La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2014

Lettre numéro 123 - Publiée le 01/07/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Réagissez aux critiques et tests de jeux

JeuxOnLine vous donne encore un peu plus la parole.

Par définition, les jeux en ligne communautaires s'inscrivent dans la durée et évoluent dans le temps. Au-delà des qualités intrinsèques de ces jeux, le plaisir qu’ils procurent dépend de nombreux facteurs, que ce soit la jovialité d'une communauté, la qualité des contenus de "hauts niveaux" ou la politique commerciale d’un exploitant. Autant de critères qui complexifient l’évaluation traditionnelle d'un jeu évolutif et qui justifient de donner la parole aux joueurs euu-mêmes.

Vous pouvez, de longue date, partager vos avis sur JeuxOnLine en publiant vos propres tests et critiques, depuis les premiers MMO jusqu'aux jeux les plus récents. Vous avez ainsi déjà publié plus de 6 000 critiques, dont les plus (im)pertinentes sont régulièrement mises en avant sur notre page d'accueil afin d'aiguiller les indécis.

Aujourd'hui, en plus de consulter les tests de la communauté pour chaque jeu, de mettre en balance les avis les plus enthousiastes et les plus féroces ou encore d’évaluer la pertinence des critiques déjà régulièrement publiées, vos tests s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités : par exemple, il est maintenant possible de discuter et débattre des avis exprimés dans les critiques au travers de commentaires ; le formulaire de publication est agrémenté d’un nouvel éditeur de texte pour simplifier la mise en page de ses publications ou encore, chaque auteur de critiques peut dorénavant afficher la liste des joueurs qui apprécient ses avis (cliquez sur les liens "x personnes ont trouvé cette critique utile").

Nous espérons que vous apprécierez ces nouveautés.
N'hésitez pas à partager vos impressions et à nous signaler tout problème que vous pourriez rencontrer.

Joueurs, à vos critiques !

Lancement de notre section Black Desert Online


Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd'hui le lancement sur JeuxOnLine de notre section Black Desert Online !

Sans plus attendre je cède la parole à son équipe.


Aujourd'hui, est un jour exceptionnel. Aujourd'hui, Black Desert Online quitte enfin la Croisée des Mondes qui nous chérissait tant pour se voir ouvrir les portes de son site et de sa section dédiée.

Black Desert Online, si vous osez n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à présent, est un MMORPG sandbox orienté action au gameplay « no-target » (C9, TERA, Darkfall ...). Open PvP et utilisant un système GvG, sièges de châteaux et prises de territoires sont au programme. Il se démarque notamment par des features économiques réalistes et une crédibilité du monde hallucinante. Le jeu est développé par le jeune studio Pearl Abyss depuis 2010.

Cela fait maintenant déjà un mois et demi. Un mois et demi que notre équipe douteuse de journalistes hors pair a assisté à la fermeture des portes de la CBT2 de Black Desert. Un mois et demi de dur labeur, autant pour nous que pour ses développeurs, ainsi que de silence radio de la part de Pearl Abyss sur leur Facebook, jusqu'alors très actif. Mais une brève apparition de leur part à l'E3, une courte interview, et voilà que la CBT3 se profile d'ores et déjà cet été avec une nouvelle classe jouable. Une phase de bêta que JOL-BDO ne manquera assurément pas.

Le jeu étant à la fois encore en bêta et entièrement en coréen, il nous est pour le moment difficile d'acquérir des informations 100% fiables sur certaines parties très précises du jeu. Les articles seront donc sujet à être modifiés, essentiellement sur des points de détail néanmoins. Modifications si d'envergure dont l'équipe vous informera quoi qu'il arrive.

En parlant de l'équipe, la voici (par ordre que je veux) :

Nous recherchons activement un (vrai) graphiste pour le site ainsi qu'un traducteur (on peut toujours rêver) coréen => français.

À bientôt sur Toto Village (never forgive, never forget) et vive les brioches.
Félicitations à vous tous ! A très bientôt sur JOL-BDO !

Lancement de notre section Shroud of the Avatar

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd'hui le lancement sur JeuxOnLine de notre section Shroud of the Avatar !

Sans plus attendre je cède la parole à son équipe.

Salutation Avatar !

Après plusieurs mois d'attente, voici enfin le lancement de la section Shroud of the Avatar, le dernier projet de Richard Garriott alias Lord British.

Pour ceux qui n'en ont encore jamais entendu parler, SotA est le fils spirituel de Ultima Online basé sur le moteur Unity 3 (et bientôt Unity 4).

Même univers avec un gameplay proche de son ancêtre : sandbox, craft, housing poussés, etc.

La petite équipe issue du financement participatif KickStarter s'est déjà bien étoffée depuis l'année dernière et continue de grandir avec l'augmentation régulière du financement.

Sachez que l'alpha 7 est prévu pour très bientôt, et quelques Joliens y participeront.

Vous pouvez déjà nous retrouver sur :
A très vite, Avatar !
Félicitations à vous tous ! A très bientôt sur JOL-SotA !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Dans le petit monde du jeu vidéo, le mois de juin est celui de l’E3, « grand-messe annuelle » de l’industrie vidéo ludique (selon la formule consacrée) au cours de laquelle les professionnels du secteur rivalisent (de décibels) pour faire connaitre leurs produits. Et après une édition 2013 très largement marquée par le hardware (la huitième génération de consoles de salon), l’édition 2014 devait se focaliser sur les jeux devant exploiter les capacités de ces nouvelles plateformes.
On a donc assisté à la présentation (plus ou moins détaillée) d’une cohorte de jeux, souvent à gros budgets et escomptant un gros retour sur investissement -- et d’Assassin’s Creed Unity à Battlefield Hardline, FarCry 4 ou Destiny (le Top 4 des jeux qui ont fait le plus parler suite à l’E3), on ne doute pas que la plupart remplira largement son office.
Mais dans (ou hors du) lot, un titre a particulièrement tiré son épingle du jeu : No Man’s Sky du petit studio britannique Hello Games qui annonçait son arrivée sur PlayStation 4. De prime abord, le jeu ne classait pas parmi les stars médiatiques immédiates de l’E3 et a fait l’objet de reviews plutôt tardives (échappant aux statistiques du salon américain), mais pour être finalement quasi-unanimement présenté comme « la bonne surprise de l’E3 » (notamment pour les prouesses techniques qu’il promet et son univers virtuellement illimité), éclipsant -- un peu -- les blockbusters de la première heure. Or, à tort ou à raison, No Man’s Sky est classé parmi les jeux indépendants et offre un petit coup de projecteur sur le genre.

Car au milieu des blockbusters, le jeu indépendant semble de plus en plus trouver sa place au sein de l’E3 (pourtant longtemps autoproclamé temple des gros éditeurs), au même rythme qu'il que le genre trouve de plus en plus sa place sur de plus en plus de plateformes. Le salon américain a ainsi été l’occasion d’apercevoir plusieurs titres indépendants comme par exemple, l’épuré Inside ou l’envoutant Ori and the Blind Forest sur Xbox One ou encore, en plus de No Man’s Sky, l’immersif ABZÛ et l’intriguant Talos Principle (le « philosophical puzzler » du groupe Devolver Digital) sur PlayStation 4.
Et on comprend sans doute l’engouement croissant pour ce type de projets tant pour les joueurs que pour les constructeurs.

