La Lettre de JeuxOnLine - April 2015

Lettre numéro 132 - Publiée le 01/04/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers Summoners War

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement sur JeuxOnLine de notre univers Summoners War !

Summoners War est un jeu mobile pour Android et iOS orienté stratégie et collection de monstres. Plus qu'un simple jeu de collection, il propose une grande diversité stratégique et un contenu à la fois scénaristique (PvE) et PvP.

Ce nouvel univers a été conçu et est animé par AlexRiot et Easier.

Vous êtes vous-même un joueur averti de Summoners War et vous souhaitez contribuer à l'écriture de guides et d'articles ? N'hésitez pas à prendre contact avec eux. Ils seront ravis de vous accueillir dans leur équipe.

A très bientôt sur JOL-SW !


Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Le genre massivement multijoueur est-il sur le déclin ? La question est régulièrement posée -- et de telle sorte qu’elle imposerait une réponse catégorique. On en connait le principal argument : World of Warcraft perd plus ou moins régulièrement des abonnés et pour autant, aucun titre emblématique ne semble à ce jour en mesure de prendre sa place chez les aficionados du MMO -- et ce, malgré quelques sorties de blockbusters massivement multijoueurs l'année dernière, et alors que peu de candidats du même acabit s'annoncent en 2015 pour prétendre à la relève (il faut, pour l'essentiel, se contenter de MMO free-to-play plus ou moins attractifs). Alors que parallèlement, League of Legends, leader des MOBA, caracole en tête des classements des jeux en ligne les plus joués au monde.
Et en matière de titres free-to-play, au cours de ce mois de mars 2015, l'institut EEDAR versait une nouvelle pièce au dossier. Selon ses projections, l'observatoire affirme ainsi que pour la première fois cette année, les MOBA free-to-play généreraient un chiffre d’affaires supérieur sur le continent nord-américain à celui des MMO eux aussi exploités en free-to-play. Selon EEDAR, en 2014, les MMORPG free-to-play ont généré un chiffre d'affaires de 475 millions de dollars sur le continent nord-américain contre seulement 406 millions pour les MOBA outre-Atlantique, mais en 2015, ces mêmes MMO free-to-play rapporteraient 499 millions de dollars quand les MOBA free-to-play passeraient le cap des 501 millions.
Évidemment, les chiffres doivent être appréhendés avec toute la circonspection de rigueur : le marché du MOBA repose (quasi-)exclusivement sur un modèle free-to-play quand celui du MMO est encore très disparate (les MMO à abonnement sont encore ceux qui rapportent le plus et les modèles buy-to-play gagnent du terrain). On ne peut donc décemment pas se contenter de comparer les deux genres vidéo ludiques. Pour autant, on retient néanmoins des chiffres d'EEDAR qu'en termes de progression, celle des MOBA serait plus rapide que celle des MMO (elle-même plus encline à se tasser).

Mais au-delà du constat, que nous enseignent ces tendances ? Peut-être que le marché des MMO en Occident évolue drastiquement.
Certes l'industrie du jeu en ligne peine manifestement à trouver un successeur à World of Warcraft, c'est-à-dire un MMORPG d'une envergure telle qu'il serait capable de fidéliser des millions de joueurs à travers le monde. Pour autant, on voit émerger une autre forme de MMO, pas moins intéressante (sinon plus). On en a sans doute eu un exemple frappant au cours de ce mois de mars avec Crowfall.
Annoncé il y a tout juste deux mois par le jeune studio ArtCraft (mais fondé par deux des vétérans parmi les plus émérites de l'industrie du MMO, Todd Coleman et Gordon Walton), Crowfall entend renouer avec les classiques du MMO et se veut « la rencontre de Game of Thrones et d'EVE Online ». Au-delà de la formule, Crowfall appuie surtout ses mécaniques sur les canons du jeu massivement multijoueur : un gameplay pensé pour encourager les interactions entre les joueurs. Et sur cette simple idée -- la base du MMO mais qui semble parfois avoir disparu --, les équipes de Crowfall ont levé plus de 1,8 millions de dollars dans le cadre d'une campagne de financement sur KickStarter (plus de deux fois plus que la somme initialement escomptée et faisant entrer Crowfall dans le top 15 de l'histoire des campagnes KickStarter de jeux les plus rentables).
Évidemment, à ce stade, on ne présumera pas de la qualité finale de Crowfall, ni même du nombre de joueurs qui, finalement, investiront ses mondes. Mais l'engouement suscité par sa campagne de financement souligne sans doute l'appétence encore aujourd'hui des joueurs de MMO en quête d'un nouvel Eldorado et Crowfall rejoint ainsi plusieurs autres titres à venir (comme le Camelot Unchained de Mark Jacobs ou le Shroud of the Avatar de Richard Garriott, entre autres), résolument modestes mais qui renouent aussi avec une forme de gameplay originel.
Dans ce contexte, le MMO est-il réellement sur le déclin ? Sans doute pour une certaine forme de MMO colossaux et faisant figure d'exception (on n'imagine pas un nouveau World of Warcraft au moins à court terme). Mais le genre massivement multijoueur, après quelques années d'errements, semble finalement renouer avec ses grands principes d'antan et dans le cadre de projets portés par des acteurs particulièrement expérimentés et sans doute à même de les mener à bien. Et on imagine que ces titres pourront séduire quelques dizaines, voire centaines, de milliers de joueurs réguliers (soit autant que les gros succès du MMO pré-WOW). De quoi nourrir le renouveau du MMO ? Ce serait bien possible.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1258 jeux, 570 sociétés et 185 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : H-Wars (contribution anonyme)
  • Jeu : Halo Online, par Uther
  • Jeu : Lineage II : Ertheia, Delicioso Stracciat
  • Jeu : Monster Hunter 4, par Agahnon
  • Jeu : Project BlueStreak, par Uther
  • Jeu : Project Nemesis, par Uther
  • Jeu : Savage Lands, par Uther
  • Jeu : Soldiers Inc, par Uther
  • Jeu : Space of Steresia, par asarya
  • Jeu : Stormfall: Age of War, par Uther
  • Jeu : The Gallery: Six Elements, par Uther
  • Jeu : The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, par Agahnon
  • Société : Boss Key, par Uther
  • Personnalité : Omeed Dariani, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


