne se ferait jamais... Une question d'habitude, depuis le temps que l'on demande à Turbine Eru de faire un geste...
Eh bien oui ! Une boîte au lettre est implantée côté monstre en JcJ dont voici une preuve en image par Edward des furets :


Un joli design, les monstres vont devoir apprendre à l'utiliser...

Ok ok... je dois avouer que ce n'est pas l'information la plus cruciale du mois de juin mais tout de même ! D'où sortons nous ce détail ? Tout droit des premiers retours de notre cher serveur test Bullroarer où nous avons la possibilité depuis quelques jours de découvrir la toute nouvelle zone JcJ. Installée au sein de la cité d'Osgiliath, elle sera effective un peu plus tard dans l'été lors de la MaJ 16.2.


Cette mise à jour apportera aussi son lot de surprises et changements avec, entres autres :
  • Les nouvelles aventures de Bingo Bophin
  • Pour les fans de tenues, les armes cosmétiques font une entrée inattendue
  • Transferts de serveurs : les informations et détails complémentaires devraient arriver en juillet. En attendant, nous pouvons suivre les informations sur nos forums ou via le site officiel.
Attention spoiler : vous souhaitez un aperçu de la MaJ 16.2 ? Un petit tour sur le site des furets vous est conseillé.

En vogue sur notre forum

Envie d'échanger sur un sujet en particulier ?
Eh bien une discussion en cours sur notre forum fait couler beaucoup d'encre. A vous de nous dire ce que vous pensez de l'exploit bugs mais aussi des bannissements/retours en ligne des exploiteurs de bugs... Un sujet houleux comme nous l'aurons tous compris.

Rétrospective des animations du mois de juin :
Première animation de juillet
Le concert des Funky Walkers vient tout juste d'être annoncé sur notre forum.

Projets de l'été

Weatherstock 2015


La préparation de la grande soirée musicale devenue incontournable a commencée. Fort de son succès, cette année les organisateurs sont obligés de faire une sélection de groupes. Découvrez comment tout cela se passe sur notre article dédié au soutien des chantefables.
Espérons qu'ils seront sélectionnés pour la grande représentation du 25 juillet sur le serveur Landroval sur Amon Sul.



Il y aura aussi le traditionnel festival, probablement quelques chasses poulet et autres animations.

Nous suivrons tout cela de près ou de loin mais nous serons là ! D'ailleurs, toute l'équipe Jol LotrO se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes vacances estivales.

Nouveaux articles :
N'oubliez pas l'article concernant le nouveau fonctionnement des armes légendaires by Skro.
Ils nous rejoignent :
Il ne nous rejoint pas mais sa présence importante est à souligner ! Merci Kael pour ton super engagement ! Tu es un super Co-Rédac Chef !
Ils nous quittent :
Déjà absents depuis plusieurs mois, nous avons officialisé les départs de NemesisRoss, Eltharidoc et Ailes de la section JoL LotrO. Merci surtout à Ailes qui nous a aidé depuis toutes ces années dans la rédaction d'articles et expert traduction.

Revival

Revival est un JDRMM en développement chez Illfonic. Plongé dans un univers inspiré des romans de Lovecraft le joueur devra affronter un monde aux mécaniques se voulant réalistes.

De son côté, la section Revival-JoL n'est encore qu'un poussin dans son œuf et il est bien tôt pour deviner ce qu'elle deviendra.

Nos projets :

La communauté Revival-JoL est encore confidentielle et le jeu se dévoile lentement. Mon objectif pour l'instant est simplement de créer un wiki relativement complet et d'assurer le suivi de l'actualité.

The Elder Scrolls Online




Enfin ça y est ! Annoncée et attendue depuis longtemps, la version console de TESO : TU est désormais disponible, depuis le 9 Juin 2015 !

Même si Zenimax n'a pas donné de chiffres, comme à son habitude, les classements du SELL témoignent d'un bon succès du jeu ; la version PC, et notamment sur Steam (où le jeu à fait son retour dans le top 10) a également bénéficié de la campagne de pub organisée par Zenimax, plus importante qu'à l'époque de la sortie PC.

A défaut de chiffres de ventes, Zenimax a publié une infographie regroupant quelques statistiques sur le jeu, de manière amusante. Dans le même temps, sur la lancée de Mai, ils ont continué à promouvoir le jeu à travers différentes vidéos de présentation. Vous pouvez retrouver la liste de celle ci et l'infographie (ainsi que celle sortie après la bêta PC) à cette adresse.