Évidemment et par définition, un blockbuster implique un coût de développement d’envergure qui oblige à en mesurer les risques : en ne caricaturant qu’à peine, force est de constater que ces titres sont certes très efficaces mais exploitent souvent les mêmes licences jusqu’à la corde, enchainent les suites et reproduisent les mêmes mécaniques de jeu (Ubisoft va jusqu’à le revendiquer, expliquant que ses 26 studios partagent les « bonnes pratiques » à reproduire dans tous les titres du groupe).
Dans ce contexte, les jeux indépendants présentent le double avantage de faire souffler un vent de fraicheur sur une industrie qui peine parfois à se renouveler, tout en imposant un risque financier très marginal puisqu’ils coûtent peu à concevoir et à commercialiser (ils sont souvent réalisés par de petites équipes et sont distribués en ligne, même sur consoles) : et faute de gros budgets, le jeu indépendant exploite des idées ou technologies séduisantes ou innovantes.
Sur le modèle éprouvé des jeux mobiles (peu chers donc peu risqués mais qui peuvent parfois cartonner commercialement bien que limité techniquement par leur plateforme), le jeu indépendant expérimente, teste, incube (de quoi susciter une image attractive et positive auprès des joueurs curieux, voire encourager les soutiens de principe), sans souffrir de (trop) de limitations techniques. Le jeu indépendant a donc tout pour plaire -- et si le phénomène n’est évidemment pas nouveau, le genre apparait néanmoins de plus en plus comme un segment attractif pour l’industrie du jeu. Au point d'attirer l'attention des colosses du secteur (les constructeurs notamment) et parfois de céder aux sirènes de l'industrie, de revoir certaines priorités et donc au risque aussi de perdre (un peu) en indépendance. Le jeu indépendant occupe une place croissante dans l’industrie du jeu et auprès des joueurs mais devra peut-être aussi relever le défi de trouver sa place réelle dans cette industrie.

À noter sur les forums généraux

Dans un lointain passé (dès 2006), JeuxOnLine s’était associé au Forum des droits sur l’Internet à l’occasion d’un groupe de travail sur les « MMOG du virtuel au réel ». Dans le cadre de cette étude consacrée aux usages du jeu en ligne et à ses problématiques sociétales, juridiques, économiques ou encore médicales, un forum dédié avait été ouvert pour recueillir l’avis des joueurs.
Ce groupe de travail a débouché sur la création du projet PedaGoJeux (auquel JeuxOnLine participe encore aujourd’hui en tant que membre du comité de pilotage), force est de constater que le forum créé voici quelques années ne répondait plus à son objectif initial et apparaissait un tantinet obsolète. Raison pour laquelle ce forum a été fermé et son contenu dispatché entre la Croisée des monde (qui accueille notamment les discussions « sociétales » du défunt forum) et les Faiseurs de monde (où on retrouvera les débats traitant plus de game design ou de profils de joueurs). Et le vieux forum repose en paix.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Battlecry, par Agahnon
  • Jeu : Dreadnought, par Uther
  • Jeu : Elite: Dangerous (contribution anonyme)
  • Jeu : EVE Online : Kronos, par Agahnon
  • Jeu : Far Cry 4, par Agahnon
  • Jeu : Halo 5 : Guardians, par Soviet Suprem
  • Jeu : Halo Master Chief Collection, par Agahnon
  • Jeu : Hunt : Horrors of the Gilded Age, par Uther
  • Jeu : Kill The Bad Guy, par Agahnon
  • Jeu : King of Wushu, par Uther
  • Jeu : Mortal Kombat X, par Uther
  • Jeu : Okord (contribution anonyme)
  • Jeu : Project OG, par Uther
  • Jeu : Rift: Nightmare Tide, par Uther
  • Jeu : Skara - The Blade Remains, par Agahnon
  • Jeu : The Settlers - les Royaumes d'Anteria, par Uther
  • Jeu : Virtual Runs (contribution anonyme)
  • Société : HBO, par Uther
  • Société : Improbable.io, par Uther
  • Société : United Front Games, par Uther
  • Société : Yager Development, par Uther
  • Personnalité : David Braben, par lion95heart
  • Personnalité : Thomas Schenck, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

CréaJOL

Qu'est ce que c'est Creajol ? Jusqu'à maintenant, c'était un mini-site dédié à la publication d'interviews de créateurs du jeu vidéo : vous y trouverez leurs points de vue, leurs méthodes, leurs conseils et leurs inspirations. Actuellement, Creajol regroupe une cinquantaine de portraits publiés en 2010 et en 2014 - voir plus bas la liste des articles.

Aujourd'hui, nous ouvrons le champ d'exploration : Creajol accueille en son sein trois nouveaux membres et au moins deux nouveaux projets : Lujan est venu vous proposer ses dossiers sur les Faiseurs de Mondes, et Eliel et Sarys nous rejoignent pour donner vie à leur section Fan Arts. Bienvenue à eux ! Nous leur laissons maintenant la parole.



Les dossiers des Faiseurs, par Lujan :

Bonjour, je viens vous parler de mon projet : écrire des dossiers sur les thèmes discutés dans le forum des faiseurs de mondes.

Depuis bientôt dix ans, ce forum accueille des discussions de fond sur la création et les mécanismes du genre MMO. Dix ans de débats d'idées ! Ça nous fait une sacrée masse de messages... Si l'on prenait seulement la peine d'extraire les théories accumulées, quelle mine d'or ce serait ! Armé d'une pelle et d'une pioche, nous avons décidé d'essayer de creuser le filon.

Le premier dossier est fini et sera certainement publié à la mi-juillet.
Il traitera de vos réponses à la question : Qu'est-ce que le MMO ?



La section FanArts, par Eliel et Sarys :

Un jour, deux illuminés sur une idée,
Et un soir, une section en est née.
Les ravages du temps l’a fait s’étioler,
Le projet mis du temps à se créer.
A la manière de Deviant Art,
Un second souffre est offert à Fan Art.

Sous la bannière de Creajol, une sous-section éclora pour présenter les œuvres créatives des joliennes et joliens, qu'importe le type d'art, la section se voudra ouverte et hétéroclite.
Nous vous disons à très bientôt



En bonus, par Ebe :

Portraits de studios et de jeux, mini game jams, cadavres exquis graphiques, débats vidéo, refonte du site, mosaïque d'indés, indés au Chalet - ce ne sont pas les projets qui manquent ! Si tout se passe bien, vous devriez voir quelques unes de ces idées prendre forme dans les mois qui suivent; Et si vous-même avez des propositions, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot.