Silouate le Minotoror est le protecteur du mois d’Apérirel. Grand ami de Sumens, il partage avec lui son fameux liquide de réchauffement qui lui permet chaque année de chasser le froid l’hiver. Pourtant cette fabuleuse potion a bien failli le conduire à sa perte par le passé. Brumaire, le perfide protecteur du mois de Novamaire sabota sa réserve de potions dans l’espoir de faire perdurer l’hiver. Les conséquences de cet acte furent bien plus dramatiques encore, Silouate fût pris d’une faim insatiable qui dura près de deux ans, avant d’être guérit par Rosal qui avait perçu sa détresse.


La raie niée

Si vous étiez dans le coma en Février, vous avez surement loupé la mise à jour 2.27 : les toiles de la mort.
Au programme :
  • [strike]L’étroit bande[/strike] Les trois bandes reprennent de la vigueur, non aucun rapport avec le titre, bande de pervers, simplement la refonte de la classe Sadida comprenant notamment un nouveau système d’invocation. Pour plus de détails je vous invite à consulter l’excellent billet du devblog.
  • Un nouveau donjon : L’antre de la Reine Nyée, destinée aux joueurs de niveau 90.
  • Et pour l'occasion les donjons des Abraknydes et du Chêne Mou font peau neuve.
  • Le système de génération des runes de forgemagie a été revu intégralement.
  • Et pour finir, l’apparition d’une interface de recherche de percepteurs. Le principe : un tableau qui affiche les dix percepteurs les plus rentables.


De l’art et de la 3D

Le thread des dessins sur le thème de Dofus n’est pas mort, bien au contraire. Liria, Stratetias, KomAKI, Likhas et Khobak y ont posté leurs dernières œuvres. Pour les admirer, rien de plus simple cliquez ici.

Recréer les éléments emblématiques de Dofus en 3D, c’est le défi que s’est lancé Egamorf, un passionné de la modélisation 3D. Le résultat est tout simplement époustouflant. C’est à voir dès maintenant sur le théâtre de l’Âtre à thé.


Travailleuses, travailleurs.

Si le début de son discours pourrait être celui d’Arlette Laguiller en interpellant ses « camardes », ne vous y trompez pas, Banane est en réalité un infâme capitaliste. Ses revendications ? La formation d’un conglomérant et la promotion de pratiques scandaleuses dignes des grands opérateurs de téléphonie français.
Plus sérieusement, attristé par la récente baisse des prix des matières premières il invite ses confrères récolteurs à aligner leurs prix voire à les augmenter. Un thread « prise de conscience » à découvrir sur le village.

