Chronique du joueur itinérant - Rencontre(s) avec le Tetsucabra sur Monster Hunter 4 Ultimate

Après une tragique rencontre lors d'une partie de pêche, le monstre écailleux Tetsucabra est devenu après maints efforts mon meilleur ami pour revêtir de quoi défier d'autres créatures.

Après l'ouverture de la chasse décrite dans une précédente chronique, je me lance dans des traques ciblées pour réunir l'équipement nécessaire afin d'assurer ma progression. La connaissance du bestiaire sur Monster Hunter 4 Ultimate s'avère néanmoins le principal levier pour enrichir son tableau de chasse.

Chronique du joueur itinérant - Rencontre(s) avec le Tetsucabra sur Monster Hunter 4 Ultimate

Armé de ma canne à pêche, je partais avec une certaine légèreté en quête de poissons frais pour remplir une commande de guilde. Il suffit pour cela de trouver l'endroit idéal et de sortir mon instrument de guerre, en surveillant attentivement le bouchon et d'extraire ma cible au moment opportun. Cette paisible séance vidéo ludique a cependant trouvé une interlude avec l'intervention d'une créature inattendue au programme, le Tetsucabra.

Monstre écailleux remplissant une bonne partie de l'écran, le Tetsucabra enfoirus maximus fait figure de croisement improbable entre une grenouille et un dinosaure encore non déterminé pour ma part. Deux défenses ancrées sur sa mâchoire inférieure vont lui donner quelques arguments offensifs. Histoire d'avoir un élément de comparaison, une défense mesure environ une taille d'homme ou quatre fois celle d'un chat camarade (sans affiliation communiste). Cette créature venue interrompre ma tranquilité m'oblige donc à sortir mon épée pour régler son cas.

3DS_MonsterHunter4Ultimate_09.jpg

Mon katana tenu fermement entre mes mains, je m'avance avec une certaine prudence vers la bestiole. Un hochement de tête signe une charge frontale, un peu trop rapide à mon goût pour une créature de cette taille. Me voila donc en train de voler vers l'arrière en voyant ma vie défilée (trop) rapidement devant mes yeux. Rassemblant tout mon courage, je me ressaisis et décide de ne rien céder. J'effectue donc une manoeuvre stratégique prenant la forme d'une rotation des pieds de 180°, suivie d'une course à pied rondement menée.

On se rappelle que j'étais venu pour des poissons, objectif principal de ma mission menée en tant que fier membre d'une caravane parcourant un monde de fantasy. Au bout de ma course et de ma barre de stamina, je fais parcourir au monstre en question une bonne partie de la carte, le but étant de me laisser le temps de retourner près de mon étang sans pousser le bouchon trop loin. Pris d'une certaine lassitude et d'un relent de fierté, je décide néanmoins d'affronter le Tetsucabra qui me confirme rapidement que la première stratégie était en fait la bonne, à savoir courir.

Légèrement traumatisé par l'événement, je décide après cette mission de soigneusement éviter cette créature jusqu'au moment fatidique où le scénario va m'amener à le chasser. Clairement noyée dans les nombreuses quêtes, la petite histoire de Monster Hunter 4 Ultimate sait se rappeler à mes mauvais souvenirs. Après avoir pris un bon repas pour améliorer mes statistiques, je me lance dans cette chasse non sans une certaine appréhension.

Ensemble Tetsucabra © fr.mogapedia.wikia.com
Ensemble Tetsucabra © fr.mogapedia.wikia.com

L'observation va m'apprendre chacun des mouvements du Tetsucabra, pour finalement le connaitre sur le bout des doigts. On retrouve la fameuse pattern du boss vidéo ludique, permettant à la fois d'éviter ses différentes attaques et de connaitre les ouvertures possibles pour placer quelques coups. L'habilité du joueur doit ainsi faire le reste, en puisant dans ses potions pour se remettre d'éventuels accros. Petit moment toujours mémorable dans un combat pouvant durer plusieurs dizaines de minutes en solitaire, aiguiser sa lame va toujours donner une dimension surréaliste au combat.

Entre deux énormes rochers que le Tetsucabra souhaiterait poser délicatement sur ma tête, je taille ma route à grand coup de katana. Un combat impossible à remporter à l'origine va peu à peu se transformer en défi abordable, sans pour autant avoir amélioré mon équipement. Au bout de l'effort, la créature va trépasser et me laisser le plaisir de la découper pour en extraire quelques bouts. Un armurier m'attendant en ville me proposera de les transformer en pièces d'équipement. Mon ancien ennemi va ainsi devenir mon meilleur ami, pour de multiples rencontres qui m'amèneront au final à compléter un ensemble d'armure me transformant en samouraï démoniaque cuirassé. Loin d'être ultime et présentant même des failles, l'ensemble Tetsucabra va pourtant m'accompagner dans mes prochaines aventures avec le souvenir d'une première rencontre au bord d'un point de pêche.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Monster Hunter 4 ?

4 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Assez bien

7 joliens y jouent, 8 y ont joué.