Mais un tel afflux de joueurs ne se fait pas sans heurts et les serveurs de ZOS ont eu à faire face à quelques soucis, coutumiers des lancements de MMO, comme listé dans cette actu, qui fait également le point sur le lancement de TESO : TU côté console et les perspectives d'avenir ; ces problèmes semblent minimes ou complètement résolus à l'heure actuelle, néanmoins.

Il subsiste également quelques problèmes sur le jeu, comme le montre cette liste des problèmes connus ; mais, loin de se reposer sur ses lauriers, Zenimax y travaille, et vous pourrez voir le détail des corrections et autres modifications selon votre version du jeu dans les notes de version PC et MAC,les notes de version PS4 ou notes de version XBoxOne (merci à mimiru pour ces infos).

Enfin, le jeu à également souffert d'un débit problématique lors du téléchargement de la dernière version PS4 en date (15 Go à DL ! ) , dû à des problèmes sur le service Playstation Network de Sony.

En résumé, si le lancement à été une réussite commerciale, le jeu a eu à subir quelques heurts, mais dont un bon nombre sont résolus ou en passe de l'être à l'heure actuelle.



En parallèle de ce lancement, Zenimax a également tenu à faire le point concernant les modifications qu'ils prévoient d'effectuer concernant Cyrodiil : correction du lag, modifications du calcul des points selon les campagnes, modification des bonus et bien d'autres points sont abordés en détail dans ce topic.

Comme depuis de nombreuses années, c'est également en Juin que s'est tenu l'E3, le grand salon du jeu vidéo à Los Angeles et, pour la première fois, Bethesda y tenait une conférence. Parmi ses annonces de jeux à venir, deux faits concernant directement les joueurs de TESO : l'ouverture prochaine de Bethesda.net, un "hub" social pour les jeux de Zenimax (Bethesda, tout comme Zenimax Online Studios sont des filiales de Zenimax) ; et une (courte) bande-annonce se concentrant sur la cité impériale et Orisnium, qui devraient être les deux prochaines zones à être ajoutées dans TESO.



Autre temps marquant de Juin, le directeur créatif de TESO, Paul Sage a annoncé son départ de Zenimax pour rejoindre le studio Gearbox (Borderlands) ; il sera remplacé par Rich Lambert, qui avait travaillé sur TES IV : Oblivion avant de rejoindre l'équipe de Zenimax Online sur TESO (où il était "responsable de tout le contenu du jeu" , dixit Michaêl Servotte) .

C'est également en Juin que Zenimax a nommé ses premiers "ambassadeurs de communauté" ; ceux-ci seront en lien avec les gestionnaires de communauté et pourront mettre en avant celle-ci. A noter que les prochains ambassadeurs seront nommés par les joueurs de la communauté, et non par Zenimax.


Deux nouveaux ESOLive ont également eu lieu, et ont été résumés par mimiru dans ce sujet.

Vous pourrez également retrouver les joyeux compères de JoL-TESO poursuivant leurs aventures au cœur de Bangkoraï ici!



3 nouveaux archétypes ont également été présentés sur le site officiel :
-le maître daedrique ;
-le tueur sangsuel ;
-le temple hurlant.

En ce qui concerne la boutique à couronnes, un peu de data-mining a permis de savoir ce qui nous y attendra au fil des mises à jour à venir ; comme souvent, des familiers, des costumes, mais également de nouvelles nourritures, boissons et potions (de qualité mauve... ), un nouveau style d'artisanat (armes et armure de verre, je suppose, et j'espère, qu'il sera disponible en jeu hors boutique), mais surtout, ce qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle, une potion/un parchemin boostant l'XP (et l'XP champion), le parchemin est la version boutique et la potion sera réalisable en jeu, sans passer par la boutique, mais on ne connaît ni la rareté de la recette, ni celle des ingrédients nécessaires.

Enfin, concernant la boutique réelle de Bethesda, le livre du héros est redevenu disponible."



Toujours concernant l'actualité de la communauté de TESO, une seconde table ronde a eu lieu, en présence de différents joueurs, d'un des ambassadeurs de la communauté FR et de Michaël Servotte ; vous pouvez la voir en rediffusion ou en lire le récapitulatif dans cette actu.



Ce mois-ci, les guildes sont revenues au devant la scène et se dévoilent pour vous :

"Depuis la chute de Yokuda et l'exil de mes ancêtres Rougegardes en Tamriel, nous avons toujours su nous unir et passer outre nos différends pour défendre avec gloire et loyauté les intérêts des mortels.
Quand les premières Ancres noires commencèrent à apparaître sur nos régions et qu'il devenait manifeste qu'un Prince Daédra nous menaçait à nouveau, notre petit groupe de connaissances entra en lutte contre ce fléau avec l'aide de toutes les bonnes volontés de Bangkorai et des régions avoisinantes....le petit groupe grandit alors et de nombreux camarades de tous horizons rejoignirent la cause. Vindicte était née."