Le point tournois

Beaucoup de combats à l’approche de la prochaine édition du Goultarminator.
  • Les joutes d’Ulgrude se sont terminées le 29 mars. Vous pouvez retrouver les matchs en replay sur la chaîne de notre partenaire : le Crépuscule d’Opaline.
  • La cinquième édition des Survivors a commencé, ça se passe sur Rykke-Errel et vous pourrez suivre les matchs en direct commentés par l’équipe du CDO.
  • La revanche d'Hyrkul II commencera le 20 Avril, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 Avril.
  • La sixième édition de l’Open Silvossien aura lieu aux environs du mois de mai, et en attendant vous avez jusqu’au 29 Avril pour vous inscrire.
  • Et je manquerai à mes obligations si je ne vous disais pas que les inscriptions pour la troisième édition du Phénoménalt sont ouvertes. Ce tournoi sera d’ailleurs lui aussi diffusé par [strike]la mafia[/strike] le CDO.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

Objectif The International 2015

Les transferts en chaîne consécutifs au Dota 2 Asia Championship sont à peu près terminés désormais et les équipes qui concourront avec le plus de chances pour The International 2015 ont trouvé leurs joueurs, sauf imprévu. Quelques groupes de second plan sont loin d'être fixés et une équipe surprise de dernière minute est toujours possible, mais il est plus que vraisemblable que les équipes actuelles restent à l'identique jusqu'à la fin des qualifications pour TI5 (les malheureux qui ne pourront pas se qualifier risquent alors de se dissoudre).

Car The International se rapproche à grands pas : les invitations devraient tomber d'ici un gros mois, les qualifications suivant quelques semaines plus tard. Il était donc urgent pour les équipes qui ont l'ambition d'y participer de stabiliser leur line-up au plus vite afin de disposer du temps nécessaire pour faire leurs preuves aux yeux de Valve. Car, à ce jour, peu d'équipes peuvent considérer que leur place est acquise pour Seattle : c'est le cas de Vici Gaming, d'Evil Geniuses et de Secret, mais en dehors de ces trois équipes qui ont dominé la scène ?


L'importance des tournois actuels est donc manifeste : les résultats de mars et d'avril auront sans aucun doute un fort impact sur les invitations directes à TI5. Une fois encore, le championnat du monde sera le tournoi à ne pas manquer, ne serait-ce que pour repartir avec une partie d'un prix qui s'annonce immense, au vu du succès de la levée des fonds rencontré par les autres tournois cette année, dont le DAC évidemment. Valve a d'ailleurs d'ores et déjà vendu les billets d'entrée pour l'évènement principal - ils ont disparu à une vitesse éclair lors des deux sessions de vente.

L'objectif TI5 est aussi valable sur la section, puisqu'il va bien falloir se mettre à préparer une base d'articles en prévision ! Les résultats ne seront cependant pas visibles ce mois-ci en théorie.


Et pour le reste...

La version 6.84 n'est pas encore à l'ordre du jour, mais il est probable que Valve opte, comme l'an passé, pour une nouvelle version peu avant les qualifications pour TI plutôt qu'après. Autrement dit, il faut s'attendre à dire au revoir à la version 6.83 vers la fin du mois d'avril. Il reste par ailleurs très peu de héros de DotA à intégrer au jeu, le prochain devrait être Abyssal Underlord, connu sur DotA comme Pit Lord (surnommé aussi Pit Lourd).

La saison 7 de la ligue dota2.fr est achevée. La division 1 a été remportée par CyA et Elysium à égalité. En attendant une future saison 8, les équipes françaises peuvent s'affronter dans diverses compétitions de niveau amateur, dont les coupes organisées par l'ESL depuis le début du mois de mars (un format différent est proposé pour avril). D'autres offres existent, comme les tournois de RebornCommunity très récemment lancés.


Enfin, pour dire un mot de la section, il faut saluer le travail d'Ademe qui effectue un gros travail de mise à jour des contenus proposés sur le site. Après la FAQ, il s'attaque aux articles de présentation du jeu et aux guides, en partie obsolètes puisque tout cela date du printemps 2013. Pour le reste, rien ne change vraiment et les publications hebdomadaires ont été seules à rythmer le mois. Le rythme des articles et actualités devrait rester faible en avril avant de s'accélérer considérablement en mai avec le début de la phase International 2015. Il y aura donc un important travail de rédaction souterrain mené ce mois-ci pour s'y préparer.

Enfin, comme une lettre de la section ne serait pas complète sans le traditionnel appel aux bonnes volontés... Le site JoL-Dota 2 est encore et toujours à la recherche de volontaires pour aider à créer des contenus. Peu importe votre marotte - écrit, vidéo, images, e-sport, guides, anecdotes, analyses... -, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, le plus simple est de cliquer sur ce lien.

Nos projets :

Préparer The International 2015 !
Et également faire un peu de ménage dans les articles anciens, dépoussiérer et aérer tout ça : c'est le printemps, il faut en profiter.

Nous recherchons :

De l'aide à la rédaction est toujours souhaitée. Peu importe ce que vous souhaiteriez faire, venez donc en discuter.

