Vers une résurrection de la licence Life is Feudal ?

Life is Feudal a fermé ses portes début 2021, mais depuis quelques semaines, plusieurs indices semblent mener vers une résurrection de la licence. Des annonces sont promises pour bientôt. 

ss_f028d2ddc4da4d473630cd51bb915556840e3e38.1920x1080.jpg

Longtemps, Life is Feudal s’est classé parmi ces MMORPG indépendants, s’adressant à un public de niche et ayant peu de moyens, mais affichant des mécaniques sandbox aptes à séduire certains profils de joueurs. Life is Feudal fermait néanmoins ses portes début 2021, alors que le développeur BitBox tentait de faire vivre la licence au travers de nouveaux titres, comme le jeu sandbox multijoueur Life is Feudal:Your Own puis le city builder de survie Life Is Feudal: Forest Village.

La licence Life is Feudal peut-elle néanmoins être ressuscitée ? Peut-être. En octobre dernier, le géant chinois Snail Games (qu’on connait aujourd’hui surtout pour avoir investi dans Wildcard et qui exploite la licence Ark) initiait une levée de fonds en bourse et dans ses documents aux investisseurs, le groupe mentionnait un énigmatique « Life is Feudal II », alors présenté comme « un jeu de survie sandbox se déroulant un univers médiéval », conçu en coopération avec le studio BTBX.io.
Snail Games est avare en commentaire sur ce Life is Feudal II, mais BTBX.io se révèle être un studio installé en Californie et fondé en août 2019, dont le siège est basé dans le Delaware (peu ou prou un paradis fiscal). Le développeur est inconnu au bataillon mais sa dénomination fait manifestement écho au studio Bitbox Ltd. qui a signé les premiers Life is Feudal depuis 2011 et dont la direction est toujours assurée par Vladimir Piskunov (le créateur de la licence).

Parallèlement à l’évocation de ce Life is Feudal II, la licence réapparait aussi depuis début décembre sur un serveur Discord officiel dédié à Life is Feudal: MMO. En introduction, on y lit que le développeur « ne peut pas encore partager de détails à ce stade », mais que « les énormes fans de la licence sont ici au bon endroit » et que des « annonces sont à venir pour bientôt ».

En attendant lesdites annonces, certains joueurs sur les réseaux sociaux font le lien avec le studio Long Tale Games – qui tease un nouveau projet que certains associent à Life is Feudal II. Là encore, le studio est peu connu, mais le développeur se spécialise dans les projets de « communautés Web3 » (des métavers). De quoi imaginer une résurrection de la licence Life is Feudal sous forme de MMO blockchain ? Peut-être. Ce ne serait en tout cas pas le premier MMO indépendant à tenter un retour sur le devant de la scène grâce au Web3.

Réactions (9)

Afficher sur le forum