Pour finir, vous trouverez sur le forum des Faiseurs de Mondes un projet sans lien immédiat avec Creajol mais qui reste très thématique : la création d'un portail Indés sur JeuxonLine. Vos avis y sont les bienvenus !

Ils nous rejoignent :
? Lujan
? Eliel
? Sarys
Ils nous quittent :
Le vieux forum Groupe de travail sur "Les MMOG, du virtuel au réel", vous retrouverez ses sujets sur la Croisée et le forum des Faiseurs de Mondes !

Destiny

Oyez, oyez, où en sommes-nous ?

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Après un E3 fort en émotion, une Alpha qui était inattendu pour le grand public, mais dont les places restent à la discrétion de Bungie, l'annonce officielle de la Beta le 17 Juillet prochain sur PS4 et le 21 Juillet sur Xbox One (pour les possesseurs d'une clé via précommande), nous voici enfin de retour avec beaucoup d'actualité qui seront disponible sur notre site une fois le fansite finalisé.

Nous avons pu découvrir le PvP à travers des streams de qualité et des vidéos proposées par Bungie lors de l'E3.

Diverses subclass ont été annoncées, Gunslinger, Striker, Voidwalker, ... chaque classe se verra doté d'une spécialisation qui viendra modifier ses talents disponibles, plus de précision seront apportées lors de la Beta bien sûr puisque la section ne possède pas de joueur sur PS4 prêt au rapport.

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Aussi en bref un aperçu des armures et armes disponibles en jeu comme le Crest of Alpha Lupi, un torse unique :

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Dofus


« Hécate la Mystificatrice, la démone mineure protectrice du mois de Joullier est loin d’avoir le cœur aussi froid que celui de Djaul. Tombée éperdument amoureuse d’Ulgrude, elle le sauva alors qu’il était aux portes de la mort, gravement blessé lors de son combat contre Djaul pour libérer Jiva. Les légendes racontent que c’est de cet amour que nait la chaleur de l’été. »


L’actualité du mois de juin a été très marquée par l’arrivée de la mise à jour 2.21. Si vous avez manqué le changelog fait avec amour par lichen, cette lettre du mois devrait vous en résumer les points principaux.

Bienvenue chez Sram

Srambad, c’est le nom de la nouvelle dimension divine qui vous a ouvert ses portes. Ici, point de richesses étalées à la vue de tous. Ce que vous voulez, il faudra le dérober à vos hôtes. En effet après les coffres d’Enutrosor, vous aurez cette fois la possibilité de cambrioler les maisons de Srambad pour récupérer de nouvelles ressources, si toutefois vous avez les bons outils. Attention à ne pas vous faire prendre !

Trois nouveaux donjons sont également disponibles : le ring du Capitaine Ekarlatte, la Cave du Toxiolath et le trône de la cour sombre, destinés respectivement aux personnages de niveau 130, 180 et 190 et plus.

Et bien sûr les ressources accumulées vous permettront de réaliser de nouvelles panoplies.
Par ailleurs de nouveaux ornements et titres sont disponibles pour ceux qui termineront les différentes quêtes de cette dimension.



La Carte au Trésor

Les chasses aux trésors légendaires ont fait leur apparition sur DOFUS et même si Sylvain Augier n’est pas de la partie, le trésor, lui, est bien là.

Pour vous lancer dans une de ces chasses, il vous faudra réunir différents morceaux de carte qui font partie des récompenses, à faible taux, des chasses aux trésors. Une fois réunis il vous suffira de vous rendre à la Malle aux Trésors pour débuter la chasse légendaire. Le principe est le même que celui des chasses aux trésors classiques, bien qu’elle soit un peu plus longue. Vous devrez repérer des indices visuels sur les différentes cartes du jeu que vous serez amenés à traverser. A la fin, pas de coffre à combattre mais un monstre faisant l’objet d’un avis de recherche, correspondant à la chasse que vous avez lancée.

Une fois battu vous obtiendrez un coffre contenant dix fois plus de roses des sables qu’une chasse classique, ainsi qu’une ressource du monstre combattu qui vous permettra de réaliser un élément de la panoplie correspondante.

Et comme il s’agit de monstres recherchés, vous pourrez aussi compléter vos avis de recherche par ce biais.

Pour(pre) tes beaux œufs !

Très attendu par de nombreux joueurs depuis son annonce dans le calendrier, le Dofus Pourpre peut désormais être obtenu en récompense à la fin d’une série de quêtes.
Au programme, un long périple qui commence chez Mériana et se poursuit sur l’île du Minotoror, en Amakna et même sur Frigost ! Vous devrez également faire face à la terrible malédiction de Totankama et affronter un monstre du passé : la Momie Nova.

Et si tout ça ne vous suffit pas, sachez que le Dofus Pourpre donne désormais 80 en Puissance, encore une autre bonne raison de le récupérer !



Hémorragie au Théâtre

Du sang pendant plusieurs jours ce mois-ci encore, non je ne parle pas de vos menstruations mesdames, mais de l’animation d’Ezerian : Les Nuits Sanglantes. Les inscriptions pour la deuxième édition de ce jeu inspiré par les Quinze de Quarcelieux sont désormais ouvertes. Vous avez jusqu’au 7 juillet pour annoncer votre participation à cette animation.
Vous trouverez le détail sur son déroulement ainsi que les règles du jeu sur le sujet des inscriptions.

Roublard le barbare

C’est le nom que devrait porter l’épreuve de rapidité du Goultarminator. Cette année encore les Roublards ont fait forte impression en battant Goultard en seulement 5 tours, performance qui s’inscrit loin devant celles des autres classes puisque ce sont des dizaines de Roublards qui monopolisent aujourd’hui les premières places du classement tous serveurs et toutes classes confondues.

Vous avez jusqu’au 13 juillet, date de la clôture de l’épreuve de rapidité, pour tenter de réaliser la meilleure performance. N'oubliez pas de vous inscrire !
Du 15 au 20 juillet aura lieu la traditionnelle épreuve de popularité. Quant aux combats, ils débuteront le 1er août !


Le point Tournois

En ce moment se déroule le Bruminator, vous pouvez suivre ce tournoi en direct grâce à notre partenaire : le Crépuscule d'Opaline. Retrouvez le calendrier de diffusion en cilquant ici.

Vous pourrez également suivre la Coupe de Maimane, toujours grâce à notre partenaire, le Crépuscule d'Opaline.


La campagne de recrutement estivale est terminée !

Cette fois-ci encore vous avez été nombreux à postuler, merci à vous. Les résultats ne tarderont pas, nous sommes en train d'étudier les dernières candidatures. Rendez-vous d'ici la fin de la semaine pour découvrir le nom de ceux qui rejoindront notre équipe et embarqueront pour l'aventure "JOL-Dofus"!