Nouveaux articles :
De nouvelles chroniques e-sportives et des guides d'objet sont disponibles.
La FAQ a été mise à jour par Ademe.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

L'actualité de Final Fantasy XIV en mars a été marquée par la PaxEast à Boston, où Naoki Yoshida a dévoilé de nouveaux éléments sur l'extension, et notamment sa date de sortie : les aventuriers pourront (enfin!) accéder à Ishgard dès le 23 juin.
Quelques jours plus tard, les précommandes étaient ouvertes : les joueurs se sont précipités sur le magasin en ligne de Square-Enix au point de le faire crash... plusieurs fois.

La conférence du producteur pendant le salon a été relativement avare en informations, et il a fallu se tourner vers les interviews qui ont suivi pour obtenir des informations plus détaillées sur les nouveautés de l'extension. Malheureusement, leur nombre, leur disparité et les habituels aléas de la traduction ont provoqué une certaine confusion qui aurait pu être évitée si ces informations avaient été présentées pendant la conférence, diffusée et traduite en direct donc bien plus accessible.


Au moment où vous lirez ces lignes (pour ceux qui les lisent...), la mise à jour 2.55 aura eu lieu, accompagnant les aventuriers à Ishgard. Cette dernière mise à jour de la série 2.x laisse la voie grande ouverte à Heavensward : une nouvelle "lettre du producteur live" sera diffusée le 11 avril, présentant encore un peu plus l'extension et notamment sa scène "cinématique" d'introduction. Il est néanmoins précisé que le contenu et le système de combat seront abordés dans la "lettre live" du mois de mai. Le logiciel benchmark de Heavensward est également prévu pour ce mois d'avril (sans doute peu après la lettre live).

Nous recherchons :

Avec l'approche de l'extension, la section FFXIV de JeuxOnline est plus que jamais à la recherche de rédacteurs pour construire le site de référence francophone sur Final Fantasy XIV.
Le Wiki est également toujours ouvert à la participation de tous.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Mars

Mises à jour
A la mi-Mars, une mise à jour a apporté de nouvelles options de caméra permettant de régler notamment son champ de vision, sa position par rapport au personnage ou sa sensibilité aux obstacles masquant le personnage. Autre nouvelle option, demandée par de nombreux joueurs depuis longtemps, la vue à la première personne permet dorénavant de se mettre dans la peau de son personnage, que ce soit pour jouer, prendre des captures d'écran, ou encore des vidéos.

Autre changement notable de cette mise à jour, la Stabilité, cet avantage qui permet aux joueurs d'ignorer les capacités de contrôle des foules, est passé d'un système binaire (actif/inactif) à un système de charges. Ainsi, chaque contrôle traversé fait perdre une charge de Stabilité, jusqu'à épuisement total des charges. L'ensemble des compétences et aptitudes conférant de la Stabilité a ainsi été revu pour accorder un nombre de charge variable, en fonction de la compétence.

Une seconde mise à jour est sortie à la fin du mois, mais elle ne contenait que quelques correctifs, et aucun ajout de contenu. Ou du moins, aucun ajout de contenu annoncé dans le patch note, mais le 1er Avril étant tout proche, beaucoup de joueurs s'attendent à une surprise...


Heart of Thorns
En ce qui concerne la future extension, toujours pas de date de sortie annoncée, mais de nombreux joueurs ont pu tester une version de démo, que ce soit lors d'un press tour ou dans les salons qui se sont tenus à Boston et Londres au début du mois. Au programme, première instance du scénario de l'extension, aperçu de la nouvelle zone au coeur de la jungle, test du Revenant et découverte du mode JcJ Bastion. Voilà l'aperçu de JeuxOnline, qui a pu participer au press tour organisé début Mars.

Les inscriptions aux phases de bêta ont également été ouvertes par ArenaNet, il suffit de s'abonner à la newsletter du jeu pour avoir une chance d'être tiré au sort et d'être invité à participer. Bien que les premiers événements concerneront un nombre assez restreint de joueurs, de plus en plus de personnes seront invitées au fur et à mesure du développement. Et, cerise sur le gâteau, aucun accord de confidentialité (NDA) ne sera mis en place pendant ces bêtas.

Parmi les nouvelles informations publiées par l'équipe de développement, la principale attraction du mois a été la nouvelle carte McM : le territoire frontalier du désert. Présenté lors du salon Rezzed à Londres, puis dans un article et enfin en stream, cette carte promet plus de diversité dans les environnement et les structures, beaucoup de verticalité et de nombreuses nouvelles mécaniques facilitant la défense ou visant à répartir davantage les joueurs sur la carte. N'hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir.

Dans un autre sujet, des détails ont été publiés récemment sur la fabrication de précurseurs, à venir également avec l'extension Heart of Thorns. On apprend ainsi que de nouvelles armes légendaires vont arriver en jeu avec leurs précurseurs, et que pour fabriquer ces derniers, il faudra développer une maîtrise spécifique et accomplir des tâches particulières aux quatre coins de la Tyrie pour obtenir les recettes d'artisanat désirées. Si vous voulez plus de détails, rendez-vous sur notre article consacré au sujet.

Joueur contre Joueur
Série de tournois mondiaux
Le second événement de la série de tournois mondiaux s'est donc déroulé à Boston au début du mois, et a rassemblé les meilleures équipes dans leurs régions respectives qui se sont affrontées pour décrocher le premier prix de 15000$. Ainsi, les équipes The Abjured (Amérique du Nord), The Dankening Amérique du Nord), Orange Logo (Europe) et Heaven and Earth (Chine) ont bataillé dans un tournoi à double élimination qui a vu l'équipe Chinoise s'incliner la première, mais non sans résister, et l'équipe Européenne atteindre la finale sans concéder un seul round.

Les deux équipes Nord-américaines se sont donc affrontées en finale du loser bracket pour rejoindre les Orange Logo en finale. Sur le papier, l'équipe The Abjured avait le dessus, disposant d'un palmarès plus qu'impressionnant et de davantage d'expérience du haut niveau que leurs adversaires, et dans les faits, cela a été confirmé. En remportant les deux rounds avec 350 points d'avance pour le premier, et plus de 150 points d'avance pour le second, l'équipe The Abjured se qualifie sans trembler pour la finale face à l'équipe Européenne, alors que The Dankening termine troisième.

Sans surprise, les favoris se sont donc retrouvés en finale, une première pour Orange Logo, mais une position déjà connue de l'équipe The Abjured, qui avait remporté le premier événement de la série de tournois mondiaux. Toutefois, le déroulement des rounds a laissé place à un scénario incroyable et que bien peu de monde aurait pu prédire.

A 3 minutes de la fin du premier round, l'équipe Nord-américaine menait par 420 à 270, étant donc à moins de 100 points de l'emporter. Mais alors que la victoire semblait acquise, ils se sont fait surprendre lors d'un combat au milieu de la carte qui semblait anodin, et ce sont quatre membres de l'équipe qui sont morts en même temps lors de ce combat, ce qui a permis à Orange Logo de prendre le contrôle de la carte et de revenir petit à petit pour finalement s'imposer 500 à 449.

Ce retournement de situation à quelques minutes de la fin du match a dû violemment secouer l'équipe The Abjured puisque dans le second round, malgré une domination dans les premières minutes, l'équipe Européenne est très rapidement revenue sur eux, puis a pris l'ascendant, en parvenant à plusieurs reprises à contrôler tous les points de la carte et les empêchant de marquer le moindre point pendant près de 5 minutes. Finalement, sans avoir été réellement inquiétés, l'équipe Orange Logo s'impose 500 à 116.

Ainsi, l'équipe Orange Logo a été sacrée championne de cet événement sans avoir perdu le moindre round, comme l'équipe The Abjured lors du premier tournoi à Pékin. L'équipe The Abjured termine deuxième, n'ayant perdu de rounds que contre l'équipe Européenne, devant The Dankening et Earth and Heaven. Le replay de la finale est disponible sur la chaîne Youtube du jeu.

Coupes Go4GuildWars2
Les coupes Go4GuildWars2 continuent leur rythme hebdomadaire, la coupe de Mars étant bientôt terminée et deux équipes Françaises se trouvant pour le moment parmi les qualifiées pour la finale mensuelle : Sizzling Hot Pressure [HoT], qui a remporté la 22e coupe hebdomadaire, et Redemption for naabs [RFN] qui a participé à deux coupes ce mois-ci. Il reste une coupe hebdomadaire avant la finale mensuelle, et autant la place des HoT semble sécurisée, autant les RFN peuvent sortir du top 8 très facilement. Bon courage !

Quant à la finale mensuelle de Février, elle a vu s'imposer l'équipe Orange Logo, récents vainqueurs du second événement de la série de tournois mondiaux, en battant en finale l'équipe Française des Sizzling Hot Pressure. Ces derniers étaient arrivés jusque là en battant les équipes The Civilized Gentlemen, vainqueurs de nombreux tournois par le passé, et Fifty Five HP Monks, vainqueur de la précédente finale mensuelle.

Sur les forums
Beaucoup d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Personne
Ils nous quittent :
Personne

Le Seigneur des Anneaux Online


Après un hiver rude, (notamment chez Turbine), le printemps arrive et réveille peu à peu la Terre du Milieu.


De l'actualité officielle :

Les Serveurs
Nous avons eu quelques informations au sujet du transfert des serveurs vers l'Europe et de la fermeture de certains "mondes".
Petites nouvelles certes, la liste des serveurs voués à la fermeture n'a pas été communiquée mais devrait l'être sous environ deux mois.
En tout état de cause, le gonflement des capacités des serveurs, les migrations, et le retour des serveurs européens vers le vieux continent devraient être effectif vers l'été.

Pour en savoir plus :
La mise à jour 16

Cette mise à jour contenant la partie Pve d'Osgiliath, arrivera théoriquement fin avril. La date annoncée est encore au conditionnel, dans la mesure où l'équipe de développement a pris du retard à cause des mauvaises conditions climatiques sur Boston.
En plus d'une nouvelle zone, les objets légendaires vont subir une grosse modification (NdR : et pour le coup bien porter leur nom), une fois arrivé au niveau 100, l'objet continuera de progresser et il ne sera plus nécessaire de le désassembler.

Concernant la partie PvP, pour rappel, une nouvelle carte, plus resserrée prenant par à la lutte au sein d'Osgiliath, arrivera après la MàJ 16.

Pour en savoir plus :

Do you stream francophone ?

Après un recrutement anglophone afin de diffuser via Twitch des vidéos sur le Seigneur des Anneaux Online, c'est au tour des Communautés Allemandes et Françaises de participer au recrutement.
Pour le moment, le résultat n'est pas connu, et le stream officiel reste fermé à la langue de Molière.

Un des streamers sélectionné, a remis au goût du jour les défis inter-serveurs. Baptisé LUNCH, le défi consiste à faire traverser un poulet de la Ferme des Sablonneux jusqu'à Fort le Cor.

Pour en savoir plus :

Le Conseil des joueurs se renouvelle

Cette instance, constitués de joueurs est consultée par Turbine sur certains points relatifs au jeu.
Comme chaque année, elle est en partie renouvelée.
Une nouveauté cependant, la création d'un Conseil des Joeurs spécial PvP, qui est à mettre en relation avec la nouvelle carte PvP "Osgiliath".

Pour postuler et pour tout savoir :
De la musique

Le système de musique a enfin été revu. La modification a été retardée à plusieurs reprises à cause de bug jouant de mauvaises notes. Tout est maintenant au diapason.
Cela a été implémenté avec le petit patch correctif 15.3


De l'actualité Communautaire :

Que d'animations au cours de ce mois écoulé !

Nous avons d'abord eu un petit concert bien sympathique au Poney Fringuant, version Estel, offert par les Compagnons d'Infortune.

Quelques images

Nous avons fêté Carnaval et défilé dans tout Bree le 13 mars avec les Maîtres Artisans et les Chantefables.
La musique était bonne, l'ambiance conviviale et les déguisements réussis !

Quelques images

Le 17 mars tout de vert vêtus nous avons bu bière et écouté musique pour célébrer la Saint Patrick avec Thaltar et les Chantefables.

Quelques images

Enfin après, son huitième défilé de mode, Barbarela et la taverne Lèvecoude nous ont communiqué leur programme pour les trois prochains mois.


Sur nos forums

Gardhik a effectué un travail de fourmi et a traduit les différents messages postés sur Lotrocommunity, par un ancien employé de Turbine.
On y parle décisions stratégiques, rachat par Warner Bros, PvP, modifications des classes, entre autres !
De la joie de lire

Le 25 mars, jour de la chute de Sauron, nous célébrions aussi le Tolkien Reading Day.
Cette année le thème en était l'amitié : "Après tout, c’est mon ami, dit le magicien, et c’est un bon petit monsieur. Je me sens responsable envers lui."[list][*]Une jolie vidéo sur ce thème.

Nos projets :

Au cours du mois nous devrions avoir quelques nouvelles sur la mise à jour 16. Il est même prévu de relire quelques journaux des développeurs notamment sur le système d'armes légendaires.

Anniversaire ! Nous allons fêter le huitième anniversaire du Seigneur des Anneaux Online, les festivités sont annoncées pour durer du 14 au 28 avril.

Nous recherchons :

Vous avez envie de nous rejoindre ?
Nous recherchons des rédacteurs ! Si vous souhaitez participer à l'aventure, il vous suffit de remplir ce formulaire de candidature.

Vous pouvez également contacter l'équipe par message privé.

Pokémon


L'actualité de la licence Pokémon est très calme en ce moment - à part le Puzzle Game en free to play Pokémon Shuffle et la distribution d'un Amagara Alerte Neige pour ceux qui ont participé au dernier tournoi en ligne officiel, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Pas la moindre référence au prochain jeu sur 3DS, que ce soit un retour sur Kalos ou autre. L'année fiscale commençant le 1er avril au Japon, on peut éventuellement penser que la période jusqu'à l'E3 sera un peu plus riche en nouveautés. Peut-être que le Nintendo Direct du jeudi 2 avril (à minuit) nous en dira plus ?

