Les raisons de jouer à Summoners War: Chronicles

Summoner War: Chronicles est disponible en français depuis le 9 mars, mais à quels types de joueurs s'adresse-t-il ? Tour d'horizon des principales originalités du RPG de collection pour mieux comprendre ce qu'on peut en attendre. 

Les raisons de jouer à Summoners War: Chronicles

Après avoir été lancé en Corée du Sud puis en Amérique du Nord, Summoners War: Chronicles est maintenant disponible depuis le 9 mars dans 170 pays et notamment en français – et le jeu revendique déjà plus de cinq millions de joueurs dans le monde. Summoners War: Chronicles repose sur des mécaniques de RPG de collections de Monstres (plus de 300 créatures sont déjà disponibles dans le jeu) et intègre également des composantes de MMO comme un système de guildes permettant de jouer avec d'autres joueurs. Mais à quels profils de joueurs s’adresse précisément Summoners War: Chronicles ? Tour d’horizon des principales originalités de jeu pour mieux comprendre ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, et ce qu’on peut en attendre.

Un univers familier mais renouvelé

Summoners War Chronicles

L’univers de Summoners War a été inauguré dès 2014 avec le lancement de Summoners War: Sky Arena. On le sait, le jeu a rencontré un imposant succès (fort de plus de 180 millions de téléchargements dans le monde) et depuis maintenant neuf ans, l’univers de la licence s’étoffe avec les mises à jour de Sky Arena, mais aussi dans le jeu mobile tactique Summoners War: Lost Centuria lancé en 2020 ou encore au travers de divers produits dérivés comme des comics ou des projets de séries télévisées et de Webtoons.

L’univers de Summoners War est populaire et il est savoureux de le retrouver dans Summoners War: Chronicles : les amateurs de la licence y seront en terrain connu, ils y retrouveront certains des Monstres emblématiques de Sky Arena (parfois adaptés aux besoins de ce nouvel opus), mais aussi de nouveaux Monstres à découvrir, tout en étant embarqués dans un pan inédit de l’histoire du royaume de Rahil. Cette histoire, qui se déroule avant les événements de Lost Centuria puis de Sky Arena, est racontée au travers de missions scénarisées et de cinématiques tout au long de l’exploration de l’univers de jeu. Si les nouveaux venus découvriront cet univers sans encombre, les nostalgiques se laisseront volontiers embarquer dans ce monde à la fois familier et renouvelé.

Summoners War Chronicles

On retient surtout que Summoners War: Chronicles immerge les joueurs dans un vaste monde coloré et chatoyant entièrement en 3D, à l’atmosphère plutôt bon enfant et qui puise son inspiration esthétique dans les grands classiques de l’animation. Le monde de Chronicles se compose de nombreux environnements différents (des zones de prairies verdoyantes, d’étendues désertiques, de montagnes enneigées, etc.), ayant tous une identité bien spécifique soulignée par une bande son efficace qui accompagne le joueur tout au long de son périple.

Summoners War: Chronicles est par ailleurs jouable en temps réel (une évolution significative au regard du tour par tour de Sky Arena), via des contrôles adaptés aux différentes plateformes sur lesquelles le jeu est distribué (PC et plateformes mobiles) : des boutons virtuels au traditionnel jeu au clavier et à la souris, en passant par la manette. Chacun y trouvera son compte.

Un large éventail d'activités

Dès les premiers pas en jeu, on prend conscience de l'imposant volume de contenus proposés par Summoners War: Chronicles. La quête principale invite à explorer les différentes régions de l’univers de jeu et à faire progresser à la fois son Invocateur et son équipe de Monstres, mais Chronicles propose également un très large éventail d’activités différentes qu’on découvre au gré de sa progression.