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

Un mois placé sous le signe de l'e-sport
Juin a été particulièrement chargé sur le plan e-sportif. Outre l'approche rapide de The International, le plus grand tournoi qui clôturera la saison 2013-2014, de multiples tournois sont parvenus à leur terme.
Mais l'actualité a aussi été marquée par le déploiement au début du mois d'une nouvelle version, la 6.81b, qui a apporté beaucoup d'équilibrages. Cette version 6.81b s'est révélée très intéressante pour les spectateurs de compétition, car elle s'est inscrite dans la continuité de la 6.80 et de la 6.81 : un métagame extrêmement ouvert, avec des possibilités immenses offertes à toutes les équipes, qui peuvent ainsi déployer leurs stratégies propres au lieu de se conformer à des schémas figés. En ce sens, cette version est sans doute l'une des plus réussies qu'a connues Dota 2 : que TI4 se joue avec promet beaucoup.


The International 2014 commence bientôt
A partir du 8 juillet, Valve accueillera les joueurs de dix-neuf grandes équipes dans ses locaux pour le plus grand des tournois Dota 2 de l'année. The International 2014 se poursuivra, du 18 au 21 juillet, dans le stade de Seattle, le KeyArena.
Ce tournoi sera largement couvert sur le site JoL Dota 2, et nous devrions également proposer un maximum de retransmissions sur la JoL-TV : les détails arriveront ultérieurement.

En attendant, que faut-il savoir sur The International 2014 ? Il s'agira, de très loin, de la compétition e-sportive au plus gros enjeu jamais disputé, puisque son prix a été porté par la communauté à plus de dix millions de dollars. Un montant inégalé, qui représente plus du triple de celui de l'an passé, qui avait déjà repoussé les records pour un tournoi e-sportif.

Et pour le reste, le dossier spécial The International 2014 de notre site devrait répondre à toutes vos questions : des détails de l'organisation du tournoi à la présentation des équipes en lice, en passant par l'explication de ce qu'est le Compendium ou le récapitulatif des qualifications.

Enfin, nous poursuivons la tradition inaugurée l'an passée avec TI3 : le jeu concours JoL Dota 2 revient, cette fois avec un quarté. Faites vos pronostics pour le quatuor de tête à TI4, pariez des cosmétiques et remportez la mise à la fin du tournoi ! Le temps est compté avant la fin des pronostics, ne trainez pas.


Une fin de saison e-sportive intense
De nombreux tournois, majeurs ou non, se sont tenus au cours du mois de juin. Lesquels faut-il retenir ? La liste qui suit est loin d'être exhaustive et se concentre sur les tournois les plus importants.
  • La WPC ACE League saison 2 (Chine), remportée par DK
  • The Summit (USA), remporté par Evil Geniuses
  • La DreamLeague saison 1 (Suède), remportée par Alliance
  • La Dota 2 Champions League saison 3 (online), remportée par Empire
  • L'ESL One (Allemagne), remporté par Invictus Gaming


Et sur la section JoL Dota 2 ?
Après plusieurs années à la tête de la section, Mimu a laissé son poste de RdS à Darwyn. Il reste dans le coin, puisqu'il assurera la maintenance technique sur le site JoL Dota 2, qu'il a par ailleurs relooké il y a quelques temps déjà. Cette modification n'a pas entraîné de changement majeur par ailleurs, puisque notre équipe est très réduite.

Le site a connu beaucoup d'ajouts en juin, comme au cours des mois précédents. Les présentations d'équipes compétitives sont à peu près achevées désormais et nous essayons de les mettre à jour de temps à autre. L'essentiel de l'activité du site a été consacré à l'e-sport, en prévision de The International et afin de couvrir au mieux une période très chargée en tournois. Dans cette optique, outre la couverture ponctuelle des tournois, nous avons lancé les chroniques hebdomadaires e-sportives et nous vous proposons un dossier complet sur TI4.

Les autres contenus ont été mis un peu en sommeil, même si les guides consacrés aux objets sont toujours publiés tous les dimanches. Sur le plan des guides, vous pouvez revoir quelques parties de débutant, réalisées par Agahnon (rédacteur Portail) avec les conseils plus ou moins éclairés de Darwyn. Les ajouts de contenus hors e-sport seront sans doute plus réguliers une fois TI4 terminé.

N'oubliez pas de participer au quarté JoL-Dota 2 !
Les règles - Le fil pour participer

Mais nous vous rappelons que le site recherche toujours des rédacteurs. Si vous avez envie de faire partager à d'autres des informations en rapport avec Dota 2, signalez-vous ! Que vous ayez envie de suivre l'actualité e-sportive, de proposer des guides papier ou vidéo, de partager des billets d'humeur ou n'importe quoi d'autre, ne soyez pas timides. Sans contraintes, venez simplement partager votre intérêt pour le jeu.
Sans être rédacteur, vous pouvez aussi proposer vos actualités concernant Dota 2 en suivant ce lien.
Si vous souhaitez vous lancer dans le streaming ponctuel, vous pouvez profiter de la JoL-TV pour faire vos premières armes : retransmission de parties publiques, commentaires de matchs, émissions suivant l'actualité, vous n'avez qu'à vous proposer. (La JoL-TV étant générique, vous pouvez vous occuper des jeux qui vous plaisent.)

Nos projets :

Couvrir The International 2014 sur le site comme sur le forum et proposer des commentaires via la JoL-TV pour un maximum de matchs, en particulier pour l'évènement principal.

Remporter le quarté JoL-Dota 2.

Après TI4, se reposer.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des personnes intéressées pour contribuer au site, quelle que soit la nature des contenus qu'elles souhaitent faire partager. Il n'y a aucune obligation, aucune contrainte.

Nouveaux articles :
Beaucoup de nouveautés en juin, mais surtout :
- le grand dossier The International 2014 de JoL-Dota 2, qui fait le tour de ce à quoi s'attendre en onze articles à ce jour
- cinq nouveaux guides d'objets à consulter
- l'actualisation de plusieurs pages consacrées aux équipes professionnelles
- la mise en place de chroniques hebdomadaires relatant l'actualité e-sportive de manière synthétique
Ils nous rejoignent :
Darwyn est devenu RdS.
Ils nous quittent :
Mimu n'est plus RdS. Il demeure le webmestre du site.

Final Fantasy XIV Online

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, qui fêtera bientôt son premier anniversaire d'exploitation fin août, continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Difficile de dire que l'équipe de développement se repose sur ses lauriers : elle travaille sur le jeu, c'est une certitude, et ajoute régulièrement du contenu pour occuper les abonnés. Final Fantasy XIV grandit et accueillera prochainement une grosse mise à jour majeure, la 2.3. Il était donc normal que ce mois de juin fût bourré d'informations sur ce nouveau patch.

Actualités du mois de juin

Beaucoup de choses ce mois-ci dans nos colonnes, surtout pour parler de "Defenders of Eorzea", c'est le nom de la mise à jour 2.3, mais pas que ça. En effet lors de l'E3 2014 Naoki Yoshida a annoncé une nouvelle classe et un nouveau job pour son jeu : le Surineur et le Ninja. Par contre ces deux nouveautés ne seront disponibles que pour la mise à jour 2.4 (début octobre?).


A coté de ça les actualités du jeu étaient focalisées sur les éléments importants qui composeront le patch 2.3 avec sans trop de surprise l'ajout d'un nouveau primordial, Ramuh, trois nouveaux donjons (dont deux recyclages), la suite du raid de la Tour de Cristal, la progression du scénario de l'épopée, et LA grosse affaire du patch : Le Front, pour les fans de PvP.
Pour plus de détails concernant la 2.3, un site officiel spécial existe.


La communauté

Ce mois-ci nous avons vu des événements communautaires (concours et activités en jeu) se mettre en place grâce à la guilde Metatrone qui se fait de plus en plus connaître sur les MMO.
Square Enix vient de son coté d'ouvrir un site spécial pour le Fan Festival 2014 de Final Fantasy XIV. Ces événements se tiendront à Las Vegas, Londres, et Tokyo en fin d'année. Au programme : très probablement l'annonce de l'extension 3.0.

La communauté Française du jeu a également pris note que Final Fantasy XIV sera présent à la Japan Expo 2014 début juillet. Un bon moyen de se frotter à d'autres fans, de revenir également avec un autographe de Noaki Yoshida, mais aussi pourquoi pas un tee-shirt spécial si vous remportez le challenge spécial contre Leviathan qui sera proposé sur place.


Analyse du mois de juin

Globalement le jeu se porte bien, malgré la petite routine qui s'installe : le jeu devient moins imprévisible, et se contente (pour l'instant) de ne pas trop prendre de risque dans ce qu'il propose. Un primordial en remplace un autre, des donjons en remplacent d'autre, des devises à "farmer" en appellent d'autres, etc. Avec Final Fantasy XIV, on a affaire à un bon RPG mais qui semble avoir du mal à proposer des choses plus "massives", afin de lui donner un goût plus "MMO". Les activités "solo" ou pour petits groupes font sûrement sa force, mais il est dommage que ça soit un peu au détriment d'autres configurations de groupe.


"Un jeu où l'on peu revenir facilement après une pause" selon les dires de son créateur. Un jeu certainement très conditionné pour convenir avant tout au joueur ayant un temps de jeu moyen ou faible, et qui pourra étonner les vétérans du MMO sur certains aspects importants.
Ces points seront sûrement évoqués dans nos questions "directes" (dont nous avons le secret) à Naoki Yoshida lors de notre interview JoL de la Japan Expo en Juillet.

Sur nos forums

Au croisement des opinions, bonnes ou mauvaises, il en résulte toujours des discussions animées sur nos forums JoL FFXIV. Les diverses annonces créent toujours des réactions globalement positives. La mise à jour 2.3 se fait attendre et les forums nous le montrent très bien !
Continuez de commenter l'actualité de FFXIV sur le forum JoL, vos réactions (constructives) sont toujours bonnes à lire.
Rendez-vous fin juillet pour voir si la mise à jour 2.3 fut un coups de foudre! (oui je sais, elle était facile celle-là ...)

Guild Wars 2


Saison 2 de l'Histoire Vivante

Un mois de Juin très calme au niveau du jeu, agrémenté par les nombreux articles d'ArenaNet, avec des illustrations, des trailers, des vidéos sur la production sonore, ou des récapitulatifs de la saison 1 de l'Histoire Vivante, en préparation de la saison 2 qui commence dès demain !


Au niveau des annonces plus concrètes, le studio de développement de Guild Wars 2 a présenté au début du mois son nouveau système de Chroniques, qui permet aux joueurs de débloquer le contenu narratif des chapitres de la saison 2 (soit gratuitement, en se connectant pendant la durée de la mise à jour, soit en les achetant au cash shop) et de pouvoir y rejouer quand bon nous semble.


Deuxième édition du Tournoi des Légendes

Dans un tout autre registre, la deuxième édition du Tournoi des Légendes a été annoncée. Ce tournoi, qui offre aux vainqueurs une arme Légendaire de leur choix, a cette fois été prévu pour accueillir jusqu'à 256 équipes, la première édition ayant été modifiée en urgence suite à l'engouement inattendu des joueurs (plus de 200 équipes inscrites pour 32 places initialement prévues).

Les inscriptions sont malheureusement déjà fermées, le tournoi se déroulant pendant l'été. Les phases de qualification se dérouleront les week-ends de Juillet et début Août tandis que les phases finales se dérouleront fin Août. Toutes les informations sont disponibles ici.

Nos projets :

Suite à divers soucis, le tournoi JcJ de la section est repoussé à Juillet. Plus d'infos à venir très bientôt.

Nous recherchons :

Si vous aimez jouer à Guild Wars 2, que vous aimez écrire et que vous souhaitez rejoindre JeuxOnline, n'hésitez pas à postuler au poste de rédacteur en passant par ce formulaire.

Le Seigneur des Anneaux Online

Vers les chemins des morts

L'update 14 "The Paths of the death" est au centre des discussions.
L'équipe de Turbine a même un nouveau live producer pour l'occasion.

Avec une sortie prévue ces prochaines semaines, probablement entre le 15 juillet et début août (hum oui c'est assez vague), cette mise à jour est d'importance. Gratuite pour les joueurs VIP, elle marque notre entrée en Gondor. Nous avons pu la découvrir un peu via le serveur test Bullroarer, images et vidéos sont disponibles sur les forums JoL.


En récapitulatif (un peu de spoiler visuel ne fait pas de mal), les premiers pas se feront sur les incontournables "Chemins des morts".




Si vous en ressortez vivant, ou presque, vous découvrirez la Vallée de la Racine Noire, Morlad et les premiers paysages du Gondor.




Vient ensuite la région de Lamedon et la localité de Calembel proche de l'est du Gondor,



Et enfin, les havres de Belfalas, la majestueuse cité de Dol Amroth et ses corsaires d'Umbar (entre autres)





Et pour le contenu ?

En plus de nouveaux paysages, cette MaJ 14 voit un ajout de contenu épique, le niveau maximum passer à 100 ainsi que l'arrivée d'un nouveau système d'"Essences" pour améliorer et personnaliser ses armes et armures. Les journaux de développeurs devraient arriver sous peu.

Nos rédacteurs Kaels et Skro suivent particulièrement le lancement de cette mise à jour et participeront prochainement à une rencontre presse. Espérons que nous en apprendrons plus avant la sortie !

Suivez notre sujet dédié sur le forum : Update 14 test sur Bullroarer spoilers

Pas de nouveau raid avant très longtemps

Nous avons eu la confirmation qu'il n'y aura pas de raids/instances avant très très longtemps et que les défis à 3 implémentés seront plus faciles que ceux que nous avons déjà pu connaître. Pour 2014 c'est certain il n'y aura pas de nouveaux raids et 2015 c'est fort probable aussi (même si des surprises pourraient avoir lieu, il est encore permis de rêver).
Pourquoi cette décision ?
Sapience nous a donné quelques bribes d'informations lors de l'animation "Dwarf runs through Moria".
En effet, après avoir étudié pendant des années les habitudes des joueurs, il s'est avéré que le développement de ce type d'instances était trop coûteux par rapport à sa faible utilisation en jeu.
Ce que nous en pensons ? Il est évident que les joueurs intéressés par ce type de défis n'est déjà plus sur Lotro et y revenait éventuellement de façon ponctuelle à chaque extension/mise à jour. Cette annonce ne fera clairement pas revenir ce public mais le joueur hardcore HL n'est pas la cible visée par Turbine. Solofication, simplification, le mouvement est enclenché depuis des années déjà.

Cahier de vacances

Si l'été arrive avec son lot de nouveautés in game, pour ceux qui n'aiment pas spécialement partir en vacances il y a aussi la reprise des cours universitaire sur LotrO. Suite au succès de la première édition, les inscriptions sont de nouveau ouvertes pour la prochaine session de juillet. Très bon niveau d'anglais exigé !

Animations

Nos projets :

Toute l'équipe de la section JoL Lotro vous souhaite de très bons mois d'été, vacances ou pas ! N'hésitez pas à partager votre découverte de la nouvelle mise à jour sur nos forums.

Nouveaux articles :
Retrouvez notre article pour suivre les actualités des extensions et mises à jour mais aussi toutes les actualités liées au Seigneur des Anneaux Online sur la page des archives du mois de juin.
Ils nous rejoignent :
Nobody
Ils nous quittent :
Nobody

Pokémon



La section Pokémon de JeuxOnline est plus active que jamais en ce début d'été 2014.
En effet, la Saison 5 du championnat principal arrive bientôt à son terme et couronnera le premier champion de cette 6ème génération. Nous en sommes au stade des demi-finales, et la seule chose que nous pouvons affirmer, c'est que le vainqueur entrera son nom au Hall of Fame pour la toute première fois !
Toutes les informations sont accessibles ici, alors n'hésitez pas à venir regarder les matches déjà joués ou discuter stratégie avec les autres participants.
En parallèle, nous avons organisé un jeu de paris. Le vainqueur remportera un prix ; vu le succès remporté par cette édition, ne doutez pas que l'exercice sera reproduit !

La section Pokémon JeuxOnline organise également des activités pour cet été.

  • Les joueurs éprouvant le frisson de l'apparition des petites étoiles peuvent aller du côté du Cahier de Vacances Chromatique. Plusieurs épreuves à thèmes vous sont proposées et vous donneront de quoi vous occuper sur la plage ou au bureau ! Cet événement a lieu les deux mois de l'été.
  • Vous préférez les combats ? Nous avons aussi quelque chose pour vous. Le Challenge de Juillet mettra vos talents à l'épreuve en proposant des règles spéciales. N'espérez pas sortir les Pokémon les plus puissants. Ici, il faudra racler les fonds de tiroir et regarder parmi les Pokémon les plus méconnus pour composer votre équipe ! Cet événement a lieu jusqu'à début août.

Côté jeu vidéo, les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha nous ont récemment dévoilé une Méga-Evolution qui fera froid dans le dos à certains habitués de Pokémon-JeuxOnline : Méga-Ténéfix.


Son énorme rubis sera la marque de Miroir Magik, pour un Pokémon qui sera vraisemblablement orienté vers la défensive. On a hâte de connaître ses statistiques en détail !

Star Trek Online


Pour les Capitaines de STO, c'est les vacances depuis le début du mois de juin et jusqu'au 17 juillet. Alors si vous n'avez pas encore retenu votre chambre au Grand Hotel Risien, il n'est pas trop tard en ce début juillet, pour participer aux Festivités estivales quotidiennes sur Risa.

A la fin du mois de juillet devrait sortir la mise à jour de mi-Saison 9.5; Celle-ci aura la particularité de revoir entièrement le système de craft "Recherche et Développement" de Star Trek Online, en proposant déjà, de réduire les matières premières en trois catégories : gaz, métaux et particules. Quatre niveaux de qualité (Commune, Peu commune, Rare et Très rare) seront associés à ces matières premières.


D'autres part, 7 différentes écoles de Recherche apparaîtront :


La progression au sein de chaque école se fera par la création d'items en relation. Les officiers de service pourront assister leur Capitaine dans la réalisation d'objets de toutes qualités.

Le nouveau système de craft peut être testé sur le serveur Tribble durant ce mois de juillet, à moins que vous ne soyez trop occupé à tenter de ramener le Croiseur de Luxe Risien, en souvenir de cet été sur la planète des plaisirs ...

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Même si le mois a été plutôt calme niveau actualités du jeu, Bioware a continué à distiller quelques infos.

En début de mois, c'est d'abord l’Érudit/Sorcier qui a eu droit à son question/réponse via les représentants de classe, puis le Malfrat/Agent Secret. Nous avons eu droit ensuite à plus d'info sur les événements et nouveautés de l'outil de recherche de groupe dans la mise à jour 2.8 Butin de guerre.

Puis bien entendu, il y a eu l'arrivée de la mise à jour 2.8 Butin de guerre et de son casino sur Nar Shadaa. Faites chauffer vos crédits! Cette animation, également appelée le Festival de la Splendeur, nous permet de jouer aux machines à sous (aussi généreuses que les vraies !)




N'oubliez pas Galactic Strongholds qui arrive prochainement (le 19 août pour les abonnés). Après avoir montré le Palais flottant de Nar Shaddaa, les développeurs ont proposé de découvrir l'Appartement Gratte-ciel de Coruscant en vidéo.

Et d'ici là? Bien déjà, au moment où vous lirez ces lignes, n'oubliez pas la semaine de double XP qui nous est offerte du 1er juillet jusqu'au 8.

Bon été sous les étoiles !

Nous recherchons :

Nous recherchons urgemment des rédacteurs pour reprendre en main le contenu éditorial !

The Elder Scrolls Online


Suite à la publication de la gazette de Jol-Nirn, j'ai invité Loup Solitaire a écrire cette lettre mensuelle avec moi.

Merci à lui pour son investissement et son implication au sein des Fora Jol-Teso.


Nouveaux contenus, patch et futur de The Elder Scrolls Online.

Au début du mois de juin, Matt Firor a publié un nouvel article, détaillant les prévisions de Zenimax Online quant au futur du jeu avec notamment une esquisse de la deuxième mise à jour importante de Teso (ndlr: la première mise à jour importante a été Raidelorn).
Cette mise a mise à jour s'est déployée et a ouvert l'accès à la Crypte des Coeurs, nouveau donjon vétéran destiné à des aventuriers de rang Vétéran 12 et les conduisant à affronter la liche Nérien'eth.

Outre l'annonce de la localisation en Europe des serveurs européens, attendue par de nombreux joueurs(qui ne dispose malheureusement pas encore de date officielle), on peut noter quelques points intéressants concernant le futur proche de TESO:
  1. la 3° mise à jour du jeu est prévue pour Juillet; si son contenu n'a pas été dévoilé en intégralité, on sait déjà qu'elle amènera les teintures, les insignes et tabards de guilde, ainsi qu'une réorganisation des donjons publics;
  2. des efforts vont être fait pour résoudre les problèmes dû au phasing,gênant les joueurs voulant progresser en groupe;
  3. enfin, dans un avenir plus lointain, de profonds changements auront lieux au sujet des rangs vétérans(objets spécifiques,points à dépenser, plus de contenu sont autant de pistes évoquées).