Sur JeuxOnline, par contre, nous avons plusieurs choses sur le feu !
Tout d'abord, les Week-ends PokéJ0L : il s'agit de petits tournois ayant lieu sur deux ou trois jours et qui servent notamment à ajuster les rangs du Format JeuxOnline. Car rappelons-le, sur JeuxOnline, on joue à Pokémon avec nos propres règles basées sur un principe de coût individuel des créatures en fonction de leur potentiel propre.
La première édition a eu lieu le week-end des 20, 21 et 22 mars et a été remportée par l'inévitable Phione. La prochaine est d'ores et déjà prévue pour fin juin.

En parallèle, les amateurs de capture de chromatiques peuvent participer au Jardin sous l'arc-en-ciel et ceux qui aiment se torturer les méninges peuvent tester leurs connaissances Pokémon avec les Réflexions printanières. Ces événements se termineront respectivement le 20 et le 15 avril.


Mais surtout, et notez bien cela, la Saison 7 de la Ligue Pokémon JeuxOnline (le championnat autour duquel la section s'est bâtie) va commencer le 15 avril !
Les inscriptions sont ouvertes à tous, et devant l'énorme engouement (41 inscrits à l'heure où cette lettre est écrite), nous ne pouvons que vous encourager à vous y inscrire dès maintenant, que vous soyez un joueur confirmé comme un débutant. Les membres du forum sauront vous conseiller sur votre équipe et pourront même vous aider avec votre élevage !
N'attendez plus trop pour participer à la saison de tous les records : une fois les 48 participants atteints, les inscriptions seront ralenties et vous ne serez pas certain de pouvoir prendre part à la joute.

Qui succèdera à Phione, le double champion en titre ? Vous, peut-être ?

Star Trek Online


Et voilà, c'est reparti, en avril (et pour une bonne partie du mois de mai), il va falloir à nouveau... défendre la galaxie !

Toutes les nouvelles "Recrues Delta" - c'est-à-dire, les nouveaux personnages créés entre le 2 avril et le 21 mai - vont bénéficier de nombreux avantages inédits et de récompenses diverses pour les aider au cours de leur progression.

"L’événement de Recrutement Delta est spécialement conçu pour réduire le gouffre qui existe actuellement entre les nouveaux personnages et ceux qui existent déjà sur Star Trek Online depuis plusieurs années. Il s’agit de l’événement le plus propice aux nouveaux joueurs depuis presque deux ans, et c’est le moment idéal pour rejoindre la communauté de Star Trek Online" (Extrait de l'annonce de recrutement)

Tout est dit, ou presque... C'est donc le bon moment pour s'engager dans Star Trek Online, et comme les Recrues Delta auront accès à des missions inédites et bien spécifiques, ce recrutement concerne aussi tous les Capitaines actuels, prêts à s'engager avec un nouvel équipage pour de nouvelles aventures. A cet effet, tous les comptes de jeu recevront gratuitement un emplacement de personnage supplémentaire.


La nouveauté de taille pour ce Recrutement Delta est assurément la participation des Recrues Delta aux objectifs hebdomadaires du serveur. Mais que sont exactement ces objectifs ?

"Il s'agit de tâches qui comptabilisent les actions entreprises et les objets acquis par les Recrues Delta de tout le serveur. En atteignant l'objectif fixé, vous activerez un événement à l'échelle du serveur qui démarrera la semaine suivante, et chaque personnage (pas seulement les Recrues Delta !) pourra en bénéficier pendant toute la semaine. Une fois que vous aurez atteint ce premier objectif, un second palier sera débloqué. Si le serveur parvient à l'atteindre, les bonus accordés lors de la semaine suivante seront augmentés, et un troisième objectif sera révélé. Atteindre ce nombre débloquera les bonus maximum de l'événement de la semaine d'après." (Extrait de la seconde annonce)

Enfin, par l'accomplissement de leurs missions, les Recrues Delta débloqueront également des récompenses qui seront obtenues directement sur tous les personnages du compte (Extrait de la troisième annonce).

ENGAGEZ-VOUS SUR STO !

The Elder Scrolls Online

Le mois de Mars 2015 marque un véritable tournant pour TESO, en majorité grâce au patch modifiant en profondeur le jeu ainsi qu'à un changement de modèle économique.

Le premier temps fort est donc l'arrivée, sur les serveurs Live, du patch 1.6. En effet, celui-ci inclut des changements majeurs pour le jeu, dont, entre autres, le système champion, le système judiciaire, etc... Nous avions donné notre avis sur la version du PTS, et ses différents articles étaient d'ailleurs au sommaire de la gazette de Février.

Zenimax l'introduit également dans cet article (avec 3 fonds d'écran dédiés), et on peut également retrouver les notes de version dans nos forums.

Enfin, une vidéo dédiée a été mise en ligne par Zenimax, pour faire le tour de ce que cette mise à jour, la plus conséquente depuis la sortie de TESO, apporte.

Le deuxième temps fort, au moins aussi important (mais plus controversé lors de son annonce), a été le changement de modèle économique de TESO, celui-ci étant désormais buy to play, en passant à la version 2.0 par la même occasion.

Zenimax a bien entendu détaillé ce changement, via un article, incluant une vidéo de présentation. La boutique à couronne(parfois également appelée le marché, notamment dans l'interface du jeu), a également eu droit à une news de la part de ZOS, qui dévoile quelques-uns des achats que vous pourrez y faire.

Sur Jeux Online, vous pourrez retrouver un résumé des changements apportés par le passage au B2P, accompagné d'un sondage portant sur les éventuels retours/arrivées sur le jeu des membres de JoL.

Parallèlement à ces points importants, Zenimax a continué sa communication autour du jeu de manière plus classique, via deux ESO-Live, résumés par Mimiru dans ce sujet.

De manière moins officielle, mais autorisée par le studio, des informations provenant du data-mining (exploration des fichiers du jeu pour y découvrir des informations non révélées ni utilisées dans le jeu) ont été dévoilées, on peut noter, par exemple ces images de la cité impériale, et pas mal d'autres infos compilées sur nos forums (merci là encore à Mimiru pour ces infos).

Zenimax a également publié un nouvel archétype, le gardien infernal.

Enfin, un peu de merchandising a été détaillé sur le site, via 2 articles intéressants pour les collectionneurs et autres fan de l'univers des TES:

- Un livre sur l'histoire de Tamriel, centré sur la deuxième ère ; attention, il s'agit là d'un ouvrage en anglais uniquement ;
- Une nouvelle peluche s'ajoutant à la collection de peluches dérivées de TES, le netch.

Ils nous rejoignent :
- Kael en tant Responsable de la Modération
- Loup Solitaire au poste de Rédacteur en Chef
Ils nous quittent :
Merci à Ingor et Deuterium pour leur travail sur la modération !

The Secret World


Après un mois de Février sans activité intéressante de la part de Funcom, ils se sont biens réveillés pour le mois de Mars.

Le 11 Mars est arrivée en jeu l'Expérience de jeu améliorée. Une refonte du début du jeu afin de mieux expliquer les mécaniques au nouveaux joueurs, un lissage de la progression et de nombreuses améliorations de confort dont la téléportation vers les Puits d'anima d'une zone. Cette mise à jour s'est accompagné d'un important rééquilibrage des pouvoirs.
Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre interview de Romain Amiel, lead designer sur The Secret World.

Une semaine plus tard, alors que la mise à jour donnait à tous l'accès à la zone de Tokyo sans pour autant permettre d'y faire les missions, Funcom a officialisé la sortie d'un pack : "La chute de Tokyo", disponible immédiatement, proposant tout le contenu de Tokyo, plus une tenue en jeu, pour 30€ seulement.
Cette annonce a permis d'apprendre qu'ils estimaient sortir le dernier Episode relatif à Tokyo dès le mois d'Avril.

Finalement, du 24 Mars au 1 Avril, a été mis en place la première Semaine en or, période d'animation avec de nombreux éléments cosmétiques exclusifs (dont des emotes), le retour du Golem d'or, world boss arpentant les différentes zones du jeu, et divers éléments promotionnel.
On notera en particulier une offre, le Pack d'expérience de jeu améliorée, qui propose le jeu et ses quatre premiers DLC d'Episode pour 20€ seulement. Mais offre limitée jusqu'au 31 Mars seulement. (Qui repointera sûrement le bout de son nez à d'autres occasion.)



Du côté des mauvaises nouvelles, on a appris au début du mois de Mars que Joel Bylos, game director, partait sur un nouveau projet pour Funcom et abandonnait toutes ses autres fonctions précédentes.
Son temps étant essentiellement pris pour des activités de communicant, il avait entrepris depuis quelques temps de transmettre tous les éléments techniques mais son poste ne sera pas remplacé.

Nouveaux articles :
En Février, Baldaena nous a proposé de nous attarder un peu sur les origines de l'univers développés à Tokyo : fantômes, démons et folklore.
Le même mois, Agahnon nous a emmené en Transylvanie pour mener l'enquête sur une famille de fermier qui produisent leur saucisses mais on aurait préféré que ce soit de la viande de cheval...

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