Summoners War Chronicles

Le cœur du jeu repose sur de très nombreux raids et donjons thématiques nécessitant de déployer des stratégies spécifiques – parfois il faut décrypter le schéma d’attaque du boss pour éviter ses assauts, parfois il faut plutôt composer une équipe de Monstres sur-mesure pour contrecarrer les points forts de l’adversaire (privilégier la puissance de frappe ou la vitesse d’attaque, faire tomber ses défenses ou réduire ses résistance, etc.). Pour les amateurs de PvP, Summoners War: Chronicles propose aussi des arènes où affronter d’autres joueurs en duel, en équipe ou dans des zones plus ouvertes (des champs de batailles).

Le jeu intègre aussi différents métiers de récolte et d’artisanat. Au gré de son exploration du monde, on peut ainsi collecter des minéraux et des gemmes (minage), des fruits, des plantes ou des branches (cueillette), pêcher des poissons ou encore récupérer des matériaux dans les donjons – il est également possible d’envoyer ses Monstres en expédition pour récolter des ressources. Parallèlement, les métiers d’artisanat et de fabrication servent notamment à améliorer l’équipement ; la cuisine (à base d’expérimentations) permet par exemple de concocter des potions, des essences ou de la nourriture qui octroie des buffs à ses Monstres ; l’alchimie est davantage dédiée aux runes, aux gemmes, aux enchantements qui renforcent l’équipement, et permet de fabriquer des livres de compétences, voire ses propres vélins d’invocation ; et enfin la forge permet de fabriquer et de perfectionner des pièces d’équipement.

Personnaliser sa progression et choisir son gameplay

Summoners War: Chronicles intègre un système d’auto-play, qui permet de faire évoluer son personnage automatiquement d’une quête à l’autre ou de jouer certains des combats (la plupart des affrontements basiques mais pas les contenus incontournables comme certains donjons narratifs). Traditionnellement, l’auto-play n’est pas très populaire chez les joueurs occidentaux, et pour cause : un jeu est fait pour se divertir, pourquoi dès lors laisser l’intelligence artificielle jouer à la place du joueur qui se prive alors de son divertissement ?

Equipe de monstre

Summoners War: Chronicles est néanmoins un cas un peu particulier dans la mesure où le cœur du gameplay consiste à composer son équipe Invocateur / Monstres et à optimiser ses personnages (via l’équipement, les compétences, l’éveil des Monstres, etc.), de sorte que les membres de l’équipe se complètent efficacement au combat. Par définition, cette optimisation des personnages et de l’équipe est le fruit de la réflexion du joueur, et ne peut donc pas être automatisée. L'auto-play n'arrivera sans doute pas bien loin avec une équipe mal composée. 
On le comprend, l’auto-play s’adresse dès lors à ces amateurs de réflexion et de theorycraft qui préfèrent se concentrer sur la dimension stratégique du jeu (la préparation de leur progression et la puissance de leur équipe), et qui délaissent plus volontiers le combat lui-même – a fortiori quand il est gagné d’avance, un peu sur le modèle des jeux de stratégie qui permettent de « résoudre » les batailles automatiquement quand la puissance de combat entre les belligérants est trop déséquilibrée.

D’autant que dans Summoners War: Chronicles, l’auto-play peut être désactivé à tout moment pour les joueurs qui souhaitent profiter du gameplay d’action. De même, l’auto-play peut être intégralement configuré pour paramétrer les modalités de combat (les modalités d’utilisation des potions, des compétences des Monstres, etc.). À chacun d’adapter son jeu en fonction de ses préférences et de son temps, afin de mettre de côté certains aspects rébarbatifs (le grind) et de se concentrer sur l’essentiel (la stratégie).

Des événements nombreux

Parallèlement au contenu de base de Summoners War: Chronicles, le jeu est aussi le théâtre d’événements temporaires visant à animer l’univers de jeu. Dans Summoners War: Chronicles, ces événements sont nombreux et très fréquents : plusieurs sont généralement organisés simultanément et dès que des événements s’achèvent, ils sont remplacés par de nouveaux.

