Colorisation d'un dessin (En aplats)

Je vais vous guider pour coloriser un dessin sous Photoshop. Le but est d’avoir un rendu stylisé, sans utiliser de dégradé, uniquement des aplats.

La peau : 

Ouvrez votre image nettoyée et placez la sur un calque non verrouillé que vous nommerez ‘Line’. Elle devra toujours se situer tout en haut de la liste des calques, en mode produit.


Nous allons commencer par la peau. Créer un nouveau calque et placez le en dessous du Line. Nommez le ‘Peau’. Choisissez une couleur de peau assez clair (240,234,236) et à l’aide du lasso polygonal (ou du lasso normal si vous êtes habile de la souris ou que vous disposez d’une palette graphique)vous allez créer une sélection autour de la zone à remplir. Remplissez toutes les parties de peau avec le peau de peinture.

 

 Applats du reste du dessin

En répétant l’opération, remplissez chaque partie du dessin. Mettez également un calque de fond avec une couleur neutre, car le blanc fausse souvent la luminosité des couleurs.


Les volumes
 
Il est nécessaire de bien différencier le volume des ombres. Le volume se crée avec la complémentaire de la couleur installée, tandis que l’ombre se crée avec du noir.
La complémentaire se trouve selon le cercle chromatique : par exemple, la complémentaire du vert est le rouge.

 

Pour rendre le volume sur le pull de l’elfe, il faudra donc choisir un vert foncé qui tend vers le marron/rouge plutôt que gris. (C’est trop facile de foncer une couleur par le noir :) )

Prenez le lasso et tracez sans vous soucier de dépasser, les contours d’un volume. Imaginez des plis, les formes de sa poitrine, ses manches qui tournent autour de ses bras, etc.

Créez un calque au dessus de celui du pull et remplissez vos sélections. Une fois que toutes les zones de volumes seront remplies, faites ctrl+clic sur le calque original du haut afin de sélectionner les partie dessinée du calque. Faites ctrl+maj+i (Selection> Inverser la séléction) et retournez sur le calque des volumes pour supprimer ce qui dépasse. Fusionnez le ensuite avec l’original (ctrl+e ou Calque > Fusionner en bas).

Répétez ces opérations pour tous les volumes de l’elfe.

 
Les ombres et les lumières
 
Maintenant, nous allons pouvoir faire les ombres ! Mais les ombres par le gris sont moches, faciles, et salissantes. Alors il faut prendre parti et choisir la luminosité de l’ambiance pour colorer ses ombres et lumières. Par exemple en bleu ou en violet. Il suffira de tendre légèrement la couleur vers la couleur de l’ombre.
Avec la même technique que précédemment, vous allez définir les zones d’ombres et de lumière en définissant une source lumineuse.
D’abord les ombres : (dans les bleus violets)

 

Puis la lumière : (dans les blancs jaunis)

 

Il ne reste plus que quelques détails et un semblant de fond pour terminer votre colorisation:

 


Cette article provient de notre univers Graphisme.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.