Cyrodill, terre d'accueil, de tripes et de sueur.

Matt Firor fait mention de nouveautés concernant les campagnes PvP,qui ont été récemment dévoilées plus en détails.

En effet, lors du déploiement de la mise à jour 1.3, celles-ci seront remplacées par un ensemble de 5 campagnes:
  • l'une d'elle ,d'une durée de 5 jours,sera réservée aux joueurs vétérans(VR 1 à 12),
  • une autre de même durée sera réservée aux joueurs non vétérans(level 10 à 50),
  • 2 d'entre elles dureront 7 jours et seront ouvertes à tous,
  • enfin,la dernière, ouverte à tous également, durera 30 jours.

Pour donner votre avis sur la campagne que vous pensez la plus intéressante pour les joueurs francophones,ou pour consulter la campagne de prédilection de ceux-ci(en choisissant d'afficher les résultats du sondage),vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Phishing. Non merci, je sors de table.

Il y a actuellement une recrudescence des tentatives de phishing(envois de faux e-mails officiels, afin de voler le compte des joueurs cliquant sur le lien inclus. Zenimax a posté, sur leurs forums officiels,un communiqué rappelant les consignes de sécurité pour se prémunir de cette arnaque.

De plus,comme expliqué dans cet article,Zenimax a prévu des mesures de sécurité supplémentaires pour limiter l'impact de ce problème,en empêchant qui que ce soit de se connecter au jeu s'il n'a pas accès à la boîte mail utilisée lors de l'inscription.
On en parle sur notre forum.

Moi, mon build, il est ...

Zenimax publie récemment des archétypes de personnages utilisés par les joueurs,comprenant les compétences et le style de jeu pour chacun; à l'heure actuelle, il en existe 5:
  1. Le chevalier de l'ombre
  2. Le guerrier rétablissement
  3. Le voleur voltaïque
  4. Le guérisseur chevalier-dragon
  5. Le canalisateur de tempêtes

Sur les forums JoL, certains joueurs proposent eux-même ce contenu.

Par exemple, Moonheart,propose un nouveau type de mage: l'archer mage.
Schlipomi, lui, propose un modèle de templier dps/heal.



L'équipe Jol-Teso (re)commence l'aventure The Elder Scrolls Online en direct.

Sous le projet de la Jol-Tv, une partie de l'équipe Jol-Teso part conquérir les terres de l'Alliance de Daguefilante.

Suivez les aventures d'Agahnon, Crowzer, Cryt, Eliel, Lugnicrat et Pojunarf à travers leurs péripéties, chaque semaine, en livestream ou en rediffusion.

Les rediffusions :

La prison des lamentations : profusion d'informations.
Stros M'kai : sauvetage d'une équipe de bras cassés.
Betnikh ou l'ancienne Brétonie. Mémoires d'Ayléïdes.

Pot fleuri des sujets tendance des fora.
Toujours sur les forums,les joueurs discutent des plus et des moins des rangs vétérans.

Sin est fraîchement VR12 (GG!) et se demande comment occuper ses longues journées de Vestige au sein de Tamriel. Quelques pistes lui sont proposées: exploits, éclats célestes, exploration et artisanat, tout y passe.

Quand l'anti-virus bloque, teso débloque. Poneydecombat en fait les frais et la communauté l'aide.

Latence, lag, connexion difficile ou des voisins gourmands sur la ligne ? MMOVPN a peut être une solution pour vous. Cyrodill est à vous, soyez conquérant, oeil de la Reine !

Razum-dar, Shéogorath, Darien Gauthier ou encore Stibbons sont des personnages atypiques rencontrés lors de vos pérégrinations dans Nirn. La communauté Jol dresse ici un palmarès de leurs personnages préférés.

N'hésitez pas à venir partager votre opinion sur ces sujets !

The Secret World


Juin... Juin... Juste une info à retenir :

TOKYO EST ENFIN ARRIVE !!

Disponible depuis le 4 Juin pour les abonnés et le 7 Juin pour les autres, The Secret World s'offre une nouvelle zone à travers une série de DLC, dont nous avions pu offrir un aperçu, le temps d'une balade avec Joel Bylos.

Il n'y a pour l'instant qu'une première zone (donc les premiers retours sont plutôt positifs même si certains auraient aimés plus de contenu) qui devrait s'étoffer de plus de missions à travers un second DLC prévu pour début Juillet.
La suite se fera avec l'Episode 10 et se conclura vers la fin d'année avec l'Episode 11.

En même temps que s'étoffe la zone de Tokyo, un nouveau système se développe également, l'AEGIS.

Bref, un mois de Juin longtemps attendu. Qui se succède rapidement par un mois de Juillet qui devrait accueillir un nouvel événement pour le second anniversaire du jeu (déjà) en plus du DLC de missions supplémentaires pour Tokyo.

WildStar

A peine un mois après la sortie de Wildstar, le premier ajout de contenu mensuel s’apprête à être intégré.

Un mois après


Pourrait-on faire un bilan de ce premier mois d'activité ? C'est une question que je me suis posée avant de commencer à rédiger ce rapport pour le mois de juin écoulé, or, pour bien faire, il faudrait pouvoir avancer des chiffres dont nous ne disposons pas.

Alors j'ai préféré regarder les tendances qui se manifestent sur nos forums JeuxOnLine.
Entre ceux qui sont tombés sous le charme et ceux qui au contraire sont restés de marbre face à WildStar, on assiste à des échanges parfois électriques. Et puis il y a ceux qui décrochent pendant que d'autres accrochent et progressivement le public se dessine.

Pour le moment c'est plutôt au niveau du PvP que le jeu semble être le plus souvent critiqué, et pour cause puisque c'est souvent cette activité qui concentre les problèmes le plus souvent. D’abord il y a l'équilibre difficile à mettre en place dans un MMO principalement tourné vers le PvE, d'autant plus que la façon de jouer des individus l'impacte grandement.
Et dans cette problématique on ne peut pas ignorer l'importance d'un équipement lié aux cotes des joueurs, qui creuse l'écart entre les joueurs les plus chevronnés et les jeunes arrivés. En effet, il s'est avéré que pour réduire les temps d'attente des équipes jouant en combats non cotés se soient retrouvés confrontées à des équipes cotées, ces dernières profitant de points indus.
Par ailleurs nous retiendrons surtout ce qui constitue l'une des plus grandes plaies dans le domaine des jeux massivement-multijoueurs, à savoir la présence importante de « bots » qui ruinent considérablement le plaisir des joueurs normaux, et qui provoquent des victoires « volées » sur les champs de bataille.

L'activité du PvP n'est néanmoins pas mauvaise, loin de là même sur le papier, mais elle souffre actuellement de quelques bugs, des abus de certains mauvais joueurs ainsi que d'un certain déséquilibre qui est à l'origine de nombreuses déceptions.

Quant à l'activité à haut niveau en PvE, il est plus difficile de prendre du recul. Beaucoup continuent à se casser les dents sur l'étape d'accès aux raids, et étant donné la difficulté du contenu Elder Game il faudra probablement quelque temps avant que la course aux firsts amène son lot de surprises.

Pour le moment, Enigma est la première guilde à avoir terminé un raid 20 sur WildStar. Une performance réussie qui récompense un incroyable investissement de la part de chacun de ses membres. La seconde place revient à une guilde européenne, Eugenic. Ces deux guildes sont actuellement les deux seules guildes au monde à avoir « nettoyé » la totalité d'un contenu de raid 20 sur le MMORPG de Carbine d'après WildStar Progress.

Enfin, parlons un peu du reste du contenu, ce qui finalement touche le plus grand nombre de joueurs. C'est peut-être bien la première fois que je vois un jeu critiqué pour son contenu trop dense, et même si derrière il y a donc des mécontents, ça démontre qu'il est difficile de s'ennuyer dans WildStar, à condition bien entendu d'apprécier les activités proposées aux joueurs.

Le leveling est rapide, ce qui est relatif puisque pour un joueur qui prend son temps à réaliser avec attention toutes les quêtes qui se présentent, quêtes de voie incluses, un mois après le lancement du jeu, doit aujourd'hui à peine arriver ou se rapprocher du niveau maximum (lvl 50). Or les activités, tant en lvling que par la suite, sont particulièrement nombreuses.

Par exemple pour aménager sa parcelle (housing) le potentiel peut s’avérer tellement conséquent qu'on peut aisément passer des heures à bâtir et à aménager !
L'artisanat aussi est impressionnant. On aime ou on déteste, on peut y trouver quelques améliorations et éprouver d'énormes frustrations, mais en y repensant, pas plus tard qu'hier, je me suis rendu compte que j'aurais à titre personnel beaucoup de mal à revenir sur le système plus classique, à savoir, j'ai les composants et en deux clics, et sans le moindre choix, mon objet est réalisé sans aucune surprise.
Il y a aussi le système des défis qui viennent parfois vous donner des overdoses, particulièrement quand il s'agit de « farmer du mob » — il y a différentes mécaniques — mais on y revient souvent. Au fond, il y a là un système qui provoque la volonté « d'achievement », on veut obtenir sa médaille d'or partout, y gagner des récompenses diverses ou encore, tout simplement améliorer ses performances. Il y a dedans une sorte de fierté tout à fait appréciable, et ce, même s'il est vrai que les défis sont tellement nombreux qu'ils peuvent donner une indigestion. Revenir dans les zones une fois plus haut niveau pour parfaire son panel de hauts faits peut donc s'avérer judicieux.
Les quêtes de la même façon sont partout et ne donnent que peu de répit aux joueurs. D'après les retours, beaucoup de joueurs le supportent difficilement, mais il faut avouer qu'on ne pourra pas reprocher à WildStar un manque de contenu.

A ce propos, un récent sondage sur nos forums (nous parlons ici de 444 votants) quant au renouvellement ou pas de l'abonnement sur un second mois,donnait 69,14% de gens qui souhaitent reconduire leur abonnement. Sur les 30,86% qui ne reconduiront pas leur abonnement, 6,31 % prévoient de revenir, mais plus tard.

D'aucuns affirmaient que les déçus n'allaient pas forcément voter pour dire qu'ils se désintéressaient du jeu. D'autres opposaient le fait que ceux qui souhaitaient rester jouaient de manière intensive et n'allaient pas forcément venir le préciser...Difficile donc de savoir si les chiffres représentent quelque chose. Il serait évidemment hasardeux de considérer ce sondage comme représentatif d'une tendance mondiale (ou ne serait-ce que nationale), seul le temps nous donnera des indications plus précises.

Enfin, et en dehors de nombreuses choses que je n'ai pas évoquées telles que les personnalisations diverses, l'histoire du jeu et le panel d'addons complètement configurables, il y a un système de commerce dense lui aussi. Cependant, celui-ci gagnerait à être cruellement amélioré tant il est confus. Pour cette partie, on se réjouit de pouvoir adopter des addons qui compensent le manque d'ergonomie des hôtels de ventes.


La Souillure !


C'est le titre de la première extension de WildStar. Un contenu conséquent quand on sait que Carbine Studios prévoit de tels ajouts de contenu chaque mois. Vous trouverez à cette adresse davantage d'informations.

Nous recherchons :

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Ils nous rejoignent :
Zekkangel en tant que rédacteur !
Ils nous quittent :

World of Warcraft

Une chose est sûre, c'est que l'actualité de World of Warcraft a été très fournie en ce mois de juin.

Alpha de Warlords of Draenor
La grande surprise en début de mois fut l'invitation à l'alpha de Warlords of Draenor. J'ai pu y faire quelques excursions et vous présenter les modifications d'interface et la contruction du fief, qui est l'objet des premières quêtes en Draenor, que ce soit pour la Horde dans la Crête de Givrefeu que pour l'Alliance dans la Vallée d'Ombrelune, ainsi que l'apparition de quêtes bonus et les missions du fief, qui redonnent un peu de pep's dans une progression jusque là plutôt linéaire. Le 28 juin, la bêta a officiellement ouvert ses portes et je vous promets de vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure... en espérant que les serveurs soient un peu plus stables parce qu'il m'est encore assez difficile de jouer!

Blizzard n'a pas chômé de son côté et nous a présenté la Vallée d'Ombrelune et la Jungle de Tanaan. Nous avons également pu nous émerveiller devant le nouveau visage des humains et nous en avons appris davantage sur les modifications à venir sur les caractéristiques primaires et secondaires.

Autour du jeu
L'actualité fut aussi très active autour du jeu avec la découverte de la moto choisie par le public dans le dernier épisode des Azeroth Choppers. Au terme d'une web série incroyable, c'est la moto de la Horde qui a été choisie et qui sera disponible gratuitement pour les joueurs de la faction dès la sortie de Warlords of Draenor. En parlant de monture, nous avons découvert la méca-cavale de cauchemar, disponible dans la boutique, et qui permet aux joueurs du groupe d'invoquer eux aussi une monture pendant un temps limité.
Enfin, Ben Foster a évoqué son personnage de Medivh dans le film Warcraft.

Au coeur du jeu
Le mois de juin fut l'occasion pour un joueur d'arriver au terme d'un défi incroyable: monter un pandaren au niveau maximum sans jamais choisir de faction. Le seul moyen à disposition fut la récolte de plantes et de minerais.
Le 21 juin a débuté la fête du Solstice d'été qui se déroule jusqu'au 5 juillet, n'hésitez pas à consulter notre guide pour ne rien rater!

Nos projets :

L'équipe travaille sur une nouvelle maquette du site en vue de la prochaine extension.

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