Evénement Bastet

Quelles formes prennent ces événements ? Ils sont divers et peuvent être organisés sur le site officiel communautaire (les événements web) ou en jeu. Les joueurs peuvent compter sur des événements de connexion (des récompenses pour le temps passé en jeu), des événements d’invocation, des événements saisonniers (à l'approche de l'été, pour Thanksgiving ou Noël par exemple), des événements de progression, mais aussi des événements réguliers. Ils peuvent alors être thématiques (inspirés par un Monstre), scénarisés ou encore prendre la forme de mini-jeux plus ou moins tactiques (comme des bingos dont il faudra cocher les bonnes cases pour débloquer des récompenses supplémentaires).

Le point important à retenir est sans doute que ces événements sont généralement un bon moyen d’obtenir aisément des récompenses rares et convoitées, comme des vélins d’invocation, des coffres, des ressources utiles ou surtout des Monstres (parfois 5★). Les joueurs assidus peuvent donc se mobiliser pendant quelques jours ou quelques semaines pour participer aux événements et ainsi grandement faciliter leur progression ou enrichir leur bestiaire. Ces événements contribuent en outre à animer la communauté des joueurs de Summoners War: Chronicles puisque les joueurs sont généralement enclins à partager les bonnes stratégies à mettre en place pour optimiser les récompenses du ou des événements du moment.

Des mises à jour régulières

Summoners War: Chronicles est déjà disponible en Corée et aux Etats-Unis depuis quelques mois, permettant de mieux appréhender les mises à jour à venir prochainement sur la version européenne du jeu. Et à l’évidence, les mises à jour sont nombreuses : chaque semaine, l’univers de jeu s’enrichit de nouvelles activités et de nouveaux défis à surmonter.

Chasseur de vampires

Après son lancement international le 9 mars, Summoners War: Chronicles accueillait un nouveau donjon dès le déploiement de sa première mise à jour le 16 mars, et la semaine suivante, le patch du 23 mars ajoutait un nouveau raid (Metus) avec son lot de quêtes pour les amateurs de PvE, un raid de guilde pour jouer avec ses compagnons d’armes, l’Arène implacable dans laquelle affronter d’autres joueurs en PvP, ainsi qu'une nouvelle famille de Monstres débloquant de nouvelles mécaniques de jeu (le Chasseur de vampires, qui se décline dans les  cinq attributs). Tous les patchs hebdomadaires ne sont pas aussi volumineux, mais les ajouts de Monstres, de donjons et de raids, ou encore d'arènes sont très réguliers et chaque mise à jour apporte son lot de récompenses gratuites permettant de progresser à bon compte.

Tous les joueurs ne suivront peut-être pas la cadence soutenue des mises à jour, mais chacun à son rythme a la certitude de jamais être vraiment à court de nouveautés et de toujours trouver des activités renouvelées dans l’univers de jeu.

On le comprend, Summoner Wars: Chronicles est un jeu très dense et au contenu varié, qui s’adresse aux adeptes de la licence Summoner Wars en quête de nouveautés, tout comme à ceux curieux de s’immerger dans un univers anime chatoyant. Le jeu fait une place à l’action, mais les joueurs plutôt stratèges, collectionneurs et amateurs de theorycraft y trouveront sans doute leur compte aussi, tout comme les joueurs avides d’un volume de contenu très significatif et qui s’étoffe rapidement.

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu avant publication, sans demander de modification ni sur la forme ni sur le fond.

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Android, Appareil mobile, Windows, Xbox One, iOS
Genres Gacha, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Juillet 2021 (République de Corée) (Android)
Juillet 2021 (République de Corée) (iOS)
Sortie 16 août 2022 (République de Corée) (Android)
16 août 2022 (République de Corée) (iOS)
Novembre 2022 (Amérique du Nord) (Windows)
9 mars 2023 (Europe) (Android)
9 mars 2023 (Europe) (iOS)
9 mars 2023 (Europe) (Windows)

1 jolien y joue, 1 y a joué.