Leur interview.

"Au son des corps de guerre, elle n'a cessé de défendre la bannière et l'honneur de la Horde, sur toutes les lignes de front. Des Goulets à Arathis à Alterac, la bannière des Arukam a toujours fait face à ses adversaires, en signe de défiance pour le meilleur ou pour le pire.

De l'union de deux petits suisses, notre maison s'est étoffée au fil du temps, pour avoir une famille relativement hétéroclite."

Leur interview.

Pour rappel, présentation des interviews de guildes :

Sous chaque bannière ou credo, se trouve une guilde et c'est à leur découverte que l'équipe Jol Teso veut se lancer. Que vous soyez une petite ou grosse structure, que vous préfériez le JcE ou le JcJ, que vous pratiquiez ou non le Role Play, que votre guilde soit francophone ou internationale, quelles que soient vos singularités, faites les découvrir et partager à l'ensemble de la communauté.


Si vous êtes intéressés pour participer à la présentation de votre guilde, contactez Eliel, ou Crowzer de l'équipe JoL Teso.

Nos projets :

La table ronde 03 et 04 sont déjà en préparation !

Ils nous rejoignent :
Hori-Loo et Mysticals en qualité de streameurs et animateurs des Tables Rondes Communautaires.
Ils nous quittent :
Mister H en modération. Merci à lui pour son temps et sa patience.

The Secret World


Coincé entre la sortie de l'Episode 11 et le troisième anniversaire de The Secret World, ce mois de Juin aurait pu être vide et anecdotique vis à vis de l'actualité du jeu. Mais non.
Ce mois a débuté sur les chapeaux de roues, dans tous les sens du terme, puisque dès le 3 juin sortait le nouveau système de personnalisation du Sprint, système qui incluait directement la moto, monture tant attendue par de nombreux joueurs, en plus de quelques autres variations cosmétiques du Sprint. En effet, bien que ce ne soit que son balbutiement, une ébauche pour donner une idée générale du système, il s'agit bien uniquement d'un système cosmétique.
Toutefois, cet ajout ne doit pas non plus eclipser les deux autres ajouts qui sont apparus en même temps : le vendeur du système de succès mais surtout le mini-donjon du Penthouse, une version cauchemar des affrontements finaux de l'Episode 11 à réaliser en groupe.
Ce donjon se destine aux joueurs les plus avancés et a su tenir en échec tous les joueurs pendant quelques jours. Aujourd'hui encore, les groupes ayant surmonté ce défi restent une petite élite parmi tous les joueurs du MMO.
Si les donjons et raid de l'Episode 12, également qualifiés de "tier 2", s'avèrent être de la même difficulté, ils risquent de créer beaucoup d'engouement mais également énormément de frustration.


Le mois de Juin a également été marqué par l'arrivée de la Ultimate Edition du jeu. Il s'agit d'un pack proposant, pour 60€, le jeu de base et tous les DLC du jeu sortis à ce jour. Soit plus de 100€ de réduction pour acquérir tout Secret World.


Et, événement bien que plus négatif tout aussi marquant ce mois ci, une vague de fermetures de comptes à eu lieu. En effet, en mettant à jour leur outil de synchronisation avec Steam suite à l'évolution de politique de remboursement de ce dernier, il est apparu que depuis quelques mois, lorsqu'un joueur voyait sa clé d'activation Steam de The Secret World être bannie par Steam pour une des différentes raisons possibles, l'information n'était pas synchronisée chez Funcom qui laissait le compte actif.
La mise à jour de l'outil a donc permis de fermer, chez Funcom, simultanément tous les comptes qui étaient déjà bannis, par Steam, parfois depuis plusieurs mois, provoquant une vague d'incompréhension.
Certains comptes ont été réouverts gracieusement par Funcom. Cependant, pour les cas standards, ils demandaient d'acquérir une clé, cette fois valable, pour réactiver le compte sans perte.


Bref, un mois ponctué de hauts et de bas mais qui laisse sa place au mois de Juillet et ses festivités pour le troisième anniversaire du jeu, sorti le 3 Juillet 2012.
Quelles surprises nous réservent-ils ? On l'ignore. Mais profitons en car cette fois, l'activité du jeu passera en berne le temps de la trève